PSS

Fraudes à la surface bâtie à la Défense

15-03-2005 16:44
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Encore un gros scandale en perspective...

Le Figaro, 15/03/2005  (Extraits)

JUSTICE Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire sur les tours du plus grand quartier d'affaires d'Europe
La Défense : des milliers de mètres carrés bâtis en fraude
Une enquête préliminaire a été discrètement ouverte par le procureur de la République de Nanterre, portant sur les tours du quartier de la Défense, situé dans les Hauts-de-Seine. Les premières investigations ont révélé que les surfaces réelles de plusieurs d'entre elles ne correspondaient pas à celles inscrites sur les permis de construire délivrés en 1996 et 1997. Pour l'heure, les services de la Direction départementale de l'équipement (DDE) évaluent le dépassement illégal à environ 40 000 mètres carrés. Si plusieurs des gratte-ciel visés par l'enquête appartiennent – ou appartenaient – à la société Vivendi, les gendarmes s'intéressent particulièrement au rôle du promoteur Christian Pellerin, l'homme qui a fait la Défense. Certains bâtiments sont même sa propriété directe.

(...)

L'affaire remonte à 2003. Trois tours, dénommées Egée, Cèdre et Colisée, édifiées sur la commune de Courbevoie, sont mises en vente par Vivendi. Des acquéreurs potentiels et pointilleux, les fonds de pension allemands Kam Am et West Invest, mandatent des géomètres pour en vérifier les superficies. Ceux-ci découvrent alors une différence entre leurs mesures et les superficies déclarées sur les permis de construire.

(...)

Avant de prendre une tournure judiciaire, ce volet de l'histoire est d'abord financier : pour vendre ses tours, Vivendi doit les mettre en conformité. Concrètement, le groupe est contraint de racheter 8 000 m2 de «droits à construire» manquants. Le 7 juin 2004, un protocole d'accord est signé avec le promoteur voisin Avenir Danton Défense. Coût de l'opération pour Vivendi : 15 millions d'euros auxquels s'ajoutera le montant du redressement fiscal en cours.

Ce règlement «amiable» n'empêche cependant pas la saisine du parquet de Nanterre.

Les gendarmes vont rapidement découvrir de nouvelles infractions dans d'autres tours. Elles touchent les permis de construire obtenus par plusieurs SCI : Le Vinci, Service Faubourg et Faubourg du Parc, trois sociétés dirigées par Christian Pellerin. Une partie de l'enquête de la DDE a déjà été transmise aux enquêteurs et pointe de nombreuses «violations des règles d'urbanisme» : dépassements de mètres carrés et autres. Il y a quelques jours, le maire de Courbevoie, l'UMP Jacques Kossowski, écrivait même au sujet de l'opération Vinci que «des constats ont été établis par les services de la commune (...) et transmis au parquet de Nanterre».

(...)

Les enquêteurs vont désormais devoir établir les véritables responsabilités dans cette cascade de dépassements et d'irrégularités au Code de l'urbanisme. Christian Pellerin devrait prochainement avoir à fournir des explications à la justice au même titre que l'ensemble de la chaîne administrative qui a attribué des permis de construire.

(...)

Il ne s'agit que d'une évaluation mais, selon plusieurs sources administratives et judiciaires, les dépassements se situeraient «entre 38 000 et 40 000 mètres carrés». Saisis au départ d'un dossier portant sur les tours Colisée, Cèdre et Egée, les gendarmes de la section de recherche de Versailles ont procédé discrètement à des vérifications sur d'autres bâtiments. Ils bénéficient pour cela du soutien actif de la Direction départementale de l'équipement.

Les dépassements «officiels» se montent déjà à 7 993 mètres carrés pour les trois premières tours, auxquels s'ajoutent les 12 356 de la tour Corio, plus ceux des immeubles Vinci, Services Faubourg et Faubourg du Parc, d'une importance moindre.

Courbevoie doit réviser ses projets à la baisse

Le maire de Courbevoie qui a délivré les permis de construire examinés par la justice n'est à pas en cause. «Les permis étaient conformes, souligne-t-on à la mairie, et rien ne permettait de déceler que des mètres carrés supplémentaires seraient construits.» En revanche, cet excédent risque fort d'avoir des conséquences sur les futures constructions. L'État fixe en effet un plafond à ne pas dépasser en matière de construction de bureaux. Les milliers de mètres carrés en excédent que l'on vient de découvrir et qui ont fait l'objet de régularisations seront obligatoirement déduits des projets à venir. La ZAC Danton serait d'ores et déjà touchée par cette amputation.

Visitez mon blog et mon album photos

16-03-2005 08:46
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Le Parisien, 16/03/2005  (Extraits)

La Défense
12 000 m 2 de bureaux construits en fraude

«PRESQUE SIX ÉTAGES de plus , soit 12 000 m 2 supplémentaires dans une seule tour, c'est quand même beaucoup. » Derrière une ironie de façade, la réflexion de cet ancien haut responsable du quartier d'affaires de La Défense témoigne de l'embarras général qu'a suscité hier la révélation par « le Figaro » de l'ouverture d'une enquête préliminaire sur des surfaces de bureaux construites en fraude dans certaines tours de La Défense. L'affaire a débuté en 2003 lorsque le groupe Vivendi constate, à l'occasion de la vente à un groupe allemand de trois tours de bureaux, une « discordance entre les surfaces réelles mesurées par géomètre et les surfaces autorisées par permis de construire ».

(...)

A la demande du préfet, la Direction départementale de l'équipement (DDE) a effectué un contrôle systématique des permis de construire importants récemment délivrés afin de vérifier la conformité des surfaces déclarées avec les plans joints. « Ces contrôles, qui ont concerné une trentaine de dossiers, n'ont pas fait apparaître de différences sur ce point, affirme la préfecture. En revanche, treize procédures de redressement sont en cours concernant les surfaces servant de base au calcul de la redevance pour création de bureaux. » Car l'intérêt pour les promoteurs fraudeurs est avant tout financier : les surfaces excédentaires sont autant de mètres carrés loués en plus et non déclarés au fisc. L'affaire ne manque pas de contrarier Jacques Kossowski, le maire UMP de Courbevoie, qui a accordé les permis de construire sans s'apercevoir de la surface excédentaire. « Comment aurais-je pu me rendre compte de ce dépassement ?
(...). Aujourd'hui, je voudrais vraiment que toute la lumière soit faite sur ces affaires peu claires qui se jouent entre promoteurs, et uniquement entre promoteurs. Il va sans dire que la ville de Courbevoie doit être totalement tenue à l'écart de tout cela. Même si, des 120 000 m 2 encore constructibles dans le secteur concerné, il faudra désormais déduire les surfaces acquises illégalement...

16-03-2005 08:52
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

20 minutes, 16/03/2005

La Défense : le parquet fait le tour du proprio
Mercredi 16 mars 2005

Le procureur de la République de Nanterre (92) vient d’ouvrir une enquête préliminaire pour calculer les surfaces de certaines tours de la Défense (92), qui ne seraient pas conformes au permis de construire, a révélé hier Le Figaro. La direction départementale de l’équipement a évalué un dépassement de 40 000 m2, mais ces nouvelles investigations devraient permettre de mesurer l’ampleur réelle de la fraude, en vue d’ouvrir une information judiciaire. Plusieurs tours concernées appartiennent à Vivendi, mais les gendarmes s’intéressent surtout au rôle du promoteur Christian Pellerin, constructeur de la Défense et propriétaire de certains bâtiments.

23-05-2005 19:53
You
Tour First
Lieu: 92

Ils ne vont pas démolir l'excedent de bureaux, quand meme?

23-05-2005 20:00
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

T'est serieux ? lol

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

23-05-2005 20:04
You
Tour First
Lieu: 92

lol nan mais ca peut se produire.... E6

23-05-2005 20:07
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

Je pense pas non. T'imagine toi, raser 2 étages d'un immeuble par ici, 5 étages d'une tour par là, pour revenir au bon nombre de m²?
Non non il vont simplement déduir les m² construits des futurs construction c'est tout, c'est d'ailleurs surement pour ça qu'un des low rise près de T1 ne sera pas construit.

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

23-05-2005 20:14
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Je confirme, l'un des low rises de T1 sera annulé en principe pour pallier l'excédent...

24-05-2005 00:16
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Précision : T1, B et C1 seront construits, mais pas C2 - merci à Benoît pour la précision.

24-04-2006 13:06
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Le Monde, 24/04/2006  (Extraits)

Les mètres carrés fantômes de la Défense
LE MONDE | 24.04.06 | 11h15  •  Mis à jour le 24.04.06 | 11h25 

Fièrement dressés à la lisière de l'Ouest parisien, les gratte-ciel de la Défense symbolisent toujours, vingt ans après leur construction, le rêve d'un Manhattan français.

(...)

Ces découvertes alimentent, selon une source proche de l'enquête, la suspicion d'une fraude organisée qui aurait permis la réalisation illicite de "plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés de bureaux" entre 1996 et 2000 – la même source avance le chiffre de 45000 mètres carrés, ce qui pourrait constituer la plus importante violation du code de l'urbanisme jamais constatée en France.

(...)

Le 23 février, c'est Guy Dejouany, patron historique de la Compagnie générale des eaux et parrain de l'ascension de M. Pellerin au firmament des affaires, qui a dû répondre aux questions des gendarmes.

Entourés de la plus grande confidentialité, ces interrogatoires ont porté sur le degré de connaissance que tous trois avaient des procédés utilisés par M. Pellerin et ses équipes.

La découverte de cette affaire des mètres carrés illicites remonte au printemps 2004. Acquéreurs des tours Egée, Cèdre et Colisée, situées sur la ZAC Danton, à Courbevoie (Hauts-de-Seine), deux fonds d'investissements allemands, Kam Am et West Invest, avaient relevé d'énormes discordances entre les surfaces autorisées par les permis et les volumes construits. Les vérifications de la direction départementale de l'équipement (DDE) concluaient alors à l'existence de 7993 mètres carrés illicites sur les trois immeubles – soit 7% du volume autorisé – et les services du préfet des Hauts-de-Seine assuraient, dans une note récapitulative, que "l'administration [avait] été induite en erreur par les demandes de permis déposées".

(...)

M. Pellerin va plus loin, assurant avoir "construit au moins 700000 mètres carrés à la Défense avec le même procédé", qu'il justifie par l'évolution du marché après la crise immobilière du début des années 1990 et le besoin d'une "nouvelle génération d'immeubles, conçus pour réduire les coûts énergétiques et améliorer la qualité de l'air". "C'est pourquoi, plaide-t-il, on a intégré à chaque étage les locaux techniques d'où est commandée la climatisation, qui se trouvaient autrefois sur le toit ou au sous-sol – et dont la surface pouvait, elle, être déduite. Tout le monde le savait, y compris l'administration."

Le promoteur a fait valoir cet argument dans un courrier récemment adressé à Nicolas Sarkozy, en sa qualité de président du conseil général des Hauts-de-Seine et de l'Etablissement public d'aménagement de la Défense (EPAD). Il conteste néanmoins toute manipulation des chiffres et affirme n'avoir "jamais participé à aucune réunion sur le sujet avec les architectes des immeubles concernés".

(...)

Rattrapés par le passé immobilier du groupe, qui faillit déjà causer sa perte il y a dix ans, les dirigeants actuels de Vivendi pourraient demander des comptes à M. Pellerin. Le contrat d'assistance conclu en 1995 avec sa société, Investissements études et diversifications (IED), incluait parmi ses missions "l'optimisation des surfaces" et "l'optimisation des rendements de plans" – termes qui peuvent rétrospectivement apparaître ambigus. Le document précisait que M. Pellerin serait "seul responsable de toutes les infractions commises par lui-même ou ses employés (…) et de toutes les conséquences dommageables (…) susceptibles d'en découler".

Déjà plusieurs fois condamné par la justice, mis en examen en 2005 pour abus de confiance dans la gestion de sociétés civiles immobilières, l'ex-roi de la Défense est une fois encore en position d'accusé.

Hervé Gattegno

26-04-2006 20:36
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Batiactu, 24/04/2006 (Extraits)

Infractions au code de l’urbanisme à la Défense

Selon un article du Monde daté de mardi, le promoteur immobilier Christian Pellerin ainsi que l’ex-Compagnie générale des eaux (CGE, devenue Vivendi Universal) seraient mis en cause dans une affaire d’infractions au code de l’urbanisme dans le quartier d’affaires de la Défense à Paris. Des accusations que Christian Pellerin conteste…
(...)

Publicité

Comme le révèle Le Monde , l'ex-PDG de Vivendi Universal (VU), Jean-Marie Messier a été entendu le 20 janvier par les gendarmes de la section de recherches de Versailles. Avant lui, les gendarmes avaient placé en garde à vue et auditionné l'actuel PDG de Veolia Transports, Stéphane Richard, ancien directeur des affaires immobilières à Vivendi, ex-Compagnie générale des eaux (CGE), a-t-on indiqué de source judiciaire.

(...)
Selon Le Monde , les interrogatoires de MM. Messier, Richard et Dejouany « ont porté sur le degré de connaissance que tous trois avaient des procédés (les fraudes présumées, ndlr) utilisés par Christian Pellerin et ses équipes » de la CGE. Ce dernier n'a pas été entendu par les gendarmes pour l'instant, précise-t-on de source judiciaire.

Christian Pellerin se défend
(...)
« Une même interprétation des règles de l'urbanisme, nécessitée et justifiée par l'évolution des techniques de construction, et la volonté de promouvoir une politique d'économie d'énergie dans le bâtiment a été appliquée, en toute connaissance de cause, par les administrations, aménageurs publics ou privés, architectes et promoteurs, à la Défense, en dehors de la Défense, dans les Hauts-de-Seine et en dehors des Hauts-de-Seine », ont ajouté les conseils de Christian Pellerin.

25/04/2006

28-04-2006 17:13
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92

En général, lorsqu'il y a une fraude immobilière impliquant la surface bâtie, c'est parce qu'on y a construit moins qu'officiellement annoncé, pas plus ! Bon, j'ai bien compris qu'ils avaient construits plus que le PLU ne le prévoyait, mais ça reste assez ironique de se plaindre d'avoir construit trop plutôt que pas assez.

En tout cas, le fait qu'ils aient finalement construits plus que prévus, que ce soit pour faire des économies d'énergie ou non, prouveraient que les investisseurs ne se faisaient pas de souci quant à l'occupation des bureaux. Cela tendrait à démontrer qu'aujourd'hui les autorités locales brideraient plus La Défense qu'ils ne soutiendraient son développement. Bon bien sûr ça ne veut rien dire... mais si l'affaire avait été inverse et que l'on construirait moins que ce qui est prévu par le PLU, ce serait plus dramatique.

Ce genre de nouvelle reste donc quelque part plutôt rassurante pour le projet LD2015 car cela tend à confirmer que la demande devrait suivre. Même si, dans le cas où la fraude atteindrait effectivement 100.000 m², cela signifierait qu'une des tours prévues dans le plan de développement de LD puisse sauter. Perso, je trouverai ça un peu bête, mais bon.

PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Dernière modification par Metropolitan: 28-04-2006 17:15
29-04-2006 09:42
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Metropolitan a écrit:

En général, lorsqu'il y a une fraude immobilière impliquant la surface bâtie, c'est parce qu'on y a construit moins qu'officiellement annoncé, pas plus ! Bon, j'ai bien compris qu'ils avaient construits plus que le PLU ne le prévoyait, mais ça reste assez ironique de se plaindre d'avoir construit trop plutôt que pas assez.

Bah non, c'est une arnaque ! Tu déclares 100 000m² bâtis, tu en construis 110 000m² ce qui ne se voit pas à l'oeil nu. Vu les tarifs des loyers au m², les 10% supplémentaires, tu les empoches sans les déclarer et sans payer d'impôt dessus, et donc bonjour les bénéfices ni vu ni connu  D6

29-04-2006 12:32
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92

MyNight a écrit:

Metropolitan a écrit:

Bah non, c'est une arnaque ! Tu déclares 100 000m² bâtis, tu en construis 110 000m² ce qui ne se voit pas à l'oeil nu. Vu les tarifs des loyers au m², les 10% supplémentaires, tu les empoches sans les déclarer et sans payer d'impôt dessus, et donc bonjour les bénéfices ni vu ni connu  D6

Oui j'ai bien compris le principe.

Néanmoins, d'après ce que j'ai compris à la lecture de ce thread, il ne vont pas construire un immeuble qui n'a rien à voir, C2, pour rétablir l'équilibre sur la surface à bâtir prévu par le PLU. Qui nous dit que ce C2 ne serait pas rapidement loué s'il avait été construit ? En ce sens, on peut quand même en conclure que par rapport au marché, le PLU a plutôt tendance à brider le développement de La Défense. Ou alors j'ai peut-être rien compris et il n'y a pas de rapport entre ces différentes affaires. Je sais pas  D3

PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Dernière modification par Metropolitan: 29-04-2006 12:33
03-05-2006 14:08
M
mimbel
Membre
M

Etes-vous sur que c'est C2 qui ne sera pas construit car je suis passé pres du chantier T1, B, C1, C2 et d'apres les constructions et les plans C2 est bien en construction... C1 le low rise proche du boulevard de la mission marchand est quand a lui occupé actuellement par un parking pour le chantier.  N'est-ce pas lui plutot qui ne sera pas construit?

03-05-2006 15:32
M
Matthieu
Membre
M
Lieu: Ann Arbor

Il y a quelque chose que je ne comprends pas : on a construit plus que prévu, donc on déduit le surplus des constructions à venir ou en cours. C'est quoi le rapport ? Il y a une limite de superficie à ne pas dépasser chaque année ou quoi ???

Parce qu'on a construit trop en surface, alors que tout se loue bien et qu'il y a apparemment de la demande, on va réduire la taille des projets ? On croit rêver....

03-05-2006 16:13
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Non, il n'y a pas de limite annuelle. Il y a juste un document de programmation des aménagements à respecter. C'est un question de prix des terrains et de tarif de location ou d'achat. Si le marché est anarchique, il n'y a plus aucune règle du jeu, et donc plus aucune limite. Le marché de l'immobilier est réglementé  A7

Copyright © 2006-2025 PSS