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La ligne de train la plus fréquenté de France est le RER D en île de France avec 550 000 voyageurs jour et 400 trains . Je ne sais pas si cela est comparable car je crois que le RER D fait 200 km, mais 131 000 voyageurs jour sur le RER nantais je pense que c'est possible. A noter qu'entre vertou et nantes un ticket tan à 1,50 euro suffit et cela attirre pas mal de monde car depuis vertou on est à 10 minutes du centre ville.
Satanas, la ligne la plus fréquentée est le RER A avec plus d'un million par jour.
Mais je suis catégorique, la ligne nantaise doit faire au plus 13 000 voy/jour (la ligne de TER la plus fréquentée de France étant Lyon-Saint Etienne avec un peu plus de 15 000 voy/jour). 131 000 voy/jour, ce serait plus que le T1 nantais, ligne urbaine à haute fréquence.
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Après réflexion, j'aurais du me rendre compte que 131 000 voyageurs/jours sur la ligne la Roche/nantes, et encore plus Clisson/nantes c'était impossible! Mais vu que l'info venait de 20 minutes t Ouest France, j'ai pas cherché à vérifier...
Lignes ferroviaires TER 2010 2009 Var 2010/09
Nantes La Roche-sur-Yon 1 337 357 1 323 947 +1,0 %
Nantes Ste-Pazanne 516 019 481 704 +7,1 %
Ste-Pazanne St-Gilles-Croix-de-Vie 329 613 312 831 +5,4 %
La Roche-sur-Yon Les Sables-d'Olonne 268 435 261 594 +2,6 %
Nantes Clisson 155 217 124 068 +25,1 %
Ste-Pazanne Pornic 122 210 119 122 +2,6 %
Bressuire La Roche-sur-Yon 23 801 22 019 +8,1 %
La Roche-sur-Yon La Rochelle-Ville 17 356 13 778 +26,0 %
Ensemble lignes ferroviaires TER 14 664 921 14 763 457 -0,7 %
Mais ce qui est certain, c'est que la ligne Nantes/ La Roche sur Yon est très fréquentée et il faut rajouter la Roche sur Yon/les sables, La plupart des TER faisant le trajet Les sables/nantes...
Alors que la trafic Ter est en baisse sur l'ensemble des PDL, on voit que toutes les lignes en sud loire et Vendée sont en augmentation!
Je remarque qu'une ligne de car Rennes-Angers existe, gérée par le Maine-et-Loire. Ça fait longtemps ?
D'après les horaires de cet été, cette ligne a 38 arrêts dont Châteaugiron en Ille-et-Vilaine et Craon en Mayenne.
À la rentrée, grosse simplification, elle aura 6 arrêts :) Rennes*2, Pouancé, Segré et Angers*2.
Le temps de parcours passe de 2h15 au lieu de 2h40. Toujours 2 allers-retours par jour.
14,50€ le voyage de Rennes à Angers tout de même !
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Le car vers Rennes à l'arrêt
Le projet de ligne directe entre les deux villes bat de l'aile
Alors qu'une expérimentation de ligne rapide entre les deux capitales régionales était prévue pour début 2012, le dossier a aujourd'hui du plomb dans l'aile. En cause, des divergences de vue entre les différentes collectivités sur l'intérêt d'un tel projet.
Du côté de la région Bretagne, Gérard Lahellec, vice-président en charge des transports, reconnaît que « le service actuel n'est pas satisfaisant. »
La région Pays de la Loire affiche pour sa part une position plus tranchée. « Nous y sommes assez opposés. Nous faisons des efforts considérables pour développer la liaison ferroviaire, alors quel intérêt de soutenir un projet concurrent ? »
Jérôme Gicquel
Rennes - Nantes en car !
Pourquoi pas, contrairement à ce que pense la région Pays-de-La-Loire on est pas forcément en concurrence avec le train : pour aller de Rennes au nord de Nantes, le train impose le détour par le centre-ville de Nantes et c'est très pénalisant => vive la voiture !
Et puis les arrêts intermédiaires ne seront pas les mêmes.
D'autre part, proposer une offre de transport diversifiée sera bénéfique pour le train (certains feront l'aller en car et le retour en train).
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Oui , c'est une bonne idée, notamment pour les étudiants. Départ du Cardo et arrivée à Henri Fréville, avec un tarif raisonnable, je me demande pourquoi cela n'existe pas déjà.
Un tel trajet met au moins une heure en autocar. Il y a quasi-exactement 100km entre les deux. A la vitesse autorisée de 100km/h, et en comptant les temps d'approche, on peut évaluer à 1h05 / 1h10 le trajet quand ca roule bien. Par rapport aux 1h15 en train pour aller de centre à centre, la différence de temps de trajet n'est pas, même aux conditions actuelles assez défavorables au ferroviaire, en faveur du car.
ça c'est pour aller de Rennes à la gare de Nantes et au centre-ville de Nantes … mais le car sera donc plus avantageux pour aller de Rennes aux quartiers du nord de Nantes ;)
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http://www.20minutes.fr/article/834164/ … ds-projets
L'ouest oublié par les grands projets
Seuls la création de nouveaux terminaux pour le port de Montoir, la confirmation d'une nouvelle autoroute de la mer Le Havre-Saint-Nazaire-Vigo et l'éventuel raccordement ferroviaire de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sont évoqués. Aucune volonté exprimée, en revanche, pour la construction d'une ligne ferroviaire rapide entre Nantes et Rennes, la modernisation de l'axe ferré Nantes-Angers, ou le raccordement à grande vitesse à l'axe Paris-Espagne ou à l'Europe centrale via Lyon
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
mais pourtant... si l'on fait l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, il faudrait bien une liaison ferrée Rennes-Nantes qui passe par là...
Rien n'oblige Vinci, le concessionnaire de l'aéroport, a le faire ! C'est aux collectivités locales de financer, ça sera apparemment sans grosses aides de l'état …
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Différents projets de franchissement de la loire étudiés...
http://pays-de-la-loire.france3.fr/info … 0111141_F3
Le Moniteur, 31/01/2012
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … -de-l-a831
Accord financier pour le lancement de l’ A831
L’Etat et les départements de Vendée et Charente-Maritime ont adopté un protocole sur le financement de la subvention permettant au futur concessionnaire de réaliser la liaison autoroutière entre Fontenay-le-Comte et Rochefort. Le choix de l’opérateur interviendra avant le mois de mai.
On va rénover la portion de la ligne TER entre Dinan et Pleudihen-sur-Rance (1/3 de Dinan - Dol-de-Bretagne), et les études sont lancées pour rénover la portion Dol-de-Bretagne - Pleudihen-sur-Rance (les 2/3 restants).
Mais le conseil général d'Ille-et-Vilaine ne participera pas au financement de la 2e partie … contrairement au CG des Côtes-d'Armor. Motif : le rail n'est pas du domaine du conseil général.
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm
Et le conseil général d'Ille-et-Vilaine a voté un budget de 55 millions d'€ pour les routes (c'était 52 millions d'€ l'année dernière, je suppose que la différence correspond à l'inflation des coûts de chantier).
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm
Je guette l'article qui présentera le détail des travaux prévus par ce budget ;)
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Jean-Pierre LE CARROU, Ouest-France, 6/02/2012
Quimper-Brest en train : 59 minutes en 2014
Il n'y a pas que le TGV sur les rails ! Entre Brest et Quimper filent les trains régionaux. Ils iront plus vite en 2014. Les travaux dureront six mois.
60 millions pour gagner 8 minutes
(...)
Elle pense aussi à l'avenir. Comme François Cuillandre (BMO) qui pense déjà à un train-tram dans l'agglomération brestoise.
(...)
La carte de transport KorriGo valable sur tout le réseau TER Bretagne
Ouest-France
Une étude passionnante pour le développement du fret fluvial sur la Loire :
http://www.pays-de-la-loire.developpeme … 0fd6a7.pdf
Maintenant que le LGV Le Mans - Rennes est (très bientôt) en construction, RFF étudie des aménagements à l'ouest de Rennes pour avoir Paris-Brest et Paris-Quimper en moins de 3h.
On dirait que RFF souhaite mutualiser les travaux des améliorations Rennes-Brest, Rennes-Quimper et Rennes-Nantes ! Ainsi, le coût fixe d'études et de démarrage des travaux est proportionnellement moins fort en regard du nombre de kilomètres construits, et Brest ou le Finistère participeront au financement de Rennes-Nantes, et inversement :)
http://www.letelegramme.com/ig/generale … 757141.php
Ça semble un peu ridicule de dépenser autant d'argent pour 8 minutes … mais il faut aussi penser à l'amélioration de la fiabilité des lignes TGV et TER longue distance, qui ne partageront plus les voies des TER locaux.
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Le gain est de 9 minutes sur Rennes Brest et Rennes Nantes, mais de 27 minutes sur Nantes Rennes et de 13 minutes sur Vannes Nantes, c'est très loin d'être négligeable. Et surtout, cela libère les lignes classiques pour le TER/RER. Le coup est donc double, puisqu'il permet des gains de capacité considérables. Il faudrait le mettre en regard avec le coût des aménagements nécéssaires à ces gains de capacités sur le périurbain rennais et nantais sans ces lignes nouvelles.
Edit:
Voici le scénario dont on parle avec les trois branches de base Rennes Lamballe, Rennes Redon et Nantes Redon par NDDL. Il est assorti de compléments ultérieurs possibles, soit en prolongement des branches de Rennes à Brest et Quimper en shunt de Lamballe et Redon, soit en bout de ligne à l'Ouest.
Un débat public en 2013 pour ce projet !
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm
Après les 2*2 voies à grande vitesse doublant les vieilles routes nationales du XIXe siècle, voici les voies ferrées à grande vitesse qui doubleront les voies ferrées … du XIXè siècle.
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La virgule de Sablé sur Sarthe et la LGV Angers-Laval-Rennes :
http://www.francebtp.com/infrastructure … blique.php
Fin des travaux décembre 2014 pour un coût inférieur à 40M d'euros.
J'ouvre un nouveau sujet pour parler des moyens de transports qui permettent de relier l'ouest au reste de la France, c'est-à-dire des projets de voies ferrées ou d'autoroutes qui ne sont pas situés sur le territoire de Bretagne ou de Pays-de-La-Loire mais qui y mènent.
Par exemple, un trajet vers les Alpes (http://maps.google.fr/maps?saddr=A11&am … =m&z=7) passe par l'A85, puis la route Bourges - Moulins-sur-Allier (D2016 et N7), puis la route RCEA jusqu'à Mâcon.
Malgré les passages sur route classique, cet itinéraire est déjà très intéressant. Les régions de l'Ouest pourraient proposer au département de l'Allier un financement pour la mise progressive à 2*2 voies de la D2076, et à l'État de financer en partie la mise à 2*2 voies de la RCEA (projet qui semble facile mais qui traîne …).
Ça me semblerait normal que les régions de l'Ouest supportent d'autres projets, comme l'amélioration de routes départementales dans le centre de la France : ce sont des départements pauvres qui n'ont pas les moyens d'améliorer leur réseau, alors qu'il peut être sur des itinéraires menant à l'Ouest (ce sont toujours d'anciennes routes nationales).
Je connais un projet officiel en dehors de l'Ouest supporté par les régions Bretagne et Pays-de-La-Loire : la LGV Interconnexion Sud entre Massy et Melun-Sénart via l'aéroport d'Orly. Est-ce le seul ?
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