PSS

Chine - Grande Muraille

15-02-2005 00:26
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

La Moniteur 11-02-2005 a écrit:

La Grande Muraille de Chine de nouveau pillée

La Grande Muraille de Chine a souffert d'un nouveau raid destructeur lorsque des cantonniers en ont démoli une centaine de mètres et utilisé les pierres pour paver une route.

La destruction a eu lieu dans la Région autonome du Ningxia près de la ville de Zhongwei, au cours de deux nuits consécutives, a précisé le principal quotidien de cette région du nord-ouest de la Chine.

Les environs de Zhongwei sont connus pour abriter de larges portions de la Grande Muraille, a rappelé le Quotidien du Ningxia, précisant que les auteurs de cet acte seront punis.

Sur les 6.300 kilomètres de Grande Muraille, édifiée une première fois sous la dynastie des Qin (221-206 avant Jésus Christ) pour empêcher les invasions du nord, puis reconstruite sous les Ming (1368-1644), moins de 2.500 kilomètres subsistent aujourd'hui, victimes fréquentes de destruction et de dégradations de la part de populations locales ou de touristes.

Depuis 1987, la Grande Muraille figure pourtant sur la liste du patrimoine mondial des Nations unies.

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

15-02-2005 16:31
BadGuYoM
Tour Montparnasse
Lieu: Beauvais

dommage j'aimerais la visitée un jour pas  ses ruines  E6

The sky is the limit !!!!!

15-02-2005 18:29
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

C'est en effet une sale nouvelle.
Je pense qu'en meme temps il faut se mettre à la place des gens qui vivent là-bas... (quoique dans ce cas précis, pour piller 100m de muraille ca doit déjà etre une gross entreprise, donc c'est pas excusable comme l'aurait été le mec qui fait peter un pan de mur pour se faire une maison en dur....)

C'est dommage, mais la protection de 2500km de muraille doit être logistiquement presque impossible, surtout dans les régions reculées.

Enfin bref, j'aimerai aussi la voir un jour, mais si je devais voir une seule chose en asie, ça serait quand même Angkor Vat   D6  F10

Pff...

15-02-2005 18:39
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

Ah bah Agkor Vat aussi est dans un sal etat à cause des touristes. F8

City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

15-02-2005 19:30
Phil
Administrateur
Site web

Non pas à cause des touristes , plus à cause des pilleurs et des khmer à mon avis .

Pff...

16-02-2005 00:23
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Phil a écrit:

...c'est pas excusable comme l'aurait été le mec qui fait peter un pan de mur pour se faire une maison en dur....

Très intéressant... Ca me fait penser aux égyptiens qui utilisaient les briques des ruines pour construire leurs maisons ou qui vendaient des temples en pièces détachées... Sur place, c'est humainement compréhensible, mais philosophiquement, ça fait un peu froid dans le dos quand même...  F8

Visitez mon blog et mon album photos

16-02-2005 02:20
Phil
Administrateur
Site web

Oui, c'est sur que la perte est énorme, et dans un sens impardonnable, mais ce que je veux dire c'est que parfois c'est difficile de repprocher ce genre de choses. Il faut à mon sens faire la distinction entre ceux qui tentent de survivre et ceux qui s'enrichissent.
C'est sur que quand on voit les pyramides, on se dit quand même "bon sang c'est dommage"....

On a eu nos exemples aussi (la Bastille, qui bien qu'horrible, serait un megamonument si elle était toujours là  D6 )

Pff...

16-02-2005 02:36
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Exact ! Anecdote un peu déviante du sujet, il faut que je me méfie lol... Dans la vallée des rois de Louqsor, des gens vivent misérablement dans des maisons quelque peu rudimentaires, à flanc de colline, et surtout sur la frange déjà désertique de la vallée. Le gouvernement égyptien a proposé à ces gens de les reloger dans des batisses modernes disposant d'un lopin de terre limoneuse très fertile. Mais tous ces villageois ont refusé cette alléchante proposition.
La raison en était simple : presque sous chaque propriété se cache une tombe, dont les objets ont été revendus au fil du temps, rapportant aux familles plus que le pénible travail de la terre.

Cette démarche en soi est difficile à comprendre, mais nécessité fait loi.

Par contre, à Louqsor, il existe une vaste travée menant au temple, longée de part et d'autre d' une série incroyable de statues de sphynx. Cette voie a été détruite par les habitants, statues comprises, puisque ses pierres ont été utilisées pour bâtir des maisons de fortunes.

Donc, qui doit sauvegarder le patrimoine mondial ? Est-ce l'état, par des mesures incitatives, ou est-ce les habitants ? On est loin des numbies du 13ème qui tentent de sauvegarder la Halle Freyssinet juste pour la beauté d'une architecture historique mais rouillée... Je pense comprendre ces habitants, dans le contexte égyptien la plupart des monuments étaient déjà transformés ou agrémentés ou dégradés depuis très longtemps, déjà sous le règne de Ramsès II à des fins politiques, ou par les Coptes à des fins religieuses. Là il s'agit de gens qui cherchent à survivre... J'ai vu aussi des tombes saccagées par des gardiens qui restauraient des fresques au couteau suisse pour gagner dix sous. Le gouvernement Egyptien réagit désormais - quand il peut contrôler la corruption - pour protéger son patrimoine, car il a compris que le tourisme, y compris scientifique,  est sa première rentrée de devises...

Je crois que dans le cas de la Chine, l'Etat, si prégnant d'autre part, se moque bien du tourisme... Il est à craindre que la préservation du patrimoine mondial ne puisse être possible qu'à travers des nécessités économiques avérées, et que l'intérêt prime toujours sur l'amour des pierres. Ce n'est pas nouveau, mais dans le cas de la muraille de Chine, on frise la caricature, pas vrai ?...

Visitez mon blog et mon album photos

25-10-2006 20:40
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

BatiActu 25-10-2006

La Chine protège sa Grande Muraille des dégradations

Selon la presse chinoise, la Chine a édicté, pour la première fois, un ensemble de réglementations au niveau national pour protéger la Grande Muraille des dégradations.

La Chine disposait déjà de réglementations pour la protection de la Grande Muraille mais c'est la première fois qu'elles prennent une dimension nationale avec la pleine autorité du Conseil d'Etat.

Publié sur le site Internet du Conseil d'Etat (gouvernement), l'arsenal réglementaire, qui prendra effet le 1er décembre, prévoit des amendes allant jusqu'à 63.000 dollars pour des institutions et 6.300 dollars pour les individus, interdisant notamment les graffitis, la construction de structures non autorisées, l'organisation d'activités sur des tronçons qui ne sont pas ouverts au public.

http://www.batiactu.com/data/25102006/2 … 61922.html

City Forum - Ville 3D

21-01-2007 00:58
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

La Grande Muraille
(長城, pinyin : Chángchéng, littéralement : « long » + « ville fortifiée », en tibétain : rgya-nag lcags-ri རྒྱ་ནག་ལྕགས་རི « la montagne de fer de Chine »), située en Chine, est la plus longue construction humaine au monde ; elle est censée parcourir environ 6400 kilomètres, de la frontière avec la Corée jusqu'au désert de Gobi. Sa largeur évolue entre 5 et 7 mètres en moyenne et sa hauteur entre 5 et 17 mètres. Elle est ponctuée de tours de guet et de bastions sur toute sa longueur. Dans la pratique, si elle est impressionnante sur les milliers de kilomètres proches de la capitale, elle se réduit au-delà de cette distance jusqu'à apparaître en certains endroits comme une imposante levée de terre.

Sa construction a été entamée sous la dynastie Qin, de l'an 221 à 206 av. J.-C., lors de l'unification de la Chine par le Premier Empereur Qin Shi Huang, puis évolua à plusieurs reprises en fonction des besoins. Son but était d'empêcher les troupeaux des tribus voisines de se mélanger avec ceux de l'Empire Chinois, et ainsi d'éviter les conflits. En effet, la muraille est aisément franchissable par une armée en raison de sa faible hauteur. C'est sous la dynastie Qing, (au XVIIIe siècle), qu'elle prit sa forme actuelle pour empêcher les armées turques et mongoles d'envahir la Chine. Des études par satellite ont montré que de nombreux segments (d'une longueur totale d'environ mille kilomètres) étaient enfouis sous terre.

Une légende urbaine affirme que la Grande Muraille est visible à l'œil nu depuis l'espace. Elle serait le seul produit du génie humain discernable depuis l'au-delà de l'atmosphère. Cela est bien sûr faux, puisqu'il est impossible de distinguer New York (par exemple) si l'on se trouve dans l'espace. Or, la superficie de cette ville est bien plus importante que le plus grand des tronçons de la Grande Muraille.

On prête à la Grande Muraille la réputation d'être le plus grand cimetière du monde, ce qui est exact dans la mesure où les nombreux ouvriers morts pendant les travaux (10 millions selon le Quid) ont été enterrés dans ses environs immédiats. Il ne faut bien entendu pas supposer qu'ils avaient été enterrés dans la muraille elle-même, un ouvrage militaire aussi important, dont la résistance constitue une des caractéristiques essentielles, ne pouvant guère se prêter à ce genre de fantaisie.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ac/Great_Wall_of_China_location_map_blank.PNG

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Muraille

City Forum - Ville 3D

20-04-2009 20:28
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

BatiActu 20/04/2009

Muraille de Chine : plus longue et plus menacée

Des instruments technologiques perfectionnés ont calculé la longueur de la Grande muraille de Chine. Résultat : elle compterait 2.000 kilomètres de plus que les 6.300 kilomètres qui lui sont habituellement attribués. Elle serait également menacée de disparition en divers endroits. (...)

http://www.batiactu.com/edito/muraille- … -22958.php

City Forum - Ville 3D

21-04-2009 10:29
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

J'ai lu un article similaire dans la presse belge.
La grande muraille mesurerait 8 851,8 km, dont 359,7 km de tranchées et 2.232,5 km de barrières naturelles... Ce qui nous laisse 6 259,6 kilomètres de murs : le chiffre de 6 300 km de muraille me semble donc normal.  F9

21-04-2009 20:52
tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice

Le Journal télévisé en France annonçait la découverte de près de 2000 Km de plus. Tout ça semble à peine croyable C4

Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Copyright © 2006-2025 PSS