Publicité
Pages: 1
Banlieue d'essai
LE MONDE | 15.01.08 |
[...]
Pourtant, eux-mêmes reconnaissent que leur ville s'est profondément transformée. Depuis les émeutes de 1990, qui avaient conduit à la création du ministère de la ville par François Mitterrand, Vaulx-en-Velin (42 000 habitants) n'a cessé d'être en chantier. La commune a bénéficié d'une incroyable liste d'opérations, dont l'énumération laisse rêveur : zones urbaines sensibles, zones franches urbaines, grands projets urbains, grands projets de ville, rénovation urbaine, etc. "On a toujours été un laboratoire, sourit un des nombreux jeunes qui tuent le temps dans un kebab au milieu du Mas-du-Taureau. Ils testent ici et, si ça marche, ils l'exportent dans d'autres banlieues. "
A coups de dizaines de millions d'euros, les pouvoirs publics ont rasé des barres d'immeubles délabrés, construit des bâtiments neufs, réhabilité ceux qui n'étaient pas trop abîmés, aménagé des jardins et des parcs laissés à l'abandon, redessiné les rues et les avenues, renouvelé le mobilier urbain... "Quelqu'un parti il y a quinze ans et qui reviendrait aujourd'hui ne reconnaîtrait pas le centre-ville. Tout a changé", assure Jean-Luc Vessot, âgé de 20 ans en 1990, 37 ans aujourd'hui, responsable de la pépinière d'entreprises de la ville. "On aurait pu donner le nom de Thomas Claudio à une école ou un gymnase, tellement les émeutes nous ont apporté", rigole un ancien militant communiste.
Paradoxalement, la transformation la plus spectaculaire n'est pas le fait des pouvoirs publics. Vaulx-en-Velin, qui avait été habituée aux acronymes de la politique de la ville (ZUP, ZEP, ZFU) et aux noms de rue hérités de décennies de communisme municipal (avenue Thorez, Ho-Chi-Minh, etc.), voit désormais fleurir les panneaux de célèbres promoteurs immobiliers (Kaufman & Broad, Nexity, Icade, etc.) vantant des résidences aux noms exotiques (Central Park, Cap vert, Terre-Neuve). Des photos du bonheur futur "non contractuelles", comme le précisent les publicités, mais qui attirent : Nexity, par exemple, a réussi à vendre 133 de ses 159 logements neufs en trois jours en octobre 2007.
Le marché réussira-t-il à favoriser la mixité sociale là où les pouvoirs publics ont échoué pendant des décennies ? La hausse continue des prix de l'immobilier pousse les familles des classes moyennes à migrer vers les villes plus populaires, nettement moins chères. Par un curieux pied de nez, les meilleurs ambassadeurs de Vaulx-en-Velin ne sont plus les militants communistes ou les agents de la politique de la ville mais les commerciaux qui peuplent les espaces de vente d'appartements.
Dans les baraquements installés par les promoteurs au bord des terrains vagues où vont bientôt démarrer des chantiers, on a réponse à tout. Surtout aux inquiétudes que pourrait soulever la mauvaise image de la ville, héritée des années 1990. Le chargé de clientèle ne ment qu'à moitié : "Il n'y a plus de problèmes ici, il n'y a plus de quartiers. Ils vont raser les barres HLM et tout rénover. Et puis la plupart de nos acheteurs ne viennent pas de Vaulx mais des villes voisines." Dans le même mouvement, il vous glisse sa carte de visite, des brochures et le plan des "derniers appartements" encore disponibles.
La mairie se frotte les mains. "Il y a dix ou quinze ans, aucun promoteur privé ne voulait venir. Aujourd'hui, non seulement ils viennent mais on peut même leur demander de participer au financement d'équipements publics", note Maurice Charrier, jeune maire (communiste) en 1990, à nouveau candidat (divers gauche) en mars, après vingt-trois années de mandat. Rien que sur les six prochaines années, quelque 5 000 nouveaux appartements devraient voir le jour dans la commune, participant à la lente diminution de la proportion des logements sociaux (70 % du total des logements en 1990, 60 % aujourd'hui, 40 % dans l'avenir).
[...]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 100,0.html
Pour être passé récemment à Vaulx en Velin je confirme que le nombre de chantiers est impressionnant.
Îlot Valdo
Unanime Architectes
37 logements
Maître d'ouvrage : OPAC Villeurbanne
Livraison : 2009
Surface : 2 983 m²
© Unanime Architectes
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
Une église lumineuse à Vaulx-en-Velin
Elle devra « témoigner du dynamisme de l'Eglise » dans le nouveau centre-ville de Vaulx-en-Velin. La future église Saint-Thomas, qui sera érigée d'ici à 2011 sur l'avenue Picasso, a fait l'objet d'un concours d'architecture lancé par le diocèse auprès de cinq agences.
[...]
Le jury a préféré le bâtiment de l'agence lyonnaise Siz-Ix, avec ses puits de lumière, pour son « insertion dans le quartier » et son « parvis organisé pour les cérémonies extérieures ».
20 Minute, 09/09/08
http://www.20minutes.fr/article/250498/ … -Velin.php
Le projet retenu :
© siz'- ix
(plus de rendus et d'infos sur le site de l'architecte : http://www.siz-ix.com)
Expo à la Maison de l'architecture Rhône-Alpes :
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
C'est très innovant
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Démolition Pré de l'Herpe à Vaulx-en-Velin ce matin
Démolition spectaculaire à Vaux-en-Velin, dans la banlieue de Lyon. Dans la matinée, 450 logements ont été détruits à l'explosif. C'est la plus importante démolition jamais réalisée en Europe. Les bâtiments se sont effondrés en 7 secondes !...
Une vidéo :
http://video.fr.msn.com/watch/video/vau … /13qck6fjs
Plus grande démolition d' Europe ? En sont-ils surs ? Il me semble que la barre Capendeguy a Béziers comptait plus de logements que ca
Oui, la barre de Capendeguy comprenait 492 logements. Plus près d'ici la Muraille de Chine, à Saint-Etienne et démolie par dynamitage, comprenait aussi 450 logements. Ou alors ils voulaient dire la plus importante démolition en nombre de logements et nombre d'immeubles, mais l'argument est un peu spécieux
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Apparament ils auraient utilisés 900 et quelques kg d' explosifs ...
C'était peut-être la plus grosse destruction en nombre d'immeubles, 11 d'un coup. Par contre je ne sais pas si ça vient de la vidéo mais j'ai pas trouvé ça plus impressionnant que les destructions qu'on voit habituellement.
J'ai trouvé cette vidéo sur la destruction du quartier "démocratie" à Vénissieux qui date de 1991 (10 tours en 2 temps). Je vous laisse comparer la réaction des habitants avec la vidéo d'hier qui concerne Vaulx...
http://www.ina.fr/art-et-culture/archit … on.fr.html
EDIT : j'ai oublié le lien vers la vidéo de Vaulx...
http://www.dailymotion.com/video/xct0ri … ws?start=1
HTVS gagne le concours de la GRAPPINIERE
HTVS a été désignée lauréate du concours lancé par GRAND LYON HABITAT sur le quartier de la Grappinière à Vaulx en Velin
C'est un projet déterminant dans la reconquête urbaine du quartier de la Grappinière. En effet, ce bâtiment accompagnera l’entrée de ce quartier du GPV de Vaulx en Velin, et à ce titre, se doit d’être emblématique et d’exprimer la diversité et la vitalité de la ville.
Projet BBC - SHON 5 563 m² - 51 Logements + commerces + stationnements
http://www.htvs.fr/pages/news/affiche_news.php?id=50
(rendus inside )
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Musée des cultures spatiales
Architectes lauréats : Christophe Rousselle, Nicolas Laisné
Designer : Saskia Fokkema
Maître d'ouvrage : Ville de Vaulx-en-Velin
SHON : 2500 m²
Certification : THPE
© Christophe Rousselle, Nicolas Laisné
Plans et descriptif sur le site de Christophe Rousselle ; autres visuels (dont une coupe en 3D) sur le site de Nicolas Laisné.
Localisation : http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … h&z=18
Pôle d’astronomie et de culture spatiale : trouver un nom !
Le planétarium va devenir, d’ici à deux ans, le Pôle d’astronomie et de culture spatiale. Tout un changement qui va faire de cet équipement municipal un véritable lieu de référence régional en la matière, mais aussi un lieu de partage et d’échange avec les Vaudais. Qui sont tous invités à lui trouver un nom et pour ceux qui le souhaitent à imaginer, en dessin ou illustration, leur planétarium demain.
...
http://www.mairie-vaulx-en-velin.fr/Cul … ver-un-nom
Un Pôle d’astronomie et de culture spatiale à Vaulx-en-Velin
Le planétarium de Vaulx-en-Velin, près de Lyon, va devenir, d’ici à deux ans, le Pôle d’astronomie et de culture spatiale, un équipement qui souhaite devenir un véritable lieu de référence régional en la matière, mais aussi un lieu de partage et d’échange avec les habitants de la cité, qui sont par ailleurs invités à lui trouver un nom et pour ceux qui le souhaitent à imaginer, en dessin ou illustration, leur planétarium demain.
...
http://www.ocim.fr/Un-Pole-d-astronomie-et-de-culture
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Passant tous les jours devant le planétarium de Vaulx en Velin, j'ai pris quelques photos de l'avancé des travaux qui ont commencé il y a à peu près un mois.
Il faisait beau aujourd'hui
"S'intérioriser sans exagération, s'extérioriser sans démesure, savoir se tenir au juste milieu."
Bonjour Florinaud.....Ces travaux concernent quoi exactement? Une rénovation? une extension?
Bonjour gege.
Ces travaux concernent la transformation, évoquée par le renard ci dessus, de l'ancien planétarium de Vaulx en Velin en un pôle d’astronomie et de culture spatiale. On ne le remarque pas très bien sur les images de synthèse mais le nouveau pôle conserve le bâtiment du planétarium existant (ou peut être quelques transformations je n'ai pas regardé en détails le projet)
"S'intérioriser sans exagération, s'extérioriser sans démesure, savoir se tenir au juste milieu."
Oups....je n'avais pas les yeux en face des trous, j'avais zappé le post du renard.
Et voici la nouvelle église de Vaulx en Velin qui sort doucement de son coffrage. (J'ai également pris en photo les nouveaux bâtiments BBC en construction juste à côté).
By florinaud at 2011-11-30
By florinaud at 2011-11-30
By florinaud at 2011-11-30
By florinaud at 2011-11-30
By florinaud at 2011-11-30
"S'intérioriser sans exagération, s'extérioriser sans démesure, savoir se tenir au juste milieu."
Pendant ce temps à Vaulx en Velin, le futur pôle d'astronomie et de culture spatiale prend forme
"S'intérioriser sans exagération, s'extérioriser sans démesure, savoir se tenir au juste milieu."
Et la nouvelle église est bientôt prête
(Désolé pour la qualité iPhone des photos, je vais bientôt acheter un vrai appareil )
"S'intérioriser sans exagération, s'extérioriser sans démesure, savoir se tenir au juste milieu."
a vaulx en velin avant il y avait le cubitus :
un joli petit ensemble avec toiture végétalisé
et bientot il y aura aussi le projet grünbox :
les lieux du futur projet a la date du 2/3/2012 :
* potager en toiture
* facades et parking végétalisés
* terrasses fleuries
* jardins partagés
des résidences pleine de convivialité en harmonie avec la nature
adresse : rue baumer vaulx-en-velin
livraison prévue 1er trimestre 2013
site internet : http://agence-rheinert.fr/
grünbox : http://grunbox.fr/index.html
je ne manquerais pas de suivre les projets de l'architecte franco-allemand patrick stefan rheinert qui devrait avoir un bel avenir
13 bureaux et 13 appartements «à énergie positives», sympa l'idée ! Et ravi que ce soit à Vaulx ! Il faudrait en lancer plein d'autres :) Je me demande bien combien cela peut coûter au m2 à l'achat ? Je n'ai pas trouvé de prix.
Des news du PACS :
Le Pôle d’astronomie et de culture spatiale sort de terre peu à peu
Pôle d’astronomie et de culture spatiale » ou « Pôle d’activités culturelles et scientifiques », le Planétarium nouvelle version rayonne dans le Grand Lyon et au-delà.
Source : Le Progrès
Je suis passé devant l'autre fois, ça a l'air d'être pas mal avancé quand même !
ZAC de l’Hôtel de ville, gros chantiers à venir :
La Zac de l’Hôtel de ville est lancée
Le conseil municipal du 10 octobre, a permis de voter la suite des aménagements du centre-ville, à travers la Zac de l’Hôtel de Ville, dont les travaux débuteront début 2013. Elle prévoit la construction de plus de huit cents logements, de commerces, d’une école et d’une crèche.
La transformation du centre-ville à Vaulx est une longue histoire. C’est en 1993 qu’elle a été engagée, dans le cadre de la politique de la ville. “La démolition du centre commercial du Grand-Vire et la création de la Zone d’aménagement concerté (Zac) du Centre ont permis de créer un véritable centre de vie et de ville organisé autour d’espaces publics et de sept îlots bâtis, avec le lycée Doisneau, des commerces en rez- de-chaussée et l’arrivée du supermarché Casino”, rappelait en préambule le maire Bernard Genin (Front de gauche). Mais une ville ne se fait pas en un jour. Avec la Zac de l’Hôtel de ville, il s’agit de poursuivre le développement du centre-ville, notamment vers le Pré de l’Herpe et tout autour de l’Hôtel de ville, tout en l’articulant avec les quartiers limitrophes. Ce projet permettra à terme le transfert de Casino au Pré de l’Herpe le long de l’avenue Gabriel-Péri, la construction de plus de huit cents logements, des commerces et des équipements tels que la future école René-Beauverie ou une crèche de 24 places.
Le conseil de communauté du Grand Lyon a approuvé la création de cette Zac en septembre 2005, puis le conseil municipal l’a fait en mai 2009, tout en demandant au Grand-Lyon de revoir la question du stationnement. Etude faite, il s’avère que le taux de rotation est plutôt bon, mais la densification du secteur va augmenter les difficultés. C’est pourquoi le dossier de la Zac prévoit, entre autres, la reconstitution du parking provisoire du Pré de l’Herpe dès 2013 et 90 places au lieu de 48 pour le futur parking d’Alembert (derrière l’Hôtel de ville). Parmi les 830 logements prévus, 52 % relèveront de promoteurs privés et seront en accession libre, 15 % seront en accession sociale et 33 % en locatif social. De nouvelles voiries seront aménagées, ainsi que des espaces verts. Les travaux devraient commencer début 2013 pour une durée de huit ans.
Au nom de Lutte ouvrière, Marie- Andrée Marsteau a interpellé le maire sur “le besoin immense, partout en France, de logements sociaux. Dans ce programme, il y a seulement 33 % de logements sociaux et nous le regrettons. Avec l’approfondissement de la crise, qui va acheter un logement neuf ?”. Quand Mourad Aggoun, du groupe Socialistes et apparentés demandait quelle place serait laissée à la concertation “pour que les habitants ne soient pas dépossédés de leur ville”. Enfin, Philippe Moine (Réussir ensemble Vaulx-en-Velin) dénonçait un projet qui “envisage clairement la densification urbaine tout en ne donnant pas de place à une vie de quartier” et une fuite en avant de la politique municipale “avec toujours des logements sociaux et un foyer Adoma”. Pour lui répondre, Bernard Genin revendiquait cette densification de la ville, “car il y a besoin de logements dans l’agglomération et nous refusons la logique de l’étalement urbain”. Et de rappeler que la Ville s’était engagée à ne pas diminuer le nombre de logements sociaux mais à en réduire le pourcentage, les faisant passer de 67 % à 50 % en favorisant l’accession (libre et sociale) à la propriété. Et “à construire ainsi un vrai par- cours résidentiel”. L’ensemble du projet s’élève à 28 millions d’euros, dont près d’un million à la charge de la Ville. Il a été adopté à la majorité des membres du conseil, le groupe Revv s’est abstenu.
Source : Vaulx en Velin journal
Un parc d'activité aux limites sud de Vaulx, info postée dans Vaulx la Soie (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 81#p434081)
ymerej a écrit:
Quelques photos du futur Parc Urbain Est à l'angle du futur Boulevard Urbain Est (BUE), la rue Alexandre Dumas et l'avenue Franklin Roosevelt à Vaulx-en-Velin (Carré de Soie)
Descriptif :
Ce Parc d'Activités bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle, à l'angle des rue Alexandre Dumas / Franklin Roosevelt et du futur BUE (Boulevard Urbain Est) à Vaulx-en-Velin dans le nouveau quartier du Carré de Soie. Le Parc développera 6 000 m² sur un terrain de 10 000 m². Il sera constitué de 3 bâtiments : 2 bâtiments Activités + bureaux d'accompagnement et éventuellement surfaces de vente et 1 bâtiment de 2400 m² de bureaux en R+2 en façade du BUE
Source : BureauxLocaux.com
xouxo a écrit:
Merci pour l'info.
Pour le coup le terme "Urbain" de "Parc Urbain Est" me semble usurpé.
Bon après, c'est évidement sera toujours mieux que le no-man's land actuel, et pas pire que ce que ce qu'on voit au parc technologie de Saint-Priest.
J'espère juste qu'ils gardent certaines parcelles "en réserve" le long du BUE pour densification éventuelle quand un TCSP passera sur ce boulevard.
Garbougnat a écrit:
"Urbain" à cause du BUE ?
Pages: 1
Publicité