PSS

Un grand prix de F1 à LD

23-04-2006 23:24
Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Site web

j'ai ce petit fantasme, pourquoi ne pas faire comme à Monaco, et organiser une course de F1 (voir avec d'autres bolides) dans ce pur CBD qu'est La Défense ? J'y vois de super prises de vue, dans le canyon de CBX par exemple... Et de plus, cela serait un excellent outil publicitaire pour promouvoir le quartier d'affaire.

Est-ce que ça vous fait rêver aussi ?   #B

23-04-2006 23:48
M
medialith
Arc de Triomphe
M
Lieu: Montpellier

Je trouve cette idée absolument géniale!!!   B6

24-04-2006 00:06
G
Grumpy
Tour First
G
Lieu: Oostende

et tu vas installer les tribunes pour les spectateurs où quand ils roulent sous sol ?  D6

24-04-2006 00:08
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92

Baobald a écrit:

j'ai ce petit fantasme, pourquoi ne pas faire comme à Monaco, et organiser une course de F1 (voir avec d'autres bolides) dans ce pur CBD qu'est La Défense ? J'y vois de super prises de vue, dans le canyon de CBX par exemple... Et de plus, cela serait un excellent outil publicitaire pour promouvoir le quartier d'affaire.

Est-ce que ça vous fait rêver aussi ?   B5

L'idée a clairement son charme, mais malheureusement je crois peu en sa réalisation. Tout d'abord, la mode actuelle est à la pure coure sur circuit. Les nouveaux circuits tel qu'au Bahrein, en Turquie ou en Chine ont tous été construit spécialement pour la F1, avec des pistes extrêmement larges pour permettre plus facilement les dépassements. Le Grand Prix de Monaco, qui reste pour moi le sommet de la saison pour son côté épique, n'a malheureusement plus la cote. La FIA a même songé à un moment à le supprimer sous la pression des écuries de F1 et finalement les passionnés ont réussi à faire oublier cette très mauvais idée. Oui, c'est vrai, on ne peut pas dépasser à Monaco, mais on s'en fout après tout !

Sinon, c'est vrai que l'idée d'un circuit sur le boulevard circu a de la classe, et j'adore faire le tour une fois de temps en temps quand je suis en voiture et que j'ai du temps. J'avais même pensé que ce serait super de remodelé ce boulevard circulaire dans un jeu comme Need for Speed. Mais les choses sont comme elles sont... et je ne sais pas si un circuit à LD serait suffisament "bankable" pour la FIA. D'autant plus que cela signifierait que l'on devrait se débarasser de Magny-Cours, le circuit de Mitterrand qu'on cherche toujours à rentabiliser au bout de 15 ans. Certes, pas grand monde n'aime Magny-Cours. Le circuit en lui-même est nase, et en plus il est paumé dans la Nièvre. Mais bon voilà, je ne crois pas que Magny-Cours sera remplacé de sitôt, et encore moins pour un circuit urbain.

PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Dernière modification par Metropolitan: 24-04-2006 10:45
24-04-2006 00:10
Metropolitan
Tour Montparnasse

Grumpy a écrit:

et tu vas installer les tribunes pour les spectateurs où quand ils roulent sous sol ?  D6

Tu fais comme à Monaco, tu loues les fenêtres et les balcons.  D7

24-04-2006 00:22
Baobald
Tour Total
Site web

Pour les gradins, ils on fait comment à Monaco ? Cela ne doit pas être impossible d'installer de quoi accueillir du monde. Et comme tu dis Metropolitan, il y a pas mal de balcons  A10

C'est vrai que ce srait difficile de doubler, et que c'est mieux quand on peut le faire, pour pimenter le course. Pourtant le circuit d'Imola n'est pas favorable non plus. Sinon, il n'y aurait pas un moyen d'organiser un tracé sympa avec le périphérique, voir un passage sur les quais de Seine, et des passages obligés à l'intérieur des canyons ?

Pour ce qui est de la mode peut être que tu as raison, quoique une mode ca change des fois.

Enfin ce serait assumer ce gaspillage de Magny-cours, mais comme tu dis cela ne pourrait pas se faire pas de sitôt, car il y aurait pas mal d'opposition  D1

24-04-2006 19:44
Baobald
Tour Total
Site web

Ecclestone envisage un Grand Prix de F1 urbain  à Singapour
paru dans le nouvel obs

"04/04/2006 11:34 - Selon le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) Max Mosley et le responsable des droits commerciaux de la F1 Bernie Ecclestone, Singapour pourrait accueillir un Grand Prix de Formule 1 en 2008.

"Si l'infrastructure et l'engagement financier le permettent, alors il est toujours possible que Singapour accueille un Grand Prix en 2008", affirme Mosley au quotidien local Today.

Adopté la semaine dernière par le Conseil Mondial de la FIA, le règlement sportif du Championnat du monde 2008 de F1 ouvre en effet la possibilité à une saison de 20 Grand Prix.

En ce qui concerne le type de circuite envisagé, Ecclestone pense qu'un "circuit en ville ne serait pas mal" : "Dès que nous aurons une proposition sérieuse, je l'étudierai et essaierai vraiment de permettre à Singapour d'accueillir un Grand Prix de F1", a-t-il ajouté."

Comme quoi les GP urbains ont encore des adeptes !   A7

Dernière modification par Baobald: 24-04-2006 19:48
24-04-2006 20:00
Baobald
Tour Total
Site web

Je vous avouerais que je ne suis pas un passionné de F1, c'est pourquoi j'ai fais une petite recherche pour me rendre compte si l'idée d'nouveau circuit urbain pour la F1 était aussi originale que cela. J'ai appris que le circuit de Melbourne qui ouvre la saison était semi-urbain. Voici son article sur le Wikipedia francophone :

"Le Circuit international de Melbourne est un circuit sur route situé autour de lac d'Albert Park, à seulement quelques kilomètres au sud de Melbourne. Il est surtout connu pour présenter le premier grand prix de Formule 1 de la saison, le Grand Prix d'Australie.

Pour un circuit urbains (ou plutôt semi-urbain, car plusieurs des routes ont été reconstruites spécifiquement en ayant à l'esprit le Grand Prix) la voie est relativement large et rapide. Il est comparativement lisse et donne quelques occasions de dépassement. Cependant, le terrain plat et les glissières de sécurité plutôt creux ne permettent pas d'avoir une bonne vue de la piste.

Tandis que l'événement lui-même est immensément populaire, beaucoup de riverains n'apprécient pas la rupture avec la nature, le bruit et l'argent dépensé (qui aurait mieux aimer que le circuit soit construit loin des résidences) pour l'événement dans leur banlieue et continuent encore après sept ans à protester contre la course annuelle."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_in … _Melbourne

Le circuit de Melbourne est une piste inaugurée il y a dix ans en remplacement du Grand Prix d'Adelaïde, jugé trop dangereux.

24-04-2006 20:05
Baobald
Tour Total
Site web

Metropolitan a écrit:

la mode actuelle est à la pure coure sur circuit.

Après ma petite recherche, la situation n'est pas aussi tranchée que ça  A7

24-04-2006 20:10
Metropolitan
Tour Montparnasse

Baobald a écrit:

Je vous avouerais que je ne suis pas un passionné de F1, c'est pourquoi j'ai fais une petite recherche pour me rendre compte si l'idée d'nouveau circuit urbain pour la F1 était aussi originale que cela. J'ai appris que le circuit de Melbourne qui ouvre la saison était semi-urbain. Voici son article sur le Wikipedia francophone :

"Le Circuit international de Melbourne est un circuit sur route situé autour de lac d'Albert Park, à seulement quelques kilomètres au sud de Melbourne. Il est surtout connu pour présenter le premier grand prix de Formule 1 de la saison, le Grand Prix d'Australie.

Pour un circuit urbains (ou plutôt semi-urbain, car plusieurs des routes ont été reconstruites spécifiquement en ayant à l'esprit le Grand Prix) la voie est relativement large et rapide. Il est comparativement lisse et donne quelques occasions de dépassement. Cependant, le terrain plat et les glissières de sécurité plutôt creux ne permettent pas d'avoir une bonne vue de la piste.

Tandis que l'événement lui-même est immensément populaire, beaucoup de riverains n'apprécient pas la rupture avec la nature, le bruit et l'argent dépensé (qui aurait mieux aimer que le circuit soit construit loin des résidences) pour l'événement dans leur banlieue et continuent encore après sept ans à protester contre la course annuelle."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_in … _Melbourne

Le circuit de Melbourne est une piste inaugurée il y a dix ans en remplacement du Grand Prix d'Adelaïde, jugé trop dangereux.

Oui, mon frère a habité Melbourne pendant 5 ans avant de déménager pour Brisbane. Je lui avait rendu visite à Melbourne et on était passé une fois à Albert Park. Néanmoins, il s'agit plus d'un circuit qui est ouvert à la circulation pendant l'année que de réelles avenues transformées en circuit pour un week-end.

24-04-2006 20:34
Baobald
Tour Total
Site web

Je ne connais pas la ville, à la vue de ce shéma c'est en effet un circuit dans un environnement urbain 

dôôh, avec des bildings derrière   #C4  #D1
http://www.leblogauto.com/images/button_melbourne.jpg

c'est bien l'Albert park en dessous, vu comme ça, c'est difficle de faire le même à LD
http://img12.imageshack.us/img12/2803/raik.jpg

Dernière modification par Baobald: 24-04-2006 21:00
24-04-2006 22:54
Baobald
Tour Total
Site web

Je suis pas payé pour ce lobbying, mais bon y'aurait pas quelque chose de sympa à faire dans ce quoi là ?  A7  Sûrement il ne faudrait pas n'utiliser que le boulevard périphérique parce qu'il doit être trop court
http://www29.mappy.com/sidOu3fWgn8MqDMn21w/Z?out=6;carto=5;zoom_set=3;pr_w=-0.3978260;pr_h=0;map_width=;map_height=;a=892194125

Dernière modification par Baobald: 24-04-2006 22:58
24-04-2006 22:59
BadGuYoM
Tour Montparnasse
Lieu: Beauvais

une petite piste de karting serait sympa aussi  B6

The sky is the limit !!!!!

25-04-2006 17:53
SC_91
Arc de Triomphe

c'est le circuit du grand prix d'australie à melbourne si je me souvient bien pour ta photo

25-04-2006 19:16
Baobald
Tour Total
Site web

SC_91 a écrit:

c'est le circuit du grand prix d'australie à melbourne si je me souvient bien pour ta photo

oui, mais c'était déjà mentionné si tu avais lu les posts qui précédaient    C6  A7
et je crois que c'est hakkinen qui s'écclate dans l'avion

et zut ! mappy a annulé le lien  E1 !

Donc, pour moi y'a de quoi faire un bon tracé à partir de ce qui existe déjà :

http://monsite.wanadoo.fr/anycoloryoulike/images/8-picture.gif?0.862640025827574

tu l'installerais où ta pist de kart BadGuYoM ?  B6

25-04-2006 23:41
G
Grumpy
Tour First
G
Lieu: Oostende

le Grand Prix du Boulevard Circulaire  A6

30-04-2006 14:14
Baobald
Tour Total
Site web

Allez, un petit montage vite fait, un peu grossier mais bon qui m'a bien amusé, c'est juste pour se faire idée si vous voulez bien
http://monsite.wanadoo.fr/tournikoton/images/3-picture.gif?0.649459022123925

30-04-2006 14:45
Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Site web

J'avoue ça en dégage  B6  B6

I A4
HK

30-04-2006 15:22
gugus91
Grande Arche

tout serait nikel le gros blem c'est les stands et il faut refaire la route entierement et oui une F1 qui roulerait sur un grain de sable c'est une F1 qui s'ecraserait au sommet de total B10  ( bon j'exagere mais la route ne serait pas adaptée)

qui peut battre thierry henry?

30-04-2006 17:07
Baobald
Tour Total
Site web

gugus91 a écrit:

tout serait nikel le gros blem c'est les stands et il faut refaire la route entierement et oui une F1 qui roulerait sur un grain de sable c'est une F1 qui s'ecraserait au sommet de total B10  ( bon j'exagere mais la route ne serait pas adaptée)

C'est sûr qu'il resterait pas mal d'investissements nécessaires pour créer un circuit capable d'accueillir une compétition aussi règlementée q'une course de F1 : la route (donc), prévoir des espaces pour les tribunes, les stands, et une nouvelle route en ligne droite où se situerait la ligne de départ-arrivée... etc
L'avantage, c'est que on ne partirait pas de rien, c'est à dire à partir du boulevard circulaire, qui, si je ne m'abuse est assez large pour permettre des dépassements (sur la photo montage en tout cas)

Enfin, faut-il espérer un typhon micro-localisé sur magny-cours, bousillant la piste, pour qu'on songe à un nouveau circuit, et donc la possibilité d'un tracé à LD ?  B1  B5  A5

30-04-2006 19:57
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

C'est un peu utopique quand même, j'imagine pas qu'on ferme un des axes de circulations les plus fréquentés meme pour un weekend, bonjour les perturbations et les embouteillages dans le coin...

Pff...

30-04-2006 20:03
thoju75
Tour du Midi

On le fait bien à Monaco !! D6
Sa rend bien le rendu

30-04-2006 20:37
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

Ça serait sympa mais sur un circuit qui reprendrait uniquement le blvd circulaire les moteurs seraient constamment à pleine charge à cause des courbes qui sont assez large donc bonjour la casse :D

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

01-05-2006 00:40
Baobald
Tour Total
Site web

Phil a écrit:

C'est un peu utopique quand même, j'imagine pas qu'on ferme un des axes de circulations les plus fréquentés meme pour un weekend, bonjour les perturbations et les embouteillages dans le coin...

Ce qui est à voir, c'est dans quelle mesure le public parisien se passionnerait suffisement pour l'évènement, pour accepter les perturbations en annexes.
Mais je crois qu'on aime bien les compétitions sportives en France, surtout quand elles ont raisonnace internationale.
Ce qui est vrai, c'est il serait difficile de vivre dans le coin autrement que pour le grand prix. Il y a le réseau routier, mais comme ces bolides font un boucan à t'arracher une dent, ça doit s'entendre dans toutes les tours, vu que le circuit du boulevard circulaire en fait le tour  A10

01-05-2006 12:20
Baobald
Tour Total
Site web

Stickyesman a écrit:

Ça serait sympa mais sur un circuit qui reprendrait uniquement le blvd circulaire les moteurs seraient constamment à pleine charge à cause des courbes qui sont assez large donc bonjour la casse :D

Un circuit limité au boulevard circulaire poserait peut être aussi un problème pour les pilotes, comme ils tourneraient toujours dans le même sens cela doit être fatiguant pour les nerfs
En clair : bonjour la gerbe !   A8 F4

D'un autre côté c'est comparable au circuit d'Indianapolis, même si les courbes sont moins fréquentes et moins sérées que sur le boulevard circulaire

Copyright © 2006-2025 PSS