Publicité
Parlement européen : Strasbourg contre-attaque
Les opposants à la présence du Parlement européen à Strasbourg ont réouvert la polémique. Roland Ries, maire de la cité alsacienne, propose que sa ville soit le siège unique de cette institution européenne.
Texte du lien
Publicité
J'ai déplacé les derniers messages dans le thread Actualité européenne. Merci de ne pas créer de doublon dans ce sujet-ci, afin qu'il reste centré sur l'architecture et l'urbanisme.
Hier, je suis allé au meeting de Bayrou au palais des congrès, la salle était pleine et beaucoup de gens n'ont pas pu entrer et on dû suivre le meeting sur les écrans dans le hall. Le candidat du MoDem a plaidé pour une refondation de l'Europe et pour le maintien du Parlement européen à Strasbourg. Il a également prôné la défense des langues régionales et la solidarité entre États.
École européenne de Strasbourg : un architecte allemand retenu
Après avoir procédé à l’examen de cinq projets, le jury de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS), maître d’ouvrage a retenu l’architecte mandataire germanique AUER, WEBER, ASSOZIIERTE en partenariat avec l’agence DRLW architectes pour la construction des nouveaux bâtiments de la première école européenne de l’Hexagone. Détails.
C’est en septembre 2008 que la première école européenne de France a vu le jour dans la cité alsacienne. A l’image de ses homologues d’autres pays européens, elle a pour vocation d’offrir une formation complète inspirée par les valeurs de l’Europe dans l’une des 3 sections linguistiques (anglophone, germanophone, francophone) allant de la maternelle au baccalauréat européen. Actuellement hébergés dans l’enceinte du Collège Vauban, les élèves qui fréquentent l’Ecole européenne de Strasbourg (EES) sont chaque année plus nombreux. (...)
http://www.batiactu.com/edito/ecole-eur … -31564.php
L'emplacement en bleu
Encore une cour enclavée....si c'était des HLM on appellerait ça une cité. Pourquoi tous les projets à tendance éco-quartiers reprennent-ils les plans des années grands ensembles ?
Bon c'est pas un projet délirant, je te l'accorde, mais faut pas exagérer, elle est pas atroce non plus cette école...
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Strasbourg - Nouveau consulat de Turquie
Le nouveau consulat général de Turquie à Strasbourg sera couvert de 4700 m² de plaques de grès rose des Vosges, quai
Jacoutot. Les travaux démarreront cet été. Le bâtiment a été imaginé par Han Tümertekin, l’un des meilleurs architectes turcs.
L’ alliance du grès rose des Vosges et de la céramique turquoise d’Iznik. Le projet de nouveau consulat de Turquie à Strasbourg, quai Jacoutot, s’annonce comme le mariage des matériaux et des traditions.
De grandes plaques de grès rose couvriront le bâtiment. Sur sa façade, côté canal, les colonnades seront parées, sur leur face interne, de céramiques fabriquées à la main en Turquie. Leur couleur turquoise se reflétera sur les baies vitrées et sera ainsi visible depuis l’extérieur. La façade côté cour sera quant à elle entièrement vitrée. « Le grès des Vosges, c’est pour intégrer le bâtiment dans la ville. La touche
turque est plus discrète, indirecte. À la première vue, on verra le grès, ensuite seulement la céramique, explique l’architecte du projet, le Stanbouliote Han Tümertekin (notre encadré). Ce sont des matériaux anciens, mais que nous allons utiliser de façon moderne »
(...)
le triangle que forment le quai Jacoutot, la rue de la Carpe-haute et la rue Toreau (8900m2). Il y aura donc trois volumes posés sur un socle permettant de surélever l’ensemble et de bénéficier à plein de la vue sur le parc de l’Orangerie.
(...)
L’investissement est évalué à 25 millions d’euros. (...)
http://arphotos.dna.fr/pdf/2012/2012.04 … 710572.pdf
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg … sulat-turc
Un si grand bâtiment pour un simple consulat ?
C'est surement du au fait qu'il y a dans la région une grande communauté turque, et donc on adapte le lieu à la taille de la population présente, enfin j'imagine...
Fool
P.S. La Chine réfléchit aussi à s'installer dans un nouveau consulat dans le quartier pour mieux se regrouper.
Ni Dieu, ni maître.
Il faut noter qu'une partie du bâtiment accueille des représentants turcs au sein du conseil de l'Europe, c'est un tout en un !
La cour de justice Européenne vient de rendre son verdict, et c'est clairement en faveur de Strasbourg ! Ils vont même plus loin que de juste annuler la fusion de 2 sessions plénières en une seule !
Voilà un bon gros bol d'air !
PArlement européen : Retournement du rapport de forces dans la «bataille du siège»
Une victoire pour Strasbourg
Dans une décision qui fera date, la justice européenne a conforté hier la position de Strasbourg comme lieu des sessions plénières du Parlement européen. Dans cet arrêt sur « l’affaire du calendrier », elle dit clairement aux anti-Strasbourg qu’ils ne peuvent pas bricoler l’organisation des sessions. Et que seuls les États peuvent changer le siège de l’institution.
Ce mois de décembre est décidément riche en dates symboliques. Au lendemain du 12.12.12 et à quelques jours d’un 21 décembre que les Mayas nous ont promis apocalyptique, une affaire de calendrier, d’un tout autre genre, secouait hier le Parlement européen. Et Strasbourg.
Et cette journée fera date. À tel point que certains en perdaient leurs repères dans l’agenda chrétien. « C’est Noël ! », jubilait Joseph Daul à la sortie de l’hémicycle. Et il n’était pas le seul à afficher un sourire des grands jours…
La nouvelle était tombée en début de matinée : après de nombreuses victoires dans la «bataille du siège», les anti-Strasbourg venaient d’essuyer une grosse défaite. En justice. (...)
http://www.dna.fr/politique/2012/12/14/ … strasbourg
Cette semaine, en session plénière, un nouveau rapport anti-Strasbourg a été voté par une large majorité d'eurodéputés.
http://www.dna.fr/actualite/2013/11/20/ … e-le-siege
Les parlementaires du PE auront plus de bureaux à leur disposition en 2016:
DNA (abonnés), 15/01/2015
200 bureaux en plus pour les parlementaires européens.
C'est un ancien bâtiment Vaclav Havel à côté du conseil de l'Europe qui sera rénové, et comme le temps semble presser, les travaux démarrent ce printemps pour une livraison au printemps 2016.
Le Parlement européen, qui compte actuellement 2600 bureaux, à partager entre l’administration, les eurodéputés et leurs équipes, a racheté l’édifice en janvier 2012 afin d’agrandir son parc. Deux cents nouveaux bureaux seront disponibles. Deux étages vont être dévolus au médiateur européen, le reste à l’administration permanente.
Je rajoute l'appel d'offre paru en novembre 2013 => http://www.francemarches.com/appel-o...aux-renovation
Le bâtiment aujourd'hui qui appartenait au conseil de l'Europe:
Et les rendus de la rénovation du bâtiment sont disponibles ici => http://www.idom.com/en/architecture/pro … trasburgo/
TC Strasbourg | Webcams projets urbains à Strasbourg | Strasbourg : Public Transport | Strasbourg : Projects & Construction
Facebook
La construction d'une église orthodoxe russe a démarré en décembre 2013 à proximité du quartier européen. L'église devrait atteindre 42 m de haut (clocher).
Sur ce site consacré (c'est vraiment le cas de dire) à la future église orthodoxe russe de Strasbourg, on trouve pas mal d'informations dont le plan de masse => http://ruhram.eu/fr/La_Construction/territoire.html
et ceci:
TC Strasbourg | Webcams projets urbains à Strasbourg | Strasbourg : Public Transport | Strasbourg : Projects & Construction
Facebook
Strasbourg : le Parlement européen va gagner de l'espace grâce à la réhabilitation du bâtiment Vaclav Havel
Le Parlement européen à Strasbourg se déploie. Un bâtiment est en rénovation pour faire plus de place aux eurodéputés. Il devrait être en service fin 2015 ou début 2016.
Du neuf dans ce quartier :
le consulat turque va commencer son chantier, ici un article avec illustration,
avec un article des DNA sur ce consulat turque, suivi de la construction du consulat chinois, et enfin d'un consulat indien :
http://www.dna.fr/edition-de-strasbo...e-diplomatique
Le montant de l’investissement est évalué à 35 millions d’euros pour 13 000 m2 de surface utile (la parcelle fait 9 000 m2 ). C’est l’entreprise Demathieu et Bard qui a été choisie par Ankara pour réaliser ces travaux. Le bâtiment achevé sera livré fin 2017 ou début 2018.
Un autre projet est en cours de préparation dans le quartier. Il s’agit de la construction du nouveau consulat de la République populaire de Chine à Strasbourg. La Ville et les autorités chinoises ont en effet signé, le 15 décembre dernier, l’acte de vente de la parcelle de 87 ares située rue de la Carpe-haute, à côté de la Direction européenne du médicament. Le conseil municipal avait approuvé l’opération par une délibération du 17 février de l’an dernier. La transaction s’élève à 1,9 million d’euros.
Le permis de construire a été délivré et il est purgé de tout recours. Le chantier devrait débuter, en théorie, au mois de juin prochain.
et enfin en plus de la future église orthodoxe russe en construction actuellement, le chantier d'une pagode vient d'entrer dans sa phase de chantier ( illustration dans l'article):
Robertsau - Route de la Wantzenau Première pierre de la pagode
Première pierre de la pagode
Les membres de l’association cultuelle bouddhique vietnamienne de Strasbourg et les officiels ont procédé hier à la pose de la première pierre de la pagode Phô Hiên. Manière d’entrer dans la «phase opérationnelle» d’un projet qui a germé il y a une décennie.
[url= http://www.dna.fr/edition-de-strasbo... … -la-pagode[/url]
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Je le poste ici, parce que sinon il n'y a pas vraiment de sous forum pour...
et vu que ça concerne aussi un immeuble à Bruxelles en tant que représentation,
(KL) – Sur invitation de la Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA), de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin et de la Région Alsace, la Ministre-Présidente de la Sarre, Annegret Kramp-Karrenbauer, a présenté jeudi à l’Hémicycle de la Maison de la Région, la «Stratégie France». Une stratégie qui prévoit de faire de la Sarre, future voisine de l’Alsace dans le cadre de la nouvelle grande région de l’est de la France, la «région la plus française» de l’Allemagne. En faisant la promotion d’un franco-allemand concret, positif, et clairement tourné vers un futur européen de toute la région.
[...]
Lors de la conférence de presse, Annegret Kramp-Karrenbauer et le Président de la Région Alsace, Philippe Richert, avaient aussi un scoop à annoncer – ils prévoient de créer une représentation commune de l’Alsace, de la Lorraine, de la Champagne-Ardenne ET de la Sarre à Bruxelles, pour que cette nouvelle région puisse peser davantage vis-à-vis des institutions européennes. C’est la Région Alsace qui avait acquis un immeuble à Bruxelles, proposant aux nouveaux partenaires régionaux d’y installer une représentation commune, qui sera donc élargie par un Bundesland allemand – une approche européenne exemplaire et innovatrice.
http://eurojournalist.eu/lalsace-sous-l … -la-sarre/
Un Bundesland avec nous, qui l'aurait crû ?
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Bon, un peu plus de détail concernant les nouveaux consulats en construction dans le quartier européen,
Les propos de l'adjointe au maire entrent en corrélation avec la construction à venir d'un nouveau Consulat Général de Chine à Strasbourg, un ambitieux projet qui constituera l'héritage laissé par M. Zhang en tant que Consul Général. Les travaux commenceront en juin et lorsqu'ils seront terminés, le nouveau consulat sera le plus grand de la ville.
Le consulat de Strasbourg est responsable des régions de l'Est de la France, dont la Lorraine, la Franche-Comté, la Champagne-Ardenne et l'Alsace, cette dernière ayant un accord officiel de coopération avec la province du Jiangsu, située à l'Est de la Chine.
http://french.china.org.cn/foreign/txt/ … 738678.htm
Le plus grand, rien que ça.... sachant que le nouveau consulat turque devrait faire dans les 10 000m2....ça donne une idée.
En attendant le consulat d'Inde..
Fool
Ni Dieu, ni maître.
La ville envisage la possibilité de construire un immeuble de 30 000m² en blanc (comme lors de la construction du second hémicycle strasbourgeois), avec un risque partagé avec un promoteur immobilier prêt à prendre le risque, l'opération coûterait 100M d'€ et aurait pour but de "forcer" l'implantation de fonctionnaires européens. Et aussi une façon de répondre aux détracteurs de Strasbourg qui se plaignent "d'être trop serré à Strasbourg", tout ceci est à l'état d'ébauche, mais si elle se fait, l'opération débuterait avant 2020, date à laquelle le bâtiment bruxellois du Parlement Européen fera face à de gros travaux de rénovation.
Vidéo sur le bâtiment dans le lien de fr3...
Un consulat de Turquie monumental à Strasbourg
Le chantier de ce bâtiment monumental a démarré il y a quelques mois. Son envergure soulève quelques interrogations.
Situé à quelques centaines de mètres du Conseil de l'Europe et de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, à proximité du Parc de l'Orangerie, le bâtiment affiche des proportions colossales : 13 000 m2 de surface pour un ensemble de quatre bâtiments qui accueilleront l'ambassade auprès du Conseil de l'Europe, le consulat général, la résidence du consul et un espace pour l'accueil du public.
Ce nouveau écrin regroupera en son sein plusieurs services qui sont pour l'heure dispersés à travers la ville et permettra de mieux répondre aux besoins, l'actuel Consulat étant devenu trop exigu par rapport à sa mission et son public : 140 000 ressortissants turcs vivent dans le grand Est.
Ces carreaux de céramique d'Iznik ont tous été fabriqués à la main en Turquie © France 3 Alsace
Conçu par un grand architecte turc, le projet se veut un parfait mélange de références turques et alsaciennes. L'intérieur de la structure sera paré d'une céramique venue directement de Turquie, le turquoise de la région d'Iznik (voir photo ci-contre). L'extérieur sera conçu en grès rose des Vosges en hommage à la culture régionale. Et pour la première fois, cette pierre sera utilisée en parement de très grandes dimensions.
Ce chantier de 38 millions n'accuse pour l'instant aucun retard. Sa livraison est prévue pour l'automne 2017.
Par Caroline MoreauPublié le 13 septembre 2016 à 14:29
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 84915.html
Le quartier européen s'étoffe, en attendant les visuels du futur consulat de Chine...
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Bon l'article nous parle de la possibilité d'organiser un sommet de Weimar mais ce n'est pas ça qui m'a fait tiquer, c'est la fin de l'article :
Un Sommet de Weimar à Strasbourg avant la fin de l’année ?
Dans l'avion du président Hollande, Alain Fontanel a pu évoquer, début septembre, les « initiatives de soutien au statut de capitale européenne de Strasbourg ». Dans ses bagages notamment: le Sommet de Weimar (entre chefs d'Etat français, allemands et polonais) pourrait être organisé avant la fin de l'année à Strasbourg.
[...]
Concernant le projet de transfert de services européens à Strasbourg, Alain Fontanel estime qu’il est temps de « forcer le destin » : « Le maire Roland Ries entend aussi lancer, en lien avec la Task Force et les trois autres collectivités (Eurométropole, Département et Région), les études d’un pré-projet de construction d’un bâtiment sur les 30 000 m² disponibles devant le Parlement européen. »
http://www.dna.fr/actualite/2016/09/21/ … de-l-annee
C'est une bonne chose, ils ont l'idée bien en tête, et la prépare vraiment. Si ça se confirme cela permettra d'arrêter d'attendre quelque chose de la part des IE, et de les mettre devant le fait accompli.
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Publicité