Publicité
Pour la tour sur le site de Lyon Confluence elle n'apparait plus sur les plans. Apparemment les habitants du quartier y étaient hostiles ce qui incite à penser qu'il en sera de même pour le siège du Conseil général. Le seul endroit suceptible d'être doté de tour c'est l'extrême sud de Confluence la où sera le musée car on y prévoit la construction de bureau à la plce du marché de gros.
J'ai aussi écrit à la mairie du 3ème hier soir:
Bonjour,
Habitant en Suisse, je n'ai que très rarement l'opportunité de me rendre à Lyon, plus particulièrement à la Part-Dieu. Cela est, pour moi, source de problèmes car je suis entièrement passionné par l'architecture, surtout celle de ce magnifique quartier qu'est la Part-Dieu. J'ai souvent obtenu des informations concernant la Tour Lumière qui aurait été annulée ou la Tour Krystal qui serait construite à la place de la Tour UAP ou encore de la Tour Oxygène qui serait en projet pour 2006; mais ces recherches m'ont pris des dizaines d'heures et n'étaient pas très complètes. Pourriez-vous me fournir des renseignements à ce sujet, me dire quelles tours sont en projet et à quels endroits? Je m'intéresse énormément à ce quartier et serait comblé si je recevait toutes les informations possibles à propos des projets dans le secteur de la Part-Dieu et également des futures tours dans le Grand Lyon. En attendant des réponses que j'espère complètes et précises, je vous souhaite mes plus sincères salutations.
Voilà maintenant il ne reste plus qu'à attendre leur réponse
.
Publicité
Excellent !!!
Visitez mon blog et mon album photos
salut, tout a l'heure, en parlant de lyon confluence a ma mere, elle ma dit
sa va foutre la merde parce que les truc de la part dieu comme france trois ou m6 vont allez s'installer la bas et vont quitter la part dieu,
je trouve que c nul quil y ait plusieur centre d'affaires a lyon, il y en aurait qu'un seul, celui de la part dieu, ce serait bient mieux, yaurait plus de gratte ciel
j'attend toujours la reponse du maire, mais le weekend, il doivent po travailler alors j'attend normalement, je la recoit demain dans l'apres midi allez dite moi ce que vous pensez de ce que je vient de vous dire
Je ne pense pas que Lyon Confluence puisse "concurrencer" la Part-Dieu. Lyon Confluence n'est pas à proprement parler un quartier d'affaire comme la Part-Dieu, il ne devrait accueillir qu'une "petite" partie de bureaux par rapport au reste (commerces, habitations,...). La Part-Dieu restera, et cela très largement, LE quartier d'affaire de Lyon. Maintenant je pense que la Part-Dieu devrait être plus au centre des projets, des rénovations et des constructions sont nécessaires.
Petit bémole tout de même, voilà les mesures prises à propos de la Part-Dieu:
-mise en place d'un plan lumière (pour montrer la "puissance du quartier d'affaire")
-rendre le quartier plus agréable pour les piétons
-construction d'une ligne de tramway rapide la Part-Dieu-Aéroport St-Exupéry en 25mn pour 2007
-suite de l'aménagement de bureaux (notemment suite de la construction du bd Vivier-Merle)
-construction du fameux îlot R (je crois bien que c'est là que devrait se construire la Tour Oxygène)
Voilà ca se sont les mesures officielles qui font partie des grands projets de la région lyonnaise.
salut, si vous voulez avoir des infos sur de nouvelles tours a lyon part dieu, allez sur: http://www.grandlyon.com/fileadmin/user … ochure.pdf
vous y trouverez des infos
Merci Fabien !
Visitez mon blog et mon album photos
j'ai un autre lien interressant, ca s'appelle la webcam du grand lyon, il y a les images de lyon en direct du sommet de la tour de credit lyonnais (le crayon) enfin, je ne sais pas si c'est au somet parce que ca me parrait bas allez sur: http://www.grandlyon.com/index.php?id=150
tenez, un dossier pdf avec des foto de lyon aprt dieu et des projets notamment, la contruction de tramwai entre lyon et st exuperie et l'ilot r:
http://www.grandlyon.com/fileadmin/user … u_0302.pdf
Lyon a toute les cartes en main pour enfin devenir une place forte en Europe. Elle atteindra facilement cet objectif à l'aide de 2 ou 3 building supplémentaires de plus de 100/120m
The sky is the limit !!!!!
ok mais ce qui ets dommage, c quil ait attendu 20 ans pour enfin construire d'otre tours
bon c pas grave est ce que quelqun a du nouveau, moi j'en ai, vous savez, cette horrible tour uap, elle appartient a axa et axa est enfin decider a la detruire pour en reconstruire uune autre a la place mais cela n'est pas encore fait car il y a la hall a coté et donc ca pause probleme (propreter, poussiere) cela fait 10 ans que la tour est inoquper et bonne nouvelle, ca pas pouvoir avancé car il n'ont pas trouver d'amiante a l'interieur
EDIT:
a ce qui parait, la tour uap va etre detruite et reconstruite, c'est axa qui l'a possede en ce moment je croit et la mairie de lyon a prit contact avec pour une nouvelle construction peut estce le nouveau lieu de la tour Krystal
j'ai du nouveau, ca concerne la renovation des halles de lyon et assi, au telephone, ya une femmes d ela mairie qui ma dit que c'etait pratiquement sur que le tour oxygène allait etre contruite mais ils n'ont toujours pas recu le permis de construire
Communiqué de presse : 3 octobre 2003
Le projet de rénovation des Halles de Lyon
Dès le début du mandat en 2001, le Maire de Lyon, Président de la Communauté Urbaine, s'est saisi de la question de l'avenir des Halles de Lyon.
En effet, des problèmes de réglementations se sont imposées en matière de sécurité en raison notamment des réglementations européennes, puisqu'un avis défavorable de la commission de sécurité d'octobre 2001 pèse sur la halle, qu'il fallait parvenir à lever. (Précisons que les problèmes d'hygiène et de sécurité existent depuis le mandat précédent : Cf. commission sécurité de 1995 et commission sécurité de 1998).
Les hypothèses envisagées
Toutes les hypothèses ont été creusées, dans le souci de garantir au mieux les intérêts des commerçants, des riverains, des nombreux clients de la halle, et des lyonnais.
1) Relocalisation sur l'emplacement actuel de la Halle : hypothèses lancées lors du précédent mandat, impliquaient la prise en charge par la collectivité d'un projet très lourd et irréaliste au regard des contraintes physiques du site, et des contraintes posées par les services vétérinaires.
En effet, ce projet nécessitait de pouvoir s'étendre sur l'emplacement de l'actuelle station service, du parc de stationnement LPA, de la tour UAP, afin de réaliser cette opération par tranches successives. Il s'avère que celle-ci est rendue impossible, la Direction des Services Vétérinaires s'opposant à tous travaux lourds de démolition et de construction dans l'enceinte ou à proximité immédiate de la Halle, en maintenant l'activité de celle-ci.
Il aurait donc fallu délocaliser l'activité des commerçants pendant une période d'au moins 2 ans, ce qui n'aurait pas manqué d'entraîner des conséquences très graves pour leur activité.
2) Le projet qui avait été proposé sur le terrain des HCL : a recueilli un avis défavorable de la part des riverains et de la mairie du 3ème arrondissement.
Ces oppositions auraient certainement eu un impact non négligeable sur les délais de réalisation et il aurait été difficile de garantir l'issue du projet. (De plus la découverte de servitudes de droit privé consentis dans les années 70 aux riverains leur auraient permis de fonder des contentieux à l'issue incertaine)
3) Des hypothèses de relocalisation hors du périmètre actuel de la Halle ont été envisagées sur le Confluent.
Il est apparu clairement qu'un tel projet, malgré son intérêt, ne répond pas aux attentes d'une part non négligeable des commerçants situés dans la halle.
Le Maire n'a pas souhaité retenir cette famille de solutions car elle risquait de porter fortement atteinte à la commercialité de cette institution lyonnaise.
La Ville propose ainsi un dispositif d'accueil un peu supérieur à ses engagements initiaux.
La solution retenue
Le choix est fait de conserver la Halle sur le site actuel et de la remettre progressivement aux normes, afin de ne pas mettre en danger son activité, et d'offrir des halles qui satisfassent à la fois commerçants, riverains et les règles fondamentales en matière d'hygiène et de sécurité.
Les travaux intérieurs consistent en une réfection totale de l'installation électrique, des dispositifs de détection incendie et de désenfumage, des sanitaires, la mise aux normes des monte-charges, le réaménagement du sas d'entrée et de sortie des produits et déchets. L'impact sur l'activité sera minime, car les travaux seront réalisés " case " par " case ", en les isolant chacune pendant quelques jours, le temps des travaux, en choisissant si possible les périodes de vacances des commerçants concernés. Un phasage fin va être établi avec eux, afin de gêner le moins possible leur activité.
Les travaux internes pourront ainsi se dérouler sur deux saisons estivales, 2004 et 2005.
A l'extérieur, un toilettage des façades est prévu, ainsi qu'un réaménagement des parvis, et une signalétique appropriée, permettant une meilleure visibilité des halles de Lyon. Ces travaux seront conduits en parallèle, et la totalité pourra être livrée fin 2005.
Un effort sera réalisé sur l'entretien et le nettoyage. Le projet des abords sera également examiné par la commission de prévention situationnelle, afin d'anticiper au mieux sur les questions de sécurité publique autour des halles.
Les conventions d'occupation sont également revues, afin de les harmoniser, et les demandes d'extension ou de nouvelles implantations sont examinées, afin d'optimiser au mieux cet équipement.
Enfin, un accompagnement des commerçants, par des campagnes d'animation en lien avec la Ville, sera mené, afin de promouvoir, et de faire connaître davantage cet équipement d'excellence.
Ce site présente de nombreuses vues aériennes de Lyon :
http://www.alyon.org/InfosLyon/geographie/lyon_aerien/
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Fabien69lyon.
Nous sommes à l'évidence tous content de savoir un membre aussi passionné toi parmi nous.
Cependant malgré les nombreuses informations que tu apporte au sujet de Lyon (et nous t'en remercions), je te rappellerais:
Premièrement qu'il ne suffit pas de mettre un article en citation pour montrer qu'il provient d'un autre site. Il faut également y ajouter l'adresse et préciser également l'auteur du document quand cela et possible, ceci bien sûr dans un soucis d'honnêteté de la part du forum et de ses membres (je te renvoi à ce thread : http://ladefense.free.fr/forum/forum_5. … turn=1#top).
Deuxièmement je te rappellerais que le forum n'est pas un blog et à pour but premier d'informer les lecteurs du sujet sur Lyon et ses projet dans le cas présent. Donc, il serait dispensable de nous décrire toutes les démarches qui ont été nécessaire à l'obtention ou non d'une information dans des posts répétitif. Cela rallonge les thread de façon inutile et noie la véritable information.
Merci. (la lecture du règlement s’applique à tous est dès lors que l’on poste sur le forum on y est inévitablement soumis : http://ladefense.free.fr/forum/forum_5. … turn=1#top)
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
J'ai recu une réponse de la mairie:
Madame, Monsieur,
J'ai bien reçu votre message électronique qui a retenu toute mon attention
et je vous en remercie.
Je transmets celui-ci à l'Adjoint ou au Service administratif concerné en
demandant qu'une réponse vous soit apportée dans les plus brefs délais. Si
cela n'est pas le cas, je vous remercie de me recontacter.
Restant à votre disposition, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur,
l'expression de mes salutations distinguées.
Patrick HUGUET
Maire du 3ème arrondissement
Voilà il faut attendre encore un peu.
voici un site ou il ya des photos de la part dieu, je vais aussi mettre ce lien dans celui des photos de ville
http://www.lyon-photos.com/diaporama/in … ieu_10.htm
Cool les photos on en voit pas assez souvent.
City Forum - Ville 3D
voici des photos du vieux lyon
http://www.lyon-photos.com/diaporama/in … lyon_6.htm
Une photo satellite du Grand Lyon :
j'aime bien la tour société suisse dommage qu'elle ne fasse pas 40m de plus
The sky is the limit !!!!!
vous penser quoi de la tour uap, vous pensez quel aura quel avenir, je vous rapelle que ca fait 10 ans quelle est innocupe et quil ne veulent pas la detruire pour cause sannitaire a cause des halles du grands lyon qui sont juste a coté
Je pense que c'est une situation qui ne peut plus durer, cette tour, s'il est absolument impossible de la détruire et d'en reconstruire une autre, il faut la rénover au mieux, on ne peut tout de même pas laisser une tour vide pendant 10 ans!
Suite du feuilleton administratif:
Bonjour,
Pour faire suite à votre message, nous vous informons de sa transmission
au Grand Lyon.
www.grandlyon.com
Recevez nos meilleures salutations.
A suivre.......
oui tu as raison
J'espere que t'auras vite ta reponse, en tout cas, quand j'ai telephoné une femme m'a dit que pour la tour oxygene, c'est sur, ça va être construit, la mairie attends encore le permis de construire et la tour uap va finalement etre detruite pour laisser place a la tour krystal . Enfin, l'image de la tour oxygene que l'on a vu, (elle etait bleu sur fond noire), une image de synthese, pas du tout réelle et bien, la tour a surement changé de forme, celle la , c la premiere maquette de la tour oxygene, (celle d'il y a plusieur année,) a cette epoque, elle devait faire 90 metre et elle a ete jeté au oubliettes et maitenant, elle est reprise mais elle doit faire 120 metre, donc, elle a peut etre changer de style .
allez repondez a ce que je vient de dire
EDIT : un petit effort sur l'orthographe SVP, je demande pas du Victor Hugo mais tu n'es pas limité à 160 caractères par post.
Publicité