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Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

 
20-01-2012 17:07
Myrza
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MODE DE VIE
Comment le V'Lille a modifié la mobilité en ville


Voilà quatre mois que Lille et quelques villes alentour se sont équipées de vélos libre-service. Avec des conséquences très concrètes. Explications, trois mois avant l'extension à Roubaixet Tourcoing.

Il s'est fait attendre. Mais l'impression d'être en retard d'un coup de pédale sur toutes les villes d'importance de France a certainement participé au succès inattendu et extrêmement rapide du V'Lille, vélo libre-service version ch'tie. Le vélo rouge se croise à chaque coin de rue.

http://www.nordeclair.fr/Actualite/2012 … lite.shtml

Je me répète, je suis content que le V'Lille marche bien mais je suis désespérément frustré d'avoir l'impression qu'on étudie pas ce qui se fait ailleurs pour proposer un réseau optimal, surtout avec autant de retard sur les autres villes. Les remarques et les problèmes reportés sont les mêmes que les villes le vélo en libre service fonctionne bien. Pourquoi ne pas être proactif un peu?

23-01-2012 20:31
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vlys
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Métro de Lille, sélection en février

Les appels d’offres sur le doublement des rames de la ligne 1 du métro de Lille sont en cours. Il s’agira de passer d’ici 2020 la longueur des rames de 26 à 52 m pour pouvoir faire circuler 80 000 voyageurs supplémentaires. Les premières auditions libres organisées mi-décembre se poursuivront par des séances de questions-réponses en janvier, avec une sélection des entreprises prévue pour février. Concernant le lot matériel roulant, Eric Quiquet, vice-président aux transports de Lille Métropole, dit avoir reçu trois offres d’industriels très performantes. [...]

Source : http://www.ville-rail-transports.com/co … C3%A9vrier


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04-02-2012 13:56
Myrza
Tour First
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http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubai … rive.shtml

Je trouve que c'est plutot correcte meme si y'a encore trop de quartoer oubliés et malheureusement c'est souvent les mêmes.  En tput cas si le succès est au rendez-vous j'esperent qu'ils srront prêt a en ajouter d'autres car c'est quand une alternative au bus surout ici on a souvent des rues étroites.
Notamment a Wattrelos ou ils n'ont prévu que 4 stations pour 45000hab c'est honteux !!!
Certes les besoins de densité ne sont pas les meme mais au moins une ou deux station dans chaque quartier pour rejoindre la L3 ou le metro le plus proche ca serait du luxe. Une 15aine en tout c'est raisonnable.

Dernière modification par Myrza: 04-02-2012 14:04
12-02-2012 20:48
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vlys
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Février 2012 : premiers Comités de ligne Bus !

Nouveauté importante, Lille Métropole Communauté Urbaine et Transpole organisent à partir du 14 février les premiers comités de lignes de bus du réseau urbain ! [...]

Source : http://www.lilletransport.com/Fevrier-2 … es-de.html


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Dernière modification par vlys: 12-02-2012 20:48
12-02-2012 21:03
Myrza
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Je kifferai participer à l'un de ces réunions mais je suis à Lyon en ce moment. Y'a pas moyen de faire ça par le net?

Mode     Nombre de voyages 2011     Evolution par rapport à 2010
Bus + Métro +Tramway     162 millions     + 4,3%

source : http://www.lilletransport.com/Les-chiff … ation.html


C'est pas pour rabacher, mais juste pour faire prendre conscience d'une chose. Lyon, dont la taille de la métropole est quasiment similaire celle de Lille, enregistre environ 500 millions de voyages dans son réseau de transport en commun (soit environ 3 fois plus que Lille).
Le retard est juste monstrueux...

Dernière modification par Myrza: 13-02-2012 00:36
12-02-2012 22:47
V
vlys
Tour Montparnasse
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Tu peux demander en twittant à Eric Quiquet ;)


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17-02-2012 13:31
Myrza
Tour First
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Dans le plan bus 2011-2013 de Lille Métropole Communauté Urbaine, figure la prolongation jusqu'à Villeneuve d'Ascq de la Liane 4, qui va démarrer d'Halluin et passer par Tourcoing en septembre. Un an plus tard, elle continuera sa route jusqu'à l'hôtel de ville villeneuvois.

source : http://www.nordeclair.fr/Locales/Villen … ascq.shtml

Elle ne devait pas passer par Wattrelos cette Liane?

17-02-2012 23:20
jr50
Tour Eiffel
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INFO E1 - Lille et Calais bientôt privés d’Eurostar ?


Le patron de la SNCF a écrit au ministre des Transports pour tirer la sonnette d’alarme.

La desserte des gares de Lille et de Calais, dans la région Nord Pas-de-Calais, est menacée par une querelle qui la dépasse, opposant la Belgique et le Royaume-Uni, révèle vendredi Europe 1. En cause, un imbroglio diplomatique qui pourrait priver Calais d’Eurostar et réduire de deux tiers le trafic à Lille.

http://www.europe1.fr/France/INFO-E1-Li … ar-952013/

07-03-2012 10:38
HamsterRusse
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Robert Gabillard, le créateur du métro lillois, est décédé   (La Station Cité scientifique devrait normalement être rebaptisée de son nom)

Robert Gabillard, professeur émérite des universités et citoyen d'honneur de la ville ...

de Villeneuve-d'Ascq, est décédé vendredi, à l'âge de 85 ans. Dans les années soixante, ce brillant physicien nucléaire avait mis son intelligence au service du projet de ville nouvelle, à l'est de Lille.

Initialement chargé de favoriser la détection des catiches, en application de ses recherches, le scientifique avait fini par imaginer un lien entre Villeneuve-d'Ascq et Lille. Ainsi est né le premier véhicule automatique léger (VAL) au monde, dont l'acronyme pouvait aussi bien rappeler le nom des deux villes desservies.

Source: La Voix Du Nord du 07/03/2012

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … o-li.shtml

17-03-2012 12:43
V
vlys
Tour Montparnasse
V
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Cinq voitures disponibles sur abonnement dès cette semaine à Villeneuve-d'Ascq et Mons

La coopérative Lilas Autopartage met aujourd'hui en service deux stations, derrière l'hôtel de ville de Villeneuve-d'Ascq et à Pont-de-Bois, et une station demain à Mons-en-Baroeul, près de la mairie. Cinq voitures à réserver à tout moment et à récupérer en libre-service.

Un service qui se veut complémentaire des autres modes de déplacement, notamment du transport en commun et du V'Lille. [...]

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Vill … ment.shtml


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21-03-2012 18:22
Myrza
Tour First
Lieu: Lille
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Siemens fait de Lille sa capitale des métros automatiques

Mais où sont donc conçus ces métros sans conducteur, aux systèmes de guidage automatique ultra-sophistiqués, qui embarquent des milliers de voyageurs de Paris à New York ? À Lille.
...
Le centre mondial de compétences regroupe cent cinquante têtes pensantes en quête perpétuelle d'innovations, qui suivent les projets et planchent sur l'élaboration du Néoval et du futur métro lillois, prévu pour 2015.
...

C'est quoi Néoval? le doublement des voitures?

21-03-2012 21:05
wynopino
Tour First
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Myrza a écrit:

[C'est quoi Néoval? le doublement des voitures?

C'est le nouveau VAL qui adopte le système de quidage du Translohr.


C9  ...Caen Capitale

21-03-2012 21:07
V
vlys
Tour Montparnasse
V
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Non Neoval est un concept présenté il y a déjà plusieurs années... une nouvelle génération de VAL, plus modulaire.

Le doublement des rames pour le métro de Lille est sûrement un nouveau projet, ou une modification des VAL208 puisqu'il me semble que le NeoVal n'est pas forcément compatible (technologies du Translohr).

Peut-être que je me trompe... et qu'il est justement suffisamment flexible ? Au final ça reste un concept, il ne roule pas encore (à Rennes bientôt sur une nouvelle ligne)... Toujours est-il qu'ils peuvent récupérer des technologies développées pour le NeoVal.


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Dernière modification par vlys: 21-03-2012 21:10
22-03-2012 09:43
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine
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On peut savoir en quoi consiste le guidage Translohr ?
Qu'est-ce que ça apporte sur un métro automatique qui n'a, à priori, pas trop de choix possibles au niveau itinéraires ? D3

22-03-2012 09:51
Garbougnat
Mod et nature
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C'est un système de galets enserrant un rail central.

http://www.lalettreferroviaire.fr/artic … eoval.html

Cela permet de supprimer les rails latéraux et ainsi "réduire les équipements tant au sol qu’à bord et diminuer les coûts du système complet de 10 à 15 %."

Le Val est en site protégé donc on peut espérer moins de déboires qu'avec les bus guidés de Translohr.

Dernière modification par Garbougnat: 22-03-2012 09:55
22-03-2012 19:30
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
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Travaux d'aménagement pour l'arrivée de la Liane

Publié le vendredi 16 mars 2012 à 06h00

Les Liane 4 et 91 seront opérationnelles pour le mois de septembre. D'ici là, des travaux d'aménagement sont prévus. Surtout à Roncq avec quatre gros chantiers et des sections en site propre pour la Liane. À Halluin, moins de perturbations mais un giratoire en plus.

http://www.nordeclair.fr/Locales/Hallui … e-de.shtml

23-03-2012 11:31
lille-eurohub
Tour CB21
Lieu: LILLE Métropole
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Dernière modification par lille-eurohub: 23-03-2012 11:33
23-03-2012 21:26
jr50
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Les balades en tramway de Wambrechies à Marquette reprendront le dimanche 1er avril

vendredi 23.03.2012, 05:24- La Voix du Nord
L'association Amitram reprendra dimanche 1er avril sa circulation entre Wambrechies et Marquette-lez-Lille jusqu'à fin septembre 2012. Cet agréable parcours longe la Deûle sur un peu moins de quatre kilomètres, dans l'un des tramways de la collection de l'Amitram, dont certains sont classés monument historique.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Marc … es-a.shtml

24-03-2012 22:30
jr50
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Francfort-Londres via Lille avec la DB ?

Publié le 23 mars 2012


La Deutsche Bahn s’arrêtera-t-elle à Lille sur son futur trajet Francfort-Londres ? Elle en affiche en tout cas la volonté !

En octobre 2010, nous publiions déjà un article sur le sujet, que nous finissions en nous demandant si Lille verrait s’arrêter les ICE de la Deutsche Bahn ou si elle les verrait simplement traverser sa gare Lille Europe à 200 km/h comme le font les Eurostar qui relient actuellement Londres à Paris. En ce jour de démarrage de la liaison Francfort/Marseille sur TGV Euroduplex par la Deutsche Bahn et la SNCF via la LGV Rhin-Rhône, nous souhaitons refaire un focus sur cette future ligne européenne Francfort/Londres

http://www.lilletransport.com/Francfort … c,097.html

27-03-2012 20:22
ellysian
Arc de Triomphe
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Bombardier rénovera le tramway de Lille

http://www.ville-rail-transports.com/co … y-de-lille


Ce que l'on considère aujourd'hui comme un luxe est la norme de demain

11-05-2012 16:48
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vlys
Tour Montparnasse
V
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Métro de Lille : Alstom produira les nouvelles rames

Ce sera donc Alstom : le constructeur ferroviaire a été choisi par la commission d'appel d'offres de la communauté urbaine de Lille pour un marché d'un montant de 266,4 millions d'euros. Marché qui vise à doter la ligne 1 du métro lillois de 27 rames supplémentaires de 52 mètres de long. [...]

Source : http://www.nordeclair.fr/Actualite/Depe … 2362.shtml


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11-05-2012 18:24
djakk
The Link
Lieu: Rennes
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Est-ce que le futur système sera compatible avec les anciens VAL ?
Cela semble dire non :

Le marché prévoit aussi la mise en place d'un nouveau système de pilotage automatique et le renouvellement du poste de commande centralisé.

Et cela semble dire oui :

Les 27 rames supplémentaires, qui seront produites sur le site Nordiste d'Alstom, près de Valenciennes, s'ajouteront aux 28 rames VAL 208 produites par Siemens en circulation sur la ligne 1 : ce qui augmentera de 50 % la capacité de transport de la ligne d'ici la fin de l'année 2015.


driving down your freeways …

11-05-2012 18:35
T
thib8500
Tour Total
T
Lieu: Lyon et Liège
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Un doublement des rames n'offrirait-il pas plutôt un capacité doublée (donc + 100%) à la ligne ? Ou alors ils prévoient de diminuer la fréquence de 50% aussi.

11-05-2012 18:42
V
vlys
Tour Montparnasse
V
Date d'inscription: 30-05-2006
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djakk a écrit:

Est-ce que le futur système sera compatible avec les anciens VAL ?

Je pense que ce devra être compatible, non pas par rapport à la deuxième information que tu cites, mais parce qu'il est prévu que tout le projet se fasse sans interruption du fonctionnement de la ligne : il y aura donc cohabitation avec d'anciennes rames, car les nouvelles rames seront introduites au fur et à mesure...

Par "nouveau" je pense qu'ils veulent dire un système Alstom plus moderne, mais ça ne l'empêche pas d'être compatible. Je pense qu'ils voudront aussi que les rames puissent continuer d'être transférées d'une ligne à l'autre.

Pour revenir à la seconde information, elle est à vérifier, car il était prévu que les rames soient transférées sur la ligne 2 justement pour augmenter la fréquence et donc sa capacité de 50%. Sur la ligne 1, les fréquences sont déjà au maximum, donc la solution logiquement retenue serait simplement de remplacer les rames de 26m par des rames de 52m (combien ?).


thib8500 a écrit:

Un doublement des rames n'offrirait-il pas plutôt un capacité doublée (donc + 100%) à la ligne ? Ou alors ils prévoient de diminuer la fréquence de 50% aussi.

Oui il y a bien une incohérence dans l'information donnée... Le doublement de longueur des rames permet d'assurer une augmentation de capacité même en réduisant légèrement la fréquence. Du coup je ne vois pas pourquoi ils garderaient des anciennes rames... A moins de vouloir mettre les rames courtes aux heures creuses et les rames longues aux heures de pointe, mais ça ferait beaucoup de rames non ? Combien de rames au maximum circulent en même temps ?


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Dernière modification par vlys: 11-05-2012 19:24
12-05-2012 12:59
S
samussas
Tour Montparnasse
S
Date d'inscription: 22-01-2009
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Visiblement la résponse est que les nouvelles rames ne représenteront qu'une fraction du parc de la ligne 1. Si je ne m'abuse la ligne 1 est exploité en VAL 208, un parc fort de 60 éléments. En gros, les nouveaux métro d'Alstom ne représenteront que 50% (ou moins) du parc de la ligne 1.

 

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