Publicité
En regardant bien j'ai l'impression qu'ils ont ps eu trop le choix concernant les masses et même la pente inversée de la façade. Il semble qu'ils ont du laisser le champ libre aux balcons de l'immeuble derrière, ce qui a rendu la masse constructible asymétrique par rapport à l'entrée du bâtiment. Ils ont donc créé un retrait pour éviter que cette asymétrie soit trop criante, ou au moins qu'elle se fasse discrète depuis la rue en donnant l'impression qu'il s'agit d'un autre bâtiment venant par derrière. Sentiment renforcé par le fait que le bâtiment original est plutôt travaillé (joli?), alors que cette masse nouvelle est austère (moche?) même si elle reste dans les tons (sauf la ligne bizarre en verre-béton au dernier étage).
Ils aurait pu faire quelque chose de tout aussi discret mais plus beau, c'est sûr.
D'où la critique sur le côté "optimisation" des coûts qui gâche tout.
Bonnes fêtes de fin d'année
Publicité
Les travaux de la fondation Regards de Provence ont débuté.
Merci beaucoup pour cette série de photos
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
La bombe a des effets à retardement
Dernière mise à jour : ( 29-02-2012 )
Le débombage du projectile américain a des effets collatéraux sur l’évacuation des déblais.
(...)
Dans le cadre du chantier du J4, l’établissement public Euroméditerranée prévoyait d’évacuer les déblais du J4 par barges afin de les acheminer vers les bassins Ouest du Grand port maritime de Marseille. En effet, celui-ci a grand besoin de remblais dans le cadre des aménagements pour le projet Fos XXL.
(...)
« L’évacuation de la bombe américaine nous a fait perdre deux semaines sur tout le chantier et en particulier sur le creusement des darses, indique-t-on du côté d’Euromed. Le projet d’évacuation des déblais par la mer serait intervenu au mois de juillet au moment même où l’activité du port est à son maximum. Nous sommes donc en train d’étudier d’autres scénarios possibles. »
(...)
BENOÎT GILLES
Encore une :
Bombe sur le port de Marseille : tout près d'une catastrophe majeure
http://www.laprovence.com/article/a-la- … he-majeure
Il n'y-a eu heureusement que des blessés légers mais nouveau retard en perspective pour les chantiers. Combien de bombes est-ce qu'on s'est contenté d'enfouir après la guerre ...
Beau panorama !
http://www.laprovence.com/article/a-la- … s-au-mucem
et 2 de plus qui dit mieux?
Les voûtes de la Major: (avec les nouveaux lampadaires)
Future Fondation Regards de Provence:
Les premiers ravalements de façade:
Une autre de la FRP. Ce sera peut être un peu tristounet en hiver (sans le feuillage des arbres) mais ça commence à avoir une certaine gueule! :)
Digne d'un champs de bataille... :)
J4 / MUCEM + CEREM
l'ouverture dans le fort St jean pour la deuxième passerelle qui doit le relier à l'esplanade St Laurent
fort st jean au début du 20 eme siècle
j'ai été emmerveillé de la transformation du quartier du J4/ quel changement, quel offre culturelle. j'espère que la vie va l'envahir avec notamment des brasseries-terrasses
Pace e Salute
L'ancienne station sanitaire vers un nouveau destin
(...)
L’ancienne Station Sanitaire, construite par les architectes Pouillon, Champollion et René Egger en 1948, dont Regards de Provence a entrepris la réhabilitation, a été entièrement repensée, sur le plan scientifique et culturel, pour une muséographie moderne. Ses salles d’exposition seront consacrées à la collection Regards de Provence (900 oeuvres du XVIIIe à nos jours), à des expositions temporaires d’art moderne et contemporain et à la mémoire du lieu par une animation vidéo, multimédia, sonore artistique et inédite. Une librairie, une boutique "L'Occitane" et un restaurant, au 2e étage, complèteront l'ensemble.
Situé sur le front de mer au cœur d’un véritable pôle de vie et de culture, sur le périmètre de la Cité de la Méditerranée à côté de la cathédrale de la Major face au MuCEM et au Centre Régional de la Méditerranée, le futur musée Regards de Provence, sera doté de 2 300 m² de surface, dont 1 215 m² dédiés aux expositions.
(...)
La requalification du boulevard du Littoral suit son cours et un appel d'offres à été lancé par EPEM pour la requalification de la place de la Joliette.
http://www.euromediterranee.fr/les-actu … e2a0042dd5
Marseille : L'ancienne station sanitaire vers un nouveau destin
10/06/2012
La Fondation "Regards de Provence" réhabilite l’ancienne station sanitaire maritime pour y installer le Musée "Regards de Provence", avec le soutien de la Ville. Cette création constitue le plus important équipement culturel privé parmi les grands chantiers qui s’érigent pour Marseille et le territoire à l’occasion de l’année Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture en 2013.
(...)
L’ancienne Station Sanitaire, construite par les architectes Pouillon, Champollion et René Egger en 1948, dont Regards de Provence a entrepris la réhabilitation, a été entièrement repensée, sur le plan scientifique et culturel, pour une muséographie moderne. Ses salles d’exposition seront consacrées à la collection Regards de Provence (900 œuvres du XVIIIe à nos jours), à des expositions temporaires d’art moderne et contemporain et à la mémoire du lieu par une animation vidéo, multimédia, sonore artistique et inédite. Une librairie, une boutique "L'Occitane" et un restaurant, au 2e étage, complèteront l'ensemble.Situé sur le front de mer au cœur d’un véritable pôle de vie et de culture, sur le périmètre de la Cité de la Méditerranée à côté de la cathédrale de la Major face au MuCEM et au Centre Régional de la Méditerranée, le futur musée Regards de Provence, sera doté de 2 300 m² de surface, dont 1 215 m² dédiés aux expositions.
« Des bâtiments audacieux réalisés par de grands noms de l'architecture, qu'il s'agisse du MuCEM, du CEREM sur le J4, du Panorama à la Friche de la Belle de Mai, ou du théâtre de la Minoterie, viendront en 2013 conforter le dynamisme de notre cité » a poursuivi Jean-Claude Gaudin.
(...)
Jack, cet article est un copier/coller de celui de Marseille.fr posté juste au dessus
Oups, j'avais regardé la vidéo du chantier FRdP sur le site de Marseille.fr mais pas lu l'article. Déolsé pour le doublon. :)
On aime bien les doublons à Marseille, pas de souci.
Publicité