PSS

Aide Ingéniorat en architecture

 
#1
07-04-2012 15:43
CM Storm Inferno
Membre
Date d'inscription: 07-04-2012
Hors ligne

Bonjour a tous , je suis nouveau dans le forum et je me souhaite la bienvenue :p
je poste dans cette catégorie car je ne trouve pas la catégorie adéquat je m’excuse de ce léger désagrément pour les modérateurs
   
    Donc j'aimerais vous exposé mon problème , je suis encadré par un doctorant en architecture spécialisé en habitat ( doctorant en FRANCE ) ( je ne suis pas français) et j'ai quelques petits problèmes avec lui , j'ai soumis au moins 3 idées de départ pour mon projet qui se rapporte a l'habitation ( qui est donc mon thème ) et tous ont était refusé , son idée de départ est et a toujours était une CELLULE D'HABITATION de 3 / 4 ou 5 logement autour d'une cour et tout sa avec l’esprit d'une architecture islamique , je dois aménagé 30.000m² de terrain avec comme idée de départ ce principe , j'aimerais avoir des idées de conception de la part de doctorant ou architecte ou même étudiants confirmé dans ce domaine appuyé par des thèses ou bibliographie fondé ou même principe théorique poussé , n'importe qu'elle idée , citation , projet réalisé ou non réalisé , peut être même des principe avec les quelles démarré qui se rapporte a ce que je viens de vous soumettre , ( je m’excuse pour mon français qui laisse a désiré , n'étons pas français :/ )
   
    je vous remercie d'avance de m'avoir lu ! et je vous remercie deux fois plus de me répondre dans les plus brefs délai ! bonne journée a toutes et a tous !

#2
08-04-2012 12:41
P
plut
Grande Arche
P
Date d'inscription: 08-06-2007
Hors ligne

salut et bienvenue...

Je suis pas trop callé en architecture islamique et je suis pas sur de pouvoir beaucoup t'aider, mais tu peux peut être regarder du coté du prix agha kahn d'architecture qui a pour but de mettre en valeur l'architecture islamique.
Tu peux peut être aussi regarder du coté d'architectes comme R. Simounet , Zevaco, (voir Pouillon à la fin de sa vie) qui ont éssayé d'intégrer des éléments d'architectures islamique dans une architecture plutôt moderne.
Après, y'a un truc un peu bizarre dans ton sujet

CM Storm Inferno a écrit:

... son idée de départ est et a toujours était une CELLULE D'HABITATION de 3 / 4 ou 5 logement autour d'une cour et tout sa avec l’esprit d'une architecture islamique , je dois aménagé 30.000m² de terrain avec comme idée de départ ce principe...

Je sais pas si j'ai tout bien compris mais il me semble que la cour/le patio dans l'architecture islamique est un espace vraiment privatif. C'est un espace rarement partagé entre différent logements non?

en tous les cas, bonne chance...

Dernière modification par plut: 08-04-2012 13:43
#3
08-04-2012 16:49
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

plut a écrit:

CM Storm Inferno a écrit:

... son idée de départ est et a toujours était une CELLULE D'HABITATION de 3 / 4 ou 5 logement autour d'une cour et tout sa avec l’esprit d'une architecture islamique , je dois aménagé 30.000m² de terrain avec comme idée de départ ce principe...

Je sais pas si j'ai tout bien compris mais il me semble que la cour/le patio dans l'architecture islamique est un espace vraiment privatif. C'est un espace rarement partagé entre différent logements non?

en tous les cas, bonne chance...

C'est en effet un espace exclusivement privatif, même la vue depuis la rue sur ces patios est proscrite. Toutes les pièces ont vue sur cette cour, et inversement. C'est le droit de regard exclusif du mari sur l'activité de sa femme dans la demeure qui tient des écrits religieux.

Son idée décrite ressemblerait davantage à une ferme du nord de la France avec une ambiance intimiste digne de l'architecture islamique.

#4
08-04-2012 17:45
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Intéressant, je m'étais fait une réflexion sur les avantages d'une maison comme cela en ville, par rapport à une maison au milieu d'un jardin : moins de bruit venant de la rue, moins de de vis-à-vis. C'est aussi le principe de certaines villas romaines non ?

Inconvénient : les pièces de la maison ne peuvent pas être très larges …


driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 08-04-2012 17:51
#5
08-04-2012 18:09
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

Tu mets le doigt sur un héritage d'aménagements paysagers plus que millénaires qui varient grossièrement entre le nord et le sud de l'Europe selon des principes d'organisation spatiale individualiste ou communautariste...
Outre l'inconvénient que tu cibles, pour le cas de la France, l'imaginaire collectif est gagné par la luxuriance de la verdure, du bosquet, de l'échantillon de forêt, de paysage arboré à portée, qu'il est très difficile voire impossible à reproduire dans une cour fermée aux dimensions finies et restreintes, d'où la prédominance du pavillon et de son jardin ouvert offrant à la vue depuis sa fenêtre, cette image de nature idéalisée au format du terrain.

#6
08-04-2012 18:52
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Oui, mais on peut avoir quelques plantes dans la cour, voire un toit-jardin, voire si le terrain est grand une maison collée à la rue avec un jardin côté intérieur de l'ilôt urbain.

Voilà des pistes de réflexion mon cher CM :D


driving down your freeways …

#7
09-04-2012 15:17
CM Storm Inferno
Membre
Date d'inscription: 07-04-2012
Hors ligne

Bonjour a tous !!! voila je m'excuse du retard j’étais donc a l'université hier pour une consultation , je viens de lire tout vos écrit et il me paraisse très intéréssent donc pour répondre globalement :

Pour la cour et l’aspect privatif de l'architecture islamique , on cherche justement a modernisé ceci , un peux a la manière du travail d'HENRI SAUVAGE a ORAN pour ceux qui ont u la chance de voir ( et surement a France vue que c'est son style personnel ) une allez TRÈS étroite et étranglé avants d'arrivé a la cour qui laisse croire au enfants le danger qu'il y a en dehors de celle ci et qui les empêches de sortir en jouer en dehors , les 4 appartements avec la cuisine des 4 qui donne vers la COUR histoire de surveiller , bien entendu cette idée est justement a développé vers une architecture PSEUDO islamique et non pas islamique a 100% , parce-que comme qui dirait l'ISLAM restera a jamais l'ISLAM ABSOLU et sans changement mais l’être humain ce modernise , la femme islamique maintenant travail , sort , elle n'est pas cloitré dans un édifice fermé a double tour , donc j'aimerais partir sur cette esprits la un peux moderne mais tout en préservent l’aspect d'une cour semi public ou nul n'ose aventuré a part les résidents ( une idées peut etre sur un principe a faire , un départ psychologique peut être sur la chose ? ), en partant bien sur du schémas :
-PUBLIC ( en dehors de ma cellule ) /
-SEMI PUBLIC ( la cour dans la quelle j'aurais besoin d'idée pour créé un esprit conviviale et communautaire entre les habitus de ces loggia ) /
-SEMI PRIVE ( je dirais l’avant porte de la maison( une sorte de coursive a la manière de cité américaine ou mime motel américain ) , sachant que je choisis de mettre des duplex au lieu de RDC on pourrais peut être imaginé une entré au R+1? ou même une coursive entre les R+1 des appartements créé ainsi un espace pour les habitants de la CELLULE )
-PRIVE ( le logement )
-INTIME ( la chambre des parents ou enfants ou les acteurs de l'habitation ne sont plus ou tout les masques tombes ^^ )

ainsi je rajoute quelque chose , mon terrain fais dans les 30.000m² , je vais divisé le terrain en un AXE angulaire qui servira de marché ( une sorte de Marché d'autre fois de la CASBAH d’Alger pour ceux qui connaisse ) mais en moderne , peut être des arcades histoire de créé une façade par exemple ) ce marché tranchera le terrain et son axe sera enterré en gros l'entré et la sorti du marché seront au nivelai 0.0m et le milieu de l'AXE sera a -3.0m  en forme d'arc sur l'axe Y et en pente
au milieu du terrain au dessus de cette AXE il y aura une placette commune pour tout les habitants du quartier et si une idée vous viens a l’esprit n'hésitez surtout pas !
je vous remercie déjà de l’énorme effort que vous avez entrepris pour me répondre je vous en suis très reconnaissent et au plaisir !!

 

Copyright © 2006-2025 PSS