Publicité
eiffel-ô a écrit:
Très bien vu renard pour l'absence de relais d'importance entre l'hyper-centre et la périphérie. A mon avis, cela est dû à la croissance spatiale pavillonnaire brutale qu'a connue l'agglo. C'est peut-être là que les édiles nantais doivent jouer pour combler ce manque. Les casernes peuvent-elles jouer ce rôle ?
Pourquoi pas mais pour qu'il fonctionne il faudrait qu'il soit bien relié au réseau de transports en commun.
Je serais plutôt partisan de conforter les pôles existants le long de la ceinture de boulevards : Jean-Macé, Zola, Poincaré, RP Vannes, RP Rennes, RP Paris... Ici en soignant et en singularisant le mobilier urbain, la signalétique, en rendant semi-piétonne une rue annexe, en permettant l'installation d'une terrasse de café/brasserie ; là en cherchant à attirer une locomotive (fast-food ? magasin d'articles de sports ? ...) ; ou encore en créant / re-localisant un équipement de quartier (médiathèque, maison des associations...).
Outre leur bonne desserte par les TC (tram, chronobus, ...), ces pôles sont les portes du centre-ville, et la ceinture de boulevards, bientôt irriguée par un chronobus, pourrait en elle-même devenir une sorte de circuit commerçant, avec des complémentarités à établir pour chaque pôle rayonne un peu au-delà de son quartier.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
eiffel-ô a écrit:
Atlantis c'est 120 enseignes et 35 restaurants* mais surtout une fréquentation de 15 millions annuels avec des clients venant de tout le Grand Ouest de la France. En 2007, selon le magazine Linéaires, le seul hypermarché de 11 700 m² (4ème de France) a réalisé 152 millions d'euros de chiffre d'affaires, l'équivalent de l'intégralité du CC Odysseum pour sa 1ère année d'exploitation.
Leclerc Atlantis n'a jamais été le 4e hyper de France. Peut-être le 4e hyper Leclerc de France en 2007 ?
Concernant l'année 2010, et toujours selon le classement Linéaires par CA, Leclerc Atlantis était le 91e hypermarché de France. Et le 8 hypermarché Leclerc de France. Avec un CA TTC (avec carburant) estimé à 149,3 millions d'euros.
Pour rappel en 2010 le premier hypermarché de France était Auchan Aubagne avec 321,9 millions d'euros. Et le 1e Leclerc était celui de Boirs d'Arcy avec 189,3 millions ("seulement" 38e hyper toutes enseignes confondues).
Publicité
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm
Nantes : Un nouveau président pour l'association des commerçants du centre-ville
Noël Renault, le directeur de la FNAC a succédé hier soir à Hugues Frioux, le coiffeur de la rue Franklin, à la présidence de l’association des commerçants du centre ville de Nantes.
Presse-Océan
le Sex shop "Vénusia" situé à un endroit stratégique - rue Léon Maitre -à fermer ses portes, ils sont en train de tout casser là dedans ( pas de P.C d'affiché, par contre )
Je pense que ce n'est que le premier exemple d'une longue série de fermetures de ce type de boutiques - sex shop, coiffeurs afro, taxi phones - qui pullulent sur les 350m de l'allée Duguay Trouin, grâce à la piétonisation qui met merveilleusement en valeur le Patrimoine architecturale de l'Ile.
Un patrimoine qui mérite bien mieux que ce genre de boutiques moches et mal foutus, d'ici 2-3 ans , on va sûrement assister à un phénomène de gentrification, ou du moins voir l'arrivée d'enseignes nationale absentes du centre-ville par manque de place, maintenant que le nord de feydeau va devenir formidablement attractif, il y a de jolies espaces avec du potentiel , visez un peu la taille du pas-de-porte de Arrouet ( sur 2 étages ) :
Ouverture d'une boutique "Geox" à l'entrée de la rue Scribe du Passage Crébillon-Scribe
Et ré-ouverture - Rue Racine - du bar "le Graslin" rénové de fond en comble avec de nouvelles menuiseries noires très classes pour les 3 arcades du pas-de-porte, et une belle typo en fer forgé.
Le Bar est joliment rebaptisé "le Graslin de Folie"
photo du bar, à noter les LED blanches installés sur les arcades, qui vont joliment les mettre en valeur le soir...
et juste en face, depuis quelques mois, Finsbury
et Aubade, qui à laisse sa place de la Rue Contrescarpe à Murat, à remplacer "le Phare de la Baleine", rue Crébillon.
EDIT du 26/03/12 : Mephisto à inaugurer une nouvelle boutique ( la 2 ème après celle de la Place Saint Pierre ) , Rue Scribe
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm
Un violent incendie s’est en effet déclaré hier, vers 14h30. Le passage, qui héberge de nombreuses boutiques, a été très endommagé par les flammes…
Presse-Océan
1 er avril j'imagine...
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Pas vraiment non:
http://pays-de-la-loire.france3.fr/info … 35841.html
"Une ville achevée est une ville morte"
Un poisson d'avril comme celui c'est tout simplement impossible sur le plan éditorial!!!! Enfin!!!
^^ et ça serait d'assez mauvais goût...
8 commerces du passage de la Châtelaine ne rouvriront pas
Après l’incendie de dimanche, c’est l’heure du premier bilan, dans le passage de la Châtelaine, en plein centre de Nantes. Sur les 17 boutiques que compte le passage, 8 sont aujourd’hui totalement détruites. Les travaux de remise en état s’annoncent longs et compliqués.
...
Ouest-France, 02/04/2012
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet … DM.twitter
Tiens, ça serait peut-être l'occasion de le remodeler ce passage (ceci dit je compatis et me réjouis qu'il n'y ai eu que des dégâts matériels). Heureusement que ce n'est pas arrivé dans le passage pommeraye.
Attentat islamiste ?
Jack Uzi a écrit:
Tiens, ça serait peut-être l'occasion de le remodeler ce passage (ceci dit je compatis et me réjouis qu'il n'y ai eu que des dégâts matériels). Heureusement que ce n'est pas arrivé dans le passage pommeraye.
C'est exactement ce que je me suis dit ^^ bon et bien c'est la fin du Passage Crébillon-Scribe pour au moins quelques années, mais il était déjà moribond...
Ah désolé pour la vanne alors.....ça craint..
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Oui heureusement que ce n'était pas le passage Pommeraye!!!! Attentat???? non... L'expertise donnera son avis mais je pense que c'est électrique...court circuit, fonte d'une gaine puis feu...
photo de l'incendie
c'est pas une blague, j'y étais pour le cranaval, c'était assez impressionnant
ça a même caché le soleil
Dans la galerie Océane les prochaines ouvertures seront le magasin de chaussures Guzzi qui a pris la place de Clarisse & Jefferson et Hémisphère Sud magasin de décoration d'intérieur qui a pris la place de New-Yorker.
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
New-Yorker est remplacé avant même son ouverture ?
Oui j'y suis passé tout à l'heure, c'est toujours en travaux et ce sera bien un Hémisphère Sud, peut être que le magasin ouvrira finalement à la place du Crescendo.
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
Après un weekend à Lille, quelle pauvreté commerciale à Nantes...
Rien qu'à Euralille, il y a une boutique Kaporal, Bershka, un NewYorker énorme, Pull&Bear, Redskins, Stradivarius, Desigual, Hema, We.
En centre-ville, une boutique JD (que je croyais uniquement présente au Royaume-Uni), une boutique Coolcat (qui s'étend en France aussi)
Nantes, parent pauvre du commerce.
Au contraire de ce que tu avances, Nantes (échelle de l'agglo) est la ville la plus commerciale de France, très souvent ville pilote pour de nouveaux concepts. Plus précisément (du moins en 2000), la surface commerciale en hypermarché par habitant est la plus forte des grandes villes fr.
Tu confonds peut-être grandes marques (et encore c'est en plein boom à Nantes) et densité commerciale.
En ce qui concerne les grandes marques, je crois que tu es en train de comparer 2 villes de taille très différente (et encore je n'ai pas de chiffres pour prouver tes dires). Sans compter que Lille présente une situation géographique exceptionnelle, à l'instar de Lyon.
cf ce vieil article de 2000 :
http://www.lsa-conso.fr/nantes-le-revei … rmie,51524
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Effectivement Nantes et agglo + département présentent un nombre de grandes surfaces par habitant des plus forts en France. Maintenant, je pense que le centre de Nantes possède un bon nombre d'enseignes et plus encore avec le carré Feydeau. Ceci dit Lille et Nantes ne sont pas comparables. Le commerce en périphérie de Nantes a tendance à être un peu trop fort face au commerce du centre ville. Y a-t-il autant de galeries marchandes dans l'agglo Lilloise? Pas certain.
Je rejoins Kolini sur le manque de certaines enseignes sur Nantes qui est très étonnant. D'autant plus qu'elles ne sont pas l'apanage des très grandes villes : Kaporal (Lorient), New-Yorker (Saint-Brieuc, Saint-Nazaire), Pull&Bear (Saint-Nazaire, Rennes), ... Ca contraste avec la densité et le variété de supers et d'hypers à Nantes.
antoinej8 a écrit:
Je rejoins Kolini sur le manque de certaines enseignes sur Nantes qui est très étonnant. D'autant plus qu'elles ne sont pas l'apanage des très grandes villes : Kaporal (Lorient), New-Yorker (Saint-Brieuc, Saint-Nazaire), Pull&Bear (Saint-Nazaire, Rennes), ... Ca contraste avec la densité et le variété de supers et d'hypers à Nantes.
L'hyper-centre Nantais à plusieurs handicapes :
.Il est petit et étriqué
.Absence de grands bâtiments prestigieux capables d'accueillir des franchises qui ont besoin de beaucoup d'espace (et malgré ça on ce tape des bouzes comme Kiabi dans un emplacement Premium )
. Phagocyté par d'innombrables galeries marchandes ( surtout Atlantis et Beaulieu ) qui proposent toutes les mêmes boutiques.
à moyen terme cela devrais s'arranger , on va voir l'hyper-centre s'étendre à l'Ouest avec la piétonisation et la mise en valeur du quartier Graslin, en 2014 Le Carré Feydeau ( déjà 2 grands espaces gâchés par l'implantation de Boulanger et Carrefour Market
) l’Îlot Orléans et l'extention du Passage Pommeraye devraient attirés des enseignes absentes de l'agglomération, enfin je l'espère.
J'ai l'impression que c'est plutôt Lille qui est bien dotée* que Nantes l'inverse... Et il s'agit là essentiellement d'enseignes récemment implantées en France, du moins en province, non ?
J'ai regardé ce qu'il en était de ces enseignes à Lyon : à part Bershka (2005 ?) et Redskins (date ?) celles qui sont implantées à Lyon le sont toutes depuis moins de deux ans. Kaporal, Desigual et WE sont arrivés à Lyon en 2010 (dont deux avec l'extension du CC de la Part-Dieu). New Yorker et JD, l'année dernière. Il n'y-a ni Pull&Bear, ni Stradivarius, ni Hema. A noter que toutes ces nouvelles et premières implantations lyonnaises sont situées au CC de la Part-Dieu ! Depuis, Desigual a ouvert un second magasin sur la Presqu'île et vient d'en inaugurer un autre au CC Confluence fraîchement ouvert, Redskins en a ouvert un au CC Confluence également ; les autres enseignes n'ont toujours qu'un magasin à Lyon (et agglo).
Bref, ces enseignes sont en pleine phase d'extension en France, et j'imagine que ce qui guide le choix des nouvelles implantations c'est autant les opportunités (nouveau CC, emplacement qui se libère) si possible sans risque (d'où l'intérêt pour les CC et leur clientèle déjà constituée) que la taille de la zone de chalandise. Si Nantes ne fait partie des premières villes d'implantation, c'est peut-être par manque d'emplacements en CC dans l'hypercentre nantais ?
Ceci-dit il existe bien un Bershka (rue de Feltre) et un Desigual (CC Beaulieu) à Nantes
... sans compter le Starbucks de Saint-Aignan-de-Grandlieu !! Donc à un moment il faut arrêter de se plaindre
* because proximité de la Grande-Bretagne, voire du Benelux ? Quand une marque originaire d'un de ces pays s'installe en France elle vise d'abord Paris, et quand elle veut s'étendre en province commencer par Lille me semble le plus logique ne serait-ce que pour une simple raison pratique (géographique), mais aussi parce que Euralille est un hub ferroviaire France <> GB <> PB/Belgique
Publicité