PSS

La Défense - Discussion générale

17-02-2012 13:59
Jexmen
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes

L'Emag n°7 (février 2012) vient de paraître:

ICI

http://img812.imageshack.us/img812/2209/og2024.jpg/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***

26-02-2012 23:53
anakin2nantes
Tour First

Reportage sur M6 dimanche 4 Mars, Enquête Exclusive sur "le Plus grand Quartier d'Affaires d'Europe"  A6

05-03-2012 02:34
tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense

Comme beaucoup d'entre vous j'ai vu le reportage de M6.

1) Je ne savais pas que le 46 ème étage de ma tour servait de tour de control pour le comisseriat de La Défense (humour car ils étaient filmés de la haut).

2) Après un fond de musique doux et entrainant qui accompagnait le passage sur les habitants des damiers, on a eu droit a une musique angoissante à la "les dents de la mer" pour accompagner le projet du méchant Russe. C'était tellement flagrand que ca m'a fait sourire.

3) Toujours et encore un accent mis sur la délinquance avec rediffusions d'images qui ont plus de 10 ans.

4) Aspect interessant et jamais vraiment étudiés jusqu'ici, la place des SDF à la Défense.

5) Quasiment.. heu aucune véritable info sur les projets.

L'ensemble était celon moi, très TF1isé plus que M6isé. Un reportage uniquement orienté sur le côté social avec les gagnants et les perdants du libéralisme, les uns subisants les autres mais essayent de cohabiter ensemble.
Les aspects logistiques, techniques, projets ont été très largement survolés. Au maximum abordés ni plus ni moins que lors d'une pause café de deux cadres de La Défense.

Pour être neutre, je dirai que ce reportage rentre dans la droite ligne de l'évolution des ces dernières années des magazines d'informations des grandes chaines de télé, où la qualité et pertinence de l'information est de plus en plus remplacé par la volonté de toucher le plus large public possible et où le ressenti prend le pas sur le factuel.

Voila pour mon avis strictement perso.

05-03-2012 05:45
H
hétérotopie
Membre
H
Lieu: paris 11

tibo a écrit:

Voila pour mon avis strictement perso.

Faut relativiser.
A 01h20, M6 diffusait un très bon reportage exclusif sur la ville de Selmen : "Le village maudit". H1

http://www.telleestmatele.com/categorie-1012990.html

http://img195.imageshack.us/img195/8638/levillagemaudit.jpg
©IBRA IBRAHIMOVIC

A la Défense, on a plutôt de la chance…

[Edition : © - photo]

Dernière modification par hétérotopie: 05-03-2012 05:51
05-03-2012 12:19
A
amart
Tour Eiffel
A

ce reportage stigmatise en effet, c'est le style trash de la Villardière qui dérive vers le média spectacle, loin d ela qualité des ses émissions du début, mais il reste intéressant à plus d'un titre et montre la gestion débile de la France de ses grands projets et quartiers par rapport aux autres pays (ayant vécu à l'étranger, Grand Canal Dock par exemple en Irlande est bcp plus coordonné)... néanmoins, il y a des questions graves et réelles posées: l'insécurité des transports en cas d'accident, d'incendie ou d'attentat, qui sont sous dimensionnés et inadaptés à cause du monopole de la SNCF/RATP, ensuite l'absurdité des quartiers sur Dalle: énormément d'espaces vides en sous-sol qui aménagés pourraient loger les SDF sans des coûts démesurés, ce qui est scandaleux face aux profits démesurés de Total. Le potentiel intéressant d'évolution du quartier avec le projet Hermitage mais la gestion inhumaine et calamiteuse des relogements aux Damiers, proche de l'aspect Mafieux parfois (conditions d'opacité, de refus de reportage TV,...). Il faudrait que la gestion de ce quartier extrêmement important mais coûteux soit encadrée et mieux gérée pour éviter des gâchis de milliards d'euros. Enfin la délinquance, pourquoi ne pas faire comme aux USA, ou en Amérique du Sud, avec un filtrage à l'entrée des M2tros/RER car c'est par à que circulent les délinquants qui ne payent jamais leur ticket et viennent pour se battre ou voler? A Rio, il y a les Favelas et c'est bcp plus chaud et pourtant c'est Tolérance zéro, le métro est plus safe que la rue!
am

06-03-2012 19:53
G-É Renaud
Grande Arche

Une petite refonte du site de l'EPADESA avec une nouvelle carte des projets et une nouvelle disposition de l'inventaire des bâtiments/projets!

Aussi à côté de l'Arena 92 et de faisceau, je vois pas l'ombrage d'une nouvelle tour sur la carte en 3D?

http://www.ladefense-seine-arche.fr/pro … ojets.html

Dernière modification par G-É Renaud: 06-03-2012 22:37
06-03-2012 22:18
Horizons
Notre-Dame de Paris

Magnifique cette nouvelle carte 3D (ou il manque trinity)
Je ne me lasse pas de la regarder, c'est vraiment un très bon ajout.

Étienne-Louis Boullée

06-03-2012 22:40
G-É Renaud
Grande Arche

En effet, en plus des excellents nouveaux rendus! Je trouve celui-ci particulièrement bon... ça nous donne une très bonne idée de ce que La Défense pourrait ressembler d'ici quelques années avec Arena 92, Hermitage, Phare, D2, Ava, Generali, Majunga, etc.  F1

http://www.ladefense-seine-arche.fr/uploads/tx_inprogramme/CROISSANT.jpg

07-03-2012 10:15
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Ce que je trouve intéressant en termes d'enseignements à tirer de par ce rendu sur les évolutions du tissu urbain, c'est la façon dont les cimetières -autrefois glacis limitant à l'Ouest de la Grande Arche - deviennent progressivement une sorte de respiration par le vide d'un quartier plus large et dense qui les entourent/englobent petit à petit.

Au-delà de l’extension naturelle sur l'axe historique via les terrasses de Nanterre vers une nouvelle boucle de la Seine, on sens sur ce visuel à quel point l'urbanisation dense effectue une poussée Nord (Faubourg de l'Arche), mais aussi Sud (boulevard de Pesaro)*. On assiste à l'émergence d'un vaste territoire qui est à la fois cause et conséquence de l'affirmation d'une volonté institutionnelle et opérationnelle plus large que celui de l'EPAD et correspond bien à celui de l'EPADESA. En d'autres mots : La Défense = Courbevoie et Puteaux + Nanterre. 

______
* A comparer avec l'impression actuelle donnée par ce secteur.

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

08-03-2012 19:21
raptor974
Tour CB21
Lieu: Paris

http://www.ilghirlandaio.com/dalmondo/1 … prise.html

Mipim: fonds souverains et assureurs attendus comme sauveurs de l'immobilier d'entreprise

[...]
Philippe Chaix, directeur général de l'Etablissement public d'aménagement de La Défense Seine Arche (Epadesa), confie à l'AFP qu'il pense conclure "d'ici l'été un ou deux protocoles d'accord avec des investisseurs étrangers pour étudier de nouveaux investissements" dans le plus important quartier d'affaires d'Europe.
[...]

04-03-2012 08:22

06-04-2012 00:02
Jexmen
Tour Montparnasse

Roissy Charles De Gaulle assure la promo des grands projets architecturaux de la capitale... D6

http://img689.imageshack.us/img689/1250/003qvf.jpg

http://img812.imageshack.us/img812/2209/og2024.jpg/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***

17-04-2012 16:12
F
florent92
Tour First
F

L'EPADESA réunis sont conseil d'administration
Defense-92.com
Lors de son dernier conseil d'administration qui s'est tenu le vendredi 13 avril dernier l'établissement public d'aménagement a approuvé les conditions de la promesse de vente de la tour Air 2. [...]
Les administrateurs de l'établissement présidé par Joëlle Ceccaldi ont approuvé les conditions de la promesse de vente du centre commercial de La Coupole à la Société Financière Bordelaise pour la réalisation de 23 000 m² de commerces et d’activités de loisirs dans le cadre d’un projet architectural conçu par l’agence B&B Architectes qui tient compte de la future implantation de la gare Eole sous le CNIT. "Véritable sculpture du XXIème siècle, ce centre s’inscrit dans son environnement par des rues reliant la dalle Cœur transport et le boulevard circulaire sur Courbevoie. Un large jardin suspendu modifiera profondément les vues des immeubles environnants, aujourd’hui minérales" explique un communiqué.[...]
Le schéma directeur urbain de l’axe RN 13 et les conditions de lancement des consultations investisseurs/architectes pour les futurs immeubles "Frange" et "Rose de Cherbourg" on été actés par le conseil d'administration. Ce schéma prévoit de faire le lien urbain entre la dalle et la ville de Puteaux [...]
Ont également été votées lors de ce conseil d'administration, les conditions des conventions de transfert de maîtrise d’ouvrage des études, des procédures et des travaux avec l’Etat concernant :
- l’aménagement des abords des tours Carpe Diem et Eqho.
- le réaménagement du boulevard circulaire en boulevard urbain sur Courbevoie et Puteaux.
- la mise en double sens de la RN 314 dans la section boulevard circulaire A14 dans le cadre d’une mise en double sens du RD 914 jusqu’à l’avenue Arago à Nanterre.
Plus de détails : http://www.defense-92.com/lesnewsdeladefense.html

Dernière modification par florent92: 17-04-2012 16:14
17-04-2012 17:46
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

L'EPADESA réunis sont conseil d'administration

Hum!

La source: http://www.ladefense-seine-arche.fr/tou … -2012.html

28-04-2012 14:37
Bugatti
Grande Arche

Sur le site de la defense seine arche, il y a une nouvelle video de présentation contenant:
-intégration de LD dans le grand paris, importance dans l'Europe et la France
-des images aériennes de LD
-des chiffres clés
-les atouts
-les projets du renouveau de 2008 à 2017
-le potentiel de seine arche
-les transports avec le grand paris (dont Orly) et EOLE.
http://www.ladefense-seine-arche.fr/

B6

Majunga:Début 2011-début 2014 D2:2eme trimestre 2011-Septembre 2014 Carpe Diem:Début 2010-fin 2012 Radisson: début 2012-2015
Phare:2eme Semestre 2012-mi-2017AVA:2015 Aire2:2012-mi 2015 Hermitage:mi-2013-fin 2018 Trinity:début 2013-2015 Blanche:fin 2012-fin-2014 Generali:??mi-2017??
-------> Tours Hermitage Plaza, la Page Facebook<--------

Dernière modification par Bugatti: 28-04-2012 18:54
28-04-2012 17:30
Artemis Fowl
Tour Total
Lieu: De la Seine à la scène

Très intéressante cette vidéo ! Merci Jexmen ! (j'en ai profité pour mettre à jour l'article Wikipédia sur la Défense, dont les chiffres étaient vraiment obsolètes)

Cependant, je trouve qu'elle aurait gagné à apporter plus de nuance et à... durer plus longtemps ^^

Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

28-04-2012 18:55
Bugatti
Grande Arche

De rien ! (et moi c'est Bugatti ^^)

Majunga:Début 2011-début 2014 D2:2eme trimestre 2011-Septembre 2014 Carpe Diem:Début 2010-fin 2012 Radisson: début 2012-2015
Phare:2eme Semestre 2012-mi-2017AVA:2015 Aire2:2012-mi 2015 Hermitage:mi-2013-fin 2018 Trinity:début 2013-2015 Blanche:fin 2012-fin-2014 Generali:??mi-2017??
-------> Tours Hermitage Plaza, la Page Facebook<--------

28-04-2012 23:09
Artemis Fowl
Tour Total

Oh mince !! Quel imbécile ! J'ai vu une tour Phare, je me suis dit que c'était Jexmen. Désolé !^^

Paris Sur la Scène.

30-04-2012 14:49
J
jeremy92
Membre
J

clické ici nouveau blog sur les différent projet hésiter pas a laisser vos commentaire sondage sur la dernière page .

30-04-2012 15:31
Jexmen
Tour Montparnasse

Excellent blog Jérémy, merci D2.

PS: juste une petite chose, les noms des tours en construction (page 3) ne sont pas mentionnés, ce qui peut être déroutant pour les plus novices...moi je les reconnais de suite mais pas sûr que ce soit le cas des plus récents forumers...;) En tout cas, c'est du beau travail!

30-04-2012 19:23
Artemis Fowl
Tour Total

@Jeremy92 : Bonjour et bienvenue à toi sur ce forum ! Et de belle manière ! Ton blog est effectivement intéressant, et je pense que tu vas bien t'entendre avec nous ^^.

Ne pensez-vous pas qu'il serait judicieux de renommer ce topic "La Défense 2006-2020" vu que le plan s'étalera à priori jusqu'en 2020 (Ex : Hermitage Plaza pas avant 2018), ou, mieux encore, "Plan de Renouveau de la Défense" ?
J'irais même, et de façon plus appuyée, jusqu'à proposer "La Défense - Actualités" tout court, vu que ce sujet est vraiment devenu un fil d'actualités sur le quartier, ses projets, ses habitants. Non ? A5

Paris Sur la Scène.

30-04-2012 19:32
Horizons
Notre-Dame de Paris

La question avait déjà été posée il y a quelques mois mais sans vrai retour;

Quid de l'installation de webcams sur les différents projet de LD ?
A la manière de First, nous pourrions avoir un complément très instructif aux photos postées par les différents forumeurs...

Étienne-Louis Boullée

Dernière modification par Horizons: 30-04-2012 19:33
30-04-2012 23:10
Jexmen
Tour Montparnasse

C'est vrai qu'un nouveau titre (beaucoup plus simple & général) serait plus approprié...serons-nous écoutés cette fois-ci...? D1

J'imagine qu'il y a du retard pour le nouvel éclairage...

Quant aux webcams, ce n'est pas faute d'avoir demandé (j'avais envoyé plusieurs mails), mais la seule réponse que j'ai reçue c'est qu'un dispositif photographique pour D2 et Majunga avaient été "commandé" par l'EPADESA...il y avait même un 'timelapse' prévu pour D2. Le message disait aussi qu'une webcam n'avait pas été envisagée mais qu'il était toujours possible d'en faire la demande auprès du promoteur.  Ca c'était il y a plusieurs mois et depuis, que nenni, silence radio...

EDIT: j'ai retrouvé le message de Sogeprom concernant D2:

Envoyé le : Vendredi 16 Septembre 2011 11h32
Objet : RE: Caméra sur le chantier?

Bonjour,

Tout d’abord merci de ce message.

Nous n’avons pas prévu pour l’instant de mettre en place de caméra mais nous étudions la mise en place d’un appareil photo sur un point fixé qui prend des clichés de manière régulière avec le même angle ce qui permet de suivre l’avancement du chantier et de réaliser en fin d’opération un petit « film en accéléré de la construction ».
Cela nécessite d’obtenir l’accord  du propriétaire de l’un des immeubles voisins  des discussions sont en cours.

On peut voir avec notre service communication si ces visuels peuvent être mis en ligne et si l’on peut compléter le dispositif avec une caméra.

Merci de votre attention pour ce très beau projet.

Dernière modification par Jexmen: 30-04-2012 23:18
01-05-2012 12:19
J
JoTsa
Grande Arche
J
Lieu: Lille

Histoire de La Défense
Je ne savais pas trop où posté ça

L'architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté. (Le corbusier)
"L'architecture est la volonté de l'époque transformée dans l'espace."
"C'est la vide qui definit la maison et non pas les objets materiels que sont les parois, le sol, la toiture, car c'est la que je suis." Lao Tseu

01-05-2012 13:05
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Jexmen a écrit:

C'est vrai qu'un nouveau titre (beaucoup plus simple & général) serait plus approprié...serons-nous écoutés cette fois-ci...? D1

Oui !  D6

Ce n'est qu'avec une main tremblante que le staff touche à un thread vénérable comme celui-ci... mais la suggestion était bonne, le titre était quelque peu obsolète.

01-05-2012 19:05
Artemis Fowl
Tour Total

Merci beaucoup ! C10 C'est bien mieux comme ça  A7

Paris Sur la Scène.

Copyright © 2006-2026 PSS