Publicité
Tu n'as pas tort, un peu massif peut-être, et, oui, il y aura à coup sûr des recours , mais j'apprécie quand même l'architecture générale.
LIÈGE
Liège : le nouveau centre hospitalier ouvrira en 2016
Source: lavenir Benjamin HERMANN
Vue de l’entrée centrale du nouvel hôpital, qui sera blanc et anthracite.
© AAH-CHC
LIÈGE - Le projet du futur Centre hospitalier chrétien (CHC) progresse, à Liège. Le chantier devrait être entamé début 2013 à Glain, sur les hauteurs. Ce regroupement des actuelles cliniques Saint-Joseph (Liège), Espérance (Montegnée) et Saint-Vincent (Rocourt) coûtera 260 millions d’euros au total.
C’est un nouveau projet colossal qui s’apprête à voir le jour à Liège. Durant le premier semestre de l’année 2013 devrait débuter le chantier du nouveau Centre hospitalier chrétien, sur le site de l’ancien charbonnage Patience et Beaujonc à Glain. L’ouverture est quant à elle prévue pour fin 2016.
[...]
Publicité
Feu vert du Conseil d'Etat pour la réhabilitation du Val-Benoît à Liège
REGIONS | vendredi 27 avril 2012 à 14h46
Le Conseil d’État a déclaré irrecevable le recours introduit par un auteur de projet candidat à la requalification de l'ancien site universitaire du Val-Benoît à Liège. La SPI, qui était visée par le recours, se réjouit de la décision vendredi via un communiqué et annonce que les travaux vont réellement pouvoir débuter.
La SPI, agence de développement pour la province de Liège, avait désigné en décembre son auteur de projet lauréat pour la requalification du Val-Benoît.
[...]
Excellente nouvelle, ça fera donc bientôt l'objet d'un nouveau thread
Les 400 employés de la Cité vont déménager aux Guillemins
Inaugurée en 1967, la Cité administrative a besoin d’être rénovée. Et les pompiers, qui ont réclamé des travaux de résistance au feu, menacent de ne plus renouveler le permis qui vient à échéance en octobre 2013. Du coup, la Ville a décidé de faire le grand saut.
Dès janvier prochain, les 400 employés qui travaillent actuellement à la Cité administrative vont déménager rue des Guillemins, dans les bureaux laissés libres par la SNCB, au-dessus de l’Aldi, le Brico et Di. Ils seront là pour six ans, le temps de réaliser les gros travaux de rénovation nécessaires à la Cité administrative. “ Nous avons décidé de rénover pour des questions financières bien sûr, explique le bourgmestre Willy Demeyer. Mais aussi parce que le bâtiment est bien situé près du Centre. ”
(...)
La "Cité Miroir" prend forme
La société “Les Amis de Mnema” a été installée hier en l’Université de Liège. L’occasion de faire le point sur ce projet de centre d’éducation à la citoyenneté.
Une date symbolique pour un projet emblématique : c’est ainsi que l’on peut résumer l’événement qui s’est produit hier en la salle des professeurs de l’Université de Liège (ULg), en présence d’un panel important de personnalités liégeoises. Ce mardi, la société "Les Amis de Mnema", complément à l’ASBL Mnema déjà existante et rassemblant les institutions et entreprises qui soutiennent ce grand projet liégeois, a donc été installée en l’ULg après que Jacques Bredael, ancien journaliste ertébéen, en ait rappelé les contours. À savoir un espace dédié à la culture, à l’éducation et à la mémoire (Mnema signifie d’ailleurs mémoire en grec ancien) appelé à prendre place au sein du lieu emblématique des anciens Bains de la Sauvenière, au cœur de Liège. Soit un bâtiment classé datant des années 30, véritable "paquebot" fait de verre et de béton et constituant un parfait exemple de l’architecture moderniste de l’entre-deux-guerres, que la Ville a décidé de réhabiliter dès 2005.(...)
Boulevard de la Sauvenière : dans un mois, tout sera démoli
Le chantier de l’Escpace Trianon, à l’extrémité du méandre du boulevard de la Sauvenière à Liège, progresse de façon spectaculaire. D’ici un mois environ, la démolition des bâtiments sera achevée.
Impossible de louper, depuis quelques semaines, l’important chantier démolition en cours sur le boulevard de la Sauvenière. Les machines procèdent en effet à la démolition complète du bâtiment qui abritait autrefois la rédaction de La Meuse. À ses côtés, la maison dans laquelle se trouvait l’À-fond liégeois, café bien connu des étudiants en Cité ardente, sera lui aussi démoli. (...)
Le prologue jalonné de chantiers
ANNE-CATHERINE DE BAST
jeudi 28 juin 2012, 10:28
Liège sera au centre du monde, samedi.L'occasion de dévoiler ses atouts, son patrimoine, mais aussi ses travaux. Pour les autorités, les nombreux chantiers sont le symbole du dynamisme de la ville. Mais pour le clin d'oeil, on repassera.
Des travaux, des sites en chantier ou en manque d'entretien, il y en a partout sur le parcours du prologue. Et ce, dès la ligne de départ… Le parc d'Avroy, souvent comparé à un champ de patates labouré par le trop-plein d'activités qui y sont organisées chaque année, tarde à se remettre de la City Parade. « Le parc a été nettoyé et réensemencé il y a quelques jours, précise l'échevin de l'urbanisme Michel Firket. Ce n'était pas possible de le faire plus tôt, en raison de la météo ». Inutile de scruter le terrain, il n'y aura pas un poil de gazon d'ici samedi sur les zones abîmées.
[...]
Oui, il y a beaucoup de chantiers à Liège... mais c'est un mal pour un bien, non ?
LIÈGE
Liège: de vieux remparts se dressent toujours en ville
Source: lavenir Benjamin HERMANN
LIÈGE - Notre série sur les lieux méconnus de Liège nous mène dans la rue des Remparts et au Thier de la Fontaine. Dans les deux endroits, on aperçoit encore d’anciennes fortifications des enceintes de la ville. Et cela se trouve sous les yeux des Liégeois…
[...]
Liège: bientôt un spectacle son et lumière permanent sur la place Saint-Lambert
Les piliers seront éclairés aux couleurs de l’arc-en-ciel (Liège Demain)
C’est une exclusivité La Meuse. La place Saint-Lambert va changer de visage au mois d’octobre. La Ville et “ Liège Demain ” ont décidé de mettre en place un son et lumière permanent. Les piliers de la place seront éclairés et une musique sera diffusée. (...)
LIÈGE
Liège : le projet de 285 kots recalé
Source: S.Lo.
LIÈGE - Le projet de 285 kots près de l’esplanade Saint-Léonard à Liège, initié par le promoteur Laurent Minguet, est recalé par la Ville de Liège. L’enquête publique s’était clôturée par 402 réclamations de riverains.
Le projet, baptisé « Koteaux », se situe entre la rue Vivegnis et l’esplanade St Léonard, dans les anciens Etablissements Sacré, un chancre depuis 30 ans. La société MIMOB y prévoit 285 kots répartis sur cinq étages, une conciergerie, une salle de sport et des places de parking. Le bâtiment en L est prévu en construction durable (il est question de recouvrir tout une façade de panneaux photovoltaïques) et dispose d’une cour intérieure accessible via un grand porche.
[...]
Du macadam rue de la Régence
http://www.lesoir.be/regions/liege/2012 … 930299.php
Ca continue! Et c'est tant mieux!
Le soir fait le point sur les projets hôteliers de 3 villes wallonnes: Mons, Namur et Liège. Et voila pour Liège.
http://www.lesoir.be/actualite/economie … 931266.php
Une belle évolution, assurément. Il faudra même aller plus loin pour l'expo 2017 (si jamais... ). Liège est selon moi la seule ville de Wallonie à pouvoir prétendre à une envergure touristique d'ampleur européenne. Encore faut-il concrétiser ce potentiel...
A Liège, le passage Lemmonier est en plein renouveau
REGIONS | vendredi 31 août 2012 à 10h29
Les projets de réhabilitation se multiplient et depuis quelques jours, l'une des plus anciennes galeries commerçantes du pays affiche même complet.
[...]
Liège: le Palais des Congrès bientôt totalement déserté
REGIONS | mardi 11 septembre 2012 à 8h33
Depuis que la RTBF a quitté le bâtiment, il y a plus d'un an, personne n'a réinvesti les lieux. L'Intercommunale de gestion immobilière liégeoise, l'IGIL, s'occupe du dossier. Mais les occupants potentiels ne se bousculent pas car le bâtiment doit être entièrement rénové, et le projet de réhabilitation, il faut bien le dire, n'avance pas.
Les anciens locaux de la RTBF : un vrai casse-tête à réaménager. L'Intercommunale, l'IGIL, ne possède que des plans partiels du bâtiment et elle est obligée de conserver ses façades, classées.
[...]
Liège : réaménagement de la Place de l'Yser, les habitants se mobilisent
REGIONS | mercredi 12 septembre 2012 à 8h56
Les habitants de la Place de l'Yser, en Outremeuse, se sont réunis mardi pour discuter du réaménagement du site lorsque le Théâtre de la Place quittera les lieux pour s'installer à l’Émulation, en face de l'Université. La Place de l'Yser représente 20 000 mètres carrés à réaffecter. Lors de cette rencontre, les riverains ont pu exprimer leurs inquiétudes et leurs priorités.
[...]
Liège : une pétition en faveur du Musée Simenon sur la place de l'Yser
REGIONS | mardi 2 octobre 2012 à 9h04
Pourquoi le futur Musée Simenon à Liège ne s'installerait pas en Outremeuse, place de l'Yser, plutôt que sur le site de l'Héliport en bord de Meuse? C'est en tout cas le sens d'une pétition lancée par l'Association des Commerçants d'Outremeuse, qui, après la démolition annoncée du Théâtre de la Place, souhaiterait que s'y pose un nouveau centre d'attractivité.
[...]
Une bonne idée, logique, triplée d'une double mauvaise idée : le musée à l'héliport (on en a déjà parlé, cet espace doit rester vert et il y a assez de friches qui ne demandent qu'à être exploitées) et un parc place de l'Yser qui devirendrait bordélique en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. J'espère que c'est cette option qui sera retenue.
Des fresques pour les vitrines vides
Anne-Catherine De Bast
il y a 8 heures
Les cellules commerciales vides causent des sentiments de malpropreté et d'insécurité. La Gestion de centre-ville de Liège s'attaque à la problématique rue Haute-Sauvenière, en décorant les vitrines.
Nul besoin de passer régulièrement dans la rue Haute-Sauvenière, à Liège, pour savoir que le commerce y est au point mort. Malgré les 30.000 piétons qui y circulent chaque semaine et les 2.500 véhicules qui l’empruntent chaque jour. « C’est une entrée du centre-ville, mais les cellules commerciales sont petites, adaptées à un commerce de proximité, indique Pierre Grandjean, gestionnaire de centre-ville de Liège. Le problème, c’est que le quartier est moins habité qu’avant, surtout depuis qu’on a créé le Cadran. »
[...]
LIÈGE
Deux ans de chantier sur les quais de Meuse, c'est parti !
Source: lavenir Benjamin HERMANN (et C.L.)
LIÈGE - Les travaux d’aménagement des quais de la Meuse débutent aujourd'hui, à Liège. Au menu : deux ans de travaux et une refonte complète de la mobilité entre le pont de Fragnée et le rond-point des Prémontrés, sur la rive gauche donc.
Le chantier qui débute ce 19 novembre par la mise en place de panneaux de signalisation s’étendra sur 24 mois, en plusieurs phases. Il s’agira de réaménager complètement les quais de la Meuse, en remplaçant l’actuelle «autoroute urbaine» par un «boulevard urbain», pour reprendre les termes du jargon urbanistique. Dans les grandes lignes, cela signifie que la circulation automobile sera ralentie, la mobilité douce bien plus privilégiée et davantage d’espaces verts aménagés.
[...]
RTBF:
Premier essai réussi pour le futur "phare de Liège":
Si vous habitez à Liège, peut-être avez-vous été surpris cette nuit par une lumière inhabituelle en provenance de la colline de Cointe. Il s'agissait des premiers tests d'un phare qui pourrait être installé sur la tour du monument Interallié.
La suite ici : http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ … id=7879132
Personnellement, j'ai oublié de regarder hier, j'espère le voir ce soir ^^
Je te réponds ici.
Liège : la signalisation des travaux le long de la Meuse se met en place
REGIONS | mercredi 5 décembre 2012 à 8h51
Vous l'avez sans doute remarqué : la signalisation des travaux sur les quais de la Meuse, rive gauche, sont toujours en phase d'installation. Le chantier, qui devrait durer deux ans, se déroulera entre le Pont de Fragnée et le rond-point des Prémontrés, en plusieurs étapes.
Parmi les étapes les plus visibles, notamment, le prolongement du tunnel de l'avenue Blonden vers le Quai de Rome, et l'installation de circuits pour les piétons et les cyclistes en bord de Meuse.
[...]
Le boom des kots "de luxe"
L’offre liégeoise est plutôt abondante mais les projets de ce type se multiplient.
Kots : y a-t-il un trop-plein ?", s’interrogeait récemment la "Gazette de Liége" (voir notre édition du 25 mai). En cette période de recherche de logements étudiants, les avis étaient quasi unanimes : Liège compte plutôt trop de kots que pas assez. (...)
Publicité