Publicité
La Stib envisage de faire rouler cinq bus électriques sur son réseau
La Stib s’apprête à laisser tomber le diesel. Et dès janvier 2015, les nouveaux véhicules lancés sur le réseau fonctionneront au gaz. Et la voilà qui lance un avis de marché pour la location de bus roulant à l’électricité, en vue d’un éventuel nouveau test.
Rédaction en ligne
Publié le Jeudi 3 Mai 2012 à 05h02
Les bus de la Stib rouleront-ils un jour à l’électricité? On le sait, la société de transports en commun abandonnera le diesel dès le 1er janvier 2015. Comprenez: à partir de cette date, tous les nouveaux véhicules qui débarqueront sur le réseau devront rouler grâce à une énergie renouvelable.
[...]
Le détail des quatre futures lignes de tram De Lijn qui passeront par Bruxelles
A l’horizon 2020, De Lijn devrait implanter ses premières lignes de tram au départ et à l’arrivée de Bruxelles. Les tracés ne sont pas encore formellement définis mais quatre liaisons se dégagent.
Rédaction en ligne
Publié le Jeudi 26 Avril 2012 à 12h13
Au total, dix de nos communes sont potentiellement concernées. Le point avec Francy Peeters, directeur de De Lijn Brabant flamand.
[...]
Les quatre lignes envisagées sont donc les suivantes :
- Boom - Willebroek - Londerzeel - Bruxelles
- Ninove/Gooik - Lennik - Dilbeek - Bruxelles
- Heist-op-den-Berg - Haacht - aéroport de Zaventem - Bruxelles
- Jette-Heysel - Vilvoorde - aéroport de Zaventem - Crainhem - Tervuren
Publicité
La Stib envisage de faire rouler cinq bus électriques sur son réseau
Il était temps que les pouvoirs (entreprises) publics montrent l'exemple!! Ca fait des années que je le claironne! Les bus sont parmi les moyens de transports les plus insupportablement polluants, on nous rabache les oreilles à longueur d'années sur l'environnement et cie, les gestes citoyens (utilisation de modes doux, achats de véhicules moins polluants, culpabilisation en tous genres, ...) et tout le tralala et, enfin!, après des années, quelque chose de concret pour les transports publics!
MOBILITÉ
LED, barrières, klaxons et formations pour sécuriser les trams
Source: belga
BRUXELLES - Après 4 accidents mortels ces derniers mois, la STIB devait réagir. C'est chose faite: le réseau bruxellois annonce des mesures immédiates. Votre avis.
Quatre accidents mortels impliquant des trams ont eu lieu durant les cinq premiers mois de 2012. Il fallait donc réagir. Le Conseil d'administration de la STIB a donc mis des mesures sur la table ce mardi soir.
[...]
TRANSPORT
La Stib lance la carte anonyme MOBIB Basic
Source: belga
BRUXELLES - La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (Stib) lance la carte Mobib Basic pour ses clients occasionnels.
Dès le 2 juillet, le voyageur pourra charger sur cette carte anonyme des titres de transport à la prestation (1 voyage, 10 voyages, etc.) qui lui coûteront 10% moins cher que les actuels tickets magnétiques.
[...]
BRUXELLES
Navettes gratuites entre Bruxelles-les-Bains et d'autres lieux de festivités bruxelloises
Source: belga clec
BRUXELLES - Des navettes gratuites reliant Bruxelles-les-Bains et d'autres lieux de sorties estivales bruxelloises seront mises en place cette année. Il s'agit d'une première à la STIB.
Différents bus desserviront ainsi la place du Luxembourg, la place Flagey, le parvis de la Trinité (Bailli-Châtelain), la place Albert, le Sablon et le quartier Dansaert. Ils circuleront tous les mercredis soir de 17h à 22h30.
[...]
IXELLES
Les travaux d’aménagement de la Chaussée d’Ixelles commencent le 1er août
[...]
Piétonnier ?
En ce qui concerne le réaménagement intégral de la chaussée d’Ixelles à long terme, différents scénarios sont sur la table. L’une des possibilités est la transformation de la chaussée en une rue commerçante piétonne qui serait traversée par une ligne de tram. Les plans d’avenir seront conçus par Bruxelles Mobilité, en collaboration avec les commerçants, les riverains, la commune d’Ixelles et la STIB.
On reparle d'une ligne de tram, mais à long terme. Je crains que de toute façon, avec la majorité communale actuelle, cela ne sera pas possible.
BUDGET
Bruxelles : 7,5 millions d’euros pour l’entretien des escalators
Source: belga
BRUXELLES - Le gouvernement bruxellois a approuvé vendredi la conclusion d’un nouveau contrat d’entretien des 284 escalators des marques ThyssenKrupp et Otis dans le métro de la capitale, a indiqué la ministre des Transports, Brigitte Grouwels.
[...]
STIB : étude sur un nouveau dépôt à Erasme et la rénovation de Delta
REGIONS | mardi 24 juillet 2012 à 16h20
Le gouvernement bruxellois a donné vendredi son feu vert à l'étude relative à la construction d'un nouveau dépôt de métro souterrain à Erasme (Anderlecht) et à la rénovation du dépôt Delta (Auderghem). Le coût des deux projets atteindra près de 85 millions d'euros.
[...]
Un métro à Schaerbeek et Evere ?
rédaction en ligne
Mis en ligne le 27/07/2012
Un des objectifs affichés de ce nouveau métro, qui pourrait être concrétisé en 2020, est de rejoindre la gare de Bruxelles Nord, actuellement desservie par un tram.
Un large consensus existerait entre la STIB et les différents niveaux de pouvoir pour lancer le creusement d'un métro à Schaerbeek et Evere explique la RTBF.
[...]
L'article de la RTBF n'apporte pas beaucoup plus d'informations, si ce n'est que la commune de Schaerbeek annonce qu'elle serait moins favorable au second tracé étudié (qui irait jusqu'à la gare de Schaerbeek plutôt que vers Helmet). Je suis plutôt du même avis qu'elle : le quartier de la gare est moins (densément) peuplé qu'Helmet. En outre, le tracé serait plus long, donc plus couteux, s'il devait ensuite repartir vers Evere : passer par Helmet serait plus direct.
Les seuls avantages de ce tracé alternatif, selon moi, c'est d'une part la création d'un pôle multimodal à la gare de Schaerbeek, et d'autre part la possibilité d'un prolongement vers Schaerbeek-Formation. Cependant, la gare de Schaerbeel sera desservie par le RER : le métro ne ferait que dédoubler l'axe Gare de Schaerbeek - Gare du Nord, et donc je doute que les passagers soient nombreux à descendre du RER pour prendre le métro à cet endroit. Quant à un prolongement vers Schaerbeek-Formation, cela signifierait qu'on abandonne celui vers Evere (et l'OTAN). A moins que l'on construise les deux, mais alors on se retrouvera une fois de plus avec deux "demi-lignes" ayant un long tronçon commun, comme la STIB les aime (ligne 1-5 et ligne 2-6)... Et on ne sait toujours pas ce que deviendra Schaerbeek-Formation...
Schaerbeek ne veut plus des trams 2000
PATRICE LEPRINCE
jeudi 02 août 2012, 08:49
Un arrêté d'interdiction pour le tram 62 ? C'est la menace brandie par la commune de Schaerbeek, qui estime que la Stib traîne pour règler les nuisances engendrées par les T2000 sur la ligne 62.
La plus petite ligne du réseau stibien fait décidément beaucoup de bruit, à Schaerbeek. C'est que les vibrations engendrées par le passage du 62 qui relie Bordet à la place des Bienfaiteurs font bondir les riverains de l'avenue Rogier. En cause, l'utilisation de trams 2000. Au printemps, suite à la mobilisation des habitants, la Stib a entrepris la pose d'un tapis anti-vibratoire. Un échec, avaient alors constaté les plaignants (Le Soir du 8 mai).
[...]
Pourtant, les T2000 ne sont pas les plus anciens trams en circulation à Bruxelles...
Bruxelles : le musée Scientastic doit quitter le métro de la Bourse
REGIONS | jeudi 2 août 2012 à 10h45
Le musée Scientastic se trouve dans les couloirs du métro Bourse. En 2013 il devra quitter les lieux, pour permettre à la STIB de récupérer ses locaux. Le directeur du musée à l'intention de résister.
Dans les couloirs du métro bourse, il existe un discret musée nommé Scientastic. Il accueille 50 000 visiteurs par an et leur fait découvrir la Science à travers les jeux. Aujourd'hui la STIB veut récupérer ses locaux.
[...]
Sursis pour les T2000
Pa. D. et R.Le.
Mis en ligne le 07/08/2012
L’étude de faisabilité de l’extension nord du métro est en cours.
Hier, les trams 2000 circulaient comme d’habitude sur la ligne 62 qui relie les arrêts Bienfaiteurs (Schaerbeek) et Da Vinci (Evere). Et ce, malgré la menace brandie par le maïeur de Schaerbeek, Bernard Clerfayt (FDF), de prendre un arrêté de bourgmestre interdisant les trams 2000 sur le territoire de la commune tant que ceux-ci ne respectent pas les seuils au niveau bruit et les normes de vibration en vigueur.
[...]
BRUXELLES
Bientôt un check-out dans les stations métro ?
Source: S.P.
BRUXELLES - Rendre la vie impossible aux fraudeurs du métro bruxellois. C’est ce que la STIB entend faire. D’abord, parce que l’installation de portiques aux stations se poursuit. A l’heure actuelle, 52 des 69 stations en sont équipées. Les prochaines sur la liste sont les stations Merode, Rogier et Roodebeek.
Mais la STIB veut encore aller plus loin. A l’avenir, pour sortir de la station, il faudra scanner sa carte Mobib. Les portiques ne s’ouvriront plus automatiquement comme c’est le cas actuellement. La STIB entamera une phase de test dans le courant de l’automne. En fonction des résultats de ce test, la société de transports en commun bruxelloise décidera ou non d’imposer un check-out ses voyageurs.
[...]
Extension du métro à Bruxelles: problème d'un bunker sous la place Liedts
REGIONS | vendredi 10 août 2012 à 11h36
On parle de plus en plus de l’extension du réseau de métro vers le nord de Bruxelles. Le projet pourrait être confirmé en septembre. Le tracé évoqué pour cette extension du métro prévoit de passer sous la place Liedts à Schaerbeek. Si c'est le cas, les ingénieurs de Beliris vont tomber sur une drôle de surprise.
Beaucoup l’ignorent, mais il y a un abri anti-aérien sous la place Liedts, à l’endroit où pourrait être construit une station de métro. Il s’agit d’un espace confiné et rudimentaire, qui date de la Seconde Guerre mondiale. Il était destiné à mettre les Schaerbeekois à l’abri lors des bombardements.
[...]
STIB
Les stations Bourse et Anneessens enfin rénovées
Source: belga J. R. avec Belga
BRUXELLES - Les stations de tram Bourse et Anneessens sont souvent la première porte d’entrée touristique au cœur de Bruxelles. Pourtant, saleté, mauvaises odeurs et accès difficile y règnent. La STIB annonce donc leur mise en chantier.
Ce sont deux des stations de tram les plus fréquentées et les plus touristiques de Bruxelles, avec leurs accès vers la Grand-Place, la Rue Dansaert, l’AB ou les bars du centre. Pourtant, poubelles, odeurs d’urine, saleté, flaques collantes et aspect froid ou désert les font parfois ressembler à des gares nord-coréennes. C’est bien simple, quand on arrive à Bourse ou Anneessens, on ne pense qu’à une chose : fuir vers la surface. On hésiterait même à retirer de l’argent aux distributeurs de billets qui y sont installés. Une situation qui fait un peu désordre pour l’image de la capitale européenne.
[...]
BRUXELLES
La moitié des portiques d’accès du métro bruxellois sont hors service !
Source: belga
BRUXELLES - D’après les résultats de «metr-o-net», la moitié des portiques d’accès dans les stations de métro de Bruxelles sont hors service... Le vandalisme en est souvent la cause.
La moitié des portiques d’accès installés dans les stations de métro de Bruxelles sont hors service, ressort-il des résultats de metr-o-net, l’enquête annuelle du parlementaire bruxellois Jef Van Damme (sp.a) au sujet de la propreté, de la sécurité et de l’accessibilité de ces stations de métro. Le vandalisme est souvent la cause première de ce phénomène.
[...]
La réponse de la STIB ne s'est pas faite attendre...
Le Soir :
La Stib : « Plus de 90 % des portillons du métro fonctionnent »
Rédaction en ligne
lundi 27 août 2012, 19:42
La Stib a démenti les résultats d'une enquête qui affirme que 50 % des portillons d'accès au métro sont hors service. « Selon notre propre enquête plus de 90 % sont fonctionnels. »
La Société des Transports intercommunaux de Bruxelles (Stib) nuance lundi, dans un communiqué, les résultats de l'enquête effectuée par le parlementaire bruxellois Jef Van Damme (SP.A) dans les stations du métro bruxellois selon laquelle près de 50 % des portillons d'accès sont hors service. Selon la Stib, 90 % de ceux-ci sont en état de fonctionnement.
[...]
La Stib va conclure un partenariat public-privé pour le dépôt Marconi
REGIONS | vendredi 31 août 2012 à 11h00
La Société des Transports intercommunaux de Bruxelles va conclure pour la première fois un partenariat public-privé (PPP) pour financer la construction du dépôt de trams Marconi, situé à la frontière entre Uccle et Forest. La décision vient d'être prise par le comité de gestion de la Stib.
Une première partie de remisage du dépôt, qui pourra à terme abriter 75 trams et comprendra également un atelier d'entretien pour dix tramways, devrait être opérationnelle à l'automne 2014.
[...]
BRUXELLES – MOBILITE
Métro nord : vers une ligne automatique via les quartiers denses
Source: belga
BRUXELLES/HAREN /SCHAERBEEK - Les données socio-économiques et stratégiques plaident en faveur d’une ligne automatique du métro bruxellois vers le nord via un tracé dans les quartiers densément peuplés de Schaerbeek. L’option d’un tram en site propre est oubliée.
Les données socio-économiques et stratégiques plaident objectivement en faveur d’une ligne automatique pour l’extension du métro bruxellois vers le nord de la ville et d’un tracé via les quartiers densément peuplés de Schaerbeek, révèle le premier volet de l’étude commandée par Beliris pour objectiver ce vaste dossier d’infrastructure.
[...]
Le tracé se précise ! L'échéance serait 2023 et non plus 2020. Enfin, il s'agirait directement d'un métro automatique, sans passer par un métro classique.
Voici l'itinéraire avec les trois tracés étudiés : http://www.laurette-onkelinx.be/article … etro_F.pdf
L'étude s'est aussi penchée sur un renforcement de la ligne de tram 55 (en surface, donc), et sur le possible prolongement de la ligne de métro au-delà de Bordet, vers Haeren et Schaerbeek-Formation.
Pour illustrer un peu ce thread, voici deux photos prises il y a trois ans de l'arrêt de tram "Flagey". Il se distingue des simples aubettes classiques présentes ailleurs sur le réseau...
BRUXELLES – INSOLITE
Un tram STIB transformé en friterie à Watermael-Boitsfort
Source: lavenir
WATERMAEL-BOITSFORT - Un ancien tram de la STIB va être transformé en friterie. Le projet s’inscrit dans le cadre du réaménagement de la place Payfa-Fosseprez à Watermael-Boitsfort.
Ce vendredi 14 septembre, un ancien tram de la STIB a été placé sur les voies de l’ancienne boucle de terminus du 94, sur la place communale de Watermael-Boitsfort. Ce tram sera par la suite transformé en friterie. Le projet s’inscrit dans le cadre du réaménagement de la place Payfa-Fosseprez.
[...]
Une bonne idée pour l'avenir des anciennes rames.
En ce qui concerne l'extension du métro de Bruxelles, ainsi que les futures lignes de tram, j'ai réalisé une série de cartes afin d'illustrer cette évolution.
La situation actuelle :
Le réseau tel qu'il devrait être en 2023 :
- extension de l'axe Nord-Sud vers Schaerbeek et Evere (selon le tracé "quartiers denses"), et conversion en métro lourd. Cela implique donc la création de la station "Constitution" en lieu et place de la station "Lemonnier". (J'ai nommé cette ligne "3", car je suppose que c'est le numéro qui lui sera attribuée. Par contre, aucune idée de ce qu'il feront du "4" à l'avenir...)
- déviation du tram de la rue Royale vers la gare centrale
- création de la ligne de tram 9, vers Jette.
Le réseau en 2040 :
- prolongement du métro Nord-Sud vers Haren et Schaerbeel-Formation.
Je n'ai pas d'info plus précise sur les autres projets (extension Sud de la ligne 3, création d'un tram reliant la gare du Nord à Tour & Taxis...).
Publicité