Publicité
Je ne crois pas que la notion de patrimoine existait à l'époque. Une chose qui nous apparaît comme impensable aujourd'hui mais qui était dans l'ère du temps autrefois
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Disons qu'il-y-avait une moindre sensibilité au patrimoine pendant les Trente glorieuses (ce qui n'était pas le cas au XIXème siècle, par exemple).
Je ne connais pas le contexte de ces démolitions, mais la raison peut aussi être pragmatique : le maire est responsable de la sécurité dans l'espace public, et quand une construction menace de s'effondrer, parfois la seule solution consiste hélas à la démolir*. Après-guerre les fonds du plan Marshall étaient absorbés par la Reconstruction, et il en restait probablement bien peu pour restaurer voire préserver les bâtiments endommagés par les bombardements mais sans affectation (ce qui devait être le cas de la Grande Poste, déménagée place Bretagne ?) ; la Tour LU c'est un peu différent puisqu'il s'agissait d'un ouvrage non utilitaire, et surtout d'une propriété privée.
anakin2nantes a écrit:
merci pour ces deux photos :)
une piscine en plein air au coeur de la ville, impensable aujourd'hui ? ^^
Non, il en existe une à Lyon sur les bords du Rhône par exemple --> http://binged.it/HSqEkM
La piscine de Nantes pourrait être équipée d'un toit amovible, pour s'adapter au climat changeant. Il serait financé par une opération de démolition/reconstruction : le nouvel édifice comprendrait le centre-commercial "de référence"** qui semble manquer au centre de Nantes, sur quatre ou cinq niveaux, et donc la piscine au sommet***, qui verrait renforcée sa position de belvédère
* cf. le cas récent du 121 rue des Hauts-Pavés
(d'ailleurs il me semble que le sommet de la tour LU restante, reconstruit en 1998, avait été démoli pour des raisons de sécurité)
** le site est idéalement placé entre les quartiers Graslin/Commerce et le quartier de la Création, facile d'accès en TC (tram T1) comme en voiture (voie sur berges, quai de la Fosse)
*** à moins qu'elle soit elle-même surmontée par l'Apple Store et la statue lumineuse de Steeve Jobs, telle un phare face à l'océan ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
eiffel-ô a écrit:
Je ne crois pas que la notion de patrimoine existait à l'époque. Une chose qui nous apparaît comme impensable aujourd'hui mais qui était dans l'ère du temps autrefois
Vu l'histoire actuelle avec les 2 chapelles du couvent des cordeliers, faut pas s'étonner de ce qui est parti dans le temps ...
La Gare d'Orléans
http://3.bp.blogspot.com/-TyOCZcZSyNI/T … 19_001.jpg
cet immeuble de la Place du Bouffay a donc été heureusement reconstruit à l'identique
http://2.bp.blogspot.com/-qIjsA01AD-0/T … ouffay.jpg
feu le Théâtre de la Renaissance, taille XXL
http://www.cparama.com/forum/cartes2012 … img198.jpg
Quai Brancas et l'Hôtel des Postes ( très beau avec ses colonnes et son fronton orné d'une fresque...la hauteur sous plafond semblai vraiment sympathique, il me fait penser à la Préfecture...) ..l'immeuble à gauche de la photo, détruit lors des bombardements de la WWII, était bien plus jolie que l'actuel, je remarque aussi que le R+1 qui accueil aujourd'hui le restaurant "L'entrecote" et "JouetClub" était un R+5 à l'époque....endommagé durant la Guerre ?!
http://www.odile-halbert.com/Paroisse/C … uai.64.jpg
le R+5 au premier plan, je n'arrive pas vraiment à le situer....aujourd'hui ce n'est pas l'immeuble "Habitat" et "Hémisphère Sud" ?
http://www.notrefamille.com/cartes-post … 5-maxi.jpg
Le théâtre de la Renaissance incendié et détruit... ils auraient dû le garder non? pff....
invité02 a écrit:
Le théâtre de la Renaissance incendié et détruit... ils auraient dû le garder non? pff....
il devait être reconstruit à l'identique mais c'est enchaîné la Première Guerre Mondiale...vraiment dommage effectivement, pour la vie de cette place qui est aujourd'hui morte
d'autres photos du Théâtre :
http://pourkoipas.fr/incendies-article.php?ID=228
Ce qui est vraiment dommage dans cette disparition c'est que vu la date de construction du Théâtre, et au vue de la photo numéro 5 , le vestibule et les salons devaient être de style Napoléon III
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr … 6_1_348174
article très intéressant sur le Plan de Percement de Nantes de 1854, achevé au quart seulement puisque seul la Rue de Strasbourg fut achevée , quand le plan prévoyais 5 avenues ! vraiment dommage, je pense que la physionomie de l'hyper-centre eut été bien différent d'aujourd'hui, sûrement plus musclé qu'à l'heure actuel ( enfin si ces hypotétiques avenues auraient résisté aux Bombardements ), de l’ampleur de centre toulousain ( je parle en densité et en richesse du bâti ) ?
le Plan de percement :
1 - Prolongement de la rue du Calvaire jusqu'à la Gare d'Orléans. ( artère principale )
2 - Percement du tracé Cathédrale-Hôtel de Ville ( à moitié réalisé )
3 - Rue de Strasbourg ( prolongement de la rue Paul Bellamy - exe Route de Rennes - )
4 - du Château à l'Hôtel de Ville
5 - de la Place de la Cathédrale à la Place du Bouffay
( les différents plans sont illustrés sur le PDF )
Tous les axes ce croisent sur une place circulaire de 70 m de diamètre, de style grandiose... ( sur mon schéma je tombe sur le triangle Rue de Strasbourg-Château-Verdun )
ça donne envie ! même si beaucoup de beaux immeubles classiques du Bouffay seraient passés à la trappe avec ce plan ambitieux, l'idée d'un magnifique axe haussmannien de la Gare d'Orléans à la Place Delorme, ponctué par la Place de la Duchesse Anne, le Cours Saint Pierre, le Grand Magasin Decré.... - avec comme conséquence actuelle une ligne de Tram ? -
l'article évoque aussi certaines absurdités de la Rue de Strasbourg ( le No5 et son voisin d'en face, la façade immonde d'une partie du No17 ... ) et évoque l'immeuble qui forme un angle sur la placette, qui devait suivre l'axe Calvaire-Gare d'Orléans ^^
Sans regret pour ma part. Sur le plan du patrimoine cela aurait été un "beau" massacre (les rues Barillerie/Marne/Verdun élargies à la sauce Haussmann --> grosse perte pour le patrimoine nantais ), même pas compensé sur le plan urbanistique par les atouts des percées réussies. Quant à la "richesse" mouai... chacun ses goûts ; personnellement, ce n'est pas le terme qui me vient en tête pour qualifier le style-carton-pâte "haussmannien".
Pour revenir à l'urbanisme, ce qui a fait le succès des percées de type haussmannien, et en particulier à Paris, c'est la mise en scène de la ville : de grandes perspectives, qui se prolongent au-delà du centre ou débouchent sur un monument. Or sur ces percées nantaises abandonnées, seule celle allant de cette nouvelle place centrale vers l'est et prolongée par Feltre, Calvaire, Copernic... répondait à l'un de ces objectifs. Par ailleurs le secteur concerné est trop étriqué, les plans n'esquissent aucun prolongement en dehors de la vieille ville (ou très timidement sur le premier plan, avec le pont vers la Madeleine) : les édiles semblent se contenter de faire un peu de ménage dans la ville médiévale. Les quartiers Royale et Graslin au siècle précédent étaient bien plus audacieux !
La rue de Strasbourg, qui prolonge bien un axe majeur, aurait pu être une réussite à plusieurs conditions :
- être prolongée au sud par un grand axe*
- donner sur / être jalonnée par au moins un ou deux édifices majeurs. L'hôtel-de-ville ou la préfecture ont été intégrés mais sur le tard (extensions) et sans être mis en scène.
- être plus large
Au lieu de cela on se retrouve avec une rue trop courte, plutôt sombre, aux dimensions bien peu généreuses, une rue autiste, qui se termine en cul-de-sac (du moins à l'époque de sa conception), sans intérêt dans la scénographie nantaise toute entière organisée autour du fleuve (du château au quai de la Fosse). Bref : la rue de Strasbourg est un ratage car issue d'un projet médiocre, sans lien avec le génie du lieu.
En guise de comparaison, la rue de la République à Lyon, exemple réussi de percée haussmannienne en province : http://g.co/maps/exrny / http://g.co/maps/a8puz
La rue est large, offrant une mise en valeur des façades, et relie des édifices et sites majeurs (hôtel-de-ville et opéra, bourse, place Bellecour). Elle est rythmée par deux grandes places et s'impose naturellement comme une colonne vertébrale reliant les différents axes majeurs de la ville, au-delà du Rhône notamment.
* Si on prolonge la rue de Strasbourg au sud, on aboutit... devant l'hôpital Saint-Jacques, dont la façade monumentale aurait pu former le fond d'une grande place en front de Loire, aménagée en jardin et à partir de laquelle le sud-Loire se serait peut-être urbanisé de manière plus régulée ? Il aurait fallu pour cela qu'un esprit visionnaire soit capable de projeter l'avenir de la ville au delà du bras de la Madeleine (rappelons qu'à l'époque l’Île de Nantes n'était encore qu'un chapelet l'îlots plus ou moins sablonneux).
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Visite guidée à Nantes iPad en main
Les nouvelles technologies aident les visiteurs à mieux comprendre l’histoire de la ville de Nantes. « Grâce à une restitution en 3D, les visiteurs peuvent appréhender cette architecture défensive et la situer dans la ville, explique Frédéric Mercier, archéologue de la Ville. On propose au public des lectures sur tablettes numériques, une compréhension de ce bâtiment et sa contextualisation dans la ville. »
Prochaine visite lors des portes ouvertes en accès libre à l’occasion de la Journée nationale de l’Archéologie : samedi 23 juin de 10 heures à 17 heures.
Plus d'informations ce vendredi dans Presse Océan
Presse-Océan, 04/05/2012
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 0_actu.Htm
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Le pont de la bannière du jour :
... a un air de famille avec un ancien pont nantais situé au confluent de l'Erdre et de la Loire
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Exception faites de la duplication des arches, il y a des parentés dans le traitement entre tablier et arc, c'est vrai.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
En 1955 il-y-avait une station Caltex route de Paris : http://rikostnaz5.blogspot.fr/2012/08/n … paris.html
La rue du Calvaire vers 1960 (belle photo !) : http://rikostnaz5.blogspot.fr/2012/06/n … vaire.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
"Nantes sous les bombes alliées" sera rediffusé
Réalisé par le Nantais François Gauducheau, le documentaire « Nantes sous les bombes alliées », diffusé sur France 3 Pays de la Loire samedi dernier a fait 11, 6% de part d'audience soit 56 000 spectateurs. C'est la meilleure audience de tout le réseau des France3 régions. Il sera rediffusé le vendredi 28 septembre vers 23h sur le même canal.
A l’aide d’images inédites et de témoignages de personnes ayant vécu ce tragique événement, François Gauducheau retrace l’histoire de ces bombardements des 16 et 23 septembre 1943 qui firent 1500 morts. En donnant la parole à ceux qui ont connu « le sifflement des bombes », ce documentaire lève le voile sur l’histoire méconnue des bombardements alliés en France durant la seconde guerre mondiale.
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 2012-47700
Raah... et je ne vois l'info que maintenant
Mais heureusement :
Par Sandrine Quéméneur Publié le 12/09/2012 | 00:00 , mis à jour le 03/10/2012 | 17:05
28 septembre : Nantes sous les bombes alliées
Une histoire oubliée de la France en guerre.
France 3 Pays de la Loire vous repropose ce documentaire, vendredi 28 septembre 2012 après Ce soir... avec vous à 0h05.
Nantes, jeudi 16 septembre 1943. Il est 16H00 lorsque de sourds vrombissements annoncent le passage au-dessus de la ville de bombardiers américains. 16H05, des bombes tombent sur Nantes. Bilan : 1 000 morts et 2 000 blessés.
Les bombardiers ont raté leur cible, le port était visé. Jamais pendant la Seconde Guerre Mondiale, une ville française n’aura connu autant de morts en un laps de temps si court. De 60 000 à 75 000 Français ont été tués par les bombardements alliés en France entre 1940 et 1945. En donnant la parole à ceux qui ont connu « le sifflement des bombes », ce documentaire lève le voile sur l’histoire méconnue des bombardements alliés en France durant la seconde Guerre Mondiale.
Diffusion nationale prévue sur France 3 dans la Case de l’Oncle Doc lundi 12 novembre 2012 à 00h10
![]()
Un film réalisé par François Gauducheau
Coproduction Aber Images / France Télévisions avec la participation de la chaîne Histoire.
52 minutes
http://pays-de-la-loire.france3.fr/emis … liees.html
(pourvu que ce soit dispo aussi sur Pluzz...)
En attendant, on peut voir un extrait sur le site du réalisateur : http://www.francoisgauducheau.fr/film_29.htm
Edit : la Case de l’Oncle Doc étant programmée dans la nuit du lundi au mardi, je pense qu'il faut lire plutôt "mardi 13 novembre 2012 à 00h10"
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Nantes sous les bombes, c'est maintenant sur FR3!!!
Je regarde là....Quand je vois que l'Hôtel des Postes est sorti intact des bombardements du 16 Septembre 43....et qu'il à été rasé pour y mettre un square et une fontaine minable...ça mérite le Pénal
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 2012-51740
Une sublime photo de couverture digne des photos années-30 New-yorkaises
Salut, à tous je suis nouveau sur le forum.
je suis originaire de Nantes, et je travaille a l'hotel dieu.
vos photos sont superbe, vraiment impressioant et émouvant de voire Nantes à ces époques.
pour la peine une photo de l’Hôtel dieu en construction dans les années 50
les 50 otages 1978
Bienvenue El_kantero
Si tu as d'autres photos anciennes, n'hésites pas à te lâcher ici !
Merci pour les photos du CHU, je n'avais jamais vu le bâtiment en construction. Si quelqu'un avait ce genre de photo mais de la tour de Bretagne alors ça serait top!
Ici même invité02 : http://rikostnaz5.blogspot.fr/search/la … ion%291975
Je suis preneur pour d'autre de la tour en construction.
Merci! une seule, moi aussi ça me donne faim!
J'aimerai retrouver une photo de la construction du parking souterrain de Commerce. Je me souviens de cet immense trou, impossible de me souvenir où je l'ai vu.
Sur le même blog, une vue du CC Beaulieu et du bd De Gaulle il-y-a quelques décennies : http://rikostnaz5.blogspot.fr/2011/11/n … ulieu.html
... à comparer avec aujourd'hui.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
ce Blog est une vrai mine !!
une vue sur le sillon de Bretagne en 1970, entouré par les champs.
source : http://rikostnaz5.blogspot.fr/2012/04/s … tagne.html
on peut Observer les boutiques a cotés, qui deviendront les galeries Auchan, et au loin j'imagine qu'il doit s’agir du bourg de Saint Herblain.
Publicité