Publicité
eiffel-ô a écrit:
"Des décennies de lutte" selon le Monde, il ne faut pas pousser
![]()
Les opposants se sont réveillés juste avant la présidentielle, …
Ou bien les média ont commencé à en parler juste avant la présientielle ?
driving down your freeways …
Le Moniteur, 14/05/2012
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … des-landes
La Fnaut s’engage contre l’aéroport Notre-Dame-des-Landes
«Un moratoire ne suffit pas ! ». C’est ainsi qu’est intitulé le communiqué de la Fédération nationale des associations d’usagers de transports appelant à stopper le projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
et le communiqué de presse de la Fnaut en question : http://www.fnaut.asso.fr/index.php/tout … -pas-.html
Publicité
(https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 22#p406222)
Nabu a écrit:
Projet bien plus que nécessaire ? Il suffit d'agrandir les installations de l'aéroport actuel, il y a la place et ça évitera de construire de nouvelle routes et voies de chemins de fers et milliers de places de parking!
Quand on peut agrandir l’existant, on le fait plutôt que de construire ailleurs et plus loin...
C'est sûr que l'argument "il n'y a plus de place à Nantes-Atlantique" est bidon …
Après ça doit coûter tellement cher de densifier qu'on est proche du coût d'un déménagement …
Le gros point positif pour un nouvel aéroport, c'est la localisation régionale : il se rapproche de 25 km de Rennes (20% de trajet en moins), de 20km de Saint-Nazaire et donc de toute la Bretagne sud … sans compter la possibilité d'avoir un accès par train depuis Rennes et la Bretagne sud !
La croissance de l'aérien va sans doute continuer : on dirait que, comme aux États-Unis, l'avion devient le moyen de transport de l'Europe …
APB44 a écrit:
Oui bien sur Mr Nabu,
il est temps de se réveiller !!!! Pour ta gouverne, l'enquête publique est terminée depuis bien longtemps et tes arguments sont non recevables.
Et encore une fois cette carte que tu as trouvé sur le web n'a pas été inventée pour flight simulator mais bel et bien par des opposants au projet qui voulaient trouver des solutions pour le non transfert de l'aéroport.
Bref, tu peux aller voir au centre ville, il y a des gens avec des moutons et des biquettes qui seront ravis de te rencontrer.
Cordialement
La carte des opposants est différente et il n'y a pas de deuxième petite piste...
Ce n'est pas parce-que l'enquête publique est terminée qu'aucune critique ne peut être faite ! Je crois que l'on est encore en démocratie.
Les sommes qui vont êtres investis dans cet aéroport sont très importantes et la région PDL est déjà endettée. Du fait de la croissance démographique dans la région, les réseaux routiers sont saturés. l'aéroport, c'est 600 millions d'€ et la liaison routière pour y accéder 100 millions d'€ supplémentaires et je ne parle pas des futurs liaisons ferroviaires...
On ne m'enlèvera pas de la tête que d'autres solutions moins coûteuses pouvaient être trouvées.
D'ailleurs, que va t'il se passer pour l'aéroport actuel en cas de construction de NDDL ? Si j'ai bien compris, il va rester en service pour Airbus qui n'a pas l'intention de déménager et il y aura donc encore des gros porteurs au dessus de Nantes, certes bien moins nombreux mais il y en aura...
djakk a écrit:
Nabu a écrit:
Projet bien plus que nécessaire ? Il suffit d'agrandir les installations de l'aéroport actuel, il y a la place et ça évitera de construire de nouvelle routes et voies de chemins de fers et milliers de places de parking!
Quand on peut agrandir l’existant, on le fait plutôt que de construire ailleurs et plus loin...C'est sûr que l'argument "il n'y a plus de place à Nantes-Atlantique" est bidon …
Après ça doit coûter tellement cher de densifier qu'on est proche du coût d'un déménagement …
Le gros point positif pour un nouvel aéroport, c'est la localisation régionale : il se rapproche de 25 km de Rennes (20% de trajet en moins), de 20km de Saint-Nazaire et donc de toute la Bretagne sud … sans compter la possibilité d'avoir un accès par train depuis Rennes et la Bretagne sud !
La croissance de l'aérien va sans doute continuer : on dirait que, comme aux États-Unis, l'avion devient le moyen de transport de l'Europe …
L'aéroport actuel est à 25 min de chez moi, NDDL sera à plus d'1heure, je n'y vois donc pas que du positif en terme de localisation.
La nouvelle liaison ferroviaire n'est pas dépendante de l'aéroport. Ce n'est pas parce qu'on peut ne pas faire l'aéroport qu'il faut laisser les liaisons Rennes Nantes dans cet état.
djakk a écrit:
[...]
sans compter la possibilité d'avoir un accès par train depuis Rennes et la Bretagne sud !
[..]
Ça, on peut très bien le faire avec Nantes-Atlantique. Il y a déjà une voie ferrée qui longe l'aéroport. Il y a à peine 100 mètres entre la voie et le hall voyageurs.
Je fais partie de ceux qui soutiennent le projet de NDDL, j'espère qu'il va se faire, depuis le temps...Néanmoins, l'argument du survol de Nantes qui poserait problème aux Nantais est un écran de fumée selon moi, ça n'est pas si gênant que ça et ce n'est pas la raison majeure motivant le changement d'aéroport.
On aurait très bien pu transformer/moderniser/agrandir Nantes Atlantique aussi je pense...il est tellement désuet, et propose trop peu de destinations, trop peu de compagnies...marre de devoir aller sur Paris pour se rendre ici ou là.
/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***
Oui Jexmen, je pense comme toi sur l'intérêt de NDDL. Par contre le survol de Nantes me paraît de plus en plus risqué avec la croissance du trafic. Alors attendons un accident majeur pour se dire que les choses doivent changer car tôt ou tard il y aura un problème...
jllc a écrit:
djakk a écrit:
[...]
sans compter la possibilité d'avoir un accès par train depuis Rennes et la Bretagne sud !
[..]Ça, on peut très bien le faire avec Nantes-Atlantique. Il y a déjà une voie ferrée qui longe l'aéroport. Il y a à peine 100 mètres entre la voie et le hall voyageurs.
je sais, mais venant de Rennes ou de Vannes c'est après Nantes … ça veut dire ajouter 1/4 d'heure de trajet au lieu d'enlever 1/4 d'heure … de l'ordre de 30 minutes de différence, à l'échelle de la Bretagne ou d'un vol court-courrier (l'autre bout de la France, l'Angleterre : 1 heure de vol) c'est pas rien :)
Nabu : oui, par contre les Nantais mettront plus de temps pour aller à l'aéroport (de l'ordre de 15 minutes de plus ?) … ne parlons pas des Vendéens ! :S mais bon le centre de gravité démographique de l'Ouest est au nord de la Loire …
Je suis entièrement d'accord avec invité02.
Concernant l'aéroport,
le soucis ne vient pas de la piste mais des infrastructures aéroportuaires type aérogare, tarmac, etc....
L'aéroport est trop petit lorsqu'il y a des pics de trafic et les parkings avions sont bouchés.
L'accès a l'aéroport est bien trop petit aussi et c'est un sacré bordel lorsqu'il y a 3 voir 4 arrivées moyens courriers en même temps.
Pour le survol de la ville n'est parlons pas, c est pas lorsqu'il y aura un incident qu'il faudra venir pleurer...
Bref, je pourrais écrire un roman mais je m'arrête la..
Kenavo
P.s: la carte est encore plus débile que celle des opposants puisqu'elle propose en effet une 3eme piste (d'une longueur totalement inutile) et surtout, si l'on veut parler d'écologie un temps de roulage beaucoup plus important que ce qui est proposé à NDDL avec une aérogare encrée entre les 2 pistes.
Il est vrai cela dit que, si problème de survol il y a, il serait réglé par la construction d'une nouvelle piste est-ouest. La saturation de l'aérogare ne justifie effectivement pas un nouvel aéroport. Le seul argument de taille en faveur de NDDL me semble être sa situation plus centrale dans la Grand Ouest. Même si NA peut être facilement desservi par fer, il ne sera jamais un noeud de correspondance comme pourrait l'être NDDL. Cela dit, il me semble que la priorité, c'est bien la liaison ferroviaire entre Rennes et Nantes, qui coûte d'ailleurs plus cher, et que NDDL est du point de vue de la Bretagne un prétexte. Si l'on avait la garantie que le budget nécéssaire à l'aéroport NDDL pouvait être intégralement investi dans le rail, je signerais tout de suite. Mais malheureusement, ce ne sont pas des vases communicants...
APB44 a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec invité02.
Concernant l'aéroport,
le soucis ne vient pas de la piste mais des infrastructures aéroportuaires type aérogare, tarmac, etc....
L'aéroport est trop petit lorsqu'il y a des pics de trafic et les parkings avions sont bouchés.
L'accès a l'aéroport est bien trop petit aussi et c'est un sacré bordel lorsqu'il y a 3 voir 4 arrivées moyens courriers en même temps.
Pour le survol de la ville n'est parlons pas, c est pas lorsqu'il y aura un incident qu'il faudra venir pleurer...
Bref, je pourrais écrire un roman mais je m'arrête la..
Kenavo
P.s: la carte est encore plus débile que celle des opposants puisqu'elle propose en effet une 3eme piste (d'une longueur totalement inutile) et surtout, si l'on veut parler d'écologie un temps de roulage beaucoup plus important que ce qui est proposé à NDDL avec une aérogare encrée entre les 2 pistes.
Pour les infrastructures... Vu que depuis des années on parle de NDDL, aucun projet d'agrandissement de l'aéroport actuel n'a été fait... C'est évident, si on projette de construire un autre aéroport, on va pas moderniser et agrandir l'actuel. Non, on laisse les chose en l'état jusqu’à ce que NDDL devienne indispensable!
Mais quand Charles de Gaulle est devenu trop petit, qu'est ce que l'on à fait ? Ah oui, on l'a agrandi...
S'il y 20 ans on avait décidé de garder Nantes Atlantique, aujourd'hui nous aurions sans doute un aérogare modernisé et agrandi, capable d'accueillir bien plus d'avions et de passagers. Le pourrissement de la situation n'est pas un argument en faveur de NDDL!
Concernant la carte, ce n'était qu'un exemple amusant d'alternative d'ou le smiley que j'avais mis à coté mais visiblement, vous avez pris les choses au premier degré.... D'autre part, la petite piste était là juste pour les petits avions, il s'agit d'une simulation, pas d'un document officiel!
Habitant la Vendée (oui, oui, je suis bien à 25 min de l'aéroport), voir partir l'aéroport au nord de Nantes ne m’enchante pas mais surtout, c'est de le voir partir vers la Bretagne alors que les bretons ne cessent de réclamer la réunification de la Loire Atlantique à la Bretagne "historique". J'ai franchement pas envie de payer pour un aéroport qui va bénéficier aux bretons alors que ces mêmes bretons souhaitent voir la disparition des PDL à coups de manifestations et de tags BZH sur les murs de Nantes. je n'ai absolument rien contre la Bretagne et les bretons mais certaines revendications m’inquiètent.
Ma crainte c'est que les vendéens et les angevins soit les grands dindons de la farce! Peut être que ma crainte est injustifiée mais je reste vigilant!
En revanche, cet aéroport dans le cadre de la région Grand Ouest, je pourrais l'accepter si vraiment aucune autre solutions n'est envisageable...
Tous ces arguments ont été pesés, pensés et ont naturellement abouti à une déclaration d'intérêt public de NDDL. Ce débat est forclos et maintenant si contestation il doit y avoir ça sera purement juridique et non plus économique.
invité02 a écrit:
Tous ces arguments ont été pesés, pensés et ont naturellement abouti à une déclaration d'intérêt public de NDDL. Ce débat est forclos et maintenant si contestation il doit y avoir ça sera purement juridique et non plus économique.
Entre les études et les réalités, il y a parfois un gouffre, les exemples sont très nombreux. Une déclaration d'intérêt public ne doit pas signifier que tout débat est clos surtout sur un forum...
@GHR
Un débat n'est pas forclos. Un délais de recours l'est. Et si il y a recours juridique possible, c'est donc qu'il n'y pas forclusion. Utiliser du jargon à mauvais escient pour tenter de clore le débat n'est pas très fair-play. Et on en a vu d'autres des projets tomber après la DUP. C'est une étape, pas une garantie. Rien n'oblige personne à réaliser le projet en dehors des engagements contractuels qui peuvent toujours être dénoncés, et dont les modalités de dénonciation sont prévues.
@Nabu
De région Grand Ouest il n'y aura probablement jamais. En revanche la région Bretagne paye également pour l'aéroport, dont le financement est largement privé. Qu'il soit à terme ou non dans la même région que la Vendée, je ne vois pas ce que cela change en terme de desserte. Pour les TER peut-être? Quoique. En cas de réunification, Nantes Atlantique sera aussi en région Bretagne. Et la Bretagne ne participera sûrement pas à la restructuration de l'aéroport actuel.
Je n'ai pas vraiment d'opinion tranchée sur la question de l'aéroport. Il me semble que l'enjeu économique pour la région, c'est d'abord le ferroviaire. C'est ça qui déterminera la capacité à se brancher sur les réseaux européens, particulièrement dans un contexte de montée des coûts du pétrole. On a beaucoup défendu le nouvel aéroport pour de mauvaises raisons, en particulier en comparaison de la restructuration possible de Nantes Atlantique. Il y a aussi de bonnes raisons, comme son placement à un possible carrefour ferroviaire. Mais peut-on avoir les avantages ferroviaires sans l'aéroport, voire dégager des capacités de financement supplémentaire en s'orientant vers un autre scénario? Peut-être.
Oui Tomtomfromrennes, il y a forclusion lorsque les délais de contestations sont dépassés. J'ai utilisé ce terme juridique afin de marquer le fait que la période des études, des réunions etc est maintenant passée. Le débat a eu lieu avec les parties concernées. Maintenant, que certains propriétaires refusent d'être expropriés à moindre coût se comprend tout à fait mais je pense qu'il faut bien réfléchir à ce projet d'intérêt inter-régional. En effet, est-il judicieux qu'une minorité pénalise le développement économique et territorial de quelques 6 Millions d'habitants? Je pose la question.
invité02 a écrit:
Oui Tomtomfromrennes, il y a forclusion lorsque les délais de contestations sont dépassés. J'ai utilisé ce terme juridique afin de marquer le fait que la période des études, des réunions etc est maintenant passée. Le débat a eu lieu avec les parties concernées. Maintenant, que certains propriétaires refusent d'être expropriés à moindre coût se comprend tout à fait mais je pense qu'il faut bien réfléchir à ce projet d'intérêt inter-régional. En effet, est-il judicieux qu'une minorité pénalise le développement économique et territorial de quelques 6 Millions d'habitants? Je pose la question.
Dans bien des cas, il sera préférable pour un breton de prendre le TGV et d'aller direction Charles de Gaulle plutôt que NDDL! Pour un habitant de Lannion, Saint Malo, Brest, Quimper, Le Mans, l'aéroport sera toujours trop près de Nantes et l'arrivée de la LGV Rennes/Paris ne va pas arranger les choses! La roche sur Yon se retrouve à 100km mais finalement, dans les grandes ville, seules Rennes et Cholet seront plus proche de NDDL que la Roche sur yon.
Il y avait eu des études avec chiffrage et durée des travaux pour le désamiantage de Jussieu et c'était le ministère qui avait validé le commencement des travaux... On connait le résultat.
Des projets d'intérêt général qui ne se réalisent jamais, des études qui se révèlent fausse une fois les projets réalisés, les exemples sont très nombreux. Ce sont des éléments pour apprécier les choses mais ils ne sont pas non plus parole d'évangile...
invité02 a écrit:
En effet, est-il judicieux qu'une minorité pénalise le développement économique et territorial de quelques 6 Millions d'habitants? Je pose la question.
Moi je poserai la question différemment, est ce que le projet NDL ne va pas finalement pénaliser 6 millions de personnes, par le poids économique de ce projet pour toute la région Ouest ?
N'est il pas plus raisonnable d'agrandir l'aéroport actuel et mettre à jour ses infrastructures pour un coût bien moindre à mon avis.
Quant à l'argument de la localisation, dire qu'il va bénéficier au plus grand nombre, sans doute mais c'est pas une petite cinquantaine de kilomètres plus au nord que ça va changer la face du monde.
Honnêtement je vois pas l'intérêt du site, ils veulent faire de NDL le 3ie grand aéroport International pour désengorger Orly et Roissy, dans ce cas là qu'ils le fassent là où le bassin de la population est le plus important, c'est à dire en Région Parisienne ou à la périphérie Ouest de cette région par exemple du coté de Le Mans...
Et bien dans ce cas vive la centralisation! Tout à Paris, rien en province! Si c'est ça un développement équilibré du territoire alors... "Paris et le désert Français" de JF Gravier en 1947 et pourtant... à vous lire on dirait que c'était hier.
Oui d'accord à la décentralisation, mais de manière logique.
Il est indéniable que le plus gros bassin de population se trouve en Région Parisienne, et de ce fait que l' avtivité économique et tout ce qui en découle soit centralisé. On y peut rien, c'est un fait.
Moi je suis plutôt partisan d'aéroports en province bien développés comme Toulouse, Marseille, Lyon, Nice et Lille.
Donc je serai plutôt pour un meilleur développement des aéroports de Rennes et Nantes par exemple et un 3iè grand aéroport International en région Parisienne ou à coté.
jmbzh : je ne comprend pas très bien pourquoi ça serait mal d'avoir des parisiens qui viendraient prendre l'avion à Nantes … si c'est une question de population : la Bretagne avec la Loire-Altantique, c'est 4 millions d'habitants : l'Île-de-France et l'Oise c'est 13 millions d'habitants, et ils ont 3 aéroports internationaux (je compte Beauvais) : un aéroport international par tranche de 4-5 millions d'habitants, l'Ouest n'aurait pas de honte à avoir le sien ;-)
Nabu : mais le coût du trajet pour aller à Paris n'a rien à voir avec celui pour aller à Nantes … sans compter la fierté / le bonheur de ne pas aller dans un aéroport parisien, je serai prêt à payer 50€ de plus
Tomtomfromrennes a écrit:
Je n'ai pas vraiment d'opinion tranchée sur la question de l'aéroport. Il me semble que l'enjeu économique pour la région, c'est d'abord le ferroviaire. C'est ça qui déterminera la capacité à se brancher sur les réseaux européens, particulièrement dans un contexte de montée des coûts du pétrole.
Eh non, le moyen de transport de l'Europe me semble être l'avion low-cost … et à part une véritable disparition du carburant (la hausse actuelle a entraîné une baisse de la consommation, donc finalement une baisse des prix), je ne vois pas comment ça pourrait changer : le modèle économique du low-cost peut faire concurrence au train : faut voir que sur un trajet Nantes-Strasbourg on mobilise pendant 5h30 une rame duplex à 25 millions d'€, alors qu'un A321 qui coûte 100 millions d'€ aurait le temps de faire 4 allers simples (1h20 de trajet) … une rapidité qui rend équivalent le prix d'achat entre train et avion ! Bon après le nombre de places diffère (220 sièges dans l'avion, 550 dans le tgv duplex).
Nantes-Strasbourg, c'est un trajet facile pour le tgv, je ne parle pas d'un Nantes-Prague …
Faire remarquer que nombre d'arguments justifiant un nouvel aéroport sont contestables voir malhonnêtes ne signifie pas que que l'on est partisan de la centralisation...
Si on voulait vraiment un aéroport qui profite plus aux bretons, on ne le ferais pas si près de Nantes qui est une ville située bien au Sud de la Bretagne "historique". Certes NDDL sera une amélioration pour les bretons de là à dire que la localisation va permettre d'étendre la zone de chalandise de façon conséquente, il y a un pas que je ne franchirais pas!
Je rejoins invité02, çà n'a aucun sens comme propos
L'arrivée de la LGV Paris-Rennes ne changera rien, Rennes-NDDL restera toujours bien plus proche en durée que Rennes-Paris (par la route j'entends, puisque pour le moment c'est le moyen de transport le plus efficace).
jmbzh a écrit:
Moi je poserai la question différemment, est ce que le projet NDL ne va pas finalement pénaliser 6 millions de personnes, par le poids économique de ce projet pour toute la région Ouest ?
N'est il pas plus raisonnable d'agrandir l'aéroport actuel et mettre à jour ses infrastructures pour un coût bien moindre à mon avis.
Quant à l'argument de la localisation, dire qu'il va bénéficier au plus grand nombre, sans doute mais c'est pas une petite cinquantaine de kilomètres plus au nord que ça va changer la face du monde.
Honnêtement je vois pas l'intérêt du site, ils veulent faire de NDL le 3ie grand aéroport International pour désengorger Orly et Roissy, dans ce cas là qu'ils le fassent là où le bassin de la population est le plus important, c'est à dire en Région Parisienne ou à la périphérie Ouest de cette région par exemple du coté de Le Mans...
On marche sur la tête en lisant ce genre de commentaires. Une multitude de contresens mais ce n'est pas grave, explicitons
Je crois que vous ne vous rendez pas compte du formidable outil économique que représente NDDL.
Dans la tête des entreprises, des promoteurs, des compagnies aériennes, etc, NDDL est DEJA un argument de poids en faveur de leur installation à Nantes et environs.
Bien sûr que la rapprochement du centre de gravité démographique breton est un argument insuffisant pour justifier à lui seul d'un nouvel aéroport. Cependant, le nombre prévu d'entreprises de la Loire-Atlantique (notamment de l'AU de Saint-Nazaire), mais aussi du Grand Ouest voire de la région parisienne, qui vont déménager de leur emplacement actuel pour s'installer à Nantes pour les plus grandes, ou bien dans la gigantesque zone économique voisine de NDDL qui s'étendra à terme sur 400 ha pour 4 000 emplois, est très important. D'où l'étendue prévu de ladite zone et dont voici les délimitations (ses délimitations concernent pour le moment 212 ha) :
http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2031 … 9dd4a3a421
Cela montre bien qu'un gain de 20 minutes est un paramètre crucial pour leur développement. Je ne parle même pas lorsque la LGV Nantes-Rennes sera réalisée...
Densifier l'aéroport actuel est un projet dont on peut être certain qu'il ne passerait pas, vous imaginez le nombre de conflits, de détracteurs, d'habitants remontés, sûrement des dizaines de milliers (il suffit de voir le PEB actuel) contre quelques milliers pour NDDL. Je ne comprends pas que personne ne l'ait évoqué
De plus, il ne s'agit pas que de désengorger les hubs parisiens, mais NDDL est devenu au fil du temps un pari à l'échelle de tout le grand ouest de disposer d'un outil de grande envergure à destination d'un espace géographique très dynamique économiquement et qui va gagner presque 2 millions d'habitants d'ici 2040 rien que pour les 2 régions PDL et Bretagne.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Publicité