Publicité
Je pensais qu'il voulait une formule moins chère, puis non, en fait il veut un truc moins cher parce que plus court! C'était pas bien compliqué.
Bref, pour moi, du moment qu'on s'attaque au tronçon principal et que les délais soient tenus pour l'Expo, je n'ai aucun souci avec l'idée de phasage.
D'autres articles de presse expliquent que le ministre s'est exprimé dans un contexte plus large, et n'a donc pas abordé le seul thème du tram liégeois...
La Libre Belgique :
André Antoine veut des projets wallons "low-cost"
belga
Mis en ligne le 21/12/2011
Le dernier conseil des ministres wallons de l'année devrait se pencher jeudi sur la question du tram liégeois.
Le ministre wallon du Budget, André Antoine, dit oui aux investissements en Wallonie mais uniquement si leurs montants sont revus à la baisse, annonce-t-il mercredi dans les journaux du groupe Sudpresse.
[...]
Il parle donc également du centre d'élite sportive, de la nouvelle gare de bus de Namur, de la nouvelle gare ferroviaire de Mons, celle de l'aéroport de Charleroi... S'il veut vraiment réaliser des économies, qu'il le fasse là où c'est possible, voire même nécessaire : la nouvelle gare montoise !! Plusieurs personnes s'opposent à la démolition de la gare actuelle, qui est un rare exemplaire de l'architecture ferroviaire de l'immédiat après-guerre. Surtout que cette protection du patrimoine permettrait en même temps de réaliser les autres projets (qui, eux, sont d'une toute autre importance).
Publicité
Je crois en effet que si un investissement peut attendre, c'est celui de la gare de Mons. Je ne sais pas grand chose pour les autres projets mais pour Namur, le gouvernement avait promis 50 millions d'euros mais la ville doit encore financer 10 à 15 millions (alors que les autres projets de mobilité sont assumés à 100% par le gouvernement. Si le gouvernement revoit encore son financement à la baisse, je ne vois pas où la ville va aller chercher 5 à 10 millions en plus de ce qu'elle doit déjà financer: c'est couler le projet dans son ensemble).
Moi personnellement je trouves la gare actuelle moche mais bon c'est possible qu'elle ait une valeur architecturale. Et pour ce qui est de ne pas la détruire, je crois qu'il faudra assassiner Di Rupo pour que ça se réalise... En même temps l'objectif c'est bien d'avoir une belle gare pour 2015 mais c'est ça en fait la grosse farce: Mons capitale européenne de la culture! Comparé à Bruges ou Lille qui l'ont été, non mais franchement... Liège, Namur, et même d'un point de vue strictement culturel (la ville en elle-même est quand même trop petite je crois) Tournai auraient bien mieux fait l'affaire!
Pour ce qui est du centre sportif, pour avoir du lire un débat au parlement wallon entre l'opposition et André Antoine à ce sujet pour mon cours de droit public, je peux vous assurer qu'il se fera! Et surement sans raboter le budget.
mais c'est ça en fait la grosse farce: Mons capitale européenne de la culture!
Pas tout à fait faux.
Liège aura bien son tram
Mis en ligne le 22/12/2011
Tram à Liège: les travaux commenceront par la partie centrale du tracé
Le gouvernement wallon s'est accordé jeudi après-midi sur le dossier du tram à Liège. Dans un contexte budgétaire difficile, il a décidé de réaliser le plus rapidement possible la première phase du trajet prévu, à savoir la liaison entre Sclessin et Coromeuse, ainsi que la construction d'un dépôt à Bressoux, a indiqué le cabinet du ministre-président Rudy Demotte dans un communiqué. Les aménagements prévus dans le cadre de l'Exposition internationale à Liège en 2017 pourront de la sorte être réalisés.
[...]
L'édito du Soir résume assez bien la situation :
Un tram à liège entre ambition et raison
ERIC DEFFET
vendredi 23 décembre 2011, 09:24
Le projet de tram à Liège avait entamé son histoire à la station « Ambition ». Il finira provisoirement son parcours à la station « Raison ». Le gouvernement wallon a décidé de concentrer l’effort uniquement sur le tronçon principal entre Sclessin et Coronmeuse (dix kilomètres).
[...]
Toujours pas de financement assuré pour le tram de Liège
Belga
Mis en ligne le 11/01/2012
Le délai de 2017 pourrait par ailleurs ne pas être respecté.
Le projet du tram de Liège serait loin d'être totalement assuré malgré la décision du gouvernement wallon de réaliser un petit tracé (Sclessin-Coronmeuse), rapporte mercredi L'Echo. Le délai de 2017 pourrait par ailleurs ne pas être respecté, selon des informations recueillies par le journal. Selon l'Echo, la société faîtière des Tecs wallons (SRWT) a écrit au ministre de tutelle, Philippe Henry (Ecolo), en pointant une série de questions qui handicapent encore le projet et pour lesquelles elle aimerait avoir des réponses.
[...]
Le monde politique me dégoûte chaque jour davantage....
Tram : pourquoi un méga-dépôt ?
PHILIPPE BODEUX
mercredi 25 janvier 2012, 10:04
Liège. Selon Pierre Arnould, l'appendice vers Bressoux est une hérésie. Il pointe le surdimensionnement du dépôt, le surcoût d'exploitation et la faiblesse du pont Atlas.
Les besoins en entreposage et entretien des rames de tram ont-ils été exagérés par la SRWT pour favoriser l'implantation du centre de maintenance (CDM) à Bressoux au lieu de Tilleur ou Herstal ? C'est la thèse de Pierre Arnould, ingénieur-architecte qui a épluché le dossier technique du tram. Pour rappel, le 22 décembre dernier, un accord minimaliste est intervenu au gouvernement wallon qui a réduit le tracé à Sclessin-Coronmeuse pour un coût de 330 millions d'euros (au lieu des 500 millions d'euros initiaux) y compris l'antenne vers Bressoux.
[...]
Je ne suis pas ingénieur-architecte ni technicien, donc, si tout ce qu'il dit est vrai, cela montre encore à quelle bande d'incapables nous avons affaire. Je commence à en avoir ma claque!
MOBILITÉ
Tram : 13 millions rien qu’en études
Source: lavenir Pascale serret
Dès 2017, le tram devrait faire son grand retour à Liège. Rien qu’en études préalables, il y en a déjà pour 12,8 millions €. Énorme ? Normal ?
Les autorités liégeoises croisent les doigts pour que le projet de tram se concrétise bel et bien pour juin 2017, histoire d’être raccord avec l’exposition internationale (pour peu que Liège l’emporte sur l’autre ville candidate, Astana, au Kazakhstan).
[...]
Donner son avis sur le tram
PHILIPPE BODEUX
mardi 22 mai 2012, 09:05
Mobilité. Première réunion d'information publique. Dans le cadre de l'étude d'incidences, la Société régionale wallonne du transport organise une réunion d'information au Palais des Congrès.
Citoyens liégeois, il est temps d'exprimer votre – premier – avis sur le projet du tram. Faut-il faire le dépôt à Bressoux ? Doit-il passer par le marché de la Batte ? Comment doivent être redessinés les espaces traversés ? Jusqu'au 13 juin, « toute personne peut émettre ses observations et suggestions destinées à l'étude d'incidences » indique la Société régionale wallonne de transport qui organise ce mardi 29 mai (1) une réunion d'information au Palais des Congrès. « Il s'agit véritablement de la première fois que l'avis du grand public est sollicité, déclare Stéphane Thiery, porte-parole de la SRWT. Il le sera une deuxième fois lors de l'enquête publique relative à la demande permis unique, début de l'année prochaine ».
[...]
http://www.lavenir.net/article/detail.a … 5_00163256
Bonne initiative cette Maison du Tram ainsi que le site www.keskistram.be
Enfin un endroit où se renseigner et un site web officiel :-)
Le site keskistram est ouvert et permet de connaitre le tracé exact, ainsi que tous ses aménagements. Le tracé est vraiment pas mal du tout, on peut voir qu'il va réellement diminuer la pression automobile à certains endroits (quai saint-léonard...). Vraiment agréablement surpris, dommage qu'il s'arrête à coronmeuse et sclessin.
Ah, enfin un site officiel où se renseigner correctement. Merci pour les liens, BatsienS.
@ litch : le gouvernement a pourtant bien répéter à maintes reprises que les arrêts de Coronmeuse et Sclessin étaient des terminus provisoires, et que la ligne irait au-delà. D'ailleurs, le plan schématique visible sur le site le montre bien.
Je pense qu'il est assez normal de "phaser" les travaux. Surtout qu'ici nous avons une échéance plutôt proche, à savoir l'été 2017 (si Liège remporte bien l'organisation de l'Expo 2017).
En tout cas, bon point pour la place de l'Opéra et la Place Saint-Lambert qui ne formeront presque plus qu'une seule grande place piétonne.
Je me réjoui de voir des simulations de ce que à quoi devrait ressembler le centre de Liège d'ici 2017 :-)
A la lecture des slides, je constate que l'exploitation prévue pour la ligne (totale : de Jemeppe à Herstal) se ferait en deux lignes : une ligne "Standard - Herstal" et une ligne "Jemeppe - Droixhe". Le tronçon "Standard - Atlas" étant commun aux deux lignes, il serait donc plus cadencé.
On partirait aussi sur un tram relativement large (rame de 2,65 m de large, ce qui est comparable à celles de Montpellier ou Mulhouse).
Le tram entre craintes et enthousiasme
PHILIPPE BODEUX
jeudi 31 mai 2012, 10:00
Liège. Près de 600 personnes ont assisté mardi soir à la présentation du tracé complet. Pas de levée de boucliers mais une série de questions très précises sur son impact pendant et après les travaux.
Boulevard de la Sauvenière, il n'y aura plus qu'une seule bande de circulation. Comment vont faire les personnes qui se garent en double file pour aller prendre leur papier aux agences d'intérim ? Mon mari est notaire à Sclessin, son étude sera-t-elle encore accessible alors qu'on supprime la circulation sur certains tronçons ?
[...]
Petit compte-rendu de la séance de présentation.
LIÈGE
Tram de Liège : connexions avec les bus insuffisantes pour l’ACTP
Source: belga
Photomontage de la ligne de tram, sur la place Saint-Lambert.
LIÈGE - L’Association des clients de transports publics (ACTP) a estimé jeudi que la réorganisation complète du réseau de transports en commun liégeois qu’entraînera la mise en service du tram n’a pas été suffisamment étudiée.
« Le tracé détaillé du futur tram a été présenté à la population ce 29 mai, mais aucune information n’a été dispensée sur la réorganisation du réseau de bus qui s’ensuivra », souligne l’ACTP dans un communiqué.
[...]
Classique, original ou banal ?
MELANIE GEELKENS
mardi 26 juin 2012, 11:01
Jusqu'au 10 juillet, les citoyens sont appelés à s'exprimer sur le "look" du futur tram liègeois; Une manière de "s'approprier le tram", selon le ministre Henry. Mais rien ne dit que l'avis populaire sera suivi.
Entre les trois, son cœur ne balance plus. Mais ne comptez pas sur Philippe Henry pour dévoiler sa préférence. Le ministre écolo de la Mobilité entend d'abord laisser la parole aux citoyens. « C'est une manière pour eux de pouvoir s'approprier le tram. »
Depuis lundi, Monsieur Tout – le – monde peut donner son avis sur le web (www.keskistram.be) quant au design du futur tram qui traversera la Cité ardente au plus tard (et si tout va bien) en 2017, lors de l'Exposition internationale que Liège rêve d'accueillir.
[...]
L'article de la RTBF est accompagné des rendus des designs proposés.
Personnellement, je préfère le premier. Mais les trois sont assez esthétiques, je trouve.
Ma préférence va au premier également bien que le deuxième semble plus original, mais bon, le premier.
Mais comme disent la plupart des Liégeois "je n'y croirai que lorsque je le verrai rouler"!
Idem ! la première version est vraiment pas mal! les autres sont déjà vus, notamment la troisième qui fait penser aux trams de la stib, avec un museau un peu trop haut et carré..
J'aime bien la lumière à l'avant aussi, après comme vous dites à voir si dans les faits, il va vraiment ressembler à ces visuels...par contre les couleurs sont un peu tristounes non ? gris blanc ? bof bof... en même temps là dans sa présentation ça lui va bien. vaut mieux pas lui rajouter trop de couleur non plus, ça risquerais de faire clownesque..
C'est pour une ligne ou deux ?
Fool
Ni Dieu, ni maître.
foolquiestcool a écrit:
les autres sont déjà vus, notamment la troisième qui fait penser aux trams de la stib, avec un museau un peu trop haut et carré..
Et encore : je préfère les T3000 et T4000 de la STIB...
Pour le deuxième design, cela me fait penser à un autre tram que j'ai déjà vu, mais je ne parviens pas à retrouver lequel...
par contre les couleurs sont un peu tristounes non ? gris blanc ? bof bof... en même temps là dans sa présentation ça lui va bien. vaut mieux pas lui rajouter trop de couleur non plus, ça risquerais de faire clownesque..
A mon avis ce seront ces couleurs-là... ou celles des TEC habituels.
C'est pour une ligne ou deux ?
Une ligne "matérielle", mais deux lignes commerciales. Si on en croit le document posté sur le site Keskistram.
Publicité