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Depuis quelques mois, l'aéroport d'Angers-Marcé (Angers Loire Aéroport) multiplie les "Unes" de l'actualité locale.
La succession d'échecs en matière de vols commerciaux, les déclarations "chocs", notamment celle de Mr Patrick Mareschal (ex président du Conseil Général de Loire Atlantique), l'arrivée du futur Aéroport du Grand Ouest, dont le projet bénéficie du soutien des élus angevins d'ALM à travers le Syndicat Economie Mixte de NDDL, font peser un avenir plus qu'incertain pour l'aéroport angevin...
-Doit-on fermer l'aéroport ?
-Doit on continuer à investir dans le Low Cost (rallongement de la piste) ?
-Peut-on trouver une complémentarité avec le futur aéroport du Grand Ouest ?
-L'aéroport angevin est-il réellement une alternative à NDDL comme le suppose les opposants du futur aéroport du Grand Ouest ?
-Peut-on intégrer Angers Loire Aéroport au SEM du futur aéroport du Grand Ouest ?
-Existe-t-il d'autres "pistes" de développement ?
-Ou doit-on tout simplement se contenter des activités de vols sanitaires, affaires et loisirs ?
Les questions liées à l'avenir de l'aéroport angevin ne doivent pas éclipser celles en rapport des échecs en matière des vols commerciaux.
Toutes les réflexions sont la bienvenue !
Pour en savoir plus au sujet de d'Angers loire Aéroport (et notamment l'historiques des échecs successifs des vols commerciaux !!) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Angers_Loire_A%C3%A9roport
J'en profite pour glisser un lien vers le très intéressant Musée Régional de l'Air :
http://www.musee-aviation-angers.fr/
Sous un titre un peu provoc', j'ai trouvé un article d'Angers Mag Info qui résume parfaitement la situation (grotesque) dans laquelle se trouve Angers Loire Aéroport :
http://www.angersmag.info/Doit-on-ferme … a3771.html
Métropole Angers
Doit-on fermer Angers-Loire Aéroport ?
Décrié lors de sa construction l’aéroport d’Angers-Marcé qui peine toujours à décoller pourrait renforcer, dans un souci d’équilibre régional, celui de Nantes Atlantique et éviter la dépense pharaonique de Notre Dame des Landes. Les élus nantais ne l’entendent pas de cette oreille et la déclaration de l’ancien président du Conseil Général de Loire Atlantique fait toujours bondir les élus et associations d’Angers.[...]
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Enfin une bonne nouvelle :
angers.maville.com, le 8/02
British Airways pour relancer l’aéroport d’Angers-Marcé
Le tarmac de d’Angers-Marcé ne restera pas inexorablement vide. La compagnie BA Cityflyer, filiale de British Airways, annonce le lancement d’une ligne régulière pour la saison estivale vers l’aéroport de London City, à partir du 29 mai 2012.
« Les vols seront opérés à bord de leur flotte d’appareils Embraer 170 d’une capacité de 76 sièges. Trois vols hebdomadaires sont programmés les mardis, jeudis et samedis à partir de 78 € TTC (taxes comprises) l’aller simple », indique le communiqué d’ Angers Loire Aéroport.
[...]
http://www.angers.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm
nine a écrit:
Enfin une bonne nouvelle :
angers.maville.com, le 8/02British Airways pour relancer l’aéroport d’Angers-Marcé
Le tarmac de d’Angers-Marcé ne restera pas inexorablement vide. La compagnie BA Cityflyer, filiale de British Airways, annonce le lancement d’une ligne régulière pour la saison estivale vers l’aéroport de London City, à partir du 29 mai 2012.
« Les vols seront opérés à bord de leur flotte d’appareils Embraer 170 d’une capacité de 76 sièges. Trois vols hebdomadaires sont programmés les mardis, jeudis et samedis à partir de 78 € TTC (taxes comprises) l’aller simple », indique le communiqué d’ Angers Loire Aéroport.
[...]
http://www.angers.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm
London city Airport, c'est plutôt royal !
Dommage qu'on ne puisse obtenir des vols A/R sur un plus court WE à moins de revenir en eurostar !
Mais ça reste une très bonne nouvelle !
Le TO Mondo Terra avait annoncé la reprise des vols vers la Tunisie qui avait bien marché cette année, mais sans préciser les dates.
http://www.angers.maville.com, le 12/05/12
Angers Loire aéroport : derniers préparatifs avant le retour des lignes régulières
Dès lundi, les vols réguliers entre Angers et Nice reprennent. À partir du 29 mai, Angers-Londres suivra. L’aéroport qui tournait au ralenti reprend vie.
Un parking désert. Le cliquetis de l’horloge égrène les minutes. Rien ne vient troubler la quiétude des lieux. Bienvenue à l’aéroport d’Angers, à Marcé, près de Seiches-sur-le-Loir.
Vu de l’extérieur, « l’équipement structurant du développement économique local » - comme il était présenté lors de son inauguration - semble oublié. Vendredi matin, un homme d’affaires a décollé direction Vancouver (Canada) et, depuis, seuls les avions de l’aéro-club se relaient sur la piste.
[...]
Paré pour Londres
Tout ne sera pas prêt pour lundi et l’ouverture de la ligne régulière Angers - Nice opérée par la compagnie slovaque Danube Wings. En revanche l’aérogare sera complètement réaménagée avant le 29 mai.
C’est le jour de l’ouverture de la liaison Angers - Londres city. « British airways a exigé l’installation d’un salon VIP. Les canapés et fauteuils ne devraient plus tarder à être livrés. » Déjà, un pavillon britannique flotte fièrement à quelques mètres des arrivées.
http://www.angers.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm
Un autre article :
http://www.angers.villactu.fr/vols-dest … c0110.html
3 vols hebdomadaires pour Londres (London city) à partir du 29/05/12
Coût un peu élevé : 78 € l'aller.
http://www.angersloireaeroport.fr/exec/ … umRub=2017
mais c'est pour arriver à Londres-City : peut-être 10€ d'économisés en trajet Londres-aéroport ? :)
driving down your freeways …
angersmag.info, le 27/12/12
Métropole Angers
Aéroport, Daniel Loiseau met les choses au clair
Conforter les deux lignes semi-régulières ouvertes au printemps (Londres et Nice), développer le tourisme d'affaires et jouer la complémentarité avec Notre-Dame-des-Landes. Face aux critiques qui ressurgissent autour de l'aéroport d'Angers-Marcé, Daniel Loiseau, le vice-président de l'agglomération en charge du développement économique, réagit et positive.
[...]
http://www.angersmag.info/Aeroport-Dani … a6048.html
Manque de visibilité à long terme...
Décidément...
http://www.angers.maville.com, le 11/01/13
Info Ouest-France. La ligne aérienne Angers-Nice est suspendue
La compagnie tchèque Danube wings annule ses vols entre Angers et Nice. Au grand dam des clients qui avaient réservé après une grosse campagne de pub.
L’aéroport n’était pas au courant !
[...]
http://www.angers.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm
Précisions...
http://www.angersmag.info, le 11/01/13
Angers-Nice, les vols suspendus pour "raisons de maintenance"
La ligne aérienne entre Angers et Nice vient d'être suspendue pour raisons de maintenance hivernale, a fait savoir ce vendredi l'aéroport angevin. Lancés en mai dernier, les vols assurés par la compagnie Danube Wings, "reprendront pour les vacances de février". Pas de quoi crier au loup. Si ce n'est que les clients ont été prévenus au dernier moment...
[...]
http://www.angersmag.info/Angers-Nice-l … a6229.html
nine a écrit:
Précisions...
http://www.angersmag.info, le 11/01/13Angers-Nice, les vols suspendus pour "raisons de maintenance"
La ligne aérienne entre Angers et Nice vient d'être suspendue pour raisons de maintenance hivernale, a fait savoir ce vendredi l'aéroport angevin. Lancés en mai dernier, les vols assurés par la compagnie Danube Wings, "reprendront pour les vacances de février". Pas de quoi crier au loup. Si ce n'est que les clients ont été prévenus au dernier moment...
[...]
http://www.angersmag.info/Angers-Nice-l … a6229.html
!
Les Baléares (air nostrum) et Djerba (Tunisair) devront s'ajouter aux vols à destination de Nice (Danube Wings) et Londres (BA cityflyer).
Le nouveau directeur de l'aéroport souhaite réouvrir la ligne Angers-Barcelone (meilleur taux de remplissage) et souhaite absolument ouvrir une ligne à destination de Bruxelles...
(merci pour ces précisions)
Des vols vers Tunis, les Baléares et Londres depuis Angers-Marcé
http://www.angers.villactu.fr/tunis-bal … c0110.html
Pour combien de temps?
Vers Londres, jusqu’au 3 septembre, vers la Tunisie, jusqu’au 30 août et vers les Baléares, jusqu’au 22 août.
Sinon bonne nouvelle :
Angers Loire Aéroport : Reprise des vols à destination de Nice
http://www.angers.villactu.fr/angers-lo … -c0118.htm
« Une liaison aérienne au départ de Marcé vers Toulouse »
Pour son second tchat depuis son élection, le maire d'Angers a fait quelques annonces, avec notamment la mise en place d'une liaison aérienne entre Angers et Toulouse.
Label french Tech pour Angers en septembre ?
http://www.entreprises.ouest-france.fr/ … 015-212590
Le dépôt de la candidature angevine se fera le Jour de l'inauguration de la Cité des Objets Connectés, le 12 juin prochain.
IOT Valley Toulouse annonce un partenariat avec la Cité des Objets Connectés :
https://www.aruco.com/2015/06/iot-valle … cted-camp/
Des ambitions européennes pour Angers Loire Aéroport :
http://www.entreprises.ouest-france.fr/ … 015-211672
Au moins une ligne bi-hebdo à destination de Bruxelles, ça serait super
On parle d'une ligne vers le hub lyonnais également... affaire à suivre.
Il semble en effet que depuis la fermeture du hub de Clermont-Ferrand, l'aéroport n'a jamais plus pris son envol... Se tourner vers celui de Lyon, pourquoi pas ?... Mais je doute que cet équipement trouve un jour son positionnement. Quand on voit son coût par passager, cela fait tout de même frémir...
L'aéroport possède un nouveau site tout de même plus attrayant et pro que l'ancien :
http://www.angersloireaeroport.fr/
Visitez mon blog et mon album photos
D'ailleurs, je me suis toujours posé la question suivante : pourquoi cet aéroport est situé aussi loin d'Angers ? Cet aspect-là ne rentre-t-il pas en compte dans l'"échec" de cet aéroport ?
Disons qu'au début de l'histoire, l'aéroport était à Avrillé (banlieue nord-ouest), au milieu des champs. Mais qu'ensuite, Avrillé est devenue une zone urbaine à part entière et que l'aéroport s'est trouvé enserré dans la ville, ce qui n'aurait pas été un souci sans la nécessité d'un musée de l'air, de nombreux clubs de vol et sans les obligations du CHU (transport d'organes). De plus, Avrillé et Angers cherchaient depuis longtemps à se réapproprier ces terrains pour des raisons de stratégie urbaine (ce qui a donné les nouveaux quartiers des "plateaux de la Mayenne", notamment, depuis, et ce qui a permis le faisceau du périphérique nord/A11 qui a désengorgé la voie sur berges/N23 : ces terrains valaient vraiment cher, trop pour une activité aéroportuaire moribonde).
--> https://goo.gl/maps/PK6UJ
A ce moment, plusieurs endroits ont été candidats pour ce nouvel aéroport, sachant que l'allongement de la piste d'Avrillé était trop dangereux et difficile en plein contexte urbain - raisons communiquées officiellement.
Marcé a été choisi pour son éloignement des zones urbaines (bruit), pour sa possibilité d'aménagement de zones d'activités avec un bon réservoir foncier - 40 ha en première tranche - à bas prix en zone rurale, et surtout parce que cet endroit se trouvait à la croisée de l'A11 Nantes/Paris et de l'A85 (Angers/Tours) qui à l'époque n'allait même pas jusqu'à Saumur. Cette transversale Nantes/Est-Europe était très prometteuse, mais elle n'a jamais été l'axe structurant attendu. De la même manière, cet aéroport de Marcé n'a jamais réussi à devenir l'outil économique souhaité, parce qu'il n'est pas en adéquation avec la puissance économique d'Angers qui, de fait, est véritablement au carrefour de la France du Nord, du Sud et de l'Ouest. D'un point de vue aéroportuaire, cette logique ne tient pas et les effets de Nantes et d'Orly ont été drastiquement sous-évalués. Le TGV y est pour beaucoup...
Donc, pour Marcé, les activités aériennes locales s'y sont retrouvées, mais faute d'équipements aéroportuaires suffisants, de grosses compagnies ont laissé tomber Marcé (comme Ryan Air qui fait la fortune de Beauvais) et lorsque le hub de Clermont-Ferrand a été démantelé, la petite trentaine de lignes régulières possibles qui était un beau mirage a disparu et Angers n'a plus servi qu'aux aéroclubs et à quelques vols d'affaires, sanitaires, de fret ou de loisirs saisonniers. Aucune ligne régulière n'a pu depuis être rentable, et donc maintenue...
L'éloignement d'Angers par rapport au centre urbain n'était pas important ; ce qui comptait, c'était la zone de chalandise (de plus de 3 millions de passagers potentiels, entre le 49, le 72, le 37, le 86, le 79...) et la croisée A11-A85 et bientôt A87. Mais cela n'a pas suffi... C'est Nantes et Paris qui ont remporté le jackpot. Avec le principe de l'aéroport du Grand Ouest de NDDL, Angers n'a pour ainsi dire plus aucune chance dans l'optique actuelle... sauf si, peut-être, Angers devenait le Beauvais de Nantes : si elle se spécialisait dans le low-cost ou dans une niche porteuse, comme celle-ci. Mais, encore une fois, cela demanderait des investissements et donc des risques. La piste est suffisamment longue, mais les équipements de guidage insuffisants.
Marcé représente pour moi le plus gros échec économique et stratégique de l'agglo angevine.
Visitez mon blog et mon album photos
Lambig a écrit:
D'ailleurs, je me suis toujours posé la question suivante : pourquoi cet aéroport est situé aussi loin d'Angers ? Cet aspect-là ne rentre-t-il pas en compte dans l'"échec" de cet aéroport ?
Le terrain de Marcé où se trouve l'aéroport ALA (aéroport Angers-Marcé) a été préempté pour recevoir toutes activités aviation civile depuis les années 60. Donc au moment du transfert de l'aérodrome d'Avrillé, la ville d'Angers s'est contentée du terrain le plus proche pour accueillir une activité aéroportuaire.
A l'époque du transfert, la question de l'éloignement de l'aéroport d'Angers-Marcé s'est posée. Mais il faut remettre les choses dans leur contexte: -Angers connaissait une dynamique démographique et une expansion urbaine importante. J'ajoute que les élus locaux attendaient beaucoup de l'A85 (Tours), une autoroute qui finalement a mis plus de temps à sortir de terre et n'a jamais été conçue comme attendue. L'aéroport d'Angers-Marcé est au pied des autoroutes A11 et A85.
Cet éloignement est problématique, les angevins ne se sont jamais véritablement appropriés l'aéroport. C'est seulement depuis cette année qu'une véritable campagne de communication a été lancé auprès de la population, mieux vaut tard que jamais !
L'éloignement ne justifie pas tout. Après la mort de Regional Airlines, ALA n'a pas su capté le marché low cost. Pour différentes raisons techniques, l'aéroport n'est pas adapté à toutes les configurations de vols commerciaux. Ces mêmes raisons sont connues depuis le début de l'existence de l'aéroport (1998). A l'époque on ne voyait pas l'intérêt de dépenser davantage, car l'aéroport fonctionnait très bien avec regional Airlines. Mais sous le mandat d'antonini l'investissement (25M d'euros) pour résoudre les différents problèmes techniques, n'a jamais été effectué pour pouvoir accueillir tout type de vols low cost.
Boris_F a écrit:
Avec le principe de l'aéroport du Grand Ouest de NDDL, Angers n'a pour ainsi dire plus aucune chance dans l'optique actuelle... sauf si, peut-être, Angers devenait le Beauvais de Nantes : si elle se spécialisait dans le low-cost ou dans une niche porteuse, comme celle-ci. Mais, encore une fois, cela demanderait des investissements et donc des risques. La piste est suffisamment longue, mais les équipements de guidage insuffisants.
Marcé représente pour moi le plus gros échec économique et stratégique de l'agglo angevine.
Sous le règne d'Antonini, il faut le rappeler ancien maire d'Angers, ancien président du syndicat mixte de nddl, ancien président de la commission transport des pdl a un moment crucial pour le projet d'aéroport du grand ouest, l'aéroport d'Angers a été anesthésié, ni plus ni moins, et au frais du contribuable angevin.
J'irais jusqu'à dire que les angevins se payent deux fois NDDL.
Boris_F a écrit:
Il semble en effet que depuis la fermeture du hub de Clermont-Ferrand, l'aéroport n'a jamais plus pris son envol... Se tourner vers celui de Lyon, pourquoi pas ?... Mais je doute que cet équipement trouve un jour son positionnement. Quand on voit son coût par passager, cela fait tout de même frémir...
L'aéroport possède un nouveau site tout de même plus attrayant et pro que l'ancien :
http://www.angersloireaeroport.fr/
Bien au contraire, puisque la situation ne peut pas être pire qu'aujourd'hui. Plus il y aura de passagers moins les coûts de fonctionnement seront prohibitifs.
Et puis on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres.
Merci pour vos réponses détaillées, c'est très intéressant.
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