Publicité
Pages: 1
Lyon en souterrain
Sujet ouvert pour relayer les informations présentées dans le sujet du nouveau tunnel de la Croix Rousse.
Quelques infos :
- http://aretesdepoisson.free.fr
- http://lyonsouterrain.free.fr
- http://www.lataupevousguette.fr.gd
26-09-2007 20:26:59
Le Renard a écrit:
Un tunnel peut en casser un autre
Le projet de percement d'un second tube, décidé cet été par le Grand Lyon, est sur le point d'être remis en question par... des amateurs de souterrains. Des cataphiles envisagent de déposer un dossier auprès de l'Unesco pour que les nombreux réseaux souterrains de Lyon, dont certains remontent à l'époque romaine, soient classés au Patrimoine mondial de l'humanité et donc protégés comme le reste du centre-ville. Parmi eux, les célèbres « arêtes de poisson », un réseau de galeries construites au XVIIe siècle pour drainer l'eau entre la rue des Fantasques (1er) et le Rhône, directement menacé par le second tube. Le forage d'étude, qui doit débuter le mois prochain depuis la place Chazette, à l'entrée du tunnel, passera ainsi dans deux galeries de ce réseau.
[...]
« Si on ne dit rien, il y a un risque que tout soit bétonné et ces galeries seront définitivement perdues. L'objectif de ce dossier n'est pas d'empêcher le percement du tunnel. Nous souhaitons seulement qu'il soit réalisé de manière à protéger ce patrimoine souterrain », explique Emmanuel Burry, vice-président de l'Organisation pour la connaissance et la restauration d'Au-dessous-terre (Ocra).
Pierre Silvainsource : 20 Minutes, édition du 26.09.07
http://www.20minutes.fr/article/183670/ … -autre.php
Publicité
15-10-2007 22:18:32
LU K a écrit:
LES SOUTERRAINS DE LYON MENACES PAR LE PROJET DE TUNNEL (15/10/2007 )
Une partie des souterrains de la Croix-Rousse risque d'être détruite par la construction d'un deuxième tunnel. Malgré l'interdiction, Lyon Capitale s'est rendu sur place pour évaluer la qualité de ce patrimoine.
“Sauvons les arêtes de poissons”. La pétition circule sur Internet* depuis le 28 septembre, et à ce jour, déjà plus de 200 internautes ont signé l'appel. Les “arêtes de poissons”, un nom énigmatique donné à une partie de l'immense réseau souterrain croix-roussien. Composé d'un corridor central et de trente quatre galeries latérales qui serpentent du Gros Caillou jusqu'à la place Louis Chazette (au nord du tunnel, côté Rhône), les souterrains sont menacés par la construction programmée du second tunnel de la Croix-Rousse.
Le 9 juillet dernier, le conseil municipal de Lyon a en effet approuvé la réalisation d'un tube parallèle au tunnel existant, et réservé aux transports en commun et aux vélos. Fonctionnel courant 2013, les forages de reconnaissance devraient débuter d'ici quelques jours.
“A priori, le tunnel doit amputer les “arêtes de poissons” dans la partie basse de deux arêtes, explique Emmanuel Burry, de l'Ocra Lyon**. Nous ne sommes pas contre son percement, nous voulons juste que le projet soit concerté”.
[...]Suite de l'article ==> http://www.lyoncapitale.fr/index.php?me … ticle=3104
Quelques photos : d'autres photos ici ==> http://aretesdepoisson.free.fr/?
15-10-2007 22:54:25
LU K a écrit:
D'autres photos des souterrains de Lyon sur ce site http://lyonsouterrain.free.fr/, certaines sont vraiment étonnantes...
Photo par Esion / Skenge
Photo par JohnRoss / Skenge
16-10-2007 11:45:19
gege a écrit:
v.tristan a écrit:
Je ne m'imaginais pas du tout les souterrains comme ça!! Il ne faut surtout pas y toucher, quel dommage! Pourquoi des visites ne sont pas organisées?
extrait d'un article du journal" Lyon Capitale": http://www.lyoncapitale.fr/index.php?me … ticle=3104
......Une ouverture au public ?
Depuis de nombreuses années, Jean-Luc Chavent, conteur de rues et l'un des meilleurs connaisseurs de Lyon, demande à ce que les “arêtes de poissons” soient visitables. En 1994, pour le compte de l'association Patrimoine Rhônalpin, alors présidé par Régis Neyret, l'autre grand connaisseur de la ville, Jean-Luc Chavent réalise une étude d'aménagement du réseau souterrain de la Croix-Rousse. “Sous prétexte de faire vibrer l'imaginaire, il serait difficile de vanter à Lyon les plages du bord de mer, les pyramides ou les volcans. En revanche, pourquoi ne pas dévoiler le patrimoine caché que nous ont légué les anciens et qui dort dans le noir depuis la nuit des temps ?”. Confortées par des “voiles” en béton armé, les galeries ne risquent rien et l'équilibre hydrologique de la colline est assuré. Pour 77 000 euros d'investissement et 43 000 euros de frais fonctionnement annuels, l'affaire serait dans le sac. Soucieuse de son rayonnement international, pourquoi Lyon n'imiterait pas Paris, Provins (Seine et Marne), Grand (Vosges), Rome, Saint Leonard (Suisse) ou encore Pérouse en ouvrant ses souterrains au public ? ......
17-10-2007 14:27:28
LU K a écrit:
Karakuri a écrit:
Ouah! Ces souterrains sont magnifiques. J'ai aussi entendu parler d'un réservoir d'eau sous la Croix Rousse qui ressemblerait à une véritable cathédrale.
J'espère que Lyon saura profiter de tout ceci pour booster le tourisme.Il s'agit d'une citerne romaine (la grotte berelle), elle est située sous le lycée St-Just à Fourvière.
photo esio (http://lyonsouterrain.free.fr/photos/catas/st.htm)
Plus d'infos ici (dont une video en synthese sous 3dmax) : http://www.ocra-lyon.org/?grotte_berelle
29-10-2007 14:50:49
gege a écrit:
Gérard Collomb sensible aux Arêtes de poisson
« L'ouverture de ces galeries souterraines me semble être une bonne idée en soi. » Interrogé par 20 Minutes, le maire de Lyon et président du Grand Lyon Gérard Collomb (PS) a déclaré que « tout serait mis en oeuvre pour valoriser » les Arêtes de poisson. Selon des cataphyles, ce réseau de galeries construit sous la colline de la Croix-Rousse au XVIIe siècle pour drainer l'eau entre la rue des Fantasques (1er) et le Rhône, serait menacé par le percement du deuxième tunnel de la Croix-Rousse, voté cet été par la communauté urbaine. Gérard Collomb affirme ainsi vouloir « engager des discussions » avec l'Organisation pour la connaissance et la restauration d'au-dessous terre (Ocra) et Jean-Luc Chavent, présentateur de « Vie de quartier » sur TLM et amoureux du Lyon souterrain, qui rédigent actuellement un dossier pour obtenir le classement de ce réseau au Patrimoine mondial de l'Unesco (lire notre édition du 26/9).
« Nous allons échanger pour faire en sorte que la rénovation du tunnel de la Croix-Rousse soit associée à la préservation du patrimoine », souligne-t-il. Face à cette proposition, Emmanuel Burry, vice-président de l'Ocra, affirme être satisfait, mais souhaite rester prudent. « Nous sommes prêts à travailler avec le Grand Lyon mais il reste du chemin pour sauver les Arêtes », a-t-il réagi. Une fois la faisabilité du projet d'ouverture confirmée, de multiples modalités resteraient à établir. « L'ouverture doit-elle concerner le grand public où être réservée à un public ciblé ? Doit-elle être permanente ou occasionnelle ? », s'interroge Gérard Collomb.http://www.20minutes.fr/article/191062/ … oisson.php
P. S. et C. B. - ©2007 20 minutes
15-04-2008 17:54:06
LU K a écrit:
Le mystère des arêtes de poisson bientôt résolu
Un diagnostic archéologique permettra de connaître vraiment l'origine de ces galeries souterraines. Réponse au plus tard fin novembre
[...]
En effet la Drac (direction régionale des affaires culturelles) a prescrit un diagnostic sur cet ouvrage que devrait effectuer le service archéologique de la ville. Le rapport présenté par l'adjoint au maire Jean Truc, précise que cette opération s'attachera « à préciser la nature et la chronologie de cette série de galeries, d'une structure fort originale, qui n'a à ce jour pas encore fait l'objet de l'étude architecturale et archivistique qu'elle mérite.
Le diagnostic aura pour objectif l'étude du bâti, des reprises, ouvertures et moyens de circulation, ainsi que la typologie de chaque unité architecturale. Il inclura, par le biais de sondages, une étude stratigraphique des éventuelles recharges de sol des galeries. »
Certes les visites clandestines que certains effectuent perdront sans doute du mystère mais la connaissance de notre histoire y gagnera sans doute.
Notons également que le tube ne devrait supprimer que 70 mètres de galeries sur les 1,5 km qu'elles possèdent, soit quatre galeries sur 34. Le diagnostic doit être rendu public au plus tard fin novembre.
[...]
http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyo … 12945.html
12-10-2009 18:25:04
v.tristan a écrit:
Le réseau lyonnais est très mal connu, l'étude qui vient d'être faite est l'une des premières dans le genre et la Mairie c'est rendu compte que les souterrains Croix Roussiens étaient finalement bien plus grands que prévu.
Mais il en existe beaucoup d'autre, notamment au niveau de la colline de Fourvière.
Les amateurs estiment le réseau à 50km sous Lyon. On pourrait y rajouter les réseaux militaires sous presque tous les forts du 19eme entourant la ville.
En comparaison Paris, dont le sous sol est répertorié, à un réseau de 280km environ (effectivement plus que le lyonnais) du fait de leur utilisation comme carrière.
50km reste une belle distance, sachant que beaucoup est à découvrir encore et ce réseau devrait être mieux pris en compte.
Apparemment ça pourrait changer avec l'aménagement à des fins touristiques.
13-10-2009 13:26:09
v.tristan a écrit:
teukiwalki a écrit:
v.tristan, dis moi es tu un cataphile?
Non du tout. mais comme beaucoup de personne ici je tiens à mon patrimoine et je juge que ces souterrains en font partie.
Beaucoup de personne auparavant ont détruit des sites remarquables parce que justement ils les considéraient comme mineurs, alors qu'ils étaient juste mal connus...
L'avantage (autre qu'au niveau déplacements) de ce deuxième tunnel, est qu'il aura au moins fait connaitre le sous sol lyonnais aux habitants de la surface. D'un point de vue touristique ça ne pourra être que bénéfique pour Lyon.
13-10-2009 16:42:18
volteface a écrit:
Cet interret pour le patrimoine est il spécifique aux pays occidentaux et à notre époque ?
N'est il pas souvent un non sens et finalement en opposition avec une certaine idée de l'évolution urbaine ...
Je suis moi même attaché au patrimoine mais dès fois j'ai l'impression que l'on veut tout garder et par tous les moyens, du coup on paye des archéologues ou je ne sais quels autres chercheurs pour essayer de comprendre et d'expliquer ces galeries, pour qu'enfin leurs travaux finissent dans des revues spécialisés sans que pour autant le commun des lyonnais n'en ai vraiement tiré quelque interret ... bien sûr ça peut faire partie du charme de lyon mais en même temps je me dis qu'un tunel qui coupe une partie de ce qui semble être un immense système souterrain n'est pas si grave quand on connait les enjeux ...
Les villes se construisent et se reconstruisent sur des ruines c'est immuable...
après les galeries préservées peuvent être utilisées à des fins touristiques, on peut même imaginer dans le tunel une ou des vitrines le parcourant et exposant ces galeries, essayer de consilier patrimoine et modernité.
Je suis conscient de l'enjeu touristique, mais en même temps je pense que le tourisme a trop souvent servi de raison ou d'excuse ...
03-04-2011 15:29:44
Neuro a écrit:
Bonjour,
je me permet d'intervenir sur votre forum car j'ai vu que vous vous intéressiez, pour certains, aux Arêtes de Poisson. Ayant la chance de faire partie de ces rares personnes qui parcourent régulièrement ces galeries, je fais également partie de ceux qui n'acceptent pas la thèse officielle de galeries militaires liées à une citadelle. Cette hypothèse ne tient pas 3 minutes face aux faits et à l'histoire du Génie Militaire.
Un ouvrage, fruit de 5 années de recherches effectuées par un chercheur indépendant, déjà co-auteur du "Recueil du Lyon Souterrain" sera très prochainement disponible. Cet ouvrage propose une théorie sérieuse et étayée par de nombreux faits et preuves, bien loin de la théorie officielle, et bien au delà des imaginations les plus fécondes.
Il est d'or et déjà possible de le pré-commander ici: Le Mystère des Arêtes de Poisson
Et pour vous mettre un peu l'eau à la bouche, voici le teaser officiel:
Sur la Photo de Renard, c'est une ancienne cave qui a été découverte. Pas de galerie.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, mais je ne dévoilerai pas le contenu du livre.
03-04-2011 21:47:25
le renard a écrit:
Merci Neuro, et bienvenue à toi
![]()
Sais-tu quelle est l'ampleur des démolitions au niveau des Arêtes ? Est-ce que la partie détruite a pu au moins faire l'objet d'un relevé scientifique ?
04-04-2011 09:49:59
Neuro a écrit:
Merci de ton accueil.
un relevé scientifique? Lol...![]()
Point de relevé scientifique. Rien de scientifique du tout d'ailleurs dans cette pseudo étude. Tout ce qui reste de cette partie du réseau c'est les photos qu'on en a fait avant la destruction. On les voit d'ailleurs dans le teaser. La partie impactée du réseau est bien plus importante que les seuls "deux bouts d'arêtes" annoncés.
Le réseau est maintenant coupé en deux et une importante partie basse a disparu. Lorsque l'on sait ce que c'était probablement, on se rend compte que c'est une perte immense... Mais ça, je ne peux pas en parler avant la sortie officielle du livre, dans un mois.
Pour avoir visité récemment le réseau avec les services de la Ville, ca a été fait correctement, et les archéologues ont évolué dans leur datation, plaçant l'origine des galeries plutôt au début de notre ère.
Je ne suis pas d'accord avec les avis présentés ici sur deux points :
- "lorsque l'on sait ce que c'est probablement" : c'est pour faire vendre du livre, que ces passionnés ne partagent pas leurs hypothèses?
- l'impact sur le réseau n'est pas si immense qu'annoncé, et a été fait "proprement".
C'est un patrimoine commun, arrêtons les guéguerres imbéciles entre amateurs éclairés et administrations.
Et s'il fallait tout conserver le monde n'avancerai pas !! C'est un peu extrémiste ce que je dis mais c'est pourtant vrai.
Merci pour ces infos Samy_r et bienvenue ici.
Pages: 1
Publicité