Publicité
Lemitchelli a écrit:
Pourquoi n'ont ils pas respecté les toits pentus d'à coté? ça aurait été tout aussi moderne.... :-( ça m'énerve cette mode du bâtiment sans toit... :-(
+ 1000
Un lego de plus
Intéressant projet, effectivement un peu new-yorkais.
Je me faisais justement la réflexion hier midi (en découvrant la rue des Brigittines juste derrière), que ce terrain vague faisait à la fois un peu désordre avec son "sentier sauvage" mais constituait aussi un espace vert appréciable. Dommage si les arbres disparaissent.
Edit : par ailleurs, ce bâtiment a un toit, hein, sinon, il pleuvrait dans les appart' ( ) mais c'est juste un toit plat, et non pentu, avec ardoises ou tuiles. Il fallait que ce soit dit.
Plus sérieusement, je ne suis pas du milieu de l'urbanisme ou de l'architecture mais est-ce que ce genre de configuration ne permet-il pas d'augmenter les surfaces habitables en profitant à plein du COS sans dépasser le plafond de hauteur de construction ?
Un aperçu de Fukuoka - 3 jours à Singapour - 3 jours à Kuala Lumpur
Ouest des Etats-Unis (San Francisco, Los Angeles, Las Vegas...)
Publicité
les toits terrasses sont une mode architecturale du moment, signe de modernité, ils permettent de gagner en energie, de gagner de la place (plafonds bas) d'aménager des toits végétalisés et de gagner si c'est bien réaliser en étenchéité!
sur ce projet, ce qui fait sa force c'est la superposition de différents cubes, ce qui donne du relief, contrairement à une construction simple et cubique!
Loos: Un mur entre majorité et oppositions
Le deuxième Plan local de l'habitat (PLH) de la communauté urbaine, qui prévoit de construire plus de 230 logements sociaux à Loos d'ici 2018, a suscité de rudes débats, vendredi au conseil municipal. Avec, en toile de fond, la crainte que Loos ne devienne un nouveau Lille-sud.
« Ce PLH 2 propose de construire plus (environ 6 000 logements par an), ce qui est une nécessité, vu le nombre de demandes en attente », a expliqué vendredi Daniel Rondelaere. Pour Loos, ce sera de 768 à 1 004 logements d'ici à 2018. Un objectif « tout à fait raisonnable, a jugé le maire, au regard des opérations déjà engagées » et des projets à moyen terme comme les 250 logements sur la propriété Bigo-Danel. La 2e priorité du PLH 2 est de « favoriser la mixité ». Selon le cocktail : un tiers de logements sociaux, un tiers de logements intermédiaires (prêts locatifs sociaux, accession à prix maîtrisé) et un tiers de logements libres. « C'est ce qu'on a fait jusqu'ici sur la friche DMC. » 30 % de logement social « Certaines villes, où il n'y a malheureusement pas de socialistes dans la majorité, n'ont pas encore atteint l'obligation de 20 % de logements sociaux, a lancé Daniel Rondelaere.
Source : Nord Eclair du 26/04/2012
http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/ … ions.shtml
Résidence à l'angle des rue de Turenne et rue Roland à LILLE - Photos du 13/05/2012
Notez l'étroitesse du bâtiment principal et l'utilisation de pilotis et porte-à-faux.
Côté rue de Turenne :
Côté rue Roland :
A l'intérieur de la résidence :
HALLUIN
La ville en lutte contre l'habitat indigne
Depuis septembre 2008, la ville d'Halluin expérimente la Déclaration préalable de mise en location (DPML), en lien avec la communauté urbaine de Lille. La DPML incite les propriétaires privés à mettre aux normes leurs logements anciens pour lutter contre l'habitat indigne.
Malgré quelques inquiétudes, le conseil communal suit LMCU dans son nouveau Plan local d'habitat
« Vous vous plaignez par voie de presse qu'on ne traite pas assez de sujets importants, ...
et là vous n'avez rien à dire ? » Le maire d'Hellemmes, Gilles Pargneaux, en est abasourdi. Mercredi, l'opposante UMP Caroline Boisard-Vannier a voté en faveur du nouveau Plan local d'habitat (PLH), au même titre que le reste du conseil communal.
Le premier du nom, adopté par LMCU, touche à sa fin. Il s'agissait donc d'en adopter la nouvelle mouture pour la période 2012-2018. Le PLH fixe les grandes orientations de la politique locale selon quatre axes : construire plus, plus mixte, plus durable et dans une métropole plus solidaire. « C'est un débat extrêmement important, rappelle Gilles Pargneaux. Le logement, c'est la deuxième préoccupation des gens après l'emploi.
Source : La Voix Du Nord du 18 mai 2012
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lill … il-c.shtml
LMH poursuit sa montée en puissance
Présenté à la presse ce 10 mai dernier, le bilan 2011 de Lille Métropole Habitat, premier bailleur public sur le territoire de Lille Métropole, montre une augmentation « historiquement haute » de la production et de la livraison de logements neufs.
Vers « plus » d'habitat à Lille
L'habitat était le gros chantier du conseil municipal d'hier soir. L'élue au logement, Audrey Linkenheld, a présenté le deuxième Programme local de l'Habitat Lille Métropole pour la période 2012-2018 avec quatre axes forts : construire plus, plus mixte, durable et solidaire.
On pensait que le retour de Martine Aubry susciterait commentaires et petites phrases. Il n'en a rien été, hier, et les élus se sont remis au travail comme si la parenthèse « ira-t-elle / n'ira-t-elle pas au gouvernement ? » était déjà oubliée. Au travail, donc, avec un chantier de taille puisqu'au coeur des préoccupations de la majorité municipale, celui du logement. Hier soir, une heure a été consacrée à ce gros dossier à travers la présentation, le débat et le vote du deuxième Plan local de l'Habitat Lille Métropole (PLH2) pour la période 2012-2018.
Un plan métropolitain donc, mais qui nécessite un débat dans chaque commune concernée. À Lille, l'adjointe au logement Audrey Linkenheld a présenté les grandes lignes du projet voté en conseil de communauté le 3 février dernier. « Ce PLH2 est le témoin d'un engagement fort sur l'habitat par LMCU et les communes », a rappelé Audrey Linkenheld.
Quatre axes principaux y sont développés. Construire plus, d'abord. Avec « plus de 48 000 demandes de logements dans la métropole dont 16 400 à Lille, et 2 600 attributions de logements par an », on est loin du compte. Résultat, il faut construire : 6 000 nouveaux logements par an sur la métropole, et 12 000 sur Lille, Lomme et Hellemmes en six ans (il s'agissait déjà du chiffre annoncé pour le mandat municipal qui, selon la majorité, sera réalisé d'ici 2014).
Source : nord eclair du 22 mai 2012
http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/ … itat.shtml
12000 sur six ans à Lille-Lomme-Hellemmes, ça veut dire 2000 par an, soit le tiers du total de la communauté urbaine...
ca fait pas un peu trop concentré sur ce territoire?
Pourquoi on impose pas une telle mixité à Bondues, Mouveaux, Croix...
Bondues-Mouvaux-Wasquehal (le fameux "triangle d'or" BMW) n'a pour moi pas vocation à accueillir du logement social. Ce sont les seuls véritables "zones riches" de la métropole (outre quelques quartiers de Croix, Lambersart et quelques villages de Pévèle), et, quoiqu'on en dise, ces zones peu mixes sont nécessaires pour attirer des cadres de haut niveau à Lille.
Bondues-Mouvaux-Wasquehal (le fameux "triangle d'or" BMW) n'a pour moi pas vocation à accueillir du logement social. Ce sont les seuls véritables "zones riches" de la métropole (outre quelques quartiers de Croix, Lambersart et quelques villages de Pévèle), et, quoiqu'on en dise, ces zones peu mixes sont nécessaires pour attirer des cadres de haut niveau à Lille.
Au risque de prêcher pour ma paroisse, je pense que Marcq ne s'en sort pas trop mal non plus.
http://www.journaldunet.com/economie/ma … -isf.shtml
C'est n'importe quoi de construire des logements sociaux à cette endroit, il vont faire fuir tout le monde, il oubli que la Belgique est à moins de 6km de là...
Un lien qui peut être intéressant -> http://www.gouvernement-off.fr/spip.php?page=carteSRU
C'est n'importe quoi de construire des logements sociaux à cette endroit, il vont faire fuir tout le monde, il oubli que la Belgique est à moins de 6km de là...
En grande partie d'accord avec toi, même si ce n'est pas non plus une solution de créer des "ghettos" pour "riches" et d'autres pour les classes les plus populaires...
(Et bienvenue sur le forum Agedo ! )
Ce n'est que mon avis, mais je parle de mixité , de vrai mixité. Je ne dis pas qu'il faut construire de vilaines barres dans ces zones. Je pense qu'architecturalement parlant aujourd'hui on est capable de construire des logements pas trop chers et pas trop vilain surtout si la mixité se fait au sein d'un même immeuble (les fameux 30%).
Après il faut du logement social c'est une nécessité , tout dépend de comment on le repartit. Si on décide de conserver à tout prix des "quartiers de riche", on crée forcement des "quartiers de pauvres" à un moment ou un autre. On parle souvent de vision métropolitaine, selon moi la mixité sociale doit être aussi métropolitaine et c'est pourquoi BMW doit accueillir du logement social. Avec le renouveau de Lille-Sud, Lille (avec Hellemes et Lomme) sera la seule commune a proposé une réelle mixité sociale.
Donc il ne s'agit pas de construire une ZUP dans le secteur BMW mais bien de repartir le logement social ici et là avec les nouvelles constructions. Et je ne vois vraiment pas en quoi cette politique de mixité dégraderai la qualité de vie du jeune cadre dynamique fraichement débarqué (ou de autochtone bien sur).
Je suis complètement d'accord avec Myrza.
Qui dit logement social ne dit pas forcément pouilleux, voleur et violent...
Il y a beaucoup de logements sociaux dans les nouveaux quartiers résidentiels créés. Des maisons individuelles sont générées par LMH et autres à Bondues ou Wambrechies.... Et les gens y habitants sont normaux.
Lemitchelli a écrit:
Qui dit logement social ne dit pas forcément pouilleux, voleur et violent...
Oui tout à fait.
Troisième projet pour la rue de Douai (les deux autres sont la résidence des 3 Villes et Nuance Citadine) :
Incandescence
117, rue de Douai (voir en Street View)
© Goulard-Brabant-Loïez Architectes Associés
3 projets assez distincts pour cet axe qui manqueront pas de le valoriser
Moi je trouve ça assez quelconque et en décalage complet avec le reste de la rue, enfin bon...
C'est pas faux. Entre vieilles maisons ouvrières, immeubles de notaires début XXème, friches, entrepôts, logements sociaux style années 70 et programmes récents "fenêtres meurtrières"... cette rue est un condensé de l'anarchie (certains diront "électisme") architecturale qui caractérise Lille hors de l'hypercentre!
oui et ce n'est pas plus mal, ça dénote avec ce qui se fait actuellement ou tout est rectiligne, carré et propre!
Mouais ca ressemble à rien n'empêche .
Publicité