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La Chine prévoit de construire 70 aéroports d'ici à 2012
lundi 11 juin 2012 à 10h49
La Chine va construire 70 aéroports d'ici à 2015, a annoncé lundi le patron de l'Administration de l'aviation civile (CAAC) en dépit du net ralentissement constaté dans la deuxième économie mondiale.
Li Jiaxiang, chef de la CAAC, a également redit que les compagnies aériennes chinoises allaient acquérir en moyenne quelque 300 appareils par an sur la période 2011 à 2015.
[...]
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http://www.lefigaro.fr/immobilier/2012/ … -monde.php
La Chine devrait la construire en seulement trois mois. À 838 mètres, elle dépassera d'une dizaine de mètres la tour Burj Khalifa de Dubaï.
Projet carrément hallucinant...
J'ai quand même de gros doutes de la faisabilité de la chose (surtout au niveau des la solidité), mais bon... à voir...
Dernière modification par まてんろう/matenrô (23-06-2012 19:59:18)
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Un article et une vidéo hallucinante de la construction d'une tour de 30 étages en 360 heures.
Urbanews
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Quel est au juste l'intérêt de construire aussi vite ? Ou plus exactement d'élever les étages aussi vite ? car l'utilisation de préfabriqués signifie qu'une partie du temps de construction est reportée sur la durée de préparation des éléments en usine.
L'enjeu, c'est peut-être d'une part la publicité pour le constructeur, d'autre part la réduction des coûts par utilisation d'éléments standardisés. C'est un vieux rêve de promoteurs : à Paris déjà, Michel Holley avait déposé un brevet de construction industrialisée de tours (quartier des Olympiades).
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Thierry a écrit:
Quel est au juste l'intérêt de construire aussi vite ? Ou plus exactement d'élever les étages aussi vite ? car l'utilisation de préfabriqués signifie qu'une partie du temps de construction est reportée sur la durée de préparation des éléments en usine.
L'enjeu, c'est peut-être d'une part la publicité pour le constructeur, d'autre part la réduction des coûts par utilisation d'éléments standardisés. C'est un vieux rêve de promoteurs : à Paris déjà, Michel Holley avait déposé un brevet de construction industrialisée de tours (quartier des Olympiades).
A mon avis, c'est d'une part une question de "record" et d'un autre de "coût" pas forcément d'une performance.
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Thierry a écrit:
à Paris déjà, Michel Holley avait déposé un brevet de construction industrialisée de tours (quartier des Olympiades).
http://www.inpi.fr/fr/services-et-prest … uites.html
Je n'ai pas retrouvé de brevets (tout brevet est publié, à moins d'abandonner l'invention juste après le dépôt du brevet) mais Michel Holley a déposé multitude de blocs de façade préfabriqués.
Bon, sinon je n'ai pas cru lire ceci, du même cabinet que la tour de 30 étage en 15 jours
www.latribune.fr a écrit:
Le plus haut gratte-ciel du monde sera construit en Chine en... 90 jours
http://www.latribune.fr/actualites/econ … jours.html
Robert Jules | 21/06/2012, 18:03 - 323 mots
Un cabinet d'architecture chinois, ... Broad Sustainable Building (BSB) ... propose d'ériger « pour un coût moyen, des bâtiments à forte économie d'énergie de nature à organiser un mode de vie urbain pour l'avenir ». Et les projets de BSB séduisent puisqu'ils sont chargés de construire la plus haut bâtiment du monde, la Sky City Tower à Changsha la capitale de la province du Hunan, dont les 220 étages seront construits en à peine... 90 jours (novembre 2012-janvier 2013). Haute de 838 mètres, elle dépassera en Asie la Tokyo Skytree 634 mètres.
Le recours à de nouveaux matériaux et à la méthode de constructino permettent de faire de substantielles économies : 497,4 millions d'euros, contre 1,19 milliard d'euros pour la tour Burj Khalifa, à Dubaï, et 1,74 milliard d'euros pour la Shangaï Tower.
Vous aurez noté le "elle dépassera en Asie la Tokyo Skytree". C'est vrai que Burj Khalifa se trouve en Afrique.
Edit : matenro en a parlé ci avant en #52
まてんろう/matenrô a écrit:
http://www.lefigaro.fr/immobilier/2012/06/19/05002-20120619DIMFIG00929-les-tours-les-plus-hautes-du-monde.php
La Chine devrait la construire en seulement trois mois. À 838 mètres, elle dépassera d'une dizaine de mètres la tour Burj Khalifa de Dubaï.
Projet carrément hallucinant...
J'ai quand même de gros doutes de la faisabilité de la chose (surtout au niveau des la solidité), mais bon... à voir...
Dernière modification par Garbougnat (13-08-2012 15:11:00)
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[humour noir]Et combien de minutes pour la détruire... ? [/humour noir]
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J'allais éditer mais je vais commenter Matenro ici
De 4 coeurs en bas, elle passe à un coeur unique en haut. La structure semble être creuse sur les 3 premiers quarts (enchevêtrement de poutrelle à la Skytree abritant salles de réunion et équipement apparemment légers**) supportant l'hotel.
C'est comme si 4 buildings de 500m s’appuyaient sur une structure uniquement porteuse, le tout supportant 120m d'hotel et une flèche.
Voir ces schémas sur http://forum.skyscraperpage.com/showpos … stcount=25
Une tour Eiffel "remplie" en quelque sorte. Mais vu ce qu'on a fait au Cnit, on est à l'abri de rien .
** : heu pas forcément léger en fait :
Four 4meter wide streets start from the ground to the floor 121 at 400m, the total length of street is 12km, shops, agriculture markets, handcraft shops, restaurants, amusement parks, sports centers, natatorium, cinemas, opera houses, museums, libraries, training centers, schools, kindergartens, clinics, banks, police stations, etc. on both sides of street, same as city downtown. Botanical garden, natural parks, fishponds, waterfalls, sand beach can be found in some floors, same as the suburban.
Dernière modification par Garbougnat (13-08-2012 15:37:01)
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La Chine veut percer le plus long tunnel sous-marin du monde
SOCIETE | Mis à jour le vendredi 14 février 2014 à 11h33
La Chine prévoit de percer le plus long tunnel sous-marin du monde, entre deux grandes cités portuaires du nord-est du pays, a annoncé vendredi un expert associé au projet.
Le tunnel de 123 km de long sera creusé sous la mer de Bohai et reliera les villes de Dalian (province du Liaoning) et Yantai (province du Shandong). Le chantier pharaonique, d'un budget estimé à 26,5 milliards d'euros, doit s'inscrire dans le cadre du treizième plan quinquennal (2016-2020), a précisé Wang Mengshu, un spécialiste l'Académie chinoise d'ingénierie.
[...]
L'objectif est de "boucler" la Mer de Bohai. Cela permettrait également de raccourcir le trajet entre le Sud-Est (Shanghai) et la Mandchourie, en évitant de passer par l'agglomération Pékin-Tianjin.
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Chine : peur sur la ville
LE MONDE | 04.05.2014 à 19h28 • Mis à jour le 05.05.2014 à 14h45 |
Par Harold Thibault (Envoyé spécial à Changzhou (Chine))
...
Selon leur taille, les villes chinoises subissent des situations différentes. Les lumières des « big four », que sont Shanghaï, Pékin, Canton et Shenzhen, continuent d'attirer plusieurs centaines de milliers de nouveaux habitants par an, devenus assez riches pour s'offrir un appartement et accéder à leur marché de l'emploi dynamique ainsi qu'à leurs écoles.
UNE FLOPÉE DE VILLES ONT SURESTIMÉ LEUR ATTRACTIVITÉ
En revanche, une flopée de villes de deuxième et troisième rang ont surestimé leur attractivité, dont Changzhou.
...
SE DÉFAIRE DE LA LOGIQUE POUSSANT À VOIR TROP GRAND
Dans la vie politique de la République populaire, les officiels locaux ont bon dos, mais leur carrière dépend précisément de leur capacité à soutenir les objectifs de croissance fixés à Pékin. Surtout, environ 30 % des recettes de leurs villes proviennent directement de la cession de terrains aux promoteurs immobiliers, de sorte qu'ils ont tout intérêt à voir grand en matière de nouvelles résidences.
Se défaire de cette logique poussant à voir trop grand requiert soit d'accepter une croissance bien plus basse, soit de trouver à ces collectivités locales de nouvelles sources de revenus.
...
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Sincerement, je n'aime pas l'architecture chinoise...sombre..faible...
________________________
mon Agence de voyage au Vietnam , Voyage sur mesure Vietnam ; https://www.tonkinvoyage.com
Dernière modification par umaa (24-06-2021 10:00:56)
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umaa a écrit:
Sincerement, je n'aime pas l'architecture chinoise...sombre..faible...
Pour un premier message, c'est on ne peux plus constructif.
Peut etre souhaites tu élaborer ?
Par "architecture chinoise", tu parles de ce qui se construit en Chine, ou de ce qui est fait par des architectes chinois ?
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Plongée dans l'absurde: la Chine a une nouvelle ville fantôme
18/02/15 à 10:14 - Mise à jour à 10:14
Les autorités ont dépensé des milliards à Yujiapu, le district financier de la ville de Tianjin, qui se veut une réplique de Manhattan et souhaitait attirer une masse de gens et d'entreprises.
Les chantiers ont commencé en 2009, mais aujourd'hui tout semble à l'arrêt. Le gouvernement réfute le fait que les caisses sont vides. Pourtant Yujiapu n'est pas une exception. Dans sa folie urbanistique, la Chine a construit de nombreuses villes ou la population se fait pourtant rare, car il y a trop peu de locataire ou de candidat acheteur.
[...]
Certaines photos me font penser à "Inception"...
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En Chine, le mirage des écocités
LE MONDE | 26.09.2015
En 2020, la Chine comptera 800 millions d’urbains.
Un véritable défi humain et climatique car les villes chinoises émettent déjà près de 60 % des émissions de gaz à effet de serre du pays. Mais les projets de villes vertes planifiés par les autorités peinent à attirer habitants et entreprises.
http://www.lemonde.fr/planete/visuel/20 … _3244.html
L'article est très éclairant sur l'urbanisation chinoise délirante, déconnectée des besoins de logement et matinée d'une dose de green-washing.
J'en retiens 3 aspects :
- l'intérêt financier pour les collectivités et l'Etat de "vendre" (des baux de très longue durée en fait) les terrains publics aux promoteurs pour construire ;
- l'intérêt personnel des dirigeants à faire pousser ces villes-champignons pour la progression de leur carrière (avec en corollaire, l'obnubilation habituelle chinoise pour les effets de manche statistiques et ses effets pervers) ;
- l'enrichissement et la spéculation réalisés par les promoteurs et les dirigeants (bien que peu abordée dans l'article) au détriment du patrimoine et de l'environnement.
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Le pont le plus haut du monde ouvert à la circulation en Chine
LA RÉDACTION Publié le samedi 31 décembre 2016 à 07h37 - Mis à jour le samedi 31 décembre 2016 à 11h38
INSOLITE
Un pont s’élançant à plus de 500 mètres au-dessus du sol et qualifié de "plus haut du monde" a été ouvert jeudi à la circulation en Chine, où il relie deux provinces montagneuses du Sud-Ouest du pays.
Le pont Beipanjiang culmine à 565 mètres au-dessus d’une rivière, a indiqué le département des Transports du Guizhou, dans le Sud du pays.
[...]
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En Chine, un gratte-ciel improbable avec une cascade intégrée
AFP Publié le vendredi 27 juillet 2018 à 07h10 - Mis à jour le vendredi 27 juillet 2018 à 11h12
INTERNATIONAL
Un gratte-ciel du sud-ouest de la Chine, équipé sur une de ses faces de la chute d'eau artificielle "la plus haute du monde", rejoint la longue liste des constructions audacieuses ou étranges édifiées dans le pays asiatique. Le Liebian International Building est construit dans la ville de Guiyang. Sa cascade culmine à 108 mètres du sol mais a un problème de taille: cette fantaisie a un coût faramineux.
La chute d'eau a été construite il y a deux ans. Mais elle n'a depuis été activée qu'à six reprises, car le pompage de l'eau jusqu'au sommet coûte 800 yuans (100 euros) de l'heure.
[...]
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Chine : une ancienne carrière reconvertie en hôtel 5 étoiles
AFP
Publié à 14h18
Un hôtel de luxe construit à l'intérieur d'une immense carrière désaffectée a ouvert jeudi en Chine: visant une clientèle aisée (à partir de 430 euros la nuit), sa construction a constitué un véritable défi architectural.
Le principal aura été de prévenir les inondations dans cette fosse profonde de 88 mètres, qui accueille désormais à Shanghai (est) l'Intercontinental Wonderland et ses 336 chambres.
[...]
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Ordos, ville fantôme pour le moment voir peut être pour toujours....
La ville de Ordos, se trouve sous le désert de Gobi
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Visiblement il y a unclimat très inquiétant en Chine avec Evergrande, la société immobilière est fortement endettée, et aura surement des conséquences sur l'économie et les programmes immobiliers sur le pays :
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/imm … s-20210920
https://www.latribune.fr/bourse/menaces … 92678.html
https://www.capital.fr/entreprises-marc … se-1414788
Un Lehman Brothers Bis ?
Dernière modification par greg59 (20-09-2021 21:32:04)
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Un bel article sur la Chine en ce moment, problème de natalité, et un petit soucis d'un point de vue économique, qui pourrait avoir des répercutions dans le monde :
La Chine prise en étau entre une économie en panne et une démographie en berne
La population chinoise va commencer à décroître dès 2022 et à un rythme soutenu dans un avenir prévisible. C’est l’avis de James Liang, expert reconnu des questions démographiques et directeur de la plateforme Trip.com Group, cité par le South China Morning Post. Le nombre de naissances en Chine a déjà chuté de 20 %, soit d’environ 10 millions en 2021, affirme-t-il en citant des statistiques officielles chinoises. Dans le même temps, le nombre de décès devrait dépasser les 10 millions cette année. « Cela signifie que la population de la Chine va commencer à décroître bien plus tôt qu’attendu », affirme James Liang, en se faisant l’avocat de la fin de la politique de l’enfant unique.
Les Chinoises ont mis au monde 12 millions d’enfants en 2020, chiffre à comparer à 14,65 millions en 2019, soit une chute de 18% en un an. Le taux de natalité a atteint 8,52 naissances pour 1000 habitants, un plus bas record en près de six décennies. La baisse de ce taux combinée à une population vieillissante et une réduction continue des personnes en âge de travailler représentent un défi considérable pour l’avenir de la Chine, qui est encore le pays le plus peuplé du monde avec 1,4 milliard d’habitants. Ce défi majeur risque de miner les ambitions du régime chinois en matière de développement économique et d’innovation technologique, réduisant d’autant les projections du rôle de la Chine sur la scène mondiale, au moment où elle fait face à une forte recrudescence des contaminations du Covid-19.
À cette situation dangereuse s’ajoute une croissance économique qui a commencé à s’essouffler depuis l’an dernier. Cette décrue est en partie provoquée par une baisse de la consommation intérieure, une grave pénurie en électricité et une chute des revenus des ménages chinois.
Rendus inquiets face à la faiblesse de l’économie nationale, nombreux sont les consommateurs chinois qui réduisent leurs dépenses. D’autre part, nombre d’ouvriers ont été contraints d’accepter des congés sans solde ou le gel de leurs salaires du fait des difficultés rencontrés par les entreprises.
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Bonsoir
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-01-10/avec-plus-de-10-km-ce-tunnel-routier-sous-marin-est-lun-des-plus-longs-du-monde-e1c9f232-92d8-44c2-b98a-e265f239f777?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2FXbRZsWfJbXaDm_K8jhgCHSMYIWGYUIEtlsBOBMKmDrjdnrueLo16TI0#Echobox=1641835685
Avec plus de 10 km, ce tunnel routier sous-marin est l’un des plus longs du monde
Après quatre ans de travaux, le plus long tunnel routier sous-marin de Chine vient d’ouvrir ses portes. Le tunnel de Taihu s’étire sur 10,79 km de long sous le lac du même nom, à une cinquantaine de kilomètres de Shanghai.
[...]
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Inquiétant....
Country Garden, le numéro 1 de l’immobilier chinois, au bord de la faillite
Après Evergrande en 2021, c’est au tour du promoteur géant Country Garden de faire défaut sur sa dette, malgré sa réputation de bon élève. Ces troubles révèlent l’ampleur de la crise que traverse un secteur qui assure le quart du produit intérieur brut chinois.
https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html
Le Point : Deux ans après l'effondrement d'Evergrande, Country Garden, un autre géant immobilier est en difficulté. Faut-il s'inquiéter des répercussions de cette crise immobilière ?
Jean-Luc Buchalet : La Chine va sans doute connaître un délitement progressif mais pas une crise systémique. Dans un système capitaliste, à un moment ou à un autre, les déséquilibres finissent par se réguler via une crise violente puis un redémarrage rapide. En Chine, ce n'est pas le cas : les autorités font tout pour empêcher la bulle immobilière, qui existe depuis très longtemps, d'exploser. Il faut se rendre compte de l'ampleur de celle-ci. Dans certaines villes, les prix de l'immobilier représentent entre 30 et 40 fois le revenu disponible des ménages, contre 8 fois en moyenne dans le reste du monde ! L'écart est hallucinant. L'immobilier était le seul endroit où les Chinois pouvaient mettre leur argent, car le système bancaire désavantageait les particuliers, et ils n'ont pas investi pour louer mais pour spéculer…
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