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STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

 
27-06-2012 15:14
C
CAL75017
Tour du Midi
C
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Et qui va empêcher le touriste un peu malin de prendre un Navigo découverte et bénéficier de ses avantages?

27-06-2012 15:16
djakk
The Link
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CAL75017 a écrit:

Et on va payer pour les touristes aussi. Super!

Bah, on peut voir le coût différemment : un rer B qui traverse Paris a sans doute démarré de l'aéroport Charles-de-Gaulle et terminera à Massy, alors tous ceux qui montent dans ce rer devraient payer le même tarif, que ça soit pour faire aéroport - Châtelet ou Gare du Nord - Denfert ;)


driving down your freeways …

28-06-2012 23:52
L
Luca
Arc de Triomphe
L
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Surtout on ne comprend pas dans quelle monde ces mesures favoriseraient les touristes ?

29-06-2012 14:38
djakk
The Link
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Les déboires des rer dans une bande annonce :D : http://www.youtube.com/watch?v=OT8yyeXA … r_embedded   A10


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29-06-2012 16:27
Metropolitan
Tour Montparnasse
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djakk a écrit:

Les déboires des rer dans une bande annonce :D : http://www.youtube.com/watch?v=OT8yyeXA … r_embedded   A10

Amusant... la ligne 1 est un mec alors que la ligne 4 est une fille.

Pourtant quand on prend ces deux lignes, la voix dans les rames de la ligne 1 est féminine et celle sur la ligne 4 est masculine.  F8


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

30-06-2012 09:21
H
Hugues75
Grande Arche
H
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Et pour ma part, j'aurais plutôt mis "ligne 13" en compagnon démoniaque de RER B, je ne sais pas trop pourquoi...

14-07-2012 11:43
Lupus
Surveillant de baignade
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Pas d'info nouvelle, mais confirmation officielle que la réforme tarifaire commencera le 1er Septembre :

Stif - 11/07/12

Dézonage du forfait Navigo le week-end à partir du 1er septembre 2012 et mise en place du complément de parcours :
Plus de liberté pour profiter de la région

http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_CP_de … rcours.pdf

03-09-2012 15:39
djakk
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Le pdg de la Ratp confirme l'inauguration du prolongement de la ligne 12 en décembre prochain, annonce le retard pour la prolongation de la ligne 4 (décembre 2012 -> mars 2013) (déjà signalé par samussas dans le sujet de la ligne 4) … et l'extension du T1 entre Saint-Denis et Les Courtilles serait inaugurée dans quelques semaines !
http://www.metrofrance.com/paris/quatre … bJizgHA0E/


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06-09-2012 10:30
le renard
Modérateur carnassier
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FAIL – La RATP lance des comptes Twitter info-trafic, aussitôt parodiés

La RATP a lancé mercredi quatre comptes Twitter dédiés à l'info-trafic des lignes de métro 1, 4, 12 et 13. Si l'initiative a été saluée par les usagers-internautes, un oubli coupable (la Régie n'a pas pu réserver les nom de comptes pour les autres lignes) a permis l'éclosion sur le réseau social de comptes parodiques des autres lignes.

...

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/ … -parodies/

http://ratp-hall-of-fake.tumblr.com/

D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

06-09-2012 15:32
djakk
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Zut ils ont été suprimés ! Le twitter de la ligne 3bis était bien marrant ("On aurait vu un passager à la station Gambetta !").


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18-09-2012 14:45
Lupus
Surveillant de baignade
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Une fort intéressante plaquette présentant les premiers résultats de l'Enquête Globale Transports de 2010.

Si vous avez un peu de temps à y consacrer, c'est vraiment intéressant. On y note :
- Une forte hausse des déplacements en TC et à Pieds depuis 2001
- Une stagnation de l'usage de la voiture (voire une baisse dans l'agglo)
- Une forte hausse des déplacements internes à la petite couronne...

Stif - Septembre 2012

Pour mieux connaître la mobilité en Île-de-France et pouvoir analyser son évolution, le STIF vient de mener, en partenariat avec la DRIEA, une nouvelle édition de l’Enquête Globale Transport (EGT).

Cette grande enquête réalisée tous les dix ans en moyenne est essentielle pour définir des politiques de déplacements adaptées aux besoins. 18 000 ménages franciliens ont été interrogés pour l’édition 2010.

http://www.stif.info/IMG/pdf/Enquete_gl … ort_BD.pdf

11-10-2012 10:13
I
IGH
Notre-Dame de Paris
I
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Au cours de son conseil hier, le STIF a précisé les dates d'ouverture des prochains prolongements :

http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_CP_de … ctobre.pdf

La ligne de tramway T1 relie actuellement Noisy-le-Sec à Saint-Denis. Le prolongement de la ligne à l’ouest reliera la gare de St-Denis RER aux Courtilles à Asnières-Gennevilliers.
Mise en service : 15 novembre 2012.

La ligne de tramway T2 relie actuellement la Porte de Versailles à la Défense. Le prolongement de la ligne au nord de La Défense permet de relier le Pont de Bezons.
Mise en service : 19 novembre 2012.

La ligne de tramway T3 relie actuellement le Pont du Garigliano à la Porte d’Ivry. Le prolongement au nord reliera la Porte d’Ivry à la Porte de la Chapelle en deux arcs, avec une correspondance à la Porte de Vincennes. Le T3a circulera de Pont du Garigliano à Porte de Vincennes et le T3b de Porte de Vincennes à Porte de la Chapelle.
Mise en service : 15 décembre 2012.

La ligne 12 du métro relie actuellement les stations Mairie d’Issy à Porte de la Chapelle. Le prolongement au nord reliera la Porte de la Chapelle à la station Front populaire (communes de Saint-Denis et de Saint-Ouen). Il s'agit de la 1ère phase du prolongement de la ligne 12 jusqu’à Mairie d’Aubervilliers, prévu en 2017.
Mise en service : 18 décembre 2012.

09-11-2012 15:08
Lupus
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09/11/12 - 20 Minutes

Jean-Paul Juchon: «Il faut améliorer les trains du quotidien»

Le président (PS) de l'Ile-de-France et du Stif, l'autorité organisatrice des transports dans la région, revient sur les projets en cours.

http://www.20minutes.fr/politique/10390 … -quotidien

05-12-2012 12:43
rafledefensien
Tour Total
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Bonne carte de l'IAU récapitulative des projets actuels de transport en Île-de-France, qui résume aussi les différents contrats de développement territorial.

20-02-2013 09:25
Lupus
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Pas beaucoup plus d'infos pour l'instant...

13/02/2013

Unités Transport
En application du Plan de Déplacements Urbains et conformément au voeu des élus du STIF du 7 décembre 2011 lors de l’approbation du « protocole pour une réforme de la tarification des transports publics en Île-de-France », le Conseil du STIF a approuvé les principales orientations de la modernisation du système de billettique par la mise en place des Unités Transport (UT). Cette mesure fera l’objet d’une concertation avec les voyageurs et les acteurs de la mobilité.

http://www.stif.info/IMG/pdf/13022013_- … hese-4.pdf

20-02-2013 15:12
Lupus
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Le complément de parcours est en place depuis janvier. Quelqu'un a testé?

Le JDD - 16/02/2013

Passe Navigo, ce qui change vraiment

Poursuite du dézonage, mise en place d’un complément de parcours, recharge à domicile, test sur smartphones… Tour d’horizon des nouveautés qui concernent 2,5 millions d’abonnés au Navigo en Ile-de-France.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite … ent-591880

Le JDD - 16/02/2013

Dézonage total, qui va payer?

Le dézonage intégral du Passe Navigo, annoncé pour début 2014, est estimé entre 300 et 500 millions d'euros par an. Mais son financement pose encore question.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite … yer-591878

21-02-2013 21:54
M
mushroom
Arc de Triomphe
M
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Quel est l'objectif poursuivi par EELV avec le dézonage ? Sur leur site on peut lire :

Le dézonage du week-end a été mis en place comme prévu en Septembre 2012. Cette mesure a eu un succès immédiat : de 175 000 à 200 000 franciliens – dont beaucoup d’automobilistes – choisissent les transports en commun pour se déplacer les week-ends en Ile-de-France.

Ils souhaitent que les automobilistes se rabattent vers les transports en commun ? N'est-ce pas la qualité du service qui est le principal frein au report des automobilistes vers les TC ? Et dans l'état actuel du réseau, est-ce souhaitable ?

Et si on harmonise vers le haut le taux d'imposition des entreprises de la région, ne serait-il pas préférable que cela serve dans l'amélioration du réseau ?

22-02-2013 09:31
Lupus
Surveillant de baignade
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mushroom a écrit:

Ils souhaitent que les automobilistes se rabattent vers les transports en commun ? N'est-ce pas la qualité du service qui est le principal frein au report des automobilistes vers les TC ? Et dans l'état actuel du réseau, est-ce souhaitable ?

Et si on harmonise vers le haut le taux d'imposition des entreprises de la région, ne serait-il pas préférable que cela serve dans l'amélioration du réseau ?

Parfaitement d'accord avec ce message : la tarification des transports en commun est un frein aux transports occasionnels de loisirs, et je pense que le dézonage le week-end est un grand plus, car il incite chacun à plus se promener dans la région. Par contre, le dézonage total me semble une grande absurdité ! Ce n'est effectivement pas le prix, mais la qualité de service qui freine l'utilisation des TC au quotidien. A ce sujet, je suis en train de lire le livre de Jean-Pierre Orfeuil et Marc Wiel sur le Grand Paris, et on y lit que pour éviter de voyager "debout-tassé", les usagers des TC seraient prêts à payer le double !

Augmenter les taxes sur les entreprises pour améliorer la qualité du réseau, oui. Le faire pour baisser les tarifs, non !

07-03-2013 21:52
Lupus
Surveillant de baignade
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Petite infographie sympa sur les projets portés par la région dans les 5 ans qui viennent :

http://www.iledefrance.fr/fileadmin/contrib_folder/Images_Actu/Dataviz/IDFweb-transports-940px.jpg

08-03-2013 10:48
Thierry
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Lupus a écrit:

Petite infographie sympa sur les projets portés par la région dans les 5 ans qui viennent :

http://www.iledefrance.fr/fileadmin/con … -940px.jpg

Les comparaisons avec la population des autres grandes villes ont sans doute pour but de montrer l'importance des enjeux.

Mais ce serait encore plus spectaculaire si on mesurait le nombre de trajets, afin de prendre en compte le fait que les Franciliens dépendent plus des TC que les autres. Il y a en effet 4 milliards de déplacements en TC par an en Île-de-France contre peut-être 2,5 milliards dans tout le reste de la France : l'amélioration d'une seule ligne de RER (surtout si on prend en compte sa longueur) est donc tout à fait significative dans les statistiques nationales, surtout si on prend en compte le fait que beaucoup de ses usagers n'ont pas de moyen de substitution en cas de panne.

08-03-2013 11:17
P
picpic
Notre-Dame de Paris
P
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Le grand paris c'est un super projet mais ne comparez pas une ligne de RER avec le reste de la France.

L'état n'a jamais mis la main a la poche pour aider Marseille.
Il n'y en a toujours que pour paris.
Et si les statistiques sont en votre faveur, sachez que dans l aire métropolitaine marseillais de 1,6 millions d'habitants, la population est obligé de prendre la voiture faute d infrastructures.

Si effectivement il y avait un RER ou un réseau décent, il y aurait évidemment BEAUCOUP PLUS de passagers...

Avec un investissement (grand paris) en proportion égale par rapport au nombre d'habitant, Marseille comblerait tout son retard.

Mais comme je le répète Paris avant tout et les autres ben quand on voudra bien.

08-03-2013 11:41
B
Bjam1
Tour du Midi
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picpic a écrit:

Le grand paris c'est un super projet mais ne comparez pas une ligne de RER avec le reste de la France.

L'état n'a jamais mis la main a la poche pour aider Marseille.
Il n'y en a toujours que pour paris.
Et si les statistiques sont en votre faveur, sachez que dans l aire métropolitaine marseillais de 1,6 millions d'habitants, la population est obligé de prendre la voiture faute d infrastructures.

Si effectivement il y avait un RER ou un réseau décent, il y aurait évidemment BEAUCOUP PLUS de passagers...

Avec un investissement (grand paris) en proportion égale par rapport au nombre d'habitant, Marseille comblerait tout son retard.

Mais comme je le répète Paris avant tout et les autres ben quand on voudra bien.

Argumentaire habituel... Rien de nouveau, je mets la réponse de Sybille Vincendon à une remarque identique.

Sybille Vincendon a écrit:

Le financement est entièrement assuré par l’économie francilienne: taxes sur les entreprises d’Ile-de-France, taxes sur les contribuables d’Ile-de-France, contributions des collectivités locales, et in fine un millard de l’Etat pour la région capitale du pays.

Rappelons que l’Ile-de-France génère 31% du PIB national, dont seulement 20% sont consommés sur place, 10% sont redistribués vers les régions. De plus, la région capitale contribue fortement à ce qui reste de croissance. En résumé, l’idée reçue selon laquelle Paris siphonne la province est absolument démentie par les chiffres et les faits.

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Ainsi passe la gloire du monde...

12-03-2013 10:15
M
micou
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M
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11 mars 2013, par Olivier Razemon

Les petits secrets de la RATP révélés au public

(...)

Ces données, et de très nombreuses autres, portant aussi bien sur l'activité de la RATP que sur son chiffre d'affaires ou ses effectifs, sont issues des "Statistiques annuelles" collectées par le département de la communication de la régie des transports parisiens. Elles sont rassemblées sous la forme d’un document informatique de type pdf en principe "réservé à un usage exclusivement interne". La société Data Publica, spécialisée dans le développement de jeux de données, a pu se procurer les documents correspondant aux années 2006 à 2011 et en publie plusieurs extraits ce mardi 12 mars sur son site

(...)

http://transports.blog.lemonde.fr/2013/ … au-public/

02-04-2013 09:26
Lupus
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Le Point.fr - 28/03/2013

Trains saturés : la SNCF suggère aux entreprises de décaler les horaires

L'entreprise ferroviaire veut promouvoir cette idée auprès des entreprises, encore réticentes, afin de lutter contre les désagréments dans les transports en Ile-de-France.

http://www.lepoint.fr/societe/trains-sa … 897_23.php

02-04-2013 10:37
tibo
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Mon avis perso:

Le temps que la SNCF constate les désagréments, réfléchisse à embaucher un stagiaire pour faire un rapport sur le sujet, lise le rapport et le transmette au nouveau directeur de la com,  il y a 10 ans qui se sont écoulés...
Hors, les passagers n'ont pas attendu et les entreprises non plus.
Je pense que la plupart des gens et entreprises qui peuvent décaler les horaires, l'ont déjà fait.
Il y a qu'a regarder l'heure "de pointe" le matin à La Défense... Les RER vomissent la foule de 7h30 à 10h00 et non pas uniquement de 8h30 à 9h00.
Lorsque je travaillais à Cergy (en 2011) en prenant mon RER à La Défense, je me souviens que je prenais mon RER vers 7h00 /7h15 à La Défense (et donc à mon boulot un peu avant 8h00) car je voulais être "assis" dans le RER.... mais mon statu me le permettait.

Vu la situation dans les transports, ce n'est pas un décalage de 30 minutes qu'il faudrait, mais de 2h à 3h. Exemple, bosser de 6h30 à 15h30 ou de 11h à 20h (pour les métiers à heures fixes)... Possible, mais si 30% à 50% des entreprises décalent leurs horaires, il s'agira en fait d'un changement de société majeur (flexibilité du travail vers lequel nous allons mais qui passera toujours difficilement).

 

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