Publicité
J'ouvre le sujet sur le projet de pont tram habité qui n'a pas fini de faire parler de lui à Toulouse ...
PONT TRAM HABITE
image DDM / Le passage du tram Canal par le nouveau pont permettrait de faire la boucle autour du centre ville, avec le tram Garonne, et de relier aéroport et Aéroconstellation par le tram T1./Infographie Idé
Effectivement ce projet est à surveiller de près car le pont servant à traverser la Garonne pour le tram Canal entre Matabiau Euro Sud Ouest et l'aéroport devrait être inscrit au PDU.
Le concept de Pont Tram habité est extrêmement intéressant et rentre dans le cadre d'une nouveauté novatrice qui sauf erreur de ma part n'a pas vu le jour depuis la Renaissance en Europe (Ponte vecchio de Firenze).
Le 29/06 dans la dépêche :
http://www.ladepeche.fr/article/2012/06 … xtor=EPR-1
Je trouve vraiment le concept intéressant et novateur. Une trace architecturale et urbanistique réelle pour la Toulouse du début XXIè.
Il faut que Toulouse garde des traces urbaines et architecturales du début XXIè.
Des actes maintenant !!!!
Publicité
Ce projet peut s'inscrire aussi plus largement dans le projet Garonne ou plusieurs idées jaillissent depuis des années ...
Pont habité, réaménagement des berges : des projets fous sur la Garonne
Des projets dits "fous" mais qui font du bien à l'envie de voir Toulouse se surpasser en emblèmes architecturaux et urbains et notamment ici entre Garonne - Tram et Habitat.
3 axes majeurs du Grand Toulouse : retour vers le Fleuve, développement des transports et souci de créer du lien social avec l'habitat.
Ce projet pourrait répondre à ces 3 axes en un seul projet!
Pont Habité : le plus incroyable des projets
Une autre esquisse :
Je rappelle ici que c'est le concept qui est à étudier et non encore pour l'instant le côté architectural qui n'est pas encore exposé. Là on a juste le principe, la définition du projet ...
Intéressant mais rien de bien novateur. Les ponts habités se faisaient beaucoup au moyen-âge il me semble.
invité02 a écrit:
Intéressant mais rien de bien novateur. Les ponts habités se faisaient beaucoup au moyen-âge il me semble.
Tout dépend ce qu'on entend par nouveau.
Car le moyen age, est quand même assez loin, me semble-t-il,.
En matière d'architecture, je suis absolument pas spécialiste, mais si on remonte aux origines, y'a pas grand chose qui n'a dû se faire, à un moment ou un autre.
Pour ce projet de pont j'attends de voir, si celà, à l'air de se concrétiser, et voir ce qui est proposé. Sinon ce qui m'inquiète, c'est le côté perspective ( bouchage de vue) de Garonne.
per tolosa totjorn mai
Voici:
Le pont vieux à Florence
Il date du XIVième siècle (son origine serait même Romaine!). Compte tenu des aspects italiens de Toulouse alors je trouve que ce projet est pas mal du tout. Concernant la vue bouchée...oui... il faudra soigner l'archi des immeubles... d'autant que le style Toulousain est parfois très...cheap non?
Ca pour être cheap ... c'est cheap
Ah! je ne suis pas le seul! Merci Romuald!
Qu'est ce qui est Cheap ?
L'aperçu ?
Franchement, analysez le concept, ne regardez pas l'image !!!!! C'est normal que l'image actuelle soit "cheap", je l'ai déjà mentionné plus haut !!!!
Ensuite pour ce qui est du projet novateur, cherchez un tel projet au XXè voire XXIè siècle.
Il parlait de cheap ... en général sur Toulouse. Le style cassoulet
OK, on est d'accord effectivement sur le style toulousain très "cheap" actuellement.
On est d'accord, ce projet ou concept est très intéressant. Ce type de structure ne date pas d'hier comme le montre l'exemple de Florence. Il faut juste soigner les façades et faire qu'elles collent bien au style local. Les architectes des bâtiments de France seraient dans le coup afin d'imposer une qualité ou un style?
PS: le style cassoulet??? N'abusons pas tout de même!!!
Au niveau architectural, pour rester dans le style toulousain, il serait intéressant de créer les façades avec galets de Garonne et même créer un sorte de répondant aux quais de la Daurade avec des briques de la même couleur.
A l'occasion dîtes moi ce que veut "cheap" car je comprends pas.
Si on peut parler un peu plus français que tout le monde puisse comprendre.
per tolosa totjorn mai
Cheap: Bon marché en Anglais.
Ok merci
per tolosa totjorn mai
Au delà du concept, c'est la qualité artistique et par conséquent la capacité à s'inscrire dans le temps, qui en fera un succès ou un échec. Il faudra viser juste et savoir faire face au scepticisme.
midi.31 a écrit:
A l'occasion dîtes moi ce que veut "cheap" car je comprends pas.
Si on peut parler un peu plus français que tout le monde puisse comprendre.
et en occitan ça donne quoi ?
edit: Sinon, pourquoi le tracé de ce "concept" n'est il pas oblique pour rester dans l'alignement des rues de part et d'autre ? Rien n'est plus chiant qu'un tram qui fait des méandres.
Garbougnat a écrit:
midi.31 a écrit:
A l'occasion dîtes moi ce que veut "cheap" car je comprends pas.
Si on peut parler un peu plus français que tout le monde puisse comprendre.et en occitan ça donne quoi ?
Je vois pas le rapport, je pense surtout qu'on utilise un peu trop de mots anglais, pour se la jouer, alors qu'il existe des mot en français, ce qui permet à tout à chacun de bien suivre ce qu'il ce dit.
En d'autres termes, ce qui ce conçoit bien, s'énnonce clairement.
per tolosa totjorn mai
Le ravalement de façade terminé dans le quartier St Georges :
Presqu'en face, le Carré Saint-Etienne aujourd'hui achevé et habité.
Insertion du Carré St Etienne dans le quartier St Georges (très encaissé)
http://www.synopsysarchitecture.com/Syn … haubet.php
Un projet R+4 en cours Avenue Jean Chaubet (31500 secteur 4)
Pour être exact, c'est au croisement de Jean Chaubet et de la rue du télégraphe : https://maps.google.fr/maps?q=Rue+du+T% … 79,,0,1.56
urbatoulousain31 a écrit:
Toulouse 31000 Secteur 1
LE PATIO DE TOUNIS, situé entre le Quai de Tounis et la Daurade en R+4.
Située plein centre, cet immeuble offre une couleur plus en relation avec le "rose" toulousain du centre.
Publicité