PSS

LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

21-06-2012 15:39
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … ur-le-pocl

LeMoniteur a écrit:

RFF retient deux tracés pour le « POCL »
| 21/06/2012 | 14:50 | Transport et infrastructures
Réseau Ferré de France (RFF) a décidé de poursuivre les études sur deux des quatre trajets envisagés pour le projet de ligne grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon soumis au débat public entre octobre 2011 et janvier 2012.

D'une durée d'un an, elles "permettront d'approfondir les travaux engagés sur la base des scénarios ouest et médian".

Les études seront menées par RFF sous l'égide d'un comité de pilotage qui regroupera notamment l'Etat et les principales collectivités territoriales participant au financement des études.

21-06-2012 20:01
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Le schéma qui illustre l'article du Moniteur ne montre paradoxalement que le scénario médian. Voilà les quatre scénarii, pour mémoire :

http://i.imgur.com/r2xry.jpg

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

21-06-2012 20:16
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

Je me serais attendu à ce que la ligne "Paris-Orléans-Clermont-Lyon"... desserve Clermont-Ferrand ! F9

21-06-2012 21:02
W
Wikiboy
Grande Arche
W
Lieu: De retour à Paris

Cette ligne a autant vocation de désengorger la lgv Paris-Lyon que de desservir Clermont... selon les scénarios on aurait quand même 45min sur ligne classique jusqu'à Clermont après la lgv

Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!

21-06-2012 21:29
Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans

Le Bruxellois a écrit:

Je me serais attendu à ce que la ligne "Paris-Orléans-Clermont-Lyon"... desserve Clermont-Ferrand ! F9

Mais il y a le Massif Central et pas grand chose à desservir au delà...Et puis il fallait quand même tenir les 2h pour du Paris-Lyon comme l'actuelle ligne.

Pour info la carte RFF finale avec les 2 scénarios retenus qui ne circule bizarrement pas sur le net hormis sur le site de la République du Centre:

http://nsa30.casimages.com/img/2012/06/20//120620122549507865.png

21-06-2012 23:41
Le Bruxellois
Administrateur

Unlimited45 a écrit:

Mais il y a le Massif Central et pas grand chose à desservir au delà...

Au-delà, peut-être pas. Mais ça aurait pu présager le premier tronçon d'une ligne Lyon-Bordeaux...  A7

22-06-2012 09:24
Garbougnat
Mod et nature

Le Bruxellois a écrit:

Communication cher ami, la région Auvergne va mettre la main à la poche, il faut bien des compensations ...
Paris Orléans Moulin Lyon - ou POML - ça sonne malgré tout moins bien que POCL (un mixe de poke et de tacle)

Paris Est-Auvregne Roanne Lyon, ça le fait déjà mieux  A6 .

22-06-2012 14:00
Le Bruxellois
Administrateur

La Région met la main à la poche, et sa capitale n'est pas desservie ? J'ai du mal à te suivre : elle est où la compensation ?  B9

22-06-2012 14:21
Garbougnat
Mod et nature

Ben la compensation c'est d'avoir le C de Clermont dans le nom du projet  D7.

Même si la ligne ne dessert pas Clermont, il faut bien avouer que sa desserte est prise en considération. Le gain sera d'une bonne heure par rapport aux directs actuels.

C'est pas top mais il faut bien retenir que cette ligne doit répondre à tellement d'objectifs divers (amorce d'une transversale "haute", doublement de Paris Lyon, desserte du Centre et de l'Auvergne (au moins dans sa partie nord)) que le tracé idéal n'existe pas.
"Pas de perdants" est le leitmotiv du tracé qui sera retenu.

Desservir Clermont n'aurait pas répondu à la question de l'engorgement Paris Lyon, et compte tenu du relief, une transversale à ce niveau (Lyon Clermont Bordeaux) aurait été à mon avis hors de prix ([nimby]sans compter qu'elle serait passée dans le pays Thiernois[/nimby]).

Pour un Lyon Bordeaux, il faudra faire un petit détour par Vierzon avant de repiquer sur la LGV PAris Bordeaux. Cette solution intermédiaire permet de coupler le passage Bordeaux/Lyon au passage Nantes/Lyon.

Dernière modification par Garbougnat: 22-06-2012 14:24
22-06-2012 14:43
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Quand on voit le relief, il est tout de même assez logique que la LGV n'aille pas jusqu'à Clermont-Ferrand.
Même si la fin du trajet se fera sur une ligne classique, Clermont-Ferrand bénéficiera d'un temps de desserte très réduit depuis Paris.

(Cela dit, sur le fond, on peut toujours se demander si une LGV entre Paris et Clermont-Ferrand profite réellement à l'Auvergne ou encourage au contraire les Auvergnats à aller acheter ou s'établir à Orléans ou Paris... Vieux débat théorique sur l'aménagement du territoire, surtout lorsqu'il s'agit d'un réseau aussi centralisé que le réseau LGV : toute nouvelle ligne améliore encore la connectivité du noeud francilien.)

EDIT : je n'avais pas encore vu la réponse de Garbougnat sur le premier point.

Dernière modification par Thierry: 22-06-2012 14:44
22-06-2012 14:47
Le Bruxellois
Administrateur

Garbougnat a écrit:

Ben la compensation c'est d'avoir le C de Clermont dans le nom du projet  D7.

D'accord.  A7 (Mais bon, dans ce cas autant l'appeler "LGV Centre-Auvergne" : c'est plus court, plus clair et plus "esthétique".)

Quant au fait de ne pas vouloir faire de perdants, c'est ce qui a amené quelques décisions un peu illogiques dans des cas précédents : la LGV Nord et sa gare TGV Haute Picardie au milieu de nulle part (pour ne pas favoriser Amiens au détriment de Saint-Quentin, et vice versa), la LGV Est européenne et la gare de Lorraine TGV.

22-06-2012 15:05
Garbougnat
Mod et nature

En effet, mais pour Centre Auvergne, je ne vois de villes assez proches entre elles pour avoir ce genre de dilemme. Et puis au pire, tant que la gare de "compromis" est reliée au réseau et accessible par TER (et cerise sur le gâteau sur une étoile ferroviaire), je n'y voit pas d'inconvénient.

La Montagne d'hier indique "qu'il ne sera pas nécessaire de se rendre dans une gare nouvelle en plein champ pour prendre le TGV" et que "les gares actuelles seraient desservies".

Ok mais je pense qu'il y aura forcément des gares ex nihilo. Là non plus, il s'agit apparemment de ne pas effrayer le contribuable.

"Vierzon Forges TGV", "Nevers / Saincaize TGV" ou "Vichy / Saint Germain des Fossés TGV", ça aurait de la gueule.

Dernière modification par Garbougnat: 22-06-2012 15:06
22-06-2012 15:34
Le Bruxellois
Administrateur

Au delà du "cas des gares isolées", je voulais surtout démontrer que la logique d'hier pouvait devenir l'absurde d'aujourd'hui. Et je me dis que ça se répètera peut-être demain...

Les premières LGV avaient pour objectif de desservir les "très" grandes villes, le plus directement possible : la LGV Sud-Est "snoba" Dijon, tout comme la LGV Nord préféra longer l'A1 plutôt que desservir Saint-Quentin ou Amiens. Mais aujourd'hui, le maillage du réseau est entré dans une autre logique, où les villes moyennes ne sont pas laissées de côté. On va dédoubler la liaison Paris-Lyon via le Centre et l'Auvergne : on pourrait se demander pourquoi la LGV Sud-Est n'a pas desservi Dijon, tant qu'à avoir deux tronçon entre la capitale et Lyon (ce qui sera "rectifié" par la LGV Rhin-Rhônes). Et on songe à dédoubler Paris-Londres via Amiens : la LGV Nord aurait donc pu passer par Saint-Quentin...

22-06-2012 20:34
O
oospioo
Grande Arche
O
Lieu: Nancy

Moi je suis dégoûté d'un truc, j'habite Nancy et je suis souvent amené a me déplacé à Montpellier...or les lignes Nancy > Lyon (ou plutôt Dijon) sont toujours plus rares et toujours aussi lentes.
Bref quand on veut se rendre assez "vite" dans le sud...on nous fait souvent passer par Paris et c’est un peu n'importe quoi (pas si rapide au final et en plus a des prix prohibitifs).
Enfin il existe quand même un "tgv" qui circule sans passer par Paris mais naturellement il n'a rien de "tgv" dans sa 1ere partie et au final c'est presque 7h de trajet quand même...autant que par la route.

J'ai toujours rêvé d'une ligne tgv Avignon > Luxembourg > allemagne pile dans l'axe de la vallée du Rhône et de la Moselle mais en France on a trop tendance a tout faire passer par Paris (même si là le projet Rhin/Rhône est intéressant...pas pour moi malheureusement).
Mon espoir c'est qu'il développe bien plus une ligne partant d’Épinal et rejoignant cette lgv (la partie lente entre Nancy et cette ligne, puis vers le sud, serait donc bien réduite) ou encore mieux...une lgv luxembourg/lorraine > Dijon pour éviter ce gros détour par Paris d'1h30 + changement de gare + horaires qui doivent coller (bref 3h au final pour repartir vers le sud... certes rapidement mais ça sert a rien vu le temps perdu avant).

Bon pour le moment je préfère choisir les trains de nuit (chance qu'il existe encore...mais pour combien de temps?), au moins c'est ptêtre lent mais... c’est la nuit, t'es mieux installé que dans les tgv (dite ils font un concours pour essayer de faire les sièges les moins confortable possible dans les tgv ? bordel même les bonnes vieilles banquettes des année 80 était mieux pour moi!) pas de changement, t'arrive le matin et c'est parfois... 3x moins cher.

Bref si y'en a qui ont la moindre info à propos de ses lignes ou plutôt cet axe que j'aimerais voir se développé je suis preneur.

22-06-2012 22:15
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Compte surtout sur l'avion ! ;) Je vois sur wikipedia qu'il y a comme low-cost TwinJet et Volotea qui arrive en septembre … en espérant pour toi qu'ils ouvrent un jour une ligne directe vers Montpellier !
En attendant as-tu tenté :
• les vols Air France Nancy-Lyon et enchaîner sur un TGV Lyon-Saint-Exupéry - Montpellier … ?
• les vols TwinJet Nancy-Marseille et un TER Vitrolles-aéroport - Montpellier (1h40 de trajet tout de même :\)

driving down your freeways …

22-06-2012 23:30
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

oospioo a écrit:

Moi je suis dégoûté d'un truc, j'habite Nancy et je suis souvent amené a me déplacé à Montpellier...or les lignes Nancy > Lyon (ou plutôt Dijon) sont toujours plus rares et toujours aussi lentes.

(...)

Bref si y'en a qui ont la moindre info à propos de ses lignes ou plutôt cet axe que j'aimerais voir se développé je suis preneur.

Le projet de Schéma national des infrastructures de transport (13 méga-octets !) prévoit une vague "amélioration de la liaison entre la Lorraine et la vallée du Rhône", ce qui signifie en clair "pas de ligne à grande vitesse", avec un calendrier et un financement non spécifiés...

26-06-2012 12:41
F
foolquiestcool
Tour Montparnasse
F

oospioo a écrit:

(...)

Mais bon c'est vrai que c'est cher, mais tu peux pas aller sur Strasbourg, et choper le tgv Rhin-Rhône ?
Partir de Strasbourg c'est pas un peu moins cher que de Paris ?

Fool

Ni Dieu, ni maître.

26-06-2012 13:23
Garbougnat
Mod et nature

oospioo a écrit:

pour éviter ce gros détour par Paris d'1h30 + changement de gare + horaires qui doivent coller (bref 3h au final pour repartir vers le sud).

La desserte pourrait déjà être améliorée par une gare TER à Vandières pour chopper plus facilement les TGV qui passent à Marne la Vallée et avec lesquels il y beaucoup de correspondance (les TGV réseaux Lille/Montpellier ou Strasbourg/Bordeaux par exemple).

C'est ce que je faisais avant décembre 2011 pour faire Strasbourg/Lyon  D4

@ fool : heu, non je ne crois pas, les places sont peut être moins prises d'assaut mais pas moins chères

26-06-2012 15:34
P
Paolo
Arc de Triomphe
P

Garbougnat a écrit:

oospioo a écrit:

pour éviter ce gros détour par Paris d'1h30 + changement de gare + horaires qui doivent coller (bref 3h au final pour repartir vers le sud).

La desserte pourrait déjà être améliorée par une gare TER à Vandières pour chopper plus facilement les TGV qui passent à Marne la Vallée et avec lesquels il y beaucoup de correspondance (les TGV réseaux Lille/Montpellier ou Strasbourg/Bordeaux par exemple).

C'est ce que je faisais avant décembre 2011 pour faire Strasbourg/Lyon  D4

@ fool : heu, non je ne crois pas, les places sont peut être moins prises d'assaut mais pas moins chères

Les places sont mêmes parfois moins chères via Paris, ça dépend des horaires de train et surtout le trajet via Strasbourg est plus long: 8H02mn de trajet via Strasbourg contre 7h17mn de trajet via Paris.

27-06-2012 10:53
F
foolquiestcool
Tour Montparnasse
F

Dac autant pour moi, je me posais juste la question, vu qu'on a maintenant des tgvs directs sur Montpellier, ça peut aider... mais si c'est plus cher ça sert pas à grand chose, et puis bon 40 minutes de plus que Paris quoi...on verra quand ( au cas ou) la seconde phase Rhin Rhone sera aboutie, si le temps de parcours ne reviendra pas au même...

Fool

Ni Dieu, ni maître.

27-06-2012 21:01
D
dadounissart06
Tour CB21
D

Qu'en est-il du projet de LGV PACA via les métropoles Marseille Nice Toulon? as t on le tracé définitif?

28-06-2012 10:28
A
Adrien31
Grande Arche
A

Je ne sais pas spécialement où cela en est, mais je te conseille ce site qui a l'air assez complet :
LGV PACA

Pas avant 2030-2040 par contre...

09-07-2012 10:13
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

Mobilicites - 09/07/12

Frédéric Cuvillier veut "mettre de l'ordre dans le Snit"

Les grands projets issus du Grenelle de l'environnement et répertoriés dans le Schéma national des infrastructures de transport (Snit) sont irréalisables en l'état actuel des finances publiques, estiment les experts du secteur qui préconisent de les hiérarchiser et de trouver de nouvelles sources de financement. Même analyse du côté du ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier.

http://www.mobilicites.com/fr_actualite … _1963.html

16-07-2012 11:04
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Mobilicites - 16/07/12

Les projets de LGV au régime forcé

L'abandon de projets de lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV) annoncé par le gouvernement inquiète des élus, réjouit les opposants et pousse le gouvernement à faire des précisions. Réactions suite aux propos du ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, le 11 juillet sur France 2.

http://www.mobilicites.com/fr_actualite … _1978.html

02-09-2012 15:36
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Très intéressant état des forces en présences sur chacun des projets de LGV :

Les Echos - 31/09/12

Des coupes claires à venir dans les projets TGV

Par Dominique Malecot et Lionel Steinmann | 30/08 | 19:51 | mis à jour le 31/08 à 11:15
Le choc provoqué par la déclaration de Bouygues sur la difficulté de financer le Canal Seine-Nord accroît la légitimité du gouvernement à effectuer une révision drastique du Schéma national d'infrastructures de transport et particulièrement des projets de lignes TGV promises par la droite.

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect … 357585.php

Copyright © 2006-2025 PSS