Publicité
Merci pour ces précisions !
Ben au moins j'aime bien les couleurs de la stib, mélange un peu métallique, un peu royaliste, mais qui a quand même son style!
Le deuxième design, et c'est pour ça que je le valide pas, même si bien sur il est pas mal, je l'ai vu plusieurs fois en France sur des réseaux en cours, à Dijon, Brest, je crois, c'est juste la couleur qui change, du coup ça fait un peu déjà vu...
D'accord c'est une vraie ligne qui se scinde en deux à moment donné...
Fool
Ni Dieu, ni maître.
foolquiestcool a écrit:
D'accord c'est une vraie ligne qui se scinde en deux à moment donné...
En fait, c'est une longue ligne qui dessert toute la vallée mosane, de Seraing à Herstal. Le seul écart de cette ligne est une antenne vers Bressoux-Droixhe, en rive droite. Normalement la ligne devrait être exploitée par une ligne commerciale "Herstal - Sclessin" et une ligne "Bressoux - Seraing". Le tronçon commun aux deux lignes verra donc une plus grande cadence des trams.
Pour ce qui est des couleurs, à la STIB il y a eu quelques protestations suite au changement de couleur, car cela a rendu les véhicules moins visibles qu'avec les anciennes couleurs jaune et bleue (qui plus est, ce sont les couleurs de la STIB et de la Région bruxelloise). J'espère que pour Liège on ne tergiversera pas, car un changement de couleurs en cours de route n'est jamais une bonne chose. D'ailleurs, à Bruxelles des bus et des trams roulent encore avec l'ancien design (idem à Charleroi, où on n'est même pas fichu d'uniformiser l'ensemble des rames du métro léger aux couleurs des TEC).
Publicité
Je préfère le premier également ! Il me semble être le plus esthétique.
Le design du tram de Liège est connu
Belga
Mis en ligne le 16/07/2012
"Il n'y a pas eu la moindre difficulté à faire l'unanimité".
Le design du tram de Liège est connu. Le comité exécutif en charge de la mise en place du tram à Liège s'est réuni lundi afin de décider du design qu'arborera le futur tram liégeois.
[...]
Dommage, c'est celui que j'aimais le moins. Et je garde cette impression de déjà vu. Enfin, si ça plaît aux Liégeois...
Ben ouais, vox populi... Encore faut-il que cela reflète réellement le vote des gens, parce que si c'est comme avec la consultation populaire de la fontaine de la place Saint-Lambert...
Enfin, il est quand même pas mal.
C'était mon préféré donc je suis satisfait :-)
Me réjouit de voir le design des stations car c'est ce qui est le plus visible et ce qui peut gâcher ou non le visage de Liège!
Il n'est pas laid, mais je ne le trouve pas esthétique... Et je trouve que la forme ne convient pas au cadre liégeois mais bon.
Le Bruxellois a écrit:
foolquiestcool a écrit:
par contre les couleurs sont un peu tristounes non ? gris blanc ? bof bof... en même temps là dans sa présentation ça lui va bien. vaut mieux pas lui rajouter trop de couleur non plus, ça risquerais de faire clownesque..
A mon avis ce seront ces couleurs-là... ou celles des TEC habituels.
[...]
La couleur, c’est pour plus tard
La couleur et les aménagements intérieurs des rames feront l’objet d’une décision ultérieure. Le choix de ce lundi concerne donc uniquement la forme et non la couleur (cf. photos ci-dessus).
[...]
Par contre, j'espère que le choix des couleurs ne se limitera pas aux modèles qui illustre l'article...
Ni à celles du tec ^^
Vu que le projet touche plusieurs communes, je doute que le tram adoptera les couleurs noir et mauve du logo de la seule ville de Liège. Le site keskistram.be possède son propre logo, mais je doute qu'il s'agisse du logo définitif du tram, car il me semble trop "complexe" pour un moyen de transport en commun.
Le rouge et jaune sont toujours une possibilité, car il s'agit des couleurs de la ville, de la province et de la Région... en plus d'être celles du TEC (où on retrouve aussi du gris, allez savoir pourquoi). Le jaune comme le rouge ont l'avantage de se voir de loin (cf. les critiques sur la visibilité des rames de tram et des bus de la STIB quand ils ont abandonné le jaune et bleu pour l'or et argent). Peut-être qu'en utilisant ces couleurs, mais en adoptant un look différent des bus et tramways actuels du TEC ?
Oui, je crois qu'il y a moyen de combiner les couleurs visibles (jaune et rouge) et le bon goût / le design.
BastienS a écrit:
Me réjouit de voir le design des stations car c'est ce qui est le plus visible et ce qui peut gâcher ou non le visage de Liège!
Je me demande d'ailleurs s'il y aura une station un peu plus "remarquable" sur la ligne, comme la station Flagey à Bruxelles ou la station Homme de Fer à Strasbourg... Pour le reste, je pense que les stations se limiteront à une simple aubette sur un quai.
Moi j'aurais bien aimé voir du rose et blanc comme couleurs sur le tram :-)
Sinon pour les stations, pour avoir utilisé celles de Montpellier, elles sont agréables. On y voit les différentes lignes, les horaires et en plus il y a un panneau en hauteur qui donne le temps d'arrivée du tram en temps réel ce qui est pas mal! On peut également acheter son ticket à la station.
C'est vrai que ce serait pas mal. Le système d'annonce du temps d'attente est vraiment un plus. A Bruxelles, cela n'existe que dans le métro et les stations de prémétro. Certaines stations (rénovées, ou sur les lignes les plus récentes) du réseau de tram de Prague ont aussi ce système, contrairement au métro d'ailleurs (ce qui m'a étonné). Quant aux distributeurs automatiques de ticket, s'il y en a à Prague, c'est parce qu'on ne peut pas acheter son titre de transport dans le tram.
Euh c'est une station basique que vous décrivez là....partout on trouve tout ça c'est le minimum pour un tram dont le réseau date en tout cas de moins de 20 ans...
Et concernant Bruxelles à certains arrêts du tram 94 par exemple, il y a des écrans avec indicateur du temps d'attente( même s'il est souvent faux, merci la Stib)...donc bon niveau nouveauté j'ai vu plus impressionnant.
Non niveau nouveauté ce serait plutôt d'y voir intégrer un carte "interactive" du réseau, ou un distributeur...
mais les couts seraient pharaoniques...
Fool
Ni Dieu, ni maître.
A noter : les TEC possèdent également des panneaux affichant le temps d'attente pour le prochain bus. Du moins, c'est ce que j'ai pu constater à certains arrêts en Brabant wallon.
@foolquiestcool : bien sûr. Nous voulons seulement éviter des aubettes "basiques" comme on en trouve sur le réseau de bus, ou à la plupart des arrêts de tram de Bruxelles. En Belgique, et singulièrement du côté francophone, on a trop tendance à ne pas aller au bout des choses. Mais je doute que les TEC aillent plus loin que ces "nouveautés" pour le tram de Liège.
Le Bruxellois a écrit:
A noter : les TEC possèdent également des panneaux affichant le temps d'attente pour le prochain bus. Du moins, c'est ce que j'ai pu constater à certains arrêts en Brabant wallon.
@foolquiestcool : bien sûr. Nous voulons seulement éviter des aubettes "basiques" comme on en trouve sur le réseau de bus, ou à la plupart des arrêts de tram de Bruxelles. En Belgique, et singulièrement du côté francophone, on a trop tendance à ne pas aller au bout des choses. Mais je doute que les TEC aillent plus loin que ces "nouveautés" pour le tram de Liège.
A certains (très rares) arrêts de bus à Liège il y a aussi c'est "espèce" de panneaux affichant l'arrivée des bus mais ... ca ne ça jamais à la réalité :/
@foolquiestcool : C'est le basique, je te l'accorde, mais à Liège ils seraient encore capable de nous taper de simple abris-bus en guise de "station" de tram c'est pourquoi j'ose espérer plus ou moins le même système qu'à Montpellier ou ailleurs en France...
Je n'attends rien de spécial de ce côté-là. Du moment que ce soit relativement spacieux, couvert et esthétique.
Tram à Liège : la SPAQuE va dépolluer le site du futur dépôt
REGIONS | mardi 4 septembre 2012 à 9h14
Le conseil communal de Liège a notamment discuté du tram, ce lundi soir. La ville a conclu un accord avec les chemins de fer pour implanter le dépôt et le centre de maintenance sur le site de l'ancienne gare de marchandises de Bressoux. C'est la société publique de dépollution la SPAQuE qui a accepté de prendre en charge le coût de l'assainissement du site.
[...]
Avec le tram, de nouvelles lignes de bus
PHILIPPE BODEUX
mercredi 05 septembre 2012, 09:18
Mobilité. A coûts constants d'exploitation, le réseau peut supporter quatre axes structurants. Avec le tram, tout le réseau de bus liégeois va être modifié, y compris les terminus Place Saint-Lambert.
L'arrivée du tram à Liège sera-t-il le « big bang » de la mobilité dans l'agglomération ? Le TEC Liège-Verviers dispose de trois bonnes années pour réorganiser son réseau, en fonction de la création d'une ligne 1 entre Sclessin et Coronmeuse. Mais avec quels moyens et quelles priorités ?
[...]
LIÈGE
Cinq candidats pour la construction du tram de Liège
Source: belga
LIÈGE - Cinq consortiums de constructeurs de matériel ferroviaire ont répondu à l’appel à candidatures préalable au marché public pour la construction, le financement et l’entretien du tram liégeois.
La SRWT (Société régionale wallonne du transport) a été chargée par le gouvernement wallon de mettre en place la première ligne de tram liégeoise, via un partenariat public-privé.
[...]
– BOMBARDIER – MERIDIAM – CFE – VINCI
– CAF – COLAS – DIF
– SIEMENS – BESIX
– ANSALDOBREDA – ERAERTS – JAN DE NUL – STRUKTON
– ALSTOM – BAM PPP PGGM – DG Infra
[...]
LIEGE
Tram de Liège: des travaux de fouilles sur le tracé dès lundi
LIÈGE - Des travaux de fouilles vont être entrepris lundi sur le tracé du futur tram de Liège afin de connaître la nature du sous-sol. Des excavations locales et des tranchées seront réalisées sur l’ensemble du territoire de la Ville de Liège.
Des travaux de fouilles vont être entrepris lundi sur le tracé du futur tram de Liège afin de connaître la nature du sous-sol, mais ils ne devraient pas affecter la mobilité, a annoncé vendredi la société régionale wallonne du transport (SRWT).
[...]
LIÈGE
Quatre candidats retenus pour le tram de Liège
LIÈGE - La Société Régionale Wallonne du Transport (SRWT) a retenu quatre candidatures pour la construction du futur tram de Liège, annonce mercredi la SRWT dans un communiqué.
Les quatre candidats, regroupés en consortiums, sont :
– Bombardier-Meridiam-CFE-Vinci (Legiaexpress)
– Caf-Colas-Dif
– Siemens-Besix (Mobilîdje)
– Alstom-BAM PPP PGGM – DG Infra (Mobiliège).
[...]
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Siemens et Besix n'ont pas manqué d'humour dans le choix du nom de leur consortium.
Des nouvelles du tram.
Mobilité - Le cahier des charges aurait dû être publié fin 2012
Si les dossiers mis à l’ordre du jour sont prêts, le comité exécutif du tram se réunira ce vendredi. Au menu : le design et les choix techniques des futures stations ainsi que la structure du cahier des charges. Mais il n’est pas sûr que ce « comex » ait lieu.
Lire la suite sur le site du Soir.
Ce n'est pas en soi une mauvaise nouvelle car il y a des améliorations à faire surtout au niveau de la place général Leman (aiguillage vers une futur ligne traversant le pont de Fragné), ainsi qu'au niveau de l'axe Féronstrée - St-Léonard.
Pour moi, il faut passer dans les 2 sens au niveau de la rue Féronstrée pour pouvoir passer, un jour, le pont des arches vers outremeuse dans les 2 sens.
Concernant le parc d'Avroy et d'après les fouilles effectuées Avenue Rogier que j'ai vue un jour en passant par là, la solution envisagé serait le sens "centre vers guillemins" via le site propre des bus et le sens "Guillemins vers centre" via la bande de gauche de l'avenue Rogier jusque l’arrêt Charlemagne.
Vivement les prochaines news en espérant qu'ils vont pas prendre un an pour se décider !
Benciné a écrit:
Pour moi, il faut passer dans les 2 sens au niveau de la rue Féronstrée pour pouvoir passer, un jour, le pont des arches vers outremeuse dans les 2 sens.
Il me semblait que le choix de séparer la ligne à hauteur de la rue Féronstrée était motivé par la possibilité d'un site propre. Si le tram se retrouve coincé dans la circulation routière à cet endroit, cela risque de paralyser la ligne. L'autre solution consisterait à fermer la rue Féronstrée à la circulation automobile pour la dédiée uniquement au tram, mais je doute que cela soit envisagé...
Ensuite, je ne vois pas trop en quoi une séparation de la circulation des trams au niveau de Féronstrée/La Batte empêcherait un nouveau tronçon vers Outremeuse via le pont des Arches. Car si une telle ligne voit le jour, ce sera soit une boucle "Guillemins - Saint-Lambert - Outremeuse (-Longdoz)", soit une ligne reliant Outremeuse aux Guillemins (ou Ans ?) via la place Saint-Lambert. En tout cas, je n'imagine pas une ligne reliant Outremeuse à Herstal (pas dans un premier temps, du moins).
Donc le tronçon du pont des Arches ne sera pas directement relié au tronçon dissocié "Féronstrée/La Batte". Et même si c'était le cas, je ne vois pas en quoi ce serait un problème pour les tramways venant d'Herstal de devoir aller jusqu'à la place Saint-Lambert, pour ensuite emprunter la rue Léopold vers Outremeuse, tandis que dans l'autre sens les trams "couperaient" par La Batte pour rejoindre Herstal.
Publicité