PSS

Rennes - Discussion générale

19-07-2012 16:12
Jo29-35-44
Membre

C'est vrai que les bâtiments de Villejean sont (pardonnez-moi l'expression) à chier... Et en effet ; une grande tour plus rien à 50 mètres, Rennes est peu étendu par rapport à Nantes qui s'est étalée (à part leur grande tour noir, pas grand chose), ça m'étonne quand même que certain disent que ça désertifierai l'activité, il y a quand même pas mal de monde à vouloir venir sur Rennes, dont beaucoup d'étudiants qui chercheraient à s'installer, ou jeunes actifs, bon après je ne sais pas comment ça se passe niveau boulot là-bas, moi on m'a dit que Rennes vivaient surtout par les étudiants autant en affluence que économiquement... ça veut dire que si on vide la ville de ses étudiants elle ne vaut plus grand chose ? Il y a l'air d'avoir un bon terrain entrepreneurial quand même !  F9

Brest-Rennes-Nantes, renforçons le triangle Breton.

19-07-2012 17:01
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Effectivement en France on construit des grandes tours pour avoir de l'espace autour … il y a des avantages  et des inconvénients ! Le truc embêtant c'est que la tour des Horizons - pour la prendre comme exemple - est au milieu de rien … si elle avait fait l'angle du carrefour rue de Brest / quai du canal, on aurait pu avoir un grand commerce en rez-de-chaussé (sur 2 ou 3 étages), avec quand même un grand espace vert à côté.
Bon je crois que cette façon de faire avec les tours en France a été critiquée de manière constructive : les prochaines seront intégrées dans le tissu urbain : on verra avec la ou les tours à bureaux près de la gare.

Pour la caserne Foch : on devrait avoir la poursuite de l'élargissement du boulevard de la TA initié juste au nord, avec les nouveaux bâtiments près de la cité judiciaire.
À ce sujet : dommage qu'on ait pas construit plus dense, comme on a un boulevard très large, plus l'espace autour de la cité judiciaire, on pourrait se passer du mail Anne Catherine situé à l'intérieur de l'ilôt : http://www.openstreetmap.org/?lat=48.10 … mp;zoom=18

driving down your freeways …

19-07-2012 17:18
Jo29-35-44
Membre

Ben une grande tour avec une grande et belle place autour, c'est mieux que 20 pâtés de maisons avec 2 trottoirs et des voitures qui circulent toute la journée en effet.

Dernière modification par Jo29-35-44: 19-07-2012 17:19
19-07-2012 17:21
djakk
The Link

Ça dépend, sur la surface d'un quartier je préfère des maisons de ville que les tours isolées au milieu d'une pelouse - à densité de population équivalente ;)

19-07-2012 17:29
Jo29-35-44
Membre

djakk a écrit:

Ça dépend, sur la surface d'un quartier je préfère des maisons de ville que les tours isolées au milieu d'une pelouse - à densité de population équivalente ;)

Oui pour un quartier pavillonnaire je suis d'accord également, j'aime le coté nouveau (des maisons et leurs alentours une fois construits) et petite ville de province, mais pour un centre-ville, ou un endroit de la ville qui est censé être commerciale et dynamique, je vois des grandes places pour s'y balader, se reposer, et des tours, belles bien entendu !  B5

19-07-2012 17:45
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

Tomtomfromrennes a écrit:

C'est un bel endroit. Dommage qu'il aient construit des bâtiments d'habitation dégueulasses et placés n'importe comment sur la parcelle à l'ouest. Il y a de quoi faire une belle opération de redéveloppement.

Ca ajouté à la zac Madeleine, voilà une belle occasion d'élargir l'hypercentre de l'autre côté des voies ferrées.

On pourrait rêver à un aménagement dense faisant le lien entre le modèle de la Courrouze, du Colombier, et un urbanisme plus classique de grands boulevards... avec en prime, puisque dans un angle mort par rapport à la ligne B du métro, une halte ferroviaire à la Madeleine sur le pont de Nantes comme dans ton plan de s-bahn...

19-07-2012 17:52
djakk
The Link

Jo29-35-44 a écrit:

mais pour un centre-ville, ou un endroit de la ville qui est censé être commerciale et dynamique, je vois des grandes places pour s'y balader, se reposer, et des tours, belles bien entendu !  B5

oui, mais trop de place publique tue la place publique ^^ alors que la place des Lices est grande et pleine de monde, l'esplanade autour des Horizons m'a l'air toujours vide … dans ce cas, autant privatiser l'espace non ? Ça peut aller d'un parc naturel fermé à des petites constructions pour commerces, agréables à voir depuis les Horizons (toit végétalisé).

19-07-2012 18:05
Piéton
Modérateur
Site web

Si autour des Horizons il n'y pas grand monde, c'est parce qu'une bonne partie des habitants du coin, préfèrent la tranquillité du square Guy Houist le long de l'Ille, c'est le même panorama sans le bruit de la rue de Brest, derrière la Caravelle.

20-07-2012 02:20
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Oui, la station de RER Madeleine pourrait justement faire la couture, en intégrant services et commerces. Un peu comme la gare de Zug, en Suisse, qui est aussi à la jonction de deux lignes ferroviaires. Les CFF poussent d'ailleurs ce concept de Railcity: une gare qui offre des services, qui est un lieu de vie et de consommation. Zug est une station en triangle: un côté donnant sur une place publique, les deux autres sur les quais. On est bien sur un angle mort de la ligne b du métro, mais sur le site propre de la Courrouze au centre-ville. Il y a du sens à offrir une correspondance ici (ce qui ne me console pas de l'absence de station de métro à Voltaire).

Vue d'oiseau:
https://dl.dropbox.com/u/2133381/S_Rennes/AB110815-N-010.jpeg

L'atrium intérieur:
https://dl.dropbox.com/u/2133381/S_Rennes/800px-Bahnhof_innen_Zug.jpeg

20-07-2012 12:14
djakk
The Link

Mais il y a un problème : les voies ferrées Rennes - Saint-Malo et Rennes - Saint-Brieuc sont en tronc commun à cet endroit (juste 2 voies). Rien qu'avec les TER et les TGV ça mériterait un élargissement, mais un S-Bahn avec des arrêts rapprochés (entre 500 mètres et 1km) aurait besoin de voies propres ! Impossible d'ajouter 2 ou 3 voies facilement … dans ce cas, on regarde si le bus n'est pas aussi efficace … ce qui ne m'étonnerait pas.

20-07-2012 21:19
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Rajouter deux voies du pont de Nantes à la bifurcation de Port Cahours semble tout à fait possible, et même souhaitable. Il y a largement l'emprise tout du long. Optimiser la capacité du noeud ferroviaire rennais nécessitera de toute façon de conserver le même nombre de voies entrantes et traversantes: pour une double voie entrante, elle devrait se poursuivre jusqu'à la gare. La gare Madeleine aurait donc exactement la même configuration, mais avec sans doute des quais plus courts, adaptés au RER et pas forcément aptes à recevoir une UM de TGV. Cette gare a coûté, en tenant compte du différentiel important d'indice du coût de la construction entre la Suisse et la France, à peu près 30m€ en valeur 2004.

20-07-2012 23:51
djakk
The Link

Largement l'emprise ?! Je ne trouve pas, comme on a construit des nouveaux bâtiments collés à la voie ferrée, on aurait pas d'autre choix que d'élargir au nord, ce qui demanderait de décaler le boulevard de Guinès vers le nord et d'exproprier une demi-douzaine de maisons : http://binged.it/PrHxYz

Et là on ne parle que d'un élargissement pour la desserte actuelle TER et TGV, j'ai un doute sur la possibilité d'avoir un train urbain avec une fréquence importante à long terme sans ajouter encore 2 voies.

21-07-2012 19:26
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Tu veux dire 6 voies? Sérieusement?
Les bâtiments laissent al place de construire une voie au sud. Une voie au sud nécessiterait peut-être de diminuer un peu l'emprise du boulevard de Guines.

Dernière modification par Tomtomfromrennes: 21-07-2012 19:28
21-07-2012 20:25
djakk
The Link

Tomtomfromrennes a écrit:

Tu veux dire 6 voies? Sérieusement?

Si ton objectif est de faire un train urbain, pour des trajets à l'intérieur de Rennes (Pontchaillou - Plaine de Baud par exemple) on arrivera assez rapidement à une fréquence importante en heure de pointe, genre toutes les 5 minutes.
Avec une telle fréquence, impossible d'y mêler des trains interurbains sans de gros problèmes de retards : le rer B nord est là pour le montrer. Raison : la distance de freinage des trains interurbains est plus longue, donc il faut un grand espacement entre les trains.
Peut être qu'au début la fréquence sera moindre, mais faute de voies réservées, on ne pourra pas faire monter en puissance la desserte : l'argent investit dans de nouvelles gares et des trains spéciaux aurait pu être utilisé pour une 3e ligne de val, plus efficace …

Je parle de train urbain car je vois mal des TER venant de Redon s'arrêter à une gare au pont de Nantes : elle sera à 5 minutes à pied de l'arrêt Puits Maugiers de la ligne b, et il y aura une correspondance entre le TER et la ligne b à la future gare de la Courrouze.

Les bâtiments laissent al place de construire une voie au sud.

Tu as sans doute raison, ça me semble super près sur bing maps, mais en regardant sur street view, le pont ferroviaire au-dessus de la rue Claude Bernard semble avoir été prévu assez large pour une 3e voie au sud, donc logiquement les immeubles construits par la suite ont pris en compte cette contrainte.
Un article de Ouest-France en parlait … enfin je crois, il n'y a plus qu'un extrait visible sur google, la page originale a disparue :

Ça roule sous la trémie rue Claude-Bernard , Rennes 21/04/2011 ...
www.ouest-france.fr/.../actuLocale_-Ça- … e-Cla...21 avr. 2011 – Ça roule sous la trémie rue Claude-Bernard Rennes 21/04/2011 ... En plus de ce tunnel, il a bien fallu construire un pont ferroviaire sur lequel ... Une réserve de 4 m a même été prévue pour éventuellement ajouter une troisième voie. ... 11 730 950 €, l'État et Réseau Ferré de France (RFF) : 1 996 480 €.

22-07-2012 01:12
Piéton
Modérateur
Site web

Ajouter deux voies+quais à hauteur de la Madeleine ne devrait pas poser de problème si la mairie fait l'acquisition de la caserne Foch, un redressement/déplacement du boulevard de Guines sera alors possible en abattant une partie du mur de la caserne. Pour ensuite repasser à trois voies jusqu'à la bifurcation de St-Malo...

22-07-2012 15:45
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Je suis allé voir sur place. Il y a clairement une réservation pour une troisième voie au sud. Une quatrième voie au nord me semble possible également. Il faudrait vérifier en détail mais je n'ai pas de gros doutes. En revanche, c'est vrai que la voie sera très proche du boulevard de Guines. La rectification de son tracé, par l'acquisition de la rangée de maison au nord serait plus une question de confort qu'une nécessité absolue. C'est plutôt la ZAC Bernard Duval qui m'inquiète. En revanche, trouver la place pour des quais à la Madeleine nécessitera sans doute cette rectification au droit de la caserne Foch: faire sauter le mur d'enceinte et les petits bâtiments attenants. Mais rien que ne touche à la composition historique de la caserne.

L'objectif n'est pas de faire un train urbain qui serait limité à l'intérieur de Rennes, cela n'aurait pas sens. Il s'agirait du tronçon central d'un réseau étendu à toute l'aire urbaine. Si l'on prend pour base de référence la fréquence que se donne la région pour objectif: 15 min par branche, on aurait une fréquence à Madeleine de 5 min par sens, en comptant les branches de Redon, La Brohinière, et St-Malo. Une gare au boulevard Voltaire serait desservie toutes les 7'30 avec les branches de St-Malo et La Brohinière.

02-08-2012 22:42
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Je voulais vous demander depuis un moment est-ce que vous savez ce qu'il y a le long de la rocade nord entre les rails de la Zone d'Activité Saint-Grégoire et Patton? C'est une sorte de grosse usine désaffectée. Vous savez ce qu'il en est ?

En tout cas ce n'est pas très esthétique le long de la vilaine

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

03-08-2012 09:43
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Ce n'est pas l'usine Eternit?

03-08-2012 18:59
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Exact je viens de coir ca sur street view ! Merci ! Mais est-ce que c'est toujours le cas en 2012 ? A vue d'oeil, il y a une sacrée emprise de l'ordre de 10 15 hectares et le jour ou le terrain sera vendu, il y aura moyen de faire de belles choses ici (tertiaire, logements, loisirs..).

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

22-08-2012 20:34
djakk
The Link

C'était l'emplacement d'un château (voir la carte d'état-major sur geoportail.fr), appelé je crois le château de Beauregard.

Je trouve que l'emplacement de l'usine Eternit convient bien … à une usine  A9 , vu comme il est plat, enclavé (avantageux pour surveiller des intrusions) et collé à la rocade.

Au sud de ce terrain, on pourrait imaginer un boulevard de rocade reliant la rue du Chesnay-Beauregard à l'avenue des Monts d'Arrée. Les développements immobilier côté avenue des Monts d'Arrée semblent respecter ce principe.

24-08-2012 20:48
P
Pierre1988
Exclu
P
Lieu: Rennes et Paris

Vous voulez pas plutôt parler du terrain avec des camions enclavé entre le canal, la rocade et la voie de chemine de fer ? Launay la plesse ça s'appelle il me semble.

Car sur google map l'usine dont vous parlez est celle qui est plus au sud.

Moi je parle du terrain qui touche vraiment la rocade qui est assez grand et qui est séparé du Leclerc par le canal.

26-08-2012 13:25
djakk
The Link

J'ai pas trop compris ce que tu dis Pierre1998 … tu confondrais pas voie ferrée et canal ?
L'usine Eternit c'est ça : http://maps.google.fr/?ll=48.138986,-1. … h&z=17

27-08-2012 13:14
djakk
The Link

Une idée d'aménagement de la Vilaine en centre-ville, autour de la place de la République ?
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 26#p416326

27-08-2012 21:54
S
Seb35
Tour First
S

ah oui effectivement, ce serait une bonne source d'inspiration.

https://www.pss-archi.eu/membres/nekobasu/tokyo/172.jpeg

Dernière modification par Seb35: 27-08-2012 21:55
28-08-2012 19:56
S
Seb35
Tour First
S

PLU mis a jour sur le site de rennes

Site de Rennes

Bonne lecture

Copyright © 2006-2025 PSS