Publicité
La Fédération du BTP reprend les ex-locaux de Wirecom à Olivet
Aline Mériau, la présidente de la Fédération du BTP du Loiret (FFB 45), nous confirme que cette dernière, installée aujourd’hui sur 300 m2 quai St-Laurent à Orléans, va prochainement déménager. Elle devrait en effet rejoindre cet été les ex-locaux (environ 750m2 de bureaux) laissés vacants à Olivet par la société Wirecom Technologies, liquidée en fin d’année dernière. « Ce bâtiment à énergie positive que nous allons acquérir correspond parfaitement à nos besoins», indique Aline Mériau qui souligne que le transfert concernera également la Fédération régionale du BTP, installée dans ces mêmes locaux du quai St-Laurent. L’ensemble représente 22 collaborateurs (17 pour la Fédération départementale, 5 pour la Fédération régionale).
France Business School naît officiellement dans une semaine
Ce sont finalement trois écoles de commerce, Clermont, Brest et Amiens, qui rejoignent l'Escem Tours-Poitiers pour fonder France Business School. Pau, qui devait initialement compléter ce quatuor, a préféré au dernier moment rejoindre le nouvel ensemble issu du rapprochement de BEM Bordeaux et d'Euromed Marseille. Les naissances officielles de ces deux nouveaux établissements – le nom de baptême du second n'a pas été dévoilé – seront annoncées officiellement le même jour, mardi 22 mai, soit dans tout juste une semaine.
France Business School (FBS), qui disposera d'un budget annuel d'environ 65 M€, aura pour directeur général Patrick Molle, qui quittera cet été la direction de l'EM Lyon après seize ans de bons et loyaux services ; son successeur à Lyon sera Philippe Courtier, actuel patron de l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées.
http://www.lettrevalloire.com/Le-fil-in … -nait.html
(pour rappel l'ESCEM Tours-Poitiers c'est aussi à Orléans ^^)
Publicité
Rebondissement pour la ZAC des Carmes qui prévoyait la destruction de 17 immeubles de la rue du même nom pour "l'aligner". Il se dit aussi assez ouvertement que la municipalité souhaite faire du ménage dans cette rue à la réputation sulfureuse.
Rue des Carmes : la ministre suspend l'alignement
La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, lance une procédure de classement aux monuments historiques pour 17 immeubles, côté sud de la rue des Carmes.
La Zac (zone d'aménagement concerté) Carmes-Madeleine et l'alignement de la rue des Carmes ont déchaîné les passions des riverains et des politiques pendant quatre ans. La décision du préfet de procéder à la déclaration d'utilité publique, en avril, symbolisait la clôture du dossier. La mairie venait d'ailleurs de déposer les permis de démolir auprès de la direction régionale des affaires culturelles. Plusieurs immeubles de la rue des Carmes, datant du XV e au XVIII e siècle, seraient démolis pour donner naissance à un quartier complètement repensé.
C'était oublier que ce dossier tient le rebondissement comme inhérent. En effet, jeudi, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a sonné le glas de l'élargissement de la rue, en notifiant une instance de classement au titre des monuments historiques pour ces bâtiments.
Les immeubles situés entre le 45 et le 77, soit les 111 mètres concernés par l'élargissement, ne pourront être détruits, déplacés ou faire l'objet de travaux sans autorisation. Cette mesure, réservée aux cas urgents, aura cours pendant un an, le temps que la procédure normale pour la conservation soit mise en 'uvre. Depuis le lancement du projet, plusieurs associations s'étaient mobilisées pour que les numéros 45 et 59 de la rue des Carmes fassent l'objet d'une inscription à l'inventaire des monuments historiques. En choisissant le classement – la mesure de protection la plus élevée pour des bâtiments – des 17 immeubles, la ministre a réaffirmé l'intérêt de ces immeubles « considérés comme un tissu homogène, d'une très grande valeur d'ensemble ».
Commençant à connaître un petit peu la ville, je me permets ce commentaire
Ce quartier est en effet vraiment mal famé (j'y ai vécu et y vit encore occasionnellement). Personnellement, j'aurais été bien content que l'alignement se concrétise plus rapidement. Et certains immeubles que la ministre veut faire classer sont vraiment d'une horreur sans nom, je ne sais pas où elle est allée chercher çà
Dans cette rue, pas un retour de soirée sans se faire dévisager (par une population majoritairement immigrée) pour ma part, pas un retour de soirée sans se faire aborder pour ma compagne d'autre part. C'est sans compter les cas soc' à l'intérieur des immeubles qui font du bruit. Point positif, le coin est blindé de commerces. Cependant, c'est vraiment le coin à éviter dans Orléans, limite je préfère les environs de la Source
Il faudrait aussi vraiment que les Orléanais apprivoisent mieux le tramway qui est bcp ralenti par les piétons à chaque fois dans cette rue, mais c'est une question d'habitudes Et d'étroitesse de rue aussi !
Alors bien sûr c'est un des rares quartiers où je ressens cela. La ville est globalement agréable, le centre-ville a pris un réel cachet avec l'arrivée du tram. J'ai vécu momentanément dans le quartier universitaire de la Source, et malgré le fait que ce soit un quartier sensible, je m'y sentais bien, commerces pas loin, CC pas loin, réseau routier pas loin, quartier enfin relié au centre-ville par le tram, etc (et le plus grand chantier hospitalier de France en cours).
Autre point, je trouve que la ville manque vraiment d'espaces verts, c'est ce qui m'a le plus marqué en point négatif. Pour s'aérer l'esprit on est obligé d'aller à l'île Charlemagne qui est un réel havre de paix, un petit coin de paradis. Les villes fluviales devraient copier Orléans.
A l'image de la région nantaise, les cours d'eau ne manquent pas, donnant ainsi l'occasion de nombreuses balades. Les quais de Loire sont aussi bien réalisés je trouve, atteignant parfois une largeur sympathique.
J'ai pu me balader sur la digue c'est dépaysant comme promenade, sauf en cas de sécheresse où des abrutis laissent leurs paquets de bières qui seront emportées au moindre orage...
En ce qui concerne l'architecture, j'avais déjà dit que la somptueuse cathédrale, le zénith, le magnifique pont de l'Europe et la médiathèque sortaient du lot.
Voilà, une ville que je trouve agréable sans aller jusqu'à représenter une véritable histoire d'amour, mais je l'avais déjà dit.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Je te rejoins sur les Carmes...Mais j'avoue avoir été plus séduit par le projet de l'association "aux carmes citoyens" (les images sont sur les 2 dernières pages du pdf suivant : http://www.ruedescarmes.com/wp-content/ … toyens.pdf ) que par celui de la municipalité qui projète quelque chose de trop moderne à mon goût. Après tout le quartier Bourgogne était dans un état pire que les Carmes et le maire en a fait un quartier BoBo agréable.
Pour les espaces verts je ne trouve pas personnellement...On en a toujours à moins de 10minutes et même en ville on trouve pas mal de parcs pour une ville de cette taille, la forêt à proximité autant au nord-est qu'au sud fait que bon au pire il y a de la grosse verdure pas loin :D Et puis les bords de Loire, le canal et le Loiret en effet la ville a réussi à se réapproprier ses trames vertes et bleues. Et puis dans la ZAC des Carmes il est prévu (et le maire n'a pas eut le choix) un grand parc à proximité du futur pôle universitaire voilà qui devrait te séduire ^^ ce serait bien qu'ils en fassent un jardin remarquable mais très arboré quand même.
J'avoue ne pas oser me balader ni à la Source, ni aux Carmes ni à l'Argonne, les 3 pires quartiers d'Orléans. Et les 3 seuls endroits de l'ouest du Loiret où on nous propose du shit ou de la cocaïne en pleine rue . Pour se faire dévisager on retrouve ça aussi Place d'Arc c'est navrant quand même (mais à part ça Orléans est une ville agréable pour ceux qui pourraient en douter
).
Et d'ailleurs la ville a fait l'objet d'un article dans le New York Times ! Avec découverte de certains restaurants, hôtels et monuments.
on le retrouve ici :
http://travel.nytimes.com/2012/07/22/tr … rance.html
et les photos ici :
http://www.nytimes.com/slideshow/2012/0 … ref=travel
La ville d'Orléans en parle d'ailleurs sur son site et note de plus qu'on parle de la ville aussi dans d'autres journaux "USA Today, Huffingtonpost USA, NPR, The Daily Herald, China Post, ...), Ria Novosti - agence russe d'information internationale, Elle Japon ..." je l'ignorais...
voir ici : http://www.orleans.fr/orleans/actualites.html
Unlimited45 a écrit:
Rebondissement pour la ZAC des Carmes qui prévoyait la destruction de 17 immeubles de la rue du même nom pour "l'aligner". Il se dit aussi assez ouvertement que la municipalité souhaite faire du ménage dans cette rue à la réputation sulfureuse.
Rue des Carmes : la ministre suspend l'alignement
Enfin une excellente nouvelle dans ce dossier plus que controversé ! (et de mon point de vue, à juste titre....)
Je débouche le champagne
Que la rue des Carmes soit mal famée, c'est un fait indéniable. Mais enfin, on ne rase pas tout un quartier de maisons anciennes, dont certaines avec des qualités architecturales ou patrimoniales indéniables, uniquement pour des questions "d'insécurité" (même si cette vraie raison n'a jamais été avouée ouvertement...). A fortiori au coeur d'une ZPPAUP. Ça ce sont des conceptions urbanistiques des années 60-70..... Si déjà le quartier n'était pas plus ou moins sciemment livré à lui-même par les autorités...
D'ailleurs le projet de la municipalité, qui n'était pas inintéressant, mais pas à cet endroit, n'aurait peut être pas changé grand chose finalement, car il me semble que les problèmes sont plus sensibles côté rive nord de la rue. Mais là, il est difficile de raser sous prétexte d'alignement, vu que la rue est déjà alignée de ce côté.... . J'ai bien peur qu'on se soit retrouvé avec une Place d'Arc bis, projet qui était soit-disant novateur aussi en son temps
eiffel-ô a écrit:
Personnellement, j'aurais été bien content que l'alignement se concrétise plus rapidement. Et certains immeubles que la ministre veut faire classer sont vraiment d'une horreur sans nom, je ne sais pas où elle est allée chercher çà
Des horreurs sans nom, dans cette rue il y en a c'est vrai.........surtout entre la Rue de Recouvrance et la rue des Charrettes en fait ! (Reconstruction d'après guerre....). Comme le dit Unlimited, il faut se souvenir de ce qu'était le quartier Bourgogne il y a encore quinze ans. Ici il y a de mon point de vue, moyen de faire aussi bien, voir le projet de l'association "aux carmes citoyens", par exemple. Et il me semble que la restauration du quartier Bourgogne y a apporté un certain "apaisement". Effectivement, certains immeubles de la rue des Carmes ne sont pour l'instant pas à leur avantage, faute de ravalement et d'entretien, mais de là à parler d'horreurs.....Mais avec une restauration respectueuse type Bourgogne..........sans compter que le coût serait sans commune mesure avec celui de l'alignement, et de très loin !
Et puis, en faisant abstraction du côté patrimonial ou esthétique de l'affaire, il y a quand même plusieurs petites choses qui m'ont relativement troublé dans ce dossier :
- Le fait que la première enquête publique ayant conclu qu'il ne fallait pas aligner, on en fasse refaire une autre sur le même projet, à un détail près, dans l'espoir d'avoir une conclusion opposée.......
- Le fait que le premier enquêteur change totalement d'avis la seconde fois, sans élément nouveau...
- Le fait que, bien que 60 % des avis recueillis s'opposent à l'alignement, les conclusions du rapport n'en tiennent pas compte....
- Le fait que le maire profite de son mandat de député, pour travailler à la suppression des ZPPAUP (qui devenait une entrave en l'occurrence) et leur remplacement par des AVAP, vidées de leur substance....
Pour être franc, tous ces éléments et d'autres ne me paraissaient pas très sains.....
Puis pour terminer, j'avoue que je ne suis pas mécontent, qu'un ministre de la culture, fasse enfin preuve d'autorité et de courage dans ce genre de dossiers, ça change un peu de dernièrement. Même si le courage est tout relatif en la circonstance......je demande à voir dans le cas de municipalités plus proches....
http://www.larep.fr/loiret/actualite/pa … 44769.html
Pendant un an, la place du Martroi va être le théâtre d’un vaste chantier de réhabilitation
Entre 12 et 14 mois de travaux seront lancés sur la place du Martroi, à partir de septembre. Les restaurateurs sont inquiets du manque à gagner.
Ils s'apprêtent à passer une année difficile. Entre douze et quatorze mois de travaux sous leurs pieds, l'addition s'annonce lourde. À quelques semaines des premiers coups de pioche sur la place du Martroi, prévus le 10 septembre, restaurateurs et cafetiers ne savent trop comment anticiper au mieux un manque à gagner inévitable.
d'autres précisions :
http://www.orleans.fr/urbanisme-habitat … rtroi.html
et : http://www.loire-net.tv/news/nouvelle-p … e-voitures
pour les images d'illustration (assez grandes pour bien se rendre compte !) :
http://www.beg-ing.pl/ru/accueil/projec … amp;id=248
de bons points :
- plus d'arbres
- enfin finit ce patchwork de revêtements (bitume de différentes époques, carrelage etc)
- ajout de nouvelles terrasses
- on restructure la place en lui redonnant une vraie cohérence malgré la coupure faite par la ligne de tram
- suppression des voitures en provenance de la rue Jeanne d'Arc, ce passage en mode routier n'avait plus vraiment de sens coincé entre 2 lignes de tram et une place piétonne
des bémols (à mon sens) :
- la verdure autour de la statue de Jeanne d'Arc disparaît alors qu'il aurait été agréable qu'elle soit élargie :(
- on supprime les 2 anciennes fontaines pour n'en mettre qu'une seule (certes plus moderne et écologique)
http://www.loire-net.tv/media/tribune_p … TO_296.pdf
Tram, bus, navettes : en finir avec les ‘‘bugs’’ du réseau
Trams bondés en heure de pointe, navettes vides, temps d'attente irréguliers, panneaux d'affichage incohérents...Depuis le début de l'année, les critiques fusent sur le réseau de transports et son nouveau délégataire Keolis. L'AgglO réfléchit à certains aménagements, comme une hausse de la fréquence sur la ligne A du tram, ou l'abaissement du prix de la navette de centre-ville.
[...]
Avec une moyenne de 47.000 voyageurs/jour sur les quatre derniers mois, il faut dire que le succès de la ligne A ne se dément pas, tout comme d'ailleurs la ligne B, qui a déjà dépassé ses objectifs de fréquentation avec 27.000 voyageurs/jour en moyenne sur les six premiers mois d'exploitation. «Quatre rames de renfort de la ligne B ont déjà été affectées à la ligne A», indique Charles-Eric Lemaignen, président de l'AgglO, qui reconnaît cependant qu'il «peut y avoir des difficultés en période de pointe, notamment à la croisée des lignes, entre Châtelet et la gare d'Orléans».
Pour rappel les prévisions de trafic :
Ligne A : 45 000 v/j
Ligne B : 22 000 v/j
Bonjour,
Les rames de renfort y sont.
Mais va surtout falloir que la ville trouve une solution avec la SPIE, qui ne parvient absolument pas à honorer son marché du système d'affichage des circulation en station sur la ligne B... peut-être seule ligne de France où les prochaines circulations ne sont pas affichées sur panneaux lumineux, mais doivent être consultées sur une feuille de papier comme pour un vulgaire bus.
Heureusement qu'au contraire de la ligne A, on voit souvent le tram B arriver de loin ;)
Bonjour,
oui c'est un gros souci pour les horaires en station! Le marché a été relancé mais aucune avancée concrète avant 2014-2015, c'est vraiment tard. Plus de 2 ans après la mise en service d'une ligne c'est inédit en effet mais l'agglo n'y peut pas grand chose.
Sans compter que même si on voit le tram B arriver de loin il arrive qu'on attende un bon moment en station sans que le tram arrive à la bonne heure. J'ai personnellement attendu plusieurs fois 15 minutes supplémentaires en station, quand on se gare en parc-relais c'est quand même navrant de devoir attendre aussi longtemps.
(sans parler des tarifs parc-relais qui ont explosé! Passant de 1,50€ en 2002 à 2,40€ l'an dernier et 2,90€ cette année! De quoi en calmer certains).
Pour les rames on va vite avoir un souci tout de même car la ligne B va voir sa fréquentation augmenter et les 4 rames de la B qui sont passées sur la A finiront par manquer (pas tout de suite certes mais avec la fréquentation de la ligne A qui ne décroit pas voire augmente il faudra y songer, surtout avec les rames vieillissantes de la A).
Le site de la ville d'Orléans : www.orleans.fr a subi un important lifting, on y retrouve maintenant une cartographie plutôt bien faite avec notamment les quartiers en construction et incorporés les différents immeubles construits, en construction ou en projet pour les parcelles non attribuées pour le moment la mairie ne les a pas laissées vides mais a judicieusement (avis perso) mis des cubes symbolisant vaguement les futures hauteurs pour imaginer les futurs quartiers.
Et pour un peu plus de concret on y retrouve aussi des visuels pour la plupart déjà vus mais certains inédits des immeubles à venir (notamment clos Sainte-Croix et clos la Fontaine).
Quartier Coligny
La construction de ce nouveau quartier au nord d'Orléans, touche à sa fin. En bleu sur l'image, les derniers programmes prévus
Julien
RÉFORME TERRITORIALE
Les contorsions d’Orléans pour devenir métropole
Publié le 17/03/2015 • Par Christine Berkovicius • dans : Régions
Le maire Serge Grouard milite pour faire évoluer le statut de la capitale régionale en invoquant un déséquilibre dans la répartition des métropoles dans l'hexagone. Le sénateur PS Jean-Pierre Sueur préférerait, lui, une alliance avec Tours et Blois.
...
http://www.lagazettedescommunes.com/336 … metropole/
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Hormis Brest qui fait figure d'exception, le déséquilibre territoriale est lié à la démographie des villes/aires urbaines. Les métropoles actuelles (Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Nantes, Strasbourg, Rennes, Grenoble, Montpellier, Rouen) sont ce qu'elle sont, des villes plus importantes/grandes qu'Orléans.
Si Lyon était à la place d'Orléans, force est de constater qu'il y aurait eu une métropole entre Paris et Toulouse.
Après :
-soit on créé un quota de métropoles bien intégrées avec une taille suffisamment grande (cf les 12 villes ci-dessus), qui ont pour objectif de rayonner en France et en Europe, et Orléans, malgré tout le respect que j'ai pour elle (ville très belle, très sympa), n'a a priori rien à y faire tout comme Reims, Perpignan ou Limoges.
-soit on créé le statut de métropole pour quiconque souhaite un intégration forte pour rayonner dans son aire urbaine et in fine en France. Et dans ce cas, je ne vois pas pourquoi Orléans ne pourrait pas être une métropole. Et dans ce cas, on vire cette foutue limite démographique. Déjà avec Brest, ça n'a pas de sens et je comprends les autres villes comme Orléans, intégration ou pas intégration !
Ce statut n'est toujours pas clair pour moi. Je préférerai la première proposition, tout en créant le statut de communauté urbaine pour les autres grandes aire urbaines n'ayant pas le statut de métropole (Brest, Nancy, Tours, Orléans, Clermont, Saint-Etienne, Toulon, Metz, Angers, Caen, Dijon, Avignon, Valenciennes, Le Mans, Amiens, Perpignan) avec une limite d'AU à 300 000 habitants ?
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Le Mans, Nancy et Dijon sont déjà des communautés urbaines. Les communautés d'agglomérations de Tours, Orléans, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne, Toulon, Perpignan et Angers ont la possibilité d'obtenir ce statut.
Caen, Amiens, Metz, Avignon et Valenciennes n'atteignent pas le seuil de 250 000 habitants.
Pour Valenciennes c'est dommage car ils pourraient aisément depasser les 300 000 habitants.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Valenciennes comme pour Orléans, ce qui est flagrant, c'est la petite taille de la ville centre. Si Valenciennes élargissait sa communauté d'agglomération, elle ne serait pas vue comme une ville de 300 000 habitants. Orléans comme Valenciennes auraient plutôt intérêt à fusionner avec les communes limitrophes.
Surtout quand on voit la "gueule" (excusez moi l'expression) de la commune d'Orléans sur un plan avec cette langue jusqu'à la Source. Il faudrait au moins intégrer les 2 St-Jean, Fleury et Olivet
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Rouen, si on prend le nombre d'habitants de la commune, est plus petite qu'Orléans ... L'agglomération est certes plus importante. Mais je suis d'accord, il faut fusionner les communes ! Le découpage avec La Source est ridicule.
Je pense aussi qu'il faut densifier la ville en son sein, plutôt que de l'étendre. Il y a un déséquilibre trop important entre la rive nord et la rive sud niveau urbanisation. Par exemple, du côté de FAMAR ...
Julien
http://www.larep.fr/loiret/actualite/20 … 97264.html
je suis très sensible aux communes qui ont des zones d'activités qui sont complètement imbriquées à celles de l'agglomération… On travaille avec les uns et les autres, sans brutalité. Comme la ville centre, l'AgglO ne va bouffer personne, ce n'est pas son habitude ! On a rencontré les communes d'Ardon, Gidy, Vennecy, Donnery, Sandillon… Mais ce n'est pas parce qu'on entame des discussions qu'elles vont aboutir.
Et pendant qu'on tergiverse, dans les autres départements on étend les agglos, on fusionne des communautés de communes et on crée des communes nouvelles...Oui mais pas dans le 45... Ménageons nos élus!
Ayant habité quelques mois à Orléans, j'ai eu envie de lire ce thread depuis le début. Il est bien dommage que les nombreuses photos postées au début de ce fil ne soient plus accessibles...
Pourriez-vous me dire ce qu'est devenu le projet de la rue des Carmes? Le classement aux MH est-il intervenu?
J'ai parcouru avec grand intérêt le pdf http://www.ruedescarmes.com/wp-content/ … toyens.pdf que j'ai trouvé de grande qualité, bravo à celles et ceux qui l'ont réalisé.
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Bon, comme je vois que ce thread déchaîne les passions... je suis allé à la pêche aux renseignements:
Un article daté de juin 2014 donne raison à la demande d'annulation de la délibération du 18 juin 2010 par laquelle le conseil municipal d’Orléans avait décidé de créer la zone d’aménagement concerté (ZAC) « Carmes-Madeleine », qui prévoyait notamment l’agrandissement de la rue des Carmes.
http://www.latribunedelart.com/une-deci … -d-orleans
Par contre, cet autre article (10/06/2015) montre que la rue est devenue un peu craignos...:
http://www.larep.fr/loiret/actualite/20 … 74497.html
- pour ceux que ça intéresse -
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Publicité