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Prolongation T1
Cours Charlemagne au niveau de l'A7
Le Pont Pasteur avec l'emprise du chantier du nouveau pont coté presqu'île
Coté Gerland
© Garbougnat
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Prolongement de T1 avec des précisions concernant la construction du pont ( piles, tablier, etc....)
Tram T1 - Lettre n°2 - juin 2012
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pas mal mais je ne comprend pas pourquoi le terminus debourg n'est pas en souterrain sous la station de métro
_afin d'avoir une correspondance direct pour le métro et les sorties.
_éviter la travers de piéton n'importe comment et les accidents avec la circulation
je crois quand dans le années a venir il y aura sans doute une autre ligne de tramway qui partira de debourg.
Dernière modification par guinx (11-07-2012 00:44:39)
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Pourquoi le tramway ne passe pas en souterrain? Parce que c'est un tramway et non un métro!
Et puis je ne te raconte pas le prix de ta station de tramway sous la station de métro existante. Combien de millions d'euros le mètre de correspondance en moins?
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Ça peut se faire, voir le tramway de Lille à Lille-Flandres : http://www.zoomsurlille.fr/images/stori … mway02.jpg
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xouxo a écrit:
Pourquoi le tramway ne passe pas en souterrain? Parce que c'est un tramway et non un métro!
Ce n'est pas ce qui caractérise le métro ou le tramway le fait de passer ou non en souterrain.
xouxo a écrit:
Et puis je ne te raconte pas le prix de ta station de tramway sous la station de métro existante.
Argument beaucoup plus pertinent.
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Je vois qu'on va me sortir tous les cas particuliers, donc je précise :
tramway : chemin de fer établi principalement en voirie avec des rails encastrés dans la chaussée. Les intersections se font donc à niveau la (sauf exception, hein!).
Contrairement au chemin de fer "Lourd" qui se conduit uniquement aux signaux, le principe est la "conduite à vue".
metro : chemin de fer métropolitain, c'est à dire un chemin de fer qui dessert une métropole . Plus sérieusement, il est considéré comme du chemin de fer lourd et n'a donc aucune intersection à niveau avec la voirie environnante. Il est donc soit en souterrain, soit en viaduc.
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Oui mais le tramway souterrain porte le doux nom de pré-métro , dans ce cas il n'est plus un cas particulier .... d'ailleurs pas mal de villes ont adopté ce système pour les tronçons centraux, ce qui me semble logique à Lyon au vu de sa densité très élevée.
En France :
Rouen : possède 6 stations souterraines
Nice : Ligne 2 : près de la moitié de son tracé sera souterrain
Strasbourg : La station "Gare centrale" est souterraine (ce qui aurait pu être le cas à Part Dieu et ce qui est partiellement le cas à Perrache)
Lille : Là aussi les gares
Le tramway de Bruxelles en est aussi un bon exemple avec un réseau sous-terrain assez étendu.
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volteface a écrit:
Oui mais le tramway souterrain porte le doux nom de pré-métro
Excusez-moi de faire de la sémantique : si on a besoin de rajouter l'adjectif "souterrain" ou bien de le désigner par un terme spécifique "pré-métro", c'est bien qu'il s'agit d'un cas particuliers.
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c'est juste pour une station afin que les deux modes soient très proche
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volteface a écrit:
Oui mais le tramway souterrain porte le doux nom de pré-métro , dans ce cas il n'est plus un cas particulier .... d'ailleurs pas mal de villes ont adopté ce système pour les tronçons centraux, ce qui me semble logique à Lyon au vu de sa densité très élevée.
En France :
Rouen : possède 6 stations souterraines
Nice : Ligne 2 : près de la moitié de son tracé sera souterrain
Strasbourg : La station "Gare centrale" est souterraine (ce qui aurait pu être le cas à Part Dieu et ce qui est partiellement le cas à Perrache)
Lille : Là aussi les gares
Le tramway de Bruxelles en est aussi un bon exemple avec un réseau sous-terrain assez étendu.
A Marseille également il y a un terminus en souterrain du tram T1 ( station Noailles ) qui permet une connexion parfaite avec la ligne de métro M2.
Dernière modification par Jal de Mars (11-07-2012 17:44:54)
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J'ajoute que ça existe aussi pour les bus : à Boston, à la station de métro Harvard square, il y a une voie bus souterraine pour se rapprocher du niveau du métro : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … el.agr.jpg
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C'est à mon avis ce que l'on aurait pu faire pour le pôle d'échange de bus afin de rendre Vivier Merle plus humain (d'autant que nous avons déjà des trémies à élargir...) ... je pense que le fait que ce soit un gros pole d'échange en plein aire, nuit à l'image du quartier...
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Pas humain Vivier-Merle ? C'est quand même nettement mieux qu'avant* l'arrivée du tram ! Et attendre son bus sous terre, bofbof... (les fréquences ne sont pas les mêmes que celles du métro) Je ne parle même pas du coût astronomique qu'aurait représenté l'enterrement de ce pôle d'échanges, sans comparaison avec une simple trémie.
Je trouve au contraire que le compromis entre usage et urbanité fonctionne plutôt bien à cet endroit.
* on peut trouver des photos de l'ancienne gare routière sur urbalyon.org (impossible de poster des liens hélas...), comme on peut trouver des photos du bd plus au sud avec ses "tobbogans"
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Merci Garbougnat pour ces photos rafraîchissantes....
Par contre je m'aperçois que la voie unique du tram qui avait été construite lors de la dernière extension du tram T1 a été démolie, c'est vraiment un gaspillage d'argent .
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Bonjour,
je ne suis pas d'accord pour parler de gaspillage dans ce cas: pour mémoire, lors de la construction de cette voie jusqu'au confluent, les faits connus alors étaient:
- l'ouverture du musée des confluences était prévue en 2006
- dans la phase 2 de la confluence, le cours Charlemagne devait être rectifié et perdre sa courbe au profit d'une ligne droite.
Le Sytral avait alors décidé dans ce contexte de construire une voie unique sur ballast pour assurer la desserte du musée dés son ouverture mais aussi permettre son démontage lorsque le cours serait rectifié. Tu noteras d'ailleurs que la voie n'a pas été démolie comme tu le dis mais démontée et tous ses éléments soigneusement conservés pour resservir après coup.
Aujourd'hui le musée n'est toujours pas ouvert et la rectification du cours a été abandonnée. Pour moi on a ici plutôt un bon exemple de gestion. Que n'aurait-on dit si en 2006 à l'ouverture prévue du musée, aucun TC ne le desservait!
De la difficulté de vouloir prévoir et anticiper: soit comme ici on fait "pour rien" soit parfois on ne fait pas alors qu'on aurait du (carrefour villette sur T3 par exemple); dans tous les cas, quelqu'un parlera de gaspillage!
Dernière modification par xtof69 (26-07-2012 16:10:40)
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Soit... démontage et pas démolition.
Dernière modification par gege (26-07-2012 18:31:23)
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42 mètres pour T3
Aujourd’hui, 27 juillet 2012, la première rame Citadis™ Alstom de 42 mètres à 7 éléments articulées destinée au réseau TCL a été livrée au dépôt de Meyzieu ZI (UTTL). Ces nouvelles rames, pour l’instant commandées à 12 exemplaire offriront une bouffée d’air au réseau en augmentant la capacité de transport. En effet, en charge normale, chaque rame pourra transporter 287 personnes (contre 201 dans les rames actuelles de 32 mètres de long).........
La suite de l'article: ferro-lyon
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gege a écrit:
une bouffée d’air au réseau en augmentant la capacité de transport. En effet, en charge normale, chaque rame pourra transporter 287 personnes (contre 201)
"une bouffée d’air au réseau en augmentant la capacité de transport" du réseau j'aurai dit, car cette bouffée d'air proviendra grandement du transfert des rames actuelles sur le reste des lignes.
En revanche, vu les extensions en cours, cette bouffée d'air sera de courte durée à mon avis (même si je reconnais que ces extensions rendront le réseau plus efficace en multipliant les options de trajet et en "déconcentrant" les flux).
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On a du se croiser gege. J'ai aussi pris des photos mardi après midi.
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
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Garbougnat a dit: "On a du se croiser gege. J'ai aussi pris des photos mardi après midi."
on s'est raté de peu je pense, en tout cas quelle chaleur il faisait sur le pont Pasteur...
Mais aujourd'hui ça doit être l'enfer il fait 38°C
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Citadis 402 TCL - Essais de nuit - Meyzieu
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Merci gege d'avoir mis l'une de mes vidéos du Citadis 402 !
Je ne pensais pas que sur PSS vous vous intéressiez au tram ... Mais c'est vrai qu'il y a de l'architecture
Voilà d'autres vidéos des essais de la Citadis 402
Si vous voulez plus de détails techniques sur ces Citadis 402 : http://www.t-u-f.org
Dernière modification par Billy (18-08-2012 18:47:34)
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