Publicité
tu es sacrément catégorique, plus que le parti politique, c'est la façon de gérer la ville et la personnalité qui compte, à droite/gauche/centre on a divers exemples de maires plus ou moins bons, mais il y a qd même un pb de génération (avec tout le respect que je dois aux anciens) car certains raisonnent comme en 1970 (Madrelle, maire de Mérignac,...) et n'ayant jamais quitté leur ville, ne réalisent pas qu'ils sont à coté de la plaque, d'autres se documentent (Maires de Lormont, Floirac et Bordeaux notamment) et voyagent et souvent aucun argument débile ne tient face à la preuve par l'exemple. Le pont BABA le démontre, les opposants radicaux mentent et on une vision bordelo bordelaise des pbs mais on ne peut tourner le dos au reste de l'agglomération ou de l'europe (LGV Pays Basque)
voici des photos des transformations des cités de Lormont, pas exceptionnel mais vu le budget je pense très serré, ce n'est pas si mal que çà. dommage que la barre rue des Garosses n'ait pas été démolie ou au moins ouverte sur la ville plus ancienne et basse, une jonction aurait ici été pertinente car elle forme vraiment une barrière.
am
Bien dit l'ami,
le problème de bordeaux n'est pas un problème gauche/droite, mais le rapport politique issus d'un découpage absurde de la CUB; je m'explique:
bordeaux= 230000 habitants, soit 1/3 de la Cub.
Les villes de banlieues pèsent plus politiquement que la ville centre au sein de l'assemblée de la métropole alors que leur seule raison d'exister et d’être la couronne de Bordeaux.
En effet, qu'est ce que Blanquefort, une ville ?...
Non, mes amis,elle est une banlieue,c'est à dire le prolongement de Bordeaux en Sud Medoc, par conséquent, elle ne devrait pas avoir un poids politique supérieur à Bordeaux dont elle n'est qu'une ex-croissance.
Libourne est une ville, Mérignac est un faubourg de Bordeaux (à l'origine , elle est une fusion de 7 villages...). Dans un pays administré correctement,les communes intra-rocade devrait être annexées à la ville de Bordeaux ,comme l'a fait l’Allemagne avec les villes Hambourg ou de Berlin qui ont annexé leurs banlieues.
L'alliance des villes de la banlieue nord a permis cette absurdité que l'on appelle le tram-train est qui dessert une zone de pave...
Publicité
Les problèmes seraient identiques avec des fusions... Peut-être même cela serait pire car les campagnes auraient tout intérêt à opposer la banlieue annexée à la ville centre menaçante au bénéfice de la première. Fusionner ne changera rien démographiquement.
En Italie, les métropoles devaient se constituer après un éclatement des villes centres historiques. La même idée avait germé à Berlin je crois. De toute façon, il y aurait toujours des représentants de ces anciens territoires dont l'identité politique demeurerait ainsi. Il faudrait commencer par unifier Bordeaux quand je vois que l'on est fier, habitants ou politiques, du village de Fondaudege, de Belcier, de St.-Augustin.
En fait, si, cela changerait pas mal de chose.
Bordeaux serait cohérente en englobant merignac-pessac-bruges-begles-bouscat eysines-villenave-talence-lormont-cenon-floirac...elle engloberait 600000 habitants et donnerait le ton et la ligne de conduite à la CUB.
Demain les élus communautaires seront un peu comme les élus de Lyon, et les élus de Bordeaux comme les élus de Lyon I. Le fait que ce soit une commune ou un EPCI ne change pas grand chose. Ce sont les équilibres démographiques qui font les équilibres politiques. A moins que le personnel politique ne veuille que cela change en renonçant à se comporter comme des barons locaux, les équilibres démographiques détermineront encore les équilibres politiques dans la grande commune fusionnée.
en Allemagne il y a 6000 communes en France 36000 avec les coûts que cela génère, Mérignac et Blanquefort ne resteront que des banlieues de Bordeaux (pour votre info aussi peuplées que Cergy près de Paris avec ses 300 000 habitants...), mais à mes yeux ce qui est dramatique est le Conseil Général, encore un article ce matin
http://www.sudouest.fr/2012/04/12/la-gu … 03-710.php
c'est l'omerta et la stupidité incarnée, aucune séance n'est publique et les élus de tous bords se font la guerre, le CG ne sert à rien actuellement sur Bordeaux (il est utile en Gironde hors Cub) et il faut créer des Métropoles, quelque soit le futur président si on veut que nos grandes villes s'en sortent...
am
tito a écrit:
Bien dit l'ami,
le problème de bordeaux n'est pas un problème gauche/droite, mais le rapport politique issus d'un découpage absurde de la CUB; je m'explique:
bordeaux= 230000 habitants, soit 1/3 de la Cub.
Les villes de banlieue pèsent plus politiquement que la ville centre au sein de l'assemblée de la métropole alors que leur seule raison d'exister et d’être la couronne de Bordeaux.
En effet, qu'est ce que Blanquefort, une ville ?...
Non, mes amis,elle est une banlieue,c'est à dire le prolongement de Bordeaux en Sud Medoc, par concequent, elle ne devrait pas avoir un poids politique supérieur à Bordeaux dont elle n'est qu'une ex-croissance.
Libourne est une ville, Mérignac est un faubourg de Bordeaux (à l'origine , elle est une fusion de 7 villages...). Dans un pays administré correctement,les communes intra-rocade devrait etre annexée à la ville de Bordeaux ,comme l'a fait l’Allemagne avec les villes Hambourg ou de Berlin qui ont annexer leur banlieues.
L'alliance des villes de la banlieue nord a permis cette absurdité que l'on appelle le tram-train est qui sert une zone de pave...
Contrairement à la CUB et à la région, le Conseil Général avec Madrelle et Rouveyre ne fait qu'une basse politique politicienne d'obstruction et de distribution des places (cf Savary à Langon plutôt que Deluga ). Ces luttes internes au PS ont malheureusement des conséquences sur les grands chantiers.
Le futur projet de balnéo a il commencé ?
incendie dans les tours de Lormont, après un fait similaire à Roubaix. heureusement il a vite été maitrisé cette fois-ci
http://www.sudouest.fr/2012/05/17/lormo … 7-2971.php
toujours pas de nouvelle des cascades de lormont
http://www.sudouest.fr/2012/06/18/l-ame … 2-2971.php
enfin ils vont attaquer la requalification du bas Lormont sur les quais, les belles maisons ont un potentiel mais sont très abîmées, je parie que le quartier va se valoriser très vite
am
tito a écrit:
toujours pas de nouvelle des cascades de lormont
j'éspère que le projet est abandonné avec l'horreur et le non sens de construire ce truc à cet endroit là...
Lormont recèle plusieurs beaux chateaux cachés entre les tours des cités, heureusement contrairemet à Mérignac qui a ruiné sont patrimoine dans les années 60/70? la rive droite a gardé une partie de ses parcs et domaines, le plus célèbre étant le château du Prince Noir coupé en deux par l'A10 et le pont d'Aquitaine
http://www.sudouest.fr/2012/07/24/le-my … 7-2971.php
am
Le patrimoine de Lormont a en partie été épargné malgré la construction des Cités Autour dans les années 1960, dommage que d'autres villes de la Cub n'aient pas elles aussi gardé les châteaux pour les recycler
http://www.sudouest.fr/2012/08/14/un-ed … 4-2971.php
am
je pense que Lormont avec Montauban est reconnue comme l'une des meilleures réussites et stratégies de rénovation urbaine de France malgré quelques couacs
http://www.sudouest.fr/2012/08/17/le-co … 76-729.php
am
http://www.sudouest.fr/2012/08/29/les-p … 24-706.php
l'ANRU Lormont est très efficace, pour le quai, espérons une mise en scène des quais comme pour la place centrale du port de Lomont, les maisons sont typiques et méritent une mise en valeur, reste le pb qd même du TCSP qui sera embouteillé je le crains, car le vieux Lormont avec son raccourci va sûrment voir ses accès restreints et la côte dite GT entre Lormont et Bassens vers la rocade et le haut Lormont est déjà saturée...
am
rebondissement heureux pour le projet des Cascades de Garonne qui avance enfin avec le PC déposé
http://www.sudouest.fr/2012/09/06/casca … 5-2971.php
am
Je suis curieux de voir les plans maintenant.
çà a bien avancé dis donc le chantier de Mésolia aux Garosses et le Lycée en 2 mois!
http://lormont.fr/IMG/pdf/mag82.pdf
am
sur les tours des Cîmes çà a énormément évolué depuis cet été, les nouvelles résidences sont presque finies
nouveau lycée en bois
secteur ste Eulalie avec les travaux du projet TGT
secteur Génicart Garosses, le site des tours est vide tandis que les barres se rénovent, dommage que ce ne soit pas plus qualitatif
am
Des nouvelles des cascades;
A travers l'enqête publique réglementaire sur un projet d’aménagement de voirie permettant la desserte du parc de l’Ermitage à Lormont depuis le quai Dupeyron, on trouve dans les documents la pièce G qui est en fait l'étude d'impact du projet des cascades de garonne !
http://participation.lacub.fr/concertat … ents+c2413
Tres conséquent comme document, mais tres intéréssant je trouve, car on y trouve des incrustations, des plans et beaucoup d'information sur le patrimoines naturel, culturel, archéologique du site.
merci pour ces infos! on va donc en savoir un peu plus sur le bas Lormont, c'est bien situé près des voies ferrées donc
am
Publicité