Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Discussion : Amiens - … |
Voyons, florianando, un peu de sérieux. On ne peut pas comparer Amiens à Dubai.
Je ne dis pas que cette tour est superbe, mais je pense que le résultat pourrait être sympa. Comme Gui je préfère attendre de la voir terminée avant de dire qu'elle est pourrie.
Hors ligne
Gothiques80, je me permet de reprendre ici les infos que tu as laissé sur le forum de skyscrapercity, agrémentées d'une photo aérienne.
Donc :
- Au bord de la rivière Somme, la future Tour Chemetov, 59 mètres, 18 étages (Place Vadé).
- A droite de la tour Perret, la future zone de bureaux de 100 000 m² composée entre autre d'au moins 3 tours (mais selon une récente source, la surface aurait été reévaluée à 250 000 m², à suivre donc).
- En bas de la photo, un nouveau projet selon Gothiques80, une tour comparable à la tour Chemetov, dont l'emplacement serait l'ancienne usine de philatélie Yvert et Tellier. Mais depuis 5 ans, le propriétaire refuse de céder son bien, qui je le précise fut récemment la proie des flammes, l'affaire passera donc devant la justice. A suivre également. (vraisemblablement, 2 grosses enseignes vestimentaires "seront" installées au pied de cette tour)
Hors ligne
amiens ça va être de la folie, à beauvais aucun projet passionnant à se mettre sous la dent mis à part le parc aquatique. Bon bah je crois que je vais déménager à Amiens moi
Hors ligne
Revue de presse, CCI Lille Métropole
Amiens souhaite associer son Zénith à celui de Lille.
Amiens Métropole prépare la création cette année d'une SAS avec Lille Grand Palais, exploitant du Zénith lillois, afin de peser davantage en nombre de places et de représentations.
Les Echos 10/05/2006 Lucot Yves-Marie
Un exemple trop rare de coopération entre nos deux régions !
Hors ligne
Existe-t-il des projets de tramway à Amiens?
Hors ligne
Publicité
L'idée avait été soulevée pour l'axe Est-Ouest de la ville (10 km), un tram sur pneus (je ne sais plus comment on appelle ça), avait même été exposé.
Mais en fin de compte cela a peu de chances d'aboutir, étant donné les prévisions pessimistes quant à la fréquentation des rames par rapport au côut de l'installation. (ville étalée et peu dense)
A noter qu'il y avait un tramway à Amiens avant la destruction partielles de la ville pendant la 2nde guerre.
Par contre des voies entièrement dédiées aux bus sont en construction.
Dernière modification par Gui (10-05-2006 21:49:07)
Hors ligne
la ville d'amiens est quand meme assez en retard au niveau transports urbains comparé à des villes de taille similaire (caen , le mans , angers ,mulhouse...).
Hors ligne
PaulH a écrit:
Revue de presse, CCI Lille Métropole
Amiens souhaite associer son Zénith à celui de Lille.
Amiens Métropole prépare la création cette année d'une SAS avec Lille Grand Palais, exploitant du Zénith lillois, afin de peser davantage en nombre de places et de représentations.
Les Echos 10/05/2006 Lucot Yves-MarieUn exemple trop rare de coopération entre nos deux régions !
C'est vrai qu'à part certaines éditions du journal régional de la 3, on croirait presque que ce ne sont pas deux régions voisines... alors que la somme a une histoire étroitement liée à celle du pas de calais.
Hors ligne
rph a écrit:
la ville d'amiens est quand meme assez en retard au niveau transports urbains comparé à des villes de taille similaire (caen , le mans , angers ,mulhouse...).
hormis l'absence de tram, je ne vois pas de quoi tu parles.. le reseau de bus est complet et performant (130 bus pour 23 lignes), et comme je l'ai dit précédemment, la densité de la ville est telle qu'un tramway serait inutile et trop coûteux. (franchement je n'ai toujours pas trouvé l'utilité de la construction de celui de Mulhouse, m'enfin bon... c'est plus une question d'image qu'autre chose j'imagine)
Dernière modification par Gui (10-05-2006 22:04:24)
Hors ligne
j'ai de la famille dans cette région et j'ai lu dans le courrier picard qu'amiens etait parmi les villes de plus de 100 000 habitants les moins bien équipées.j'ai plus le chiffre en tete, mais la vitesse commerciale des bus serait très faible apparemment.cvrai que la ville d'amiens est assez étrange.les rares fois ou ji sui allé j'arrivais du sud-ouest (seine maritime).c'etait assez étrange j'arrivais à amiens par 1 petite route et les premieres maisons que je voyais etaient des fermes desafectées puis 1 "cité ouvrière " dont j'ai oublié le nom.j'ai également le souvenir d'une avenue dans le centre ville où on pouvait déjà voir le bout de la ville et les champs environnants.ça m'avait choqué pour une ville de cette taille!
Hors ligne
Hum tu as sans doute vu les Hortillonnages (jardins sur l'eau, qui sont en fait un prolongement de la vallée de la Somme dans la ville), car je veux bien qu'Amiens soit proche de la nature, mais on est pas non plus à côté des champs en centre ville
Mais il est vrai que par certains accés, on arrive assez vite dans la ville, en particulier en venant de la route de Rouen (je suppose que tu venais de là).
Hors ligne
je venais de la campagne et je suis par de petits villages comme fresnoy folny bref jsui arrivé par 1 petite route departementale.non je connais 1 peu amiens et ce n'est pas les hortillonages que j'ai vu.je n'ai pas di que les champs etaient près du centre ville mais je les voyais au loin cki ma quand meme etonné.j'ai l'impression que la ville est surtout peu developpé à l'est et à l'ouest.d'ailleurs j'ai remarqué que les amienois ,pour se localiser utilise souvent les termes "amiens nord" ou "amiens sud".je suis déjà allé une dizaine de fois à amiens , j'ai fait les hortillionages (très beau) , je connais 1 peu le centre ville et également le quartier saint leu.d'ailleurs de nombreuses personnes de famille connaissent bien amiens pour y avoir etudié dans les années 70-80 et sont sidérées de la transformation du quartier st leu qui était plutot mal reputé avant apparemment.
Hors ligne
Ok. En fait Amiens se trouve en fond de vallée (de la Somme) et donc au nord et au sud, on aperçoit les deux versants d'assez loin.
Oui c'est vrai qu'on dit souvent Amiens nord/ Amiens sud, pourtant l'agglomération (comme je l'ai dit précédement) est principalement étalée dans un axe Est - Ouest (plus de 10km).
Quand on vient de la Seine Maritime, on arrive par le sud ouest, et il est vrai qu'on est vite arrivé en ville à cet endroit (où une zone d'habitations et d'activités tertiaires sont à l'étude, "Borelia")
Ah oui c'est vrai que St Lieu, de quartier "malsain" jusqu'au milieu des années 80 et devenu une sorte de mini quartier latin bobo. Les habitations ont trés bien été réhabillitées.
Dernière modification par Gui (12-05-2006 12:56:30)
Hors ligne
rph a écrit:
d'ailleurs de nombreuses personnes de famille connaissent bien amiens pour y avoir etudié dans les années 70-80 et sont sidérées de la transformation du quartier st leu qui était plutot mal reputé avant apparemment.
Pour en revenir à ça, la ville a énormément évolué depuis la fin des années 80. Ce qui était valable à l'époque (70's - 80's) ne l'est plus aujourd'hui dans beaucoup de domaines, et la ville a rattrapé son retard sur plusieurs plans.
Concernant les bus (bon déjà le courrier picard s'apparente plus à du papier toilette qu'autre chose mais ça c'est une autre histoire) les chiffres que tu as vu ne doivent plus être d'actualité, car je prend le bus tout les jours sur plusieurs lignes, et je peux te dire qu'ils arrivent toujours à l'heure... certains sont même en avance par moments!
Et les horaires de passage sont en nombre conséquent (cela dépend des lignes et de leur fréquentation évidemment)
Hors ligne
oui mais la vitesse commerciale c'est juste la rapidité des transports , c'est pas en rapport avec la ponctualité ou la fréquence des bus.
Hors ligne
Ok... c'est donc pour ça que des lignes dédiées sont en aménagement.
Hors ligne
Bonsoir,
Quel plaisir de voir Amiens se transformer autant! Cette ville si sombre, si grise il y a 10 ans, poursuit sa mutation et c'est tant mieux!
Le futur Zenith dessiné par Masimiliano Fuksas, tout de rouge vétue est splendide! Enfin un équipement à la hauteur de la capitale régionale! Paraitrait que le Zenith d Amiens et le zenith de Lille travailleront ensemble...à suivre.
Hors ligne
Voici un (petit) aperçu, merci à Gothiques80 (qui ne vient plus dans les parages?)
Le site de l'architecte http://www.fuksas.it (le flash c'est bien, en abuser ça craint...)
Hors ligne
Gui a écrit:
Gothiques80, je me permet de reprendre ici les infos que tu as laissé sur le forum de skyscrapercity, agrémentées d'une photo aérienne.
Donc :
- Au bord de la rivière Somme, la future Tour Chemetov, 59 mètres, 18 étages (Place Vadé).
- A droite de la tour Perret, la future zone de bureaux de 100 000 m² composée entre autre d'au moins 3 tours (mais selon une récente source, la surface aurait été reévaluée à 250 000 m², à suivre donc).
- En bas de la photo, un nouveau projet selon Gothiques80, une tour comparable à la tour Chemetov, dont l'emplacement serait l'ancienne usine de philatélie Yvert et Tellier. Mais depuis 5 ans, le propriétaire refuse de céder son bien, qui je le précise fut récemment la proie des flammes, l'affaire passera donc devant la justice. A suivre également. (vraisemblablement, 2 grosses enseignes vestimentaires "seront" installées au pied de cette tour)
http://serveur13.abandonware-france.org … rojets.jpg
On parle bien là de 5 tours minimum donc? Par tour on entend entre 60 et 100m ?
Les infos sont elles réellement fondées?
Si c'est le cas ce serais intéressant de voir comment se déroule tout ça dans l'avenir (proche?).
Hors ligne
Pour les 3 tours de la ZAC Gare-La Vallée, les sources pour l'instant sont le Point et le Courrier Picard.
Pour la tour "Chemetov" la construction semble confirmée d'aprés un récent conseil municipal.
Pour la tour sur le terrain de l'ancienne usine Yvert & Tellier, il faut demander à Gothiques80.
Et pour ce qui est des hauteurs (hormis la tour chemetov), il n'y a aucune donnée pour le moment.
Hors ligne
Ok, et pour le moment la taille des immeubles avoisinant tourne autour de 25/30m, plus ou moins?
L'important, s'il y'a tours, c'est plus qu'elles se démarquent du bâtit existant plus que de faire des tours de 150/200m.
Hors ligne
Oui il y a déjà un complexe bureaux/commerces/hotel qui avoisine les 25 - 30 mètres à cet emplacement, plus un batiment administratif à peine moins haut.
En relisant le dossier du point, il est en effet précisé que l'on trouvera [...] des "points de verticalité ponctuelles", c'est à dire des immeubles hauts au milieu de constructions plus basses, l'îlot Yvert & Tellier en est un [...] , [...] cette possibilité de construction en hauteur a aussi été ouverte derriere l'hotel de ville ou en bas du bld Alsace Lorraine (la tour chemetov donc) [...]
Ils parlent aussi de la construction "d'immeubles lames" le long des boulevards intérieurs (dont la largeur atteint 100 mètres par endroits).
Pour ce qui est des 3 tours de la ZAC Amiens-La Vallée, je viens de retrouver les chiffres (provisoirs) du Point :
- 2 tours de 10 000 m²
- 1 tour de 6000 m²
Quand on voit qu'un batiment de 18 étages et 59 mètres comme la futur tour Chemetov fera 5000m², on peut tout imaginer pour ces futurs tours.
Dernière modification par Gui (14-05-2006 11:56:57)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Discussion : Amiens - … |
Publicité