Publicité
eiffel-ô a écrit:
Je ne me rappelais pas mais il y a un projet de zone d'intérêt départemental à Prinquiau-la-Chapelle-Launay, de quoi renforcer le pôle secondaire de Savenay en situation de carrefour. Cette ZID serait justement reliée à une des 2 voies ferrées, en plus d'une future liaison entre les RN 165 et 171. Si Antonio ou qqn a les délimitations ce serait top car la région de Savenay fourmille déjà de projets donc là 150 ha de plus c'est conséquent car Prinquiau pourrait être incorporée à l'unité urbaine de Savenay en plus de la Chapelle-Launay qui l'est déjà. Mais je ne trouve rien à part que les élus de Prinquiau n'en veulent pas.
Cette ZID n'est pas pour tout de suite mais elle devrait vraisemblablement se situer au niveau du lieu-dit de la Berthelais: https://maps.google.fr/?ll=47.368594,-1 … &z=14.
En fin bon c'est pas fait comme tu l'as dis les élus de Prinquiau n'y sont pas favorables.
Sinon j'ai rajouté Ste-Pazanne et St-Hilaire-de-Chaléons à ma carte: https://maps.google.fr/maps/ms?msid=209 … 7,0.445976
C'est tout juste colossal tout les projets qu'il y a à Ste-Pazanne plus de 1250 logements rien que pour la ZAC Malessard, de la Gare, Multisites et il y a encore d'autres projets.
Sinon une assez importante extension d'un parc d'activités est prévue 30 hectares au nord de la D751 sur la commune de St-Hilaire-de-Chaléons.
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
étalement étalement
Publicité
Merci Antonio encore une fois
Pour Sainte-Pazanne, j'avais évoqué quelques projets post 200
Tiens il semble que bing maps ait fait une énième mise à jour de quelques mois. C'est vraiment à peine visible, un peu de terre bougée par-ci par-là. Mais pour preuve, voici une capture d'écran déjà postée page 2. Il s'agit de Saint-Brévin-les-Pins vers juillet 2011 selon renard.
Comme dans cette ville les lotissements poussent plus vite que les champignons, on voit bien 2 nouveaux lotissements dans l'arrière-pays sur la dernière màj, dont un situé pour l'instant au milieu de rien (à droite sur la capture ci-dessous) et aux limites orientales de la commune. Il y a fort à parier que les champs au milieu seront vite urbanisés.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
bien vu ;)
à y regarder de près il semblerait qu'il s'agisse d'une mise à jour à l'automne 2011 sur le secteur St-Nazaire. Nantes n'est pas concerné.
En effet, on peut voir la limite entre les deux campagnes photo, elle passe à l'est de Paimboeuf : http://binged.it/TSlb35
La première vue aérienne de Saint-Brévin est probablement antérieure à juillet 2011 : la netteté n'est pas la même que sur les vues de Nantes, et surtout le changement serait un peu trop radical à quelques mois d'intervalles
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je viens de rajouté La Chevrolière, Machecoul, Saint-Même-le-Tenu, Paulx.
Mais aussi une palanquée de zones industrielles en projets ou en cours de commercialisation c'est juste incroyable le nombre d'extension ou de créations de ZI dans le vignoble Nantais à Montbert, Geneston, Le Bignon..., l'extension de la zone aéroportuaire à Pont-St-Martin.
J'ai représenté la ZID de la Marne délimité par EIffel-Ô
Les villes de plus de 5000 habitants dans le Sud-Loire ont vraiment d'impressionnante réserves foncières comme le démontre Machecoul, Ste-Pazanne....
Dans un lien qu'avait posté Eiffel je ne sais plus trop où sur Machecoul il était dit que comme il n'y avait aucune contrainte, aucune limite la commune s'étendra principalement vers le nord au-delà du contournement de la commune donc je prédis (malheureusement) une marée pavillonnaire jusqu'à St-Même-le-Tenu
, j'espère que je me trompe.
Saint-Même-le-Tenu comme Paulx, Saint-Mars-de-Coutais etc font vraiment des efforts pour lutter contre l'étalement urbain , elle créée des ZAC entre 10 et 20 hectares comprenant un programme entre 200 et 300 logements a aménagée sur une dizaine d'années.
Sinon pour la Chevrolière les projets sont revenus donc logiquement la croissance démographique devrait être plus soutenue que ces dernières années.
La commune est vraiment très proche de l'UU Nantaise mais les projets qu'elle propose ne la feront pas rentrer dans l'UU, après le PLU ou POS de Pont-St-Martin n'est pas consultable donc on sait jamais pourquoi une extension de la ZI de la Nivardière (Pont-St-Martin) complète à 100%.
Ma carte: https://maps.google.fr/maps/ms?msid=209 … 7,0.445976
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
Je pense qu'il y a autant de projets de ZI en nord-Loire qu'en sud-Loire. Certaines zones le long de la 4 voies vers Rennes sont d'ailleurs vraiment gigantesques, rien que 630 ha à urbaniser au total pour les 3 futures zones de NDDL, Puceul et Derval (voir ma carte).
En revanche, comme le Sud-Loire est encore mois peuplé, riche et urbanisé que le Nord-Loire, ce développement paraît exponentiel (même remarque pour le Nord-Vendée), d'autant que le sud-Loire du 44 présente un territoire plus restreint en terme de superficie.
Sur ta carte, on peut très clairement constater le nouveau boom démographique que va connaître Machecoul. Je me rappelle avoir lu que la ville avait constaté que le développement résidentiel n'accompagnait pas du tout le développement économique (dont l'ampleur va probablement également s'accélérer avec cette ZID de 150 ha à la Marne). Voilà qui devrait brutalement y remédier avec ces centaines d'hectares à urbaniser
Machecoul (5 872 hab en 2009) connaissait jusque là une croissance modeste de 0,80% depuis 1999 (0,74%/an pour 1990-1999). L'ampleur des nouveaux projets (2 000 logements probablement) laisse présager que la ville puisse atteindre les 10 000 habitants vers 2030. La plupart des projets sont vraiment extrêmement peu denses (700 logements sur 66 ha pour les Prés Neufs çà donne à peine 11 logements à l'ha alors qu'un autre projet dans le péri-centre présente 80 logements sur 1 ha, presque 8 fois plus dense). Globalement, les projets de cette ville sont très consommateurs de foncier. La ville va s'étendre dans tous les sens, vers les marais et Bouin au contact de la D64 sur 1,2 km de long qui est déjà linéairement remplie de pavillons ; vers Saint-Même-le-Tenu, vers Nantes, vers Challans.
Pour la marée pavillonnaire vers Saint-Même-le-Tenu cela fait un peu loin mais il y aura une marée pavillonnaire tout court j'ai envie de dire. On ne sent pas de réelle volonté d'aménagement, on a plus l'impression que la ville cherche à urbaniser des zones le long des voies de communication ou des zones au cadre de vie agréable, c'est-à-dire autour de l'hippodrome ou autour du lac au nord de la ville. Il n'y a même pas de projet de densification autour de la gare alors que le foncier n'y manque pas.
Je ne partage pas ton opinion pour Saint-Même-le-Tenu qui va bien doubler la superficie de son bourg avec sa nouvelle zac, c'est impressionnant, les lotissements vont tout dénaturer. Même chose pour Paulx et une multitude de villages en Vendée (exemple) où dès que l'on quitte la rue principale, on se retrouve avec plein de lotissements neufs qui tranchent avec le bâti ancien. Ces 2 villes vont accueillir chacune 700 nouveaux habitants d'ici 10 ans, ce qui est bien plus que les 10 dernières années. Saint-Même-le-Tenu était justement épargnée par l'urbanisation jusqu'ici avec 932 habitants en 1999 et 1 138 en 2009, soit un gain raisonnable d'habitants. Alors certes, ces projets au contact du bourg sont mieux qu'en diffus.
Les projets de ZI entre Geneston et Montbert vont provoquer une deuxième fusion urbanistique de ces 2 communes (en plus de celle toute récente le long de la D117).
En effet, si la ZI de Pont-Saint-Martin qui est remplie à 100% est agrandie, la Chevrolière sera incorporée à l'UU nantaise. C'est une question d'années et inévitable j'ai envie de dire.
Plus globalement, on peut constater que tous les pôles secondaires du département connaissent actuellement pour la plupart une forte croissance démographique (en valeur absolue surtout, alors que pour les petits villages c'est davantage en valeur relative) et que celle-ci va être consolidée par la multitude de projets que l'on peut très bien voir sur ta carte ainsi que sur la mienne (pour le nord-Loire).
On peut aussi constater la régularité géographique de tous ces pôles secondaires, confirmant la théorie des lieux centraux.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
eiffel-ô a écrit:
Je pense qu'il y a autant de projets de ZI en nord-Loire qu'en sud-Loire. Certaines zones le long de la 4 voies vers Rennes sont d'ailleurs vraiment gigantesques, rien que 630 ha à urbaniser au total pour les 3 futures zones de NDDL, Puceul et Derval (voir ma carte).
En revanche, comme le Sud-Loire est encore mois peuplé, riche et urbanisé que le Nord-Loire, ce développement paraît exponentiel (même remarque pour le Nord-Vendée), d'autant que le sud-Loire du 44 présente un territoire plus restreint en terme de superficie.
Il faudra voir surtout quelles entreprises s'installeront sur ces zones. Les grandes ZI périurbaines et aménagées le long des grands axes attirent surtout des activités liées à la logistique : activités à faible valeur ajoutée, faiblement créatrices d'emplois (ou alors peu rémunérés), et très consommatrices d'espace. Dans ce cas on pourrait lire alors le développement de ces grandes zones non comme le résultat de territoires attractifs mais comme celui de territoires dévalués (prix du terrain peu élevé) bien que reliés à des métropoles attractives (voies express).
Par exemple : si les zones proches du futur aéroport accueilleront probablement des activités diversifiées, et certaines à forte valeur ajouté, pour les zones situées plus au nord le long de l'axe Nantes-Rennes, je suis plus sceptique.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Quant à Machecoul et sa "marée pavillonnaire", la commune adhère pourtant au SCOT du Pays de Retz qui s'est notamment fixé comme objectif, en 2009*, de "limiter la consommation d'espace par l'urbanisation et l'artificialisation des terres naturelles et agricoles".
Espérons que les futurs projets soient conçus dans cet esprit.
Pour info, la carte des huit SCOT de Loire-Atlantique, en 2010 : http://www.codela.fr/media/Image/Infos_ … CODELA.pdf
* cf. le PADD, Projet d'Aménagement et de Développement Durable
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je viens de rajouter quelques communes à ma carte: St-Étienne-de-Mer-Morte, Legé, Rocheservière, St-Philbert-de-Bouaine, Bouaye et les projets sur le long terme pour Basse-Goulaine (et oui il y'en a ^^), voici le lien: https://maps.google.fr/maps/ms?msid=209 … 7,0.445976
St-Étienne-de-Mer-Morte comme bon nombre de communes à beaucoup de projets destinés à l'habitat.
Legé commune la plus au sud du département a beaucoup de projets, un peu comme Machecoul mais moins mangeurs d'espaces quoi que. Tout ces projets permettront à Legé d'atteindre les 7000/8000 habitants à l'horizon 2025.
Rocheservière a se gros projet de ZAC sur 37 hectares pour permettre de contenir la croissance démographique ainsi que la spéculation foncière.
Les projets de Basse-Goulaine sur le long terme sont toujours aussi dévoreurs d'espaces à voir pour la densité.
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
Bonsoir Antonio630,
Je suis originaire de la commune de Legé, je ne connais que trois des projets de ZAC que tu présentes sur la carte (La Basse Parnière; 76 logements sur 5,4 ha / La Colonne: 180 logements sur 9,4 ha + Lots commerciaux sur les 10 ha restants, Le Parc de la Domangère: 22 lots déjà construits).
Peux tu me dire ou tu as pris l'info pour les autres? Merci.
Si cela permet de passer à 8000 habitants d'içi à 2025, on aura doublé le nombres d'habitants sur la commune en 15 ans.
Pour rappel, Legé est situé à 40 kilomètres de Nantes et 30 kilomètres de La Roche sur Yon.
J'ai trouvé ces infos sur le plu de Legé disponible sur le site de la commune: http://www.ville-lege44.fr/index.php?op … ;Itemid=57
Sinon oui c'est vrai que Legé va connaître une croissance démographique élevée ces prochaines années au vu des ses réserves foncières pour atteindre comme tu l'as dis les 7000/8000 habitants vers 2025.
L'année dernière Legé a autorisé 22 logements et commencés 56 logements contre 20 autorisés et 21 commencés cette année...
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
Merci pour ces infos!
J'ai rajouté 3 communes à ma carte: Brains, St-Léger-les-Vignes et St-Aignan-Grandlieu, le lien de ma carte (7pages): https://maps.google.fr/maps/ms?msid=209 … 7,0.445976
Brains, cette commune est vraiment aux portes de l'UU Nantaise, il reste à combler quelques dizaines de mètres entre Bouaye et Brains pour qu'il y ait continuité urbaine.
St-Léger-les-Vignes à une grosse opération d'urbanisme (pour la taille de la commune) au nord du bourg environ 115 logements.
St-Aignan-de-Grandlieu à pas mal de projets sur le long terme à voir ce que cela peu donner si l'aéroport est parti à NDDL.
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
Je viens de rajouter Vue, Rouans, Le Pellerin, St-Jean-de-Boiseau, La Montagne à ma carte dont voici le lien: https://maps.google.fr/maps/ms?msid=209 … 3,0.891953
Vue à une ZAC en projet qui va permettre de recentrer un peu le bourg qui est tout étalé le long de la route de Paimboeuf. Cette ZAC 192 logements sur 17 hectares à aménagé sur 16 ans va permettre à Vue de croître à un rythme raisonnable, si il n'y a pas d'autres projet à côté.
Rouans à elle aussi une ZAC, plus modeste 56 logements sur 6 hectares mais d'autres projets qui devrait faire passe les 3000 vers 2015. La commune a autorisée 20 logements et commencée 12 en 2010,10 autorisés et 58 commencés en 2011, 6 autorisés et 3 commencés cette année de quoi dépasser les 3000 vers 2020.
Le Pellerin commence à construire au-delà de la voie de contournement sud de la commune et comme dit par Eiffel sur le topic du Pellerin la commune devrait atteindre les 5000 habitants en 2020.
Sinon si ont se fient à ma carte le Pellerin n'entrera pas dans l'UU de Nantes.
St-Jean-de-Boiseau avec 56 logements autorisés et 6 commencés cette année plus les 15 autorisés et 16 commencés en 2011 et 26 autorisés et 19 commencés en 2010.
Elle doit probablement compter autour de 5300 habitants aujourd'hui et devrait dépasser les 6000 vers 2020.
La Montagne commue ayant une petite superficie possède quand même des projets, la ZAC de la Gaudinière qui l'on connait environ 135 logements sur 6 hectares et sur le plus long terme avec un gros projet surement l'un des derniers au sud de la commune. Après cela il ne restera plus grand chose à urbaniser mais la densification du bourg reste largement possible elle a d'ailleurs commencée voir le thread de la Montagne.
Pour ces trois dernières communes sur les PLU il y a pas mal de foncier dénommés NX, ce sont des terres, agricoles, prairies etc qui ne sont pas protégées de l'urbanisation, donc si l'envie vient aux maires des ces trois communes d'en urbaniser certaines voir toutes cela créerait une plus forte croissance démographique que prévu (je ne l'ai est pas représentées).
Par contre pas de zones NX entre le Pellerin et St-Jean-de-Boiseau donc normalement pas de fusion avec l'UU Nantaise pour le Pellerin.
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
Je continue avec ma carte et de nouvelles communes: Les Sorinières, Bouguenais, Frossay, St-Père-en-Retz, St-Viaud, Paimboeuf, St-Brévin-les-Pins, St-Michel-Chef-Chef, Préfailles, La Plaine-sur-Mer, Chéméré, Chauvé, Fresnay-en-Retz, Les Moutiers-en-Retz, La Bernerie-en-Retz et Pornic dont voici le lien: https://maps.google.fr/maps/ms?msid=209 … 3,0.891953
Les Sorinières, la ZI du Taillis va s'étendre encore vers le sud rapprochant un peu plus les Sorinières du Bignon mais toujours pas de continuité urbaine en vue.
Avec 79 logements commencés en 2009, 23 en 2010 et 80 en 2011 (182 en 3ans), la commune doit être aux alentours des 7700/7800 habitants contre 7314 en 2009.
Bouguenais va urbaniser quasiment tout les espaces vierges d'urbanisation à l'intérieur du périph.
Avec 130 logements commencés en 2009, 271 en 2010 et 179 en 2011 (580 en 3ans) le commune doit compter aux alentours des 18600/18700 habitants de quoi passer les 20000 habitants vers 2015.
Frossay qui a en projet cette immense zone industrialo portuaire de 300 hectares , sinon il n'y a pas vraiment de projet d'envergure.
La commune a commencé 18 logements en 2009, 15 en 2010 et et 18 en 2011 (51 en 3ans), elle vient probablement de dépassée les 3000 habitants il y a peu, Frossay comptait 2901 habitants en 2009.
St-Père-en-Retz 350 logements sur 33 hectares en projet c'est pas bien dense , cela va permettre à la commune de connaître une croissance démographique assez élevée car il y a quand même pas mal de projet sur le long terme.
8 logements ont étés commencés en 2009, 27 en 2010 et et 19 en 2011 (54 en 3ans).
La population de le commune doit actuellement tourner autour de 4250 habitants contre 4113 en 2009.
St-Viaud a elle aussi sa ZAC en projet et là aussi c'est pas bien dense 150 logements sur 16 hectares, ça fait du 9logements/hectares .
Après avoir commencée 8 logements en 2009, 30 en 2010 et 18 en 2011 (56 en 3ans) la commune doit compter autour des 2250 habitants contre 2111 en 2009.
Paimboeuf va maintenant se développer que sur des dents creuses ce qui augure à Paimboeuf une faible croissance démographie dans les années à venir.
Avec 3 logements commencés en 2009, 15 en 2010 et et 19 en 2011 (39 en 3ans), la commune doit compter un peu moins de 3300 habitants contre 3200 en 2009.
St-Brévin-les-Pins va continuer de s'étendre au-delà de la route bleue surtout au nord-est de la commune avec des gros lotissements de prévus. Je n'ai malheureusement pas pu représenter les projets sur le long terme car il n'était pas disponible.
La commune a commencée 69 logements en 2009, 189 en 2010 et 300 en 2011 (558 en 3ans), la commune doit probablement compter plus de 13100 habitants contre 12133 en 2009.
Si la commune continue à se rythme St-Brévin pourrait dépasser les 15000 habitants vers 2015.
St-Michel-Chef-Chef va probablement moins croître qu'entre 1999 et 2009 (+1228 habitants) car il y a peu de projets dans cette commune malgré qu'elle se densifie.
Avec 26 logements commencés en 2009, 35 en 2010 et 107 en 2011 (168 en 3ans), elle doit compter 4700 habitants aujourd'hui et 5000 vers 2015.
Préfailles où je n'ai ajouté qu'un seul projet car le PLU n'était pas consultable tout en sachant qu'il prévoit l'urbanisation de 14 hectares en extension du bourg sur 10-15 ans.
Avec 13 logements commencés en 2009, 6 en 2010 et 16 en 2011 (35 en 3ans) la commune doit compter aux alentours des 1300/1400 habitants contre 1255 en 2009.
La Plaine-sur-Mer, son PADD prévoit une rythme de construction de l'ordre de 55 logements/an.
La commune va densifier les quartiers bordant la mer et développée principalement le bourg pour rétablir un équilibre entre le bourg et les quartiers proches de la mer.
Pour ça la commune va commencée par étendre son bourg vers l'est sur une dizaine d'hectares et sur le long terme vers la mer sur une trentaine d'hectares.
La commune a commencée 37 logements en 2009, 31 en 2010 et 41 en 2011. (109 en 3ans).
La commune a dû récemment dépasser les 4000 habitants contre 3815 en 2009.
Chéméré qui forme une UU avec Arthon-en-Retz n'a pas de grand projet mais de quoi se développer à un rythme raisonnable.
13 logements ont étés commencés en 2009, 33 en 2010 et 43 en 2011 (89 en 3ans), la commune doit approcher les 2400 habitants alors qu'elle n'en comptait que 2171 en 2009.
Chauvé a actuellement une ZAC en construction environ 100 logements (2 tranches de construites) de quoi assurer le développement de le commune pour les 5 prochaines années.
Avec 17 logements commencés en 2009, 14 en 2010 et 10 en 2011 (41 en 3ans), la commune doit compter actuellement un peu plus de 2550 habitants contre 2464 en 2009.
Fresnay-en-Retz fait un bel effort en proposant une ZAC de 180 logements à aménagée sur 10-15 ans et tout ça sur 10 hectares, cela fait du 18 logements à l'hectare, pour une commune de 1200 habitants à 45 km de Nantes c'est pas mal .
Avec 2 logements commencés en 2009, 5 en 2010 et 10 en 2011 (17 en 3ans), la commune doit compter 1250 habitants au lieu de 1202 en 2009, elle en comptera environ 1700 après la réalisation de la ZAC.
La commune forme quasiment une UU avec St-Cyr-en-Retz qui est elle même quasiment reliée à sa commune Bourgneuf-en-Retz.
Les Moutiers-en-Retz va concentrée son développement sur sa ZAC qui comptera à terme 265, une extension est prévu à long terme.
Avec 19 logements commencés en 2009, 16 en 2010 et 23 en 2011 (58 en 3ans), actuellement la commune compte 1400 habitants contre 1293 en 2009.
La Bernerie-en-Retz a énormément de réserves foncières pour sa taille en plus de la ZAC de la Rogère 155 logements sur 13 hectares. La commune forme une UU avec Les Moutiers-en-Retz qui sur le long terme on le voit sur ma carte sera incorporée à l'UU de Pornic .
La commune a commencée 20 logements en 2009, 33 en 2010 et 36 en 2011 (89 en 3ans) , elle compte actuellement plus de 2700 habitants contre 2541 en 2009.
Et pour finir Pornic qui a d'énormes réserves foncières de quoi créer un peu moins de 7000 logements
.
Un front urbain d'1,7 km va être urbanisé en direction d'Arthon
, tout ce secteur représente une centaine d'hectares et permettra à l'UU de la Bernerie de rejoindre celle de Pornic.
Le secteur du Clion-sur-Mer va lui aussi accueillir des centaines de logements, celui de Ste-Marie-la-Mer plus de 1000 logements en plus des ZAC actuellement en cours.
Avec 122 logements commencés en 2009, 113 en 2010 et et 152 en 2011 (387 en 3ans), le rythme va augmenter car il me semble que le nouveau plu préconise 240 logements par an .
La commune doit compter autour de 14700 habitants contre 14052 en 2009.
Partons sur une base de 2 personnes par logements à Pornic, cela ferait plus de 14000 nouveaux habitants en seulement 20-25 ans pour une ville qui n'en compte actuellement que un peu plus de 14500.
Cela voudrait dire que Pornic doublerait sa population en 25 ans
plus le solde naturel Pornic pourrait compter environ 30000 habitants à l'horizon 2035.
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
Le maire de Pornic a en effet de très grandes ambitions pour sa ville et ne le cache pas. Il aime à rappeler que Pornic est la plus grande commune du 44.
La ville va doubler sa superficie urbanisée et sa population. Une vue de la tâche urbaine issue de ta carte :
A l'image de Saint-Brévin-les-Pins, l'urbanisation y est très intense et déborde très largement dans l'arrière-pays et au-delà de la 4 voies.
Je ne savais pas qu'il était prévu d'agrandir le port, déjà qu'à Donges c'est tombé à l'eau alors ici...
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
eiffel-ô a écrit:
Je ne savais pas qu'il était prévu d'agrandir le port, déjà qu'à Donges c'est tombé à l'eau alors ici...
C'est peu être pour le remplacé ? Cette ZIP est pourtant vieille, elle date de 1976.
http://codela.info/API_GoogleMap/telechargement/128.pdf
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
^^ Il s'agit du site du Carnet. Il était question d'y construire une centrale nucléaire* :
Le devenir du site
EDF a définitivement enterré le projet de centrale nucléaire au Carnet, cependant les terrains lui appartiennent toujours. L'estuaire de la Loire constitue un enjeu stratégique d'aménagement, face à la forte croissance de Nantes et au renouveau de Saint-Nazaire.
Au début des années 2000, il est évoqué d'y implanter une ferme photovoltaïque ou une unité de test pour des hydroliennes, ou encore une ferme éolienne comportant des prototypes de très grande taille.
Au début des années 2010, le site sert pour l'assemblage du prototype Haliade 150 d'éolienne qui servira au futur parc éolien au large de Saint-Nazaire et de la presqu'île guérandaise.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_n … ir_du_site
On le devine depuis Paimboeuf (tout au fond - la jetée et le marais au premier plan n'en font pas partie) : le renard
Zoom, avec le prototype d'éolienne, et la centrale de Cordemais de l'autre côté de la Loire : le renard
* http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_n … _du_Carnet
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Merci le renard pour tes explications
Pour les passionnés, il me semble que Bing maps a mis à jour une portion du département située de Chauvé au marais breton en passant par l'ouest de Sainte-Pazanne (qui apparaît plus en chantier que jamais) sans atteindre la côte.
En gros pour suivre la màj il faut suivre la couleur verte foncée.
Cette vision satellite est plus récente que celle de google earth/map du 25 mai 2011 sur la même zone. En effet, en seulement quelques mois ont poussé des maisons, des zones d'activités ont surgi brutalement parfois au milieu de rien (d'ailleurs Antonio celle-là tu ne l'as pas délimitée ) dans toutes les communes concernées par la màj. Bref, le mode de vie à la Loire-Atlantique.
Plus intéressant, on peut voir que la zone d'intérêt départemental de la Marne (150 ha) commence à être viabilisée ou du moins carottée, c'est à ma connaissance la 1ère du département à l'être.
Signe que les temps ne changent pas, toujours pas mal de maisons en diffus également. Quand je dis diffus, çà peut être dans des hameaux (3 nouvelles maisons pour ce hameau et d'autres à venir sur la parcelle), ou carrément au milieu de rien, ou le long des chemins et des axes secondaires. Ainsi, à Sainte-Pazanne j'ai pu notamment constater un bien heureux propriétaire qui a fait construire sa maison sur cette parcelle de 9 000 m², autant dire un hectare...
Tout çà en quelques mois dans une région qui n'est pas parmi les plus dynamiques du sud-Loire en terme de mises en chantier.
D'ailleurs plus globalement depuis quelques années, j'ai constaté une aggravation des constructions dans les hameaux dans le sud-Loire et dans l'arrière-pays nazairien.
La Thébaudière au Loroux-Bottereau est un bel exemple. Depuis 2004 (google earth) y ont été construites 14 nouvelles maisons, et on voit que la disposition du terrain va permettre d'en accueillir au moins autant. Cela fait 40 nouveaux habitants rien que pour ce hameau, ce qui double sa population tout juste et le triple à terme.
Même chose pour ces 2 hameaux qui accueillent 25 nouvelles maisons, ou plus stupéfiant encore pour ce lieu-dit constitué auparavant d'une seule ferme et qui devient maintenant un hameau puisque le hangar a été remplacé par deux maisons.
Comme le Loroux est une vaste commune, cela fait une multitude de maisons en construction simplement en diffus, ce qui est une des raisons de la régularité de la croissance de la ville. Il y aura toujours des logements en construction même en période inter-zac (entre une qui finit et une qui commence) car le diffus n'obéit à aucun calendrier.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
eiffel-ô a écrit:
Merci le renard pour tes explications
![]()
Pour les passionnés, il me semble que Bing maps a mis à jour une portion du département située de Chauvé au marais breton en passant par l'ouest de Sainte-Pazanne (qui apparaît plus en chantier que jamais) sans atteindre la côte.
En gros pour suivre la màj il faut suivre la couleur verte foncée.
Cette vision satellite est plus récente que celle de google earth/map du 25 mai 2011 sur la même zone. En effet, en seulement quelques mois ont poussé des maisons, des zones d'activités ont surgi brutalement parfois au milieu de rien (d'ailleurs Antonio celle-là tu ne l'as pas délimitée) dans toutes les communes concernées par la màj. Bref, le mode de vie à la Loire-Atlantique.
Plus intéressant, on peut voir que la zone d'intérêt départemental de la Marne (150 ha) commence à être viabilisée ou du moins carottée, c'est à ma connaissance la 1ère du département à l'être.
Ah oui en effet ^^, tu n'as pas quelques infos car j'ai un peu chercher sur le net et je n'ai rien trouver dessus ?
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
Selon cette source, il s'agit d'un site de stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND)
Je plains la faune du ruisseau de la Bunière...
Superficie : 24,83 hectares
Tu n'as donc pas à délimiter la zone puisqu'elle n'a pas vocation à s'agrandir.
Comme le site n'est pas du tout dangereux, il est tout de même demandé une zone de servitude de 200 mètres
Y seront stockés des déchets de Pornic, ou quand l'arrière-pays sert de dépotoir...
Notons la création récente d'un village équestre à Sainte-Pazanne sur 15 hectares, dans ce coin dont la terre est remuée.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
J'ai mis à jour ma carte où j'ai rajouté les délimitations du Loroux-Bottereau , de la Remaudière ainsi que de Barbechat. https://maps.google.fr/maps/ms?msid=209 … 3,0.891953
Pour le Loroux, la commune va s'étendre majoritairement vers l'ouest pour l'habitat et vers l'est pour les ZI.
Les réserves foncières augure à la commune une forte croissance démographique dans les prochaines années car les ZAC en cours montre que le Loroux construit dense pour une commune de l'AU.
Pour la Remaudière et Barbechat, ces deux communes n'ont pas de grandes réserves foncières et devrait croître à un rythme raisonnable.
Sinon le projet de ZAC Multi-Sites à Fresnay-en-Retz vient de passer de 180 à 220 logements un bel effort de densité pour cette commune de 1200 âmes située à 40 km de Nantes car la ZAC sera d'une surface de 10 hectares .
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
Capture d'écran des projets urbains de Blain (35-40 kms au nord-ouest de Nantes) :
Environ 100 ha vont être urbanisés 50/50 habitat-activités.
Avec 16 logements à l'ha çà donne 800 logements, soit 2 000 habitants supplémentaires.
Avec 9 434 hab en 2010, on peut penser à environ 11 000 hab en 2020 (2 000 habitants supplémentaires moins 500 habitants dus à la décohabitation et autres paramètres), soit une croissance de 1,5%/an, légèrement en-dessous qu'actuellement (1,82%/an depuis 1999). Une croissance importante donc, sans être extraordinaire. Dès qu'une ville atteint 10 000 habitants en LA, la croissance se maintient voire ralentit et ce sont les villes de 5 000 hab qui prennent le relais. Après il est vrai que le nombre de 800 logements est un minimum car la commune présente un nombre de villages, hameaux et lieux-dits très important qui pourront accueillir une part non négligeable de logements individuels (à l'image du Loroux-Bottereau).
En tout cas l'urbanisation concerne la partie est de Blain, la plus proche de la 4 voies en fait
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Le PLU de Pont-Saint-Martin a été mis sur Internet, résultat voici la traduction sur la gmap :
Pas d'agrandissement de la zone économique au sud immédiat de la commune, donc pas d'agrandissement à court terme de l'unité urbaine de Nantes vers la Chevrolière. Cependant, environ 120 ha sont à urbaniser pour la commune, et ce un peu partout dans la commune :
- une grande zone industrielle de 44 ha au contact de l'aéroport
- une autre zone industrielle de 12 ha au bord de la D178 couplée à une extension d'une dizaine d'hectares du village de Viais
- une extension d'une dizaine d'hectares du village du Champ Siome près des Sorinières
- une grosse zone à urbaniser à l'ouest du bourg, 40 ha à vue d'oeil, soit sûrement 1 000 logements pour le double de nouveaux habitants
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Publicité