Publicité
Anne Boulant - Megalopolis - 17/12/11
Des graffs à la carte
Lignes de métro de tous les pays, unissez-vous ! De New York à Bogota, de Téhéran à Hong Kong en passant par Paris et Turin, une expo parisienne montre comment le graff s’est imposé sur les plans de métro du monde entier.
http://www.megalopolismag.com/news/index.php?itemId=616
Sinon, on s'éloigne de l'art de rue, mais les illustrations de l'article qui suit sont bien à la croisée de l'esthétique et de l'urbain, avec en plus une exigence de fonctionnalité : ce n'est donc pas de l'art, mais bien du design. Pour ceux qui suivent le blog Human Transit, voici une tentative d'illustration de ses préceptes :
Sylvain Mouillard - Mégalopolis - 08/12/11
Un autre plan de métro est possible
En juin dernier, l’application pour iPhone et Android CheckMyMetro avait ouvert un débat juridique sur la propriété intellectuelle du plan du métro. L’appli visait à partager, entre utilisateurs franciliens, des infos sur le trafic, les contrôles de billet, les musiciens du métro, etc. Au centre de la polémique, la carte et les horaires, dont les développeurs de la RATP revendiquent les droits de propriété intellectuelle, réservant ainsi leur utilisation à l’appli officielle – et payante – des transports franciliens.
Détournement de panneaux ! : http://www.rennes.maville.com/sortir/in … 9_actu.Htm
A priori, rien ne ressemble plus à un sens interdit qu'un autre sens interdit. Sauf si Clet Abraham est passé par là... Cet artiste breton, installé depuis six ans à Florence, en Italie, a fait de nos bons vieux panneaux de circulation sa matière première. Il les détourne à coup de stickers.
C'est comme cela que la barre du sens interdit devient un support de balançoire, ou que le virage à droite se transforme en jardinier ramassant des fleurs. « Les panneaux ont sur nous un impact visuel très fort, mais ils véhiculent un message faible : je leur ai redonné du contenu », explique l'artiste, fils d'un gardien du phare d'Ar-Men (Finistère), et dont la trajectoire est passée par l'archipel des Glénan, Concarneau ou encore les Beaux-Arts de Rennes.
5 000 panneaux détournés
Les habitants de Quimper et de Douarnenez se souviennent peut-être des panneaux détournés qu'il est venu installer dans leurs villes. Comme il l'a fait à Paris, Rome, Londres, Valence en Espagne ou encore Turin. Il travaille sans autorisation, de nuit. « J'ai commencé à Florence. La municipalité a mis quelques mois pour s'en apercevoir. Elle a alors fait retirer les stickers ! Maintenant, les villes les laissent, la plupart du temps. »
(…)
et sa page facebook : https://www.facebook.com/pages/CLET/108974755823172
driving down your freeways …
Publicité
Salut à tous!
Je suis tombé par hasard sur ce site en tapant art de rue sur google. Le sujet m'intéresse alors j'ai lu vos messages et je me suis inscrit afin de pouvoir vous faire connaître un autre genre d'art de rue. Vous parlez tous de graffitis, de fresques ou de stickers. Mais personne ne semble connaître les LED-Throwies. Cela entre aussi dans la catégorie de l'art de rue et il s'agit d'une alternative aux graffitis. Pour ceux qui ne connaissent pas, les LED-Throwies sont constituées d'une pile, d'un aimant et d'une diode lumineuse que l'on relie à l'aide de ruban adhésif. Le principe est le suivant: les LED-Throwies sont comme des projectiles et doivent être lancées sur des surfaces en métal (ponts, statues, immeubles, balustrades, transports en commun...). On crée ainsi une sorte de fresque lumineuse... Original, non? Personnellement, je trouve ça cool! Mais c'est pas encore connu en France. Du moins, je n'ai jamais vu de LED-Throwies dans les rues de ma ville... cela viendra peut-être avec le temps. Voilà, maintenant que je vous ai présenté cet autre style d'art de rue, j'aimerais avoir votre avis...
Bonjour johan34000
Intéressant effectivement. As-tu des photos, des sites ou des videos a mettre en lien qu'on se fasse une idée de ce street art ?
Je mets juste deux liens vers la page de recherche Google web et Google images, mais je suis sûr que tu peux nous défricher de faon plus pertinente le sujet que mon action d'une durée de 0,3 secondes
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
C'est sympa, je vais essayer.
Les throwers récupèrent-ils leur matériel ensuite ? (j'en doute vu le coût du matos)
Alors pour commencer sur le site de Arte, il y a une explication rapide et simple sur les LED-Throwies:
http://www.arte.tv/fr/1197122,CmC=1197150.html
Sur Wikipedia, il n'y a pas encore d'article en français mais en anglais et en allemand oui.
Il y a également le site de Graffiti Research Lab (les inventeurs des LED-Throwies comme art urbain), le site est en anglais, mais il y a une vidéo que l'on peut télécharger rapidement et qui illustre bien le principe:
http://www.graffitiresearchlab.com/blog … ies/#video
Sinon, il y a le site où j'ai acheté mes propres LED-Throwies mais je ne sais pas si j'ai le droit de citer ici un site commercial. Sur le site, il y a deux ou trois vidéos assez cool où l'on voit un groupe de gens lancer des LED-Throwies sur un immeuble ou sur un tram... Si j'ai le droit de donner le lien dites le moi, sinon je peux vous le donner en privé... enfin si c'est possible de faire cela sur ce site! :/
Garbougnat: pour répondre sincèrement à ta question: je ne sais pas! Personnellement j'ai payé environ 20 euros pour 40 LED-Throwies donc je ne trouve pas ça excessivement cher... et du coup les laisser sur place ça ne me gênerait pas plus que ça! Je n'ai pas non plus fait de graffiti avec mes LED-Throwies pour le moment car c'est surtout par curiosité que je les ai achetés. Mais cela viendra... j'attends que cela soit un peu plus connu en France!! Je suppose que l'on attend que les piles soient à plat pour retirer les LED-Throwies des surfaces métalliques, quoi que sur un tram on ne doit sûrement pas attendre si longtemps... c'est sûrement interdit! En tout cas je n'ai encore rien lu concernant cette question sur le net! Dès que je trouve quelque chose, je vous le ferai savoir!
Merci pour toutes ces infos.
Ma remarque concernait plus le geste écolo. Le mercure d'une seule pile bouton peut contaminer 400 litres d'eau ou 1 m3 de terre pendant 50 ans.
Du coup, au delà du faible coût, tenter de les récupérer après coup peu avoir son utilité.
Effectivement, je pense aussi qu'il faut les récupérer et ne pas les laisser sur place!!! Sinon le principe d'alternative aux graffitis non dégradable ne prend plus de sens! Des graffitis originaux oui mais pas de pollution!
Merci Johann pour ces infos ! Ca a l'air de permettre pas mal de choses, mais ce qu'on voit pour l'instant sur Google laisse penser que seul le coté "technique" est développé pour l'instant : on SAIT faire des LED-throwies, mais je n'ai pas l'impression que quelqu'un sache QUOI faire avec : pour l'instant, on voit soit des LED multicolores envoyées au hasard, soit des messages écrits sans grands efforts caligraphiques. J'imagine qu'on verra bientôt des fresques, ou de l'illumination de graphitis...
Le graffiti touche de plus en plus le grand public
REGIONS | lundi 12 mars 2012 à 15h51
Une immense bâche recouvre actuellement la façade du siège de l'ING à la place du Trône. L’œuvre est de Jean-Luc Moerman, un artiste qui se revendique de la mouvance graffiti. Le graffiti touche de plus en plus le grand public. Deux expositions organisées par des graffeurs de la vieille génération se tiennent d’ailleurs en ce moment à Bruxelles, une à Saint-Gilles, l’autre à Bruxelles.
L'exemple le plus connu est sans doute Arne Quinze. Avant de réaliser ses constructions monumentales en bois, il taguait à Bruxelles. Le graffeur DEFO a, quant à lui, longtemps peint exclusivement sur mur, mais après presque vingt ans de graffiti, il commence à peindre sur toile. Et malgré sa notoriété en graffiti, sur toile il repart à zéro.
[...]
Bonjour a tous !
Nous sommes actuellement en Licence 1 d'information communication à Rennes, et pour notre partiel de fin d'année nous devons faire une enquête sur le sujet suivant : STREET ART ET EXPRESSION POLITIQUE.
On fait appel a vous , pour recevoir des témoignages de graffeurs ou autre artistes de rue qui font cela pour exprimer leur opinion politique, mais aussi d'autres témoignages de personnes qui font cela simplement pour leur plaisir.
Vous pouvez nous joindre par mail , ou directement répondre sur le forum. Merci à vous .
Salut Lupus!
Oui tu as raison pour le moment ce n'est pas encore au stade de grand art mais ça viendra avec le temps! Enfin je l'espère parce que perso je trouve l'idée du graffiti lumineux excellente!
Un autre site parlant des LED-Trowies: http://blablaxasaute.wordpress.com/2008/05/06/119/
Une idée "d'art de rue" : le QR code géant !
Marie Ben vient de lancer, avec Corinne Jaillais, agent d'artiste vannetaise, un appel à projets artistiques internationaux pour concevoir un QR code design pouvant être scanné depuis une distance de 40 à 50 mètres. En jeu : 1 000 € ainsi qu'une exposition de son QR Code sur une toile de 50 m².
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet … 6_actu.Htm
driving down your freeways …
Origami de rue chez http://www.mademoisellemaurice.com/
Changement de ton à la mairie de Paris, qui m'avait paru assez tolérante jusqu'alors sur le sujet :
09/06/12 - Le Parisien
« Les graffitis sont une pollution agressive »
François Dagnaud, adjoint au maire chargé de la propreté, a décidé de renforcer le nettoyage des inscriptions sauvages, jugé trop « faible ». La guerre est déclarée.
Villeurbanne : tricoter la ville en couleur
"Lors du Festival des Invites à Villeurbanne du 20 au 23 juin le tricot et le crochet étaient à l’honneur par le biais d’actions de Yarnbombing qui consistent à taguer avec du tricot, le mobilier urbain ou les arbres afin d’humaniser la ville.
[...]"
Service documentation, 05/07/2012, in Le Moniteur
Interpellé par cet article du Moniteur, je me suis intéressé de fil en aiguille (ah ah ah) au Yarn Bombing - street art tricoté lancé par Magda Sayeg aux Etats-Unis en 2005. Envoûtant.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
J'ai trouvé dans ma boîte à lettres un papier de la mairie du 13e arrondissement de Paris, qui informe de la prochaine réalisation d'une grande fresque sur le mur d'un immeuble voisin au 129 avenue d'Italie. Trois projets sont proposés au vote des habitants du quartier qui peuvent renvoyer un coupon réponse :
Cette œuvre, signée de l'artiste chilien Inti, s'inscrira dans un « parcours du street art » mis en place peu à peu à travers l'arrondissement.
Les autres murs peints du 13e : http://www.mairie13.paris.fr/mairie13/j … page_id=94 . Tout cela est très récent, je n'ai pas tout vu en vrai.
http://next.liberation.fr/arts/2012/08/ … urs_842065
Libération.fr a écrit:
A Pantin, un immeuble laissé à la disposition des graffeurs
A la bombe de couleur, un graffeur met sa dernière touche au bâtiment des douanes de Pantin: cet entrepôt 1930 désaffecté, qui évoque un paquebot échoué aux portes de Paris, se refait une beauté avant des travaux qui doivent en faire le siège artistique d’une agence de publicité.
J'avais déjà lu un reportage photo il y a 5 ans sur ce bâtiment (je ne retrouve plus le lien).
Ambiance glauquissime à souhait au menu. C'était devenu un spot je crois, avant cette reconnaissance et l'organisation de «performance(s) autorisée(s)».
Lupus a écrit:
Changement de ton à la mairie de Paris, qui m'avait paru assez tolérante jusqu'alors sur le sujet :
09/06/12 - Le Parisien« Les graffitis sont une pollution agressive »
François Dagnaud, adjoint au maire chargé de la propreté, a décidé de renforcer le nettoyage des inscriptions sauvages, jugé trop « faible ». La guerre est déclarée.
La qualité des graffs à Nantes est de bon niveau mais de ce que je vois à Paris, c'est vraiment médiocre et peut vraiment être assimilé à de la pollution visuelle. D'ailleurs, les graffs autorisés de l’entrepôt désaffecté de Pantin sont assez décevants.
Sur l'île de Nantes, à côté du Blockhaus DY10, en août : le renard
le renard
Vue plus détaillée : http://www.fotocommunity.fr/pc/pc/display/28456143
C'est une fresque de l’évènement Over the wall, dans le cadre du Voyage à Nantes. Plus de graffs ici --> http://otwgraff.tumblr.com/
J'aime beaucoup aussi le chat de La Fabrique (un autre blockhaus ) : http://otwgraff.tumblr.com/#!/post/2704 … ino-kazy-k
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Thierry a écrit:
Les autres murs peints du 13e : http://www.mairie13.paris.fr/mairie13/j … page_id=94 . Tout cela est très récent, je n'ai pas tout vu en vrai.
Je passe très régulièrement devant certains d'entre eux, mais les plus beaux (à mon avis) ne sont pas cités. Il s'agit de ceux-ci, à côté du métro Chevaleret :
http://www.flickr.com/photos/tofz4u/739 … bcdefg_13/
http://www.flickr.com/photos/chrixcel/7 … bcdefg_13/
Ils sont de Shepard Fairey, alias Obey, le graffeur qui a réalisé la fameuse affiche de campagne de Barack Obama...
Toujours dans le 13, un graffeur, C215, officie depuis près d'un an sur les armoires électriques, avec talent (et plus ou moins de kitsch) :
http://www.flickr.com/photos/tofz4u/703 … bcdefg_13/
http://www.flickr.com/photos/tofz4u/703 … bcdefg_13/
http://www.flickr.com/photos/tofz4u/703 … bcdefg_13/
http://www.flickr.com/photos/66828681@N … bcdefg_13/
http://www.flickr.com/photos/66828681@N … bcdefg_13/
http://www.flickr.com/photos/66828681@N … bcdefg_13/
http://www.flickr.com/photos/73439178@N … bcdefg_13/
http://www.flickr.com/photos/73439178@N … bcdefg_13/
http://www.flickr.com/photos/73439178@N … bcdefg_13/
Garbougnat a écrit:
J'avais déjà lu un reportage photo il y a 5 ans sur ce bâtiment (je ne retrouve plus le lien).
Ambiance glauquissime à souhait au menu. C'était devenu un spot je crois, avant cette reconnaissance et l'organisation de «performance(s) autorisée(s)».
J'en avais fait quelques photos il y a quelques années :
IMG_20081007_019-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
IMG_20081007_028-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
IMG_20081007_046-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
La semaine dernière, un immense graffiti est apparu sur un immeuble d'habitation très moche (et apparemment muré) du Quai d'Austerlitz, à Paris (photos de portable).
Photo0047 par Lupus_Galerie, sur Flickr
Photo0048 par Lupus_Galerie, sur Flickr
Photo0049 par Lupus_Galerie, sur Flickr
C'est ici : https://maps.google.com/maps?hl=fr& … ,,0,-34.54
Génial ! C'est comme qui dirait saignant !
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Publicité