Publicité
Luca a écrit:
il a raison
j'ai vu plein de gens à l'air tout à fait respectable qui ne se gênaient pas à piquer des vélib'. c'est une honte
Étaient-ils parisiens ?
Ainsi passe la gloire du monde...
comment puis-je le savoir ?
ils étaient à paris et piquaient des vélib'
Publicité
Bjam1 a raison, c'était surement des "auvergnats"...
A propos de la malhonnêtetés des parisiens...
Megalopolis a écrit:
Précisons quand même que 5.000 vélos sont à disposition à Londres, contre 20.000 à Paris.
http://www.megalopolismag.com/les-paris … s-voleurs/
Et attendons un an avant de comparer les stats... Ce serait plus honnête !
Interview de Annick Lepetit sur le développement du vélo à Paris, et du vélib en particulier :
- possibilité d'un abonnement avec les 45 premières minutes gratuites pour chaque trajet
- possibilité de se réabonner via internet (sans envoi de chèque)
- création d'une piste cyclable sur les quais de Seine, entre Gare de l'Est et St Lazare
- réflexions sur un aménagement cyclable des champs...
JULIEN SOLONEL - Le Parisien - 25.03.2011
Paris : Vélib' change ses tarifs
A partir de la fin avril, les utilisateurs bénéficieront d’une offre inédite d’abonnement à 39 € avec quarante-cinq minutes gratuites. En revanche, les prix des forfaits courts explosent.
Nathalie Arensonas - Mobilicites - 7 Avril 2011
Les ventes de vélos fléchissent en France mais le vélo grandit en ville
En 2010, il s'est vendu trois millions de vélos en France, en recul de 3,5% sur un an, mais la part des vélos de ville ne cesse de progresser, selon le Conseil national des
professions du cycle (CNCP) qui a publié ces chiffres le 7 avril 2011.
djakk a écrit:
Plaine Commune pourrait décider d'abandonner le vélo en libre-service Velcom
![]()
http://lejsd.com/index.php?s=21&l=f … de=mainBox
Trop de vols alors que le nombre d'utilisateurs quotidiens ne décolle pas.
Grâce à un programme informatique de ma fabrication j'ai compté 190 vélos dans toutes les stations début avril et 44 fin avril …
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 90#p358790
NATHALIE PERRIER - Le Parisien - 09.05.2011
Les Velcom, quel fiasco!
Partiellement remis en service fin mars, le système de vélos en libre-service de Plaine Commune subit encore une vague de vandalisme L’agglomération songe à y mettre fin.
Des garages à vélo fermés dans les gares
La région Ile-de-France a adopté le 23 juin 2011 un "plan vélo" qui prévoit notamment d'expérimenter pendant 18 mois, à partir de mars 2012, un système permettant de garer son vélo dans un local fermé avec un abonnement annuel de 20 euros directement chargé sur le pass Navigo.
Je retranscrit ici une discussion qui a eu lieu sur le sujet consacré au T3 :
bertrand92 a écrit:
Comme d'habitude à Paris, une piste cyclable pour la bonne conscience, mais sur trottoir pour être sur que ce soit inutilisable.
J’espérai quand même que les retours extrêmement négatif sur l'aménagement pseudo cyclable du T3 les aurai fait réfléchir. Manifestement, ce n'est pas le cas !
mickiemax a écrit:
@ bertrand92 :
OK les pistes cyclables des Maréchaux Sud présentent des défauts parfois rédhibitoires (effet tape-cul, non continuité, ...). D'après ce que j'en ai compris, ça ira bcp mieux sur l'extension. Mais il faut savoir que l'accumulation des contraintes de tracé de voie ferrée, du maintien des alignements d'arbres et des places de stationnement permet rarement d'implanter de manière idéale les bandes cyclables sur chaussée... Dans le cas PC sur trottoir, la parade proposée par la ville est une différenciation colorique et altimétrique par rapport au reste du trottoir (cf. ce qui semble s'achever ces jours-ci sur la place Mazas du 12e). C'est ce qui sera appliqué sur T3. Et en tant que cycliste très régulier, cela me convient bien !!
Thierry a écrit:
La différence altimétrique est fondamentale, mais doit être suffisamment importante pour que tous comprennent que la piste cyclable est une partie de la chaussée et pas une partie du trottoir. Un vélo se rapproche beaucoup plus d'une voiture que d'un piéton (par sa rapidité et sont inertie pour s'arrêter ou éviter un obstacle). J'évite au maximum les Maréchaux à vélo au niveau du T3 actuel parce que les pistes cyclables y sont très dangereuses (pour les piétons, notamment les enfants qui jouent dessus) et pénibles (pour les cyclistes, parce qu'il faut descendre au niveau chaussée et remonter au niveau trottoir à chaque entrée de parking). Il aurait mieux valu ne pas faire de piste cyclable du tout. Espérons que, comme tu le dis, ces défauts seront corrigés sur l'extension.
djakk a écrit:
Il faudrait remplacer une voie de circulation par une bande cyclable - qui sera assez large pour être assez loin des voitures en stationnement.
Les voies de circulation des Maréchaux sont trop étroites pour y rouler côte à côte en voiture ! Les deux voies servent quand il s'agit de stocker les véhicules aux feux rouges et c'est tout …
Megapolis a écrit:
1x1 voie alors que les maréchaux à l'origine avait 3x3 voies ou 4x4 voie,s il faut garder des voies pour les automobilistes. Ca ne servait à rien de faire des trottoirs si large. L'idéal aurait été d'avoir 2x2 voie ou 3x3 voie avec une piste cyclable en retrait des voies de circulation, cela ne sert à rien d'avoir des trottoirs de 10 mètres de larges.
Bjam1 a écrit:
Les pistes cyclables sont dangereuses ? Pour les piétons qui s'y aventurent peut-être... Comme la chaussée est dangereuse pour quelqu'un qui traverse en dehors des clous. En Allemagne, toutes les pistes cyclables sont sur trottoir et je n'ai jamais entendu dire que cela posait un problème de sécurité... Faut dire qu'en Allemagne, on respecte autrement les espaces publiques.
Les bandes cyclables ne sont pas la solution (à mon avis) car trop près des voitures, qui non content de rogner dessus, s'y garent de façon systématiques (obligeant le cycliste à faire une embardée). Par ailleurs la largeur des bandes n'est pas suffisant pour garantir une certaine sécurité au cycliste par rapports aux voitures / bus / taxis qui les frôlent.
En voyant les pistes/bandes cyclable à Paris et alentours, je me dit qu'il n'y a pas (1) de réflexion ni (2) de volonté politique à développer ce mode de transport. On met 2-3 bouts de bandes ici et là, du scotch pour faire joli et faire "écolo-responsable"... Ça mange pas de pain et ça fait toujours de la bonne pub' : Paris ville responsable, etc, etc...
Du vent, oui.
tibo a écrit:
Oui et non.
Dans le même ordre de reflexion, on peut s'apuyer sur les rue secondaires au Japon, où la limite entre la chaussé et le trotoire n'est qu'une simple ligne blanche, sans que cela pose problème. Alors oui les japonais sont les japonais (roulent à 20 dans les rues simples, ne se gare pas n'importe où, respectent l'autres), comme les allemands sont les allemands et les francais sont francais.
mais sans que cela nous accable ou nous dédouane, le TRES GROS PROBLEME d'une simple différence de couleur et non d'altimétrie, est que si pour 80% 90% de la population cela suffit, les 20% 10% autres pose sérieusement problème. Les enfants jeunes pour qui une limite doit être plus marquée, et tout simplement les malvoyants et aveugles pour qui une beelle ligne fluo ne servira à rien. Un différence altimétrie sera toujours nettement plus utile.
Pour prendre l'exemple de Bjam1, perso, en Allemagne, à chaque fois que j'y suis allé, je me suis pris un "AAACHTUNG" suvi d'un grand grincement de frein de vélo... et une fois qui m'a accroché (je suis malvoyant, pas aveugle, donc sans canne.. ca ne peut pas se deviner, mais une simple ligne ne me suffit pas).
Je confirme ce qui a été dit au dessu, les vélo doivent être séparé clairement du reste, surtout des piétons.
Chéricutz a écrit:
@tibo : En tant que malvoyant, que penses-tu des revêtment rugeux, des marquages en relief et autres bandes podotactiles ?
Bjam1 a écrit:
Je suis d'accord, mais il faut aussi que les vélos soient séparés clairement des voitures... Une simple bande ne suffit pas.
tibo a écrit:
Entièrement d'accord....
Piéton, voiture, tram, velo, ont tous des vitesses et mouvements trop différents.
Un ligne blache peut être mieu que rien, mais n'est pas une solution. Une zone insufisement séparée ne fera que géner tous ceux qui partagent cette zone.
Lupus a écrit:
Intéressante discussion !
Je ne compte plus les fois où je me suis retrouvé à pester contre les cyclistes qui préféraient slalommer sur le trottoir entre les mémés et les poussettes plutôt que d'aller sur la piste cyclable juste à coté. Etant également souvent cycliste, je dois reconnaitre cependant que les pistes cyclables sont également souvent périeuses, notamment à cause des piétons qui déboulent dessus sans regarder.
Bref, en France et à Paris, on a encore besoin de temps pour être bien éduqué au respect du partage de la voirie...
J'ai retranscrit la conversation sur le sujet dédié au vélo en Ile de France. Vous pouvez continuer la conversation là si vous le souhaitez...
Très bonne initiative d'avoir tout remis ici
@ Chéricutz. en fait je suis malvoyant mais me déplace comme un voyant. Les bandes pédotactile sont ou qu'elles se trouves une bonne choses, mais en ce qui me concerne , de jour, j'ai les mêmes repères que un voyant. Mais je reconnais que une simple ligne blanche ou un dallage légèrement différent, ne me suffit pas pour que cela me saute au yeux. Lorsque c'est une configuration piste cyclable et trotoire sur la même surface, je ne réalise la présence "zone vélo" qu'au passage du premier vélo.
Dans mon cas, c'est peut etre plus accentué, mais je pense pas etre le seul à ne pas distinguer clairement les différences de zones lorsque qu'elles sont au même niveau. Les risques restes certes faibles, mais inconfortables.
en fait, on dit que chaque cycliste a son type de piste cyclable préféré ;)
Pour la balade pépère en famille, la piste cyclable sur trottoir.
Pour le sportif ou le pressé, la bande cyclable sur le bord de la route/rue.
driving down your freeways …
Merci tibo pour ta réponse, elle m'intéresse d'autant plus que je suis souvent confronté au niveau d'études pré-opérationnelles à travailler sur des profils de voies intégrant désormais quasi systématiquement des liaisons douces. Le fait d'avoir un avis réel vis-à-vis des aménagements PMR vs cycles vs voitures vs piétons est enrichissant dans le type de prescriptions à mettre en place.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
djakk a écrit:
en fait, on dit que chaque cycliste a son type de piste cyclable préféré ;)
Pour la balade pépère en famille, la piste cyclable sur trottoir.
Pour le sportif ou le pressé, la bande cyclable sur le bord de la route/rue.
Oui comme tu le souligne, lorsque la piste est sur le trotoire, je ne m'attend pas à y voir un vélo qui roule vite. Lorsque les pistes sont sur le trotoire, je m'attend à ce que les vélos puissent s'arreter presque net.
@ Chéricutz, dans mon cas, lorsque la piste cyclable n'a d'autre solution que d'ètre sur le trotoire, je préfère, comme je l'ai vu quelque fois, une légère dépression (de 5cm max), pour la piste.
-Même si je ne l'ai pas vu, je le sens très rapidement.
-Psychologiquement, même si je ne peux pas voir venir les vélos et anticiper, cela me rassure, car ce systeme contrain le vélo de rester sur sa piste au risque de tomber (une légère depression est destabilisante si comme un vélo on le prend dans le même sens)
-L'aménagement etant plus "lourd" qu'une simple ligne, je la respecte 1000 fois plus.
A Paris, j'ai l'impression que les pistes/bandes cyclables ont été pensé plus comme un itinéraire balade que comme un trajet boulot/dodo... Enfin, c'est l'impression que ça me donne.
A La Plaine Saint-Denis (Plaine Commune), j'ai une autre impression : que les bandes cyclables ont été tracés à la va-vite histoire de faire du chiffre (i.e. "nous avons x km de bandes cyclables sur notre commune, c'est dire si on est soucieux des modes de transports doux") et pas du tout pensé pour être utilisées (sinon comme parking). Il y aurait eu pourtant le moyen de faire quelque chose de bien, vu qu'on partait d'une tabula rasa...
Enfin, vous me direz, j'ai pas l'impression que grand chose ait été réellement pensé à la Plaine Saint Denis.
Hum, boilà que je devient rabats-joie.
des pistes cyclables à Saint-Denis ! Où ça où ça ?
Bonjour,
comme c'est moi qui ai lancé le sujet sur le fil consacré au T3, autant que je dise quelle est ma pratique du vélo à Paris :
tout d'abord, c'est mon moyen de déplacement principal ; je l'utilise pour aller au travail, 28km A/R chaque jour actuellement (je fais Courbevoie Arcueil). dans ce cadre là, inutile de préciser que ce que je cherche c'est de pouvoir me déplacer efficacement. Vu la densité de feu de circulation à Paris, pour faire grosso modo du 20km/h de vitesse moyenne, il faut se déplacer à 30km/h entre chaque feu. Inutile de préciser que le slalom sur trotoire entre des quilles de 70 kilos n'est pas une solution dans ces conditions :(
Sinon, je l'utilise aussi pour aller faire du sport, des courses ailleurs que dans mon quartier, passer des soirées chez des amis... bref quasiment tous les déplacements de moins de 25 km à vol d'oiseau. (au dela ou pour les déplacements plus courts mais sur des itinéraires trops dangereux comme St Quentin en Yvelines ou j'ai travaillé il y a quelques années, je prends les TC).
Dans ce cadre, les aménagements réalisés en region parisienne ne me conviennent pour la plupart absolument pas. ce sont des itinéraires idéaux pour aller chercher le pain ou se ballader le week end, mais le vélo n'est assurément pas considéré comme un moyen de déplacement. je les ignore donc tres régulierement et roule sur la chaussée au milieu des bagnoles.
La seule exception est les voies de bus élargies qui sont effectivement très efficace. Malheureusement, elles ne sont pas systématique, et surtout jamais mise en place sur les sens interdits avec voie de bus à contre sens ou elles seraient pourtant particulièrement utile, le détour étant à vélo un vrai problème.
Ils est d'ailleurs dommage sue les contre sens cyclable ne soient pas devenus la situation par défaut pour les sens interdits (en terme de signalisation) car au rythme ou les municipalités adaptent la signalisation on est pas pres de pouvoir en profiter sereinement (quand elles ne prennent pas d'arretés interdisant les contre sens cyclables).
Par ailleurs, je rentre de vacances en Allemagne, ou j'ai pu constater que l'infrastructure n'est pas systématiquement meilleure, mais que par contre, elle est quasi systématique. Peu d'avenue sans piste cyclable dans les grandes villes, nombreux emplacement de stationnements... Et surtout ces infrastructures sont respectés par tous.
Pour avoir également pratiqué le vélo comme mode de déplacement intensif (sans doute moins que Bertrand, mais quand même : Chatenay-Malabry - Paris en Aller-Retour presque tous les week-end pendant un an; Chatenay-Malabry - Chatou de manière plus occasionnelle; ou plus récemment Porte d'Italie - Opéra Aller-Retour tous les jours pendant 6 mois), je ne peux qu'abonder avec ceci :
bertrand92 a écrit:
Dans ce cadre, les aménagements réalisés en region parisienne ne me conviennent pour la plupart absolument pas. ce sont des itinéraires idéaux pour aller chercher le pain ou se ballader le week end, mais le vélo n'est assurément pas considéré comme un moyen de déplacement. je les ignore donc tres régulierement et roule sur la chaussée au milieu des bagnoles.
La seule exception est les voies de bus élargies qui sont effectivement très efficace. Malheureusement, elles ne sont pas systématique, et surtout jamais mise en place sur les sens interdits avec voie de bus à contre sens ou elles seraient pourtant particulièrement utile, le détour étant à vélo un vrai problème.
Ils est d'ailleurs dommage sue les contre sens cyclable ne soient pas devenus la situation par défaut pour les sens interdits (en terme de signalisation) car au rythme ou les municipalités adaptent la signalisation on est pas pres de pouvoir en profiter sereinement (quand elles ne prennent pas d'arretés interdisant les contre sens cyclables).
Certains aménagement sont réellement impossibles, comme le contournement de la place d'Italie, que j'ai quasiment systématiquement fait sur le pavé avec les voitures ou le fameux boulevard Magenta.
Par contre, d'autres itinéraires sont de véritables autoroutes à vélo : les voies de bus le long des quais de Seine à Paris, la "coulée verte du Sud Parisien" de Massy à Montparnasse, pour un peu qu'on la connaisse bien, voire l'itinéraire du bus 91. Il parait que l'itinéraire entre la Marne et l'A4 est également très performant.
Je n'ai par contre pas remarqué (peut-être faute de les avoir assez utilisés) de défaut majeur aux pistes cyclables des maréchaux sud).
Les contresens cyclables sont aussi primordiaux, tant il est frustrant de faire un détour quand on est à vélo.
Par contre, étant devenu piéton intensif depuis maintenant deux ans (Porte d'Italie - Gare de Lyon en Aller-Retour tous les jours, le vélo étant paradoxalement "trop rapide" sur cet itinéraire), je ne peux que déplorer la dégradation du comportement des cyclistes.
Il n'est (vraiment) pas rare de se faire frôler par un cycliste (parfois avec casque et gilet fluo, pour accentuer le ridicule) qui circule sur le trottoir à toute allure et qui arrive dans son dos. Un pas de coté du piéton, et c'est l'hopital assuré. Et je ne parle pas des guignols qui en plus s'amusent à faire des zig-zags, voire à entrer en contact avec les piétons (ça m'est arrivé) pour forcer le passage.
Le trottoir n'est plus l'espace sûr et praticable par tous qu'il devrait être (on n'exige aucun permis ni normes de sécurité aux usagers des trottoirs). Un gamin, une personne âgée ou un malvoyant y est en danger.
Je pense qu'il y aurait un très gros effort pédagogique, voir répressif à faire de ce coté là. Malheureusement, j'imagine que la mairie de Paris craint que cela entache son image d'amie des vélos.
impressionant bertrand92 !
As-tu subi des situations dangereuses à la limite de l'accident ? (je ne fais pas du vélo tous les jours en région parisienne, loin de là, et pourtant j'ai eu 2-3 peurs …)
Des situations dangereuses, j'en ai connu quelques fois ; cela dit, avec la pratique, la plupart du temps, on sent venir le danger. Soit parce que l'aménagement est dangereux soit parce que le comportement des motorisés signale qu'ils vont faire des conneries.
Le problème, c'est quand on se fait surprendre !
La sécurité passe par des comportements bien éloigné du code de la route :
- toujours rouler a 1m ou plus des véhicules en stationnement,
- démarrer systématiquement juste avant le feu vert,
- prendre sa place dans la circulation (place de l'étoile ou porte maillot, il faut s'imposer),
et des tas d'autre trucs qu'on découvre au fur et à mesure.
De nombreux cyclistes préferent les conduites d'évitement, rouler sur le trotoir par exemple.
Les situations à risques sont souvent les mêmes : une piste cyclable sur trotoir qui renvoie sur la chaussée avant un carrefour par exemple. Les automobilistes ont en 50 m largement eu le temps d'oublier que les vélos existaient !
En résumé, c'est moins dangereux qu'on ne croit, plus que ça ne devrait.
Lupus a écrit:
Pour avoir également pratiqué le vélo comme mode de déplacement intensif (sans doute moins que Bertrand, mais quand même : Chatenay-Malabry - Paris en Aller-Retour presque tous les week-end pendant un an; Chatenay-Malabry - Chatou de manière plus occasionnelle; ou plus récemment Porte d'Italie - Opéra Aller-Retour tous les jours pendant 6 mois), je ne peux qu'abonder avec ceci :
...
Certains aménagement sont réellement impossibles, comme le contournement de la place d'Italie, que j'ai quasiment systématiquement fait sur le pavé avec les voitures ou le fameux boulevard Magenta.
Par contre, d'autres itinéraires sont de véritables autoroutes à vélo : les voies de bus le long des quais de Seine à Paris, la "coulée verte du Sud Parisien" de Massy à Montparnasse, pour un peu qu'on la connaisse bien, voire l'itinéraire du bus 91. Il parait que l'itinéraire entre la Marne et l'A4 est également très performant.
...
Les aménagements le long de la Seine sont pas mal, dommage que ça s'arrete au niveau du Louvre quand on va plus à l'Est. Pour la piste le long de l'A4, c'est effectivement super pratique, mais malheureusement tres peu relié aux communes environnantes.
La coulée verte, je la pratique de Montparnasse jusqu'au périph, et je n'en dirai pas énormément de bien. D'abord, c'est essentiellement sur trotoir ; on est donc confronté a la présence de piétons. Ensuite, dans Paris, ça leur a pas couté cher : un pot de peinture. Le résultat, on a des intersections avec des rues en contrebas et donc un feu rouge en bas d'une pente avec au redémarrage l'ascension d'une belle côte bien raide (il doit y avoir 1 ou 2m de dénivellée). Et même quand on a le vert, on a le fort risque des voitures qui tourne à droite. (juste à coté, ils ont fait des continuité à niveau pour les piétons)
Bref peu d'aménagement réussis. Le pire étant que les grands travaux du tramway T3 sud ont accouché d'une des pires pistes parisienne. Quasiment inutilisable.
Je suis dans l'ensemble d'accord avec le témoignage de bertrand92 qui remarque très justement que les aménagements pour vélo sont conçus pour des déplacements courts et de loisir, pas pour des déplacements quotidiens ou longs. Un vélo qui respecte strictement le code de la route et emprunte toujours les pistes cyclables n'ira guère plus vite qu'un piéton...
Et dans bien des cas, il est vrai qu'il est plus sûr de ne pas respecter le code : on est souvent plus en sûreté en roulant avec les voitures, dans le même sens qu'elles et en respectant leurs conventions, qu'en empruntant des pistes cyclables mal dessinées, au tracé erratique et qui débouchent à tout instant sur une voie pour bus ou une entrée de parking avec peu de visibilité. Les voies de bus sont effectivement la meilleure solution pour les vélos, surtout pour ceux qui ne vont pas trop lentement (je roule plus vite qu'un bus, compte tenu de ses arrêts).
Je trouve toutefois que la situation s'améliore : les automobilistes et les piétons comprennent mieux aujourd'hui qu'il y a cinq ans qu'il y a des vélos (le Vélib a sans doute joué un rôle) et respectent mieux les pistes cyclables. Sauf lorsque celles-ci sont vraiment très mal faites (tramway T3 sud). Et les contre-voies dans les sens interdits se sont beaucoup répandues dans Paris ces dernières années, ce qui est pratique pour les vélos (mais cela ne risque-t-il pas de désorienter les piétons qui ne savent pas forcément qu'un vélo peut arriver à contre-sens ?).
si si je confirme, les contresens cyclistes sont super dangereux pour les piétons, surtout qu'ils ne sont pas matérialisés au sol en continu donc impossible pour eux de le savoir : à vélo il faut faire super gaffe !
L'énorme avantage du contre-sens cyclable c'est qu'on peut voir si il y a du monde dans les voitures en stationnement, et si jamais une portière s'ouvre on est dans le bon sens pour ne pas se faire mal. C'est tellement moins stressant que j'aimerais pouvoir rouler sur le côté gauche des avenues en double-sens ! (avec bande cyclable bien sûr …)
Au sujet de la coulée verte dans Paris (enfin dans Paris c'est la coulée du béton ), il y a des passerelles piétonnes en parallèle de la rue … ça vaut pas le coût de les emprunter à vélo ?
djakk a écrit:
Au sujet de la coulée verte dans Paris (enfin dans Paris c'est la coulée du béton
), il y a des passerelles piétonnes en parallèle de la rue … ça vaut pas le coût de les emprunter à vélo ?
Clairement... Non. A part pour la traversée des maréchaux. Pour les autres passerelles, si je me rappelle bien, ce sont vraiment des passerelles piétonnes, auxquelles on accède en vélo par de longues rampes et où les piétons sont bien entendu prioritaires...
Non, la coulée verte ne devient vraiment efficace qu'à partir du périph. Mais elle est assez mal indiquée dans la traversée de Chatillon... Arrivé à Fontenay-aux-Roses, et jusqu'à Massy, c'est un vrai boulevard (et en plus, elle est à partir de ce moment là un grand parc jusqu'au bout, ce qui ajoute à l'agrément, même si c'est moins sécurisant la nuit).
LE MONDE - 24.09.2012
Il ne fait pas bon être piéton à Paris
Le piéton à Paris devrait se réjouir. Les rives de la Seine, réservées à la circulation automobile depuis les années 1960, sont désormais un peu plus accessibles. Rive droite, face à l'île Saint-Louis, l'aménagement des voies sur berges permet, depuis le 1er septembre, de faire une promenade au bord du fleuve. Rive gauche, les travaux devraient libérer 2,3 kilomètres pour les piétons au printemps 2013.
Publicité