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Davod a écrit:
Comme précisément indiqué (par moi-même), il y a toute une organisation destinée à indemniser les commerces touchées par les travaux, et peu de ces commerces ont fait une demande.
possible, mais comment le sais-tu ? L'info d'un voisin me disait déjà des commerces de fermés. Vrai suis pas allé vérifier.
N'empêche qu'au niveau circulation c'est le bo...l. pour revenir de jean-brunhes, suis obligé de faire le tour par les boulevards ou le périphérique.
per tolosa totjorn mai
Comme je le disais au-dessus, des commerces ont peut-être fermés le temps de la durée des travaux, mais il ne s'agit pas de fermeture définitive, il ferme le temps des travaux et sont indemnisés de l'équivalent de leur perte...
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okay, j'avais mal compris ton premier message sloug ;-)
driving down your freeways …
Enfin 29 demande d'indemnisation sur 60, c'est déja, pratiquement, 50% et c'était en mai donc le chiffre a pu, voir dû évoluer. On ne peut quand même pas dire peu de commerce.
Maintenant, je me demande si le fait d'être fermé, donne vraiment droit à indemnisation, ou s'ils ont mis réellement la clef sous la porte.
Enfin espérons que la gène des travaux diminue.
per tolosa totjorn mai
Sauf que les 60 c'est ceux dont la mairie a estimé qu'ils auraient droit à indemnisation vue leur situation par rapport au chantier. Ce ne sont pas tous les commerces de la zone. Ca veut dire que les commerces impactés ne l'ont finalement pas été financièrement pour la moitié d'entre eux. Un impact donc plus faible qu'anticipé du point de vue commercial. Pour les autres il faudrait voir à quel pourcentage de leur chiffre ça a joué (en comparant avec d'autres secteurs, d'ailleurs). Mais on ne nous le dira évidemment pas.
Je ne crois pas qu'il y en ait eu d'autres depuis, il y avait un délai de dépôt de demande initiale et il me semble me souvenir d'avoir entendu plus récemment (début juillet ou fin juin, je crois, peut-être même un peu plus tard) à la radio que sur les 30 à l'étude, 20 dossiers étaient déjà traités, donc le chiffre total de dossiers n'aurait pas évolué. J'y mets un conditionnel quand-même, je parle de mémoire.
Pour les commerces fermés, je n'en ai pas vu/entendu parler, mais c'est possible.
A Etudiant_IEP
Pour un néophyte, pouvez-vous m'expliquer pourquoi le tunnel sous la voie férrée du boulevard Déodat de Séverac vient d'être rebouché avec de la terre cette semaine. Quelle en est l'explication technique (sécurité, autre phase....)
merci
SolarMax a écrit:
A Etudiant_IEP
Pour un néophyte, pouvez-vous m'expliquer pourquoi le tunnel sous la voie férrée du boulevard Déodat de Séverac vient d'être rebouché avec de la terre cette semaine. Quelle en est l'explication technique (sécurité, autre phase....)
merci
Qu'entendez-vous par rebouché ? Peut-être des déblais ont-ils été déplacés en attendant d'être évacués et cela pour libérer de l'espace.
Il ne faut pas se tromper de problème: le tram est générateur de rente foncière, qui va profiter aux commerçants. Pas l'inverse. Leur problème est un problème de trésorerie, pour passer le temps difficile du chantier, en attendant de capitaliser sur la rente foncière générée par de l'investissement public. Ils ne devraient pas être indemnisés, ce qui est un transfert net de richesses qui se rajoute à la rente ultérieure, mais bénéficier d'une avance de trésorerie garantie sur fonds publics.
Tomtomfromrennes a écrit:
Il ne faut pas se tromper de problème: le tram est générateur de rente foncière, qui va profiter aux commerçants. Pas l'inverse. Leur problème est un problème de trésorerie, pour passer le temps difficile du chantier, en attendant de capitaliser sur la rente foncière générée par de l'investissement public. Ils ne devraient pas être indemnisés, ce qui est un transfert net de richesses qui se rajoute à la rente ultérieure, mais bénéficier d'une avance de trésorerie garantie sur fonds publics.
Cette affirmation reste à prouver.
per tolosa totjorn mai
Etudiant_IEP a écrit:
Qu'entendez-vous par rebouché ? Peut-être des déblais ont-ils été déplacés en attendant d'être évacués et cela pour libérer de l'espace.
Non, ça été fait avec soin, tout est bien aplani coté Ouest; ça ne ressemble pas du tout à des déblais. J'aurai bien pris une photo, mais "ça ne rendra pas". C'est vraiement bizarre ... et pour le moins innatendu! Si vous avez l'explication, ça m'interesse toujours...
Etudiant_IEP a écrit:
Qu'entendez-vous par rebouché ? Peut-être des déblais ont-ils été déplacés en attendant d'être évacués et cela pour libérer de l'espace.
Voila une photo
On voit très bien, au fond le muret de béton et devant, de la terre bien tassée et alignée au cordeau! C'est bouché (du coté Stadium seulement, mais ça reste à vérifier, car coté Arènes, il y a tellement d'engins et de bazard qu'on y voit rien! J'ai d'autres photos si nécessaire.
Merci pour l'explication.
midi.31 a écrit:
Cette affirmation reste à prouver.
Non, il y a une littérature scientifique pléthorique sur le sujet. C'est même le sujet numéro 1 du financement de ce genre d'infra: comment récupérer une part de la rente foncière générée par l'investissement public, comment transformer la gestion de cette rente en politique publique. D'autre part, tu n'apportes pas vraiment d'argument en contradiction, si?
Tomtomfromrennes a écrit:
midi.31 a écrit:
Cette affirmation reste à prouver.
Non, il y a une littérature scientifique pléthorique sur le sujet. C'est même le sujet numéro 1 du financement de ce genre d'infra: comment récupérer une part de la rente foncière générée par l'investissement public, comment transformer la gestion de cette rente en politique publique. D'autre part, tu n'apportes pas vraiment d'argument en contradiction, si?
J'apporte pas d'argument en contracdiction, parce que c'est n'est pas moi qui affirme.
Et à ma connaissance rien ne vient pour le moment étayer ton affirmation.
Sinon au niveau des impôts "locaux", autant que je sache, on tient compte des paramètres comme, commodités, commerces, TC, etc, donc tout ça est censé être pris en compte, non ?
per tolosa totjorn mai
SolarMax a écrit:
On voit très bien, au fond le muret de béton et devant, de la terre bien tassée et alignée au cordeau! C'est bouché (du coté Stadium seulement, mais ça reste à vérifier, car coté Arènes, il y a tellement d'engins et de bazard qu'on y voit rien! J'ai d'autres photos si nécessaire.
Merci pour l'explication.
Peut être une raison de sécurité (éviter les squats) : en attendant la mise en service, on empêche l'accès au tunnel, sinon comme les clôtures sont souvent forcées on doit payer un vigile.
Je connais un exemple de pont enterré en Île-de-France : http://maps.google.fr/?ll=48.704143,2.2 … .2,,1,5.03
Sinon il arrive qu'on utilise des tas de terre pour tasser une zone (ça dure quelques mois) mais en pleine ville ça serait étonnant.
driving down your freeways …
djakk a écrit:
Peut être une raison de sécurité (éviter les squats) : en attendant la mise en service, on empêche l'accès au tunnel, sinon comme les clôtures sont souvent forcées on doit payer un vigile.
Je connais un exemple de pont enterré en Île-de-France : http://maps.google.fr/?ll=48.704143,2.2 … .2,,1,5.03
Sinon il arrive qu'on utilise des tas de terre pour tasser une zone (ça dure quelques mois) mais en pleine ville ça serait étonnant.
Bonjour;
Pour le pont enterré, c'est pas le même but...
Pour le tunnel de Déodat, tasser la terre ou éviter un squat, ça me parait curieux.
Ah c'est sans doute lié ( mais bon je ne suis pas un spécialiste ;))
Et pourquoi la terre a été tassée ... Pour éviter une transformation en boue épaisse en cas de pluie ?
driving down your freeways …
Merci pour les chiffres.
Ca fait quand même pas beaucoup.
per tolosa totjorn mai
Mais ce sont les chiffres de quelle année ? 2011 ?
Ils n'ont pas arrêté de répéter que le tram effectuait un progression "fulgurante" ! 
Mais ce sont les chiffres de quelle année ? 2011 ?
Ils n'ont pas arrêté de répéter que le tram effectuait un progression "fulgurante" !
Ben oui, compare ces chiffres à l'année 2010 !!


On verra les chiffres 2012, mais les non-utilisateurs du tram vont avoir des surprises : il est de mieux en mieux rempli hors heure de pointe, et densément rempli aux heures de pointes. Par contre j'ai l'impression d'y voir plus de jeunes (payant peu... voire pas) que dans les métros.
Une étape importante dans le chantier du prolongement de la ligne T1 a commencé la nuit dernière, Avenue de Muret, avec le déchargement des premiers rails. La plateforme est prête sur une bonne partie du linéaire de l'avenue et les rails devraient être posés d'ici quelques jours. A noter la présence des premiers équipements d'Alstom sur le chantier.






Effectivement, merci pour l'info Etudiant IEP. Tu as devancé la Dépêche 
http://www.ladepeche.fr/article/2012/10 … ivent.html
La pose des rails devrait être terminée quand?
D'après le planning prévisionnel de la SMAT, la pose des voies devrait être entièrement terminée au quatrième trimestre 2013. Mais les tronçons les plus urgents -car les plus paralysants- seront achevés bien avant. C'est notamment le cas de l'Avenue de Muret ou des Allées Jules Guesde 
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