Publicité
La pharmacie Ozenne et son décor intérieur du 18ème siècle :
Casiers et médaillons de 1775 :
Quand l'atmosphère est pure on peut voir les Pyrénées dans cette direction. Mais pas ce jour-là.
Retournons place du Capitole.
Il y a là (au moins) deux brasseries au décor digne d'intérêt.
Le Florida, d'abord :
Publicité
Puis le Bibent. Cette brasserie a vu le jour à la fin du 19ème siècle. Son décor Belle époque, refait récemment, vaut à lui seul le détour.
Une anecdote en fait également un lieu d'histoire, puisque c'est à sa terrasse qu'en janvier 1914 trois étudiants nationalistes serbes fomentèrent le plan visant à assassiner à Sarajevo l'archiduc d'Autriche François-Ferdinand, un événement qui allait déclencher la première guerre mondiale.
Toulouse en hiver
Voici des photos de Toulouse en hiver, prises par mon père (merci papa ).
Le donjon du Capitole, de l'autre côté de l'hôtel de ville par rapport à la place, accueille de nos jours l'office du tourisme. Au-dessus d'une tour du 16ème siècle dans laquelle se situaient les archives municipales, on trouve un clocheton construit par Viollet-le-Duc au 19ème siècle, d'un style flamand très atypique pour Toulouse (c'est le moins qu'on puisse dire !)
Le clocher de Saint Sernin est resté tronqué jusqu'en 1300 environ, les deux derniers étages ont été construits en pleine période gothique et c'est pourquoi ils arborent des arcs en mitre aux angles aigus alors que les étages inférieurs, romans, ont des arcs arrondis.
A Toulouse, Claude Nougaro a droit à son portrait grand format sur les murs !
Il y a quand même des courageux qui prennent leur café dehors :
Tiens, on m'a repéré !
L'école des Beaux arts :
Ambiance brumeuse, j'adore celle-là :
Autour du Canal du Midi
Initialement nommé "Canal royal du Languedoc", le Canal du Midi fut construit de 1666 à 1681 et considéré comme le plus grand chantier du 17ème siècle.
S'étirant sur 241 kms de Toulouse à Sète, son but était de relier l'Atlantique à la Méditerranée pour favoriser le transport du blé et du vin, la Garonne assurant l'autre moitié du trajet.
Depuis 1996, le Canal et ses abords sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
C'est pas plutôt le canal de Brienne?
Enfin les 2 premières c'est sûr.
per tolosa totjorn mai
Oui effectivement, je confirme que les photos du canal, sont toutes celles du canal de Brienne sur les Allées de Brienne et Allées de Barcelone.
Absolument. Ce sont d'anciennes photos déjà postées.
En fait je suis en train de redistribuer mes photos des anciens posts vers des nouveaux pour en avoir moins par page. Avec le délai obligatoire d'une minute entre chaque post ça va me prendre un certain temps, donc pendant un moment mes nouveaux posts n'en seront pas.
Au port de l'Embouchure, à l'endroit appelé Ponts-jumeaux, se trouve un vaste bas-relief en marbre de Carrare sculpté en 1775 par François Lucas pour célébrer l'aventure technique que fut la création du Canal. Compte-tenu de sa taille et de son esthétique, il est considéré comme l'une des plus belles sculptures du 18ème siècle.
La jeune femme au centre représente le Languedoc, à sa gauche (à droite pour nous) la Garonne et sa corne d'abondance, à sa droite deux petits génies creusent le Canal de Brienne, alors que l'homme symbolise le Canal du Midi.
Depuis Carrare, en Italie, le marbre fut acheminé par la Méditerranée puis par le Canal du Midi, comme de juste.
Au Capitole, dans la Salle des illustres, on trouve un tableau représentant la livraison du bas-relief à son commanditaire : le Cardinal de Brienne.
Le canal du Midi est aujourd'hui essentiellement fréquenté par les plaisanciers et les touristes, il assure à lui seul un cinquième du tourisme fluvial français, et 80 % des passagers sont étrangers, surtout des Allemands, des Suisses et des Britanniques.
A droite l'entrée du Canal de Brienne, qui rejoint la Garonne, au milieu l'entrée du Canal du Midi, à gauche l'entrée du Canal Latéral à la Garonne, qui rejoint Langon en direction de Bordeaux.
Ce dernier canal, achevé en 1856, devait corriger les inconvénients de la navigation sur la Garonne (débit variable, difficultés à remonter le courant). Mais son ouverture coïncida pratiquement avec l'arrivée du chemin de fer et dès ses débuts il était de fait dépassé.
A côté de son cher Canal du Midi, la statue de Pierre-Paul Riquet rappelle qu'il fut celui qui rendit tout cela possible.
Ingénieur, cet homme hors du commun solutionna les innombrables difficultés techniques et financières et porta l'ensemble du projet sur ses épaules, allant même jusqu'à financer de sa propre poche les travaux qui pouvaient compter jusqu'à 12.000 travailleurs.
Pour garder sa main-d'œuvre, Riquet payait assez bien ses ouvriers. Mais surtout, il donnait des avantages sociaux jamais autorisés auparavant comme les jours de pluie chômés, les dimanches et les jours de fête rémunérés et enfin les congés maladie.
Publicité