Publicité
Le système des boucles risque très fort d'aboutir à une énorme congestion des boulevards. Ca va être terrible. Même si moins de voitures passeront par le centre il n'en reste pas moins que c'est au centre que se trouve la plus forte densité de population et que tous ceux qui doivent encore utiliser la voiture ne pourront y accéder que par 5 ou 6 points.
C'est bien les vues d'artistes mais il faudrait que ce soit validé par de vrais experts des flux de circulation. De plus l'étude sur les déplacements des Toulousains n'est toujours pas terminée. Tout cela sent le grand amateurisme.
La place du Capitole est déjà très vide le soir maintenant. Sans circulation automobile elle sera triste. On peut critiquer la voiture mais ça crée du mouvement, de la présence, de la couleur, et favorise aussi la mixité sociale en permettant aux familles de classes moyennes de venir au centre. De plus les terrasses des restos présents côté arcades ne seront plus séparés du reste de la place. Je pense qu'en supprimant la segmentation créée par les voies ça agrandira certes la place mais ça accentuera aussi son côté grand espace "vide".
Dans le passé il y avait de la circulation tout autour de la place et c'était certainement trop. J'ai peur qu’aujourd’hui on aille trop loin dans l'effet inverse et qu'on ne tue ce qui était le carrefour de rassemblement de gens de toute la région.
De plus on ne peut pas dire qu'au jour d'aujourd'hui Toulouse est assez desservis en transport en commun dans le but d'inciter les gens a laisser les voitures en périphérie, deux lignes de métros pour accéder au centre ville, dont une saturée c'est très léger.
Je pense qu'avant de piétonnier toute cette zone, il aurait fallut doubles les rames de la ligne A et construire une troisième ligne afin de décongestionner la ville.
Publicité
C'est pas la faute au "manque de voitures" si la place du Cap est peu animée le soir, au contraire je pense. Il n'y a des lieux de vie que du côté des arcades, les 3 autres facades sont "mortes" passé 19h (hormis le mcdo...). Peut-être que s'il y avait un peu plus de terrasses ce serait plus sympa. Par exemple à Salamanque la Plaza Mayor (très jolie par ailleurs) est complètement "fermée" donc pas de voitures, et pourtant il y a énormément de vie, surtout le soir !
Un autre souci au Capitole est certainement le manque de lumière la nuit, mais cela ne doit pas être si compliqué à régler... Il faut croire que si.
Oui mais tout autour de la Plaza Mayor il y a des possibilités de se garer. Alors que la Capitole serait beaucoup plus enclavé si il n'y avait pas le parking sous terrain. Ce parking risque d'être bien plus compliqué à atteindre à l'avenir lorsque l'on regarde le plan. Cela servira de motif pour le but ultime qui est de ne le réserver qu'aux riverains. Ce sera une dramatique erreur à mon avis.
En même temps c'est ce qui se fait - et ça fonctionne très bien - dans la plupart de grandes villes : la place centrale n'a pas de voitures (Place de la Bourse à Lille, des Terreaux à Lyon, parvis de Beaubourg à Paris, Place Grenette à Grenoble, place Pey-Beyland à Bordeaux, Place Massena, côté Arcades, à Nice, et j'en passe... Ou alors seulement des voitures riveraines, ou alors seulement pour accéder au parking souterrain qui a succédé au parking de surface il y a une 30 ou 40 ans (déjà !). Donc je ne vois pas ou est le problème. Le transit sur les voies de transit, les voies de dessertes pour la desserte riveraines, et le maximum d'espace public pour que vivent les gens et non la ferraille, en particulier sur les places publiques.
Ça me parait logique par exemple de ne plus voir ces files de voitures avec une seule personne s'enquillant la rue du Pont Saint-Pierre, puis Romiguières et Parguaminières pourmettre plus de 30 minutes le parking du Cap un samedi après-midi, chemin qu'à pied même avec une poussette on fait en moins de 20 minutes, en doublant les voitures sur un trottoir rendu minuscules par le gabarit réservées aux diligences, et qu'en transport en commun on fait en 10 minutes, attente comprise, en laissant sa voiture à St Cyprien République, certes mêlé à la populace. Tout ça pour le confort de propriétaire d'être sur SON siège en cuir et de peaufiner son bilan carbone. Quel anachronisme....
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Je ne vois pas non plus le lien entre attractivité diurne et nocturne et circulation automobile autour de la place.
Quand bien même la place devient entièrement piétonne, celà n'empêche pas son accessibilité en métro, en vélo et à pieds.
Le tout est de créer une attractivité avec effectivement des terrasses de café plus importantes et des activités (exple spectacles de rues etc etc).
S'il y avait moins de banques et plus de cafés, la place du capitole serait bien plus animée !
pitlapentouffle a écrit:
S'il y avait moins de banques et plus de cafés, la place du capitole serait bien plus animée !
Plus de café peut-être, mais les banques y'en a pas.
per tolosa totjorn mai
La Valse des enseignes au centre de Toulouse
Outre la rentrée des classes , c'est aussi la rentrée des enseignes...
La rue Alsace Lorraine fait la part belle à ces changements d'enseignes.
L'avancement de la Rue Alsace-Lorraine et du Square du Capitole (terminé d'ici deux mois) étant en bonne voie, je me permets d'apporter quelques remarques sur l'aménagement en cours et à venir de l'hypercentre de Toulouse. Je n'évoquerai donc pas les aménagements indispensables à consentir dans certaines zones péri-centrales (Saint-Michel, Minimes, Jolimont ou Sept-Deniers) ni sur l'état actuel assez déplorable du Canal du Midi sur sa portion urbaine entre les Ponts-Jumeaux et Montaudran.
Rue Alsace Lorraine
Concernant la rue Alsace-Lorraine que je parcours très fréquemment, mon opinion assez réservée des premiers temps sur certains choix a évolué. Si la piétonnisation est un succès quasi-indéniable, l'éclairage blafard et de multiples détails mal finis empêchaient toute appréciation.
Actuellement, la portion Sud de la rue est pratiquement terminée.
Points positifs :
- La rue est bien mieux mise en valeur ;
- La qualité des jonctions avec les rues avoisinantes ;
- L'allure générale de la rue, avec un pavé assez esthétique : peut-être aurait-il été plus beau avec un ton un peu plus clair, peut-être non (d'autant plus que le sol, déjà salissant, aurait été encore plus sujet à des tâches) ;
- Un nettoyage plus rigoureux qu'il y a quelques temps : s'il faudra consentir un nettoyage complet en profondeur à la fin du chantier pour faire ressortir le ton rougeâtre des pavés, la rue est bien plus propre. Il subsiste néanmoins quelques salissures incrustées -déjà !- en profondeur et qui seront à terme difficiles d'éliminer ;
- Les lilas des Indes, appropriés me semblent-ils ;
- Je ne saurais dire si c'est une impression ou une réalité, mais l'éclairage de nuit est nettement plus agréable ;
- L'alignement des candélabres est finalement plus agréable et moins massif : peut-être est-ce l'habitude, quoi qu'il en soit des boulevards ou d'Esquirol, la perspective tant diurne que nocturne est assez impressionnante et assez esthétique face aux façades haussmanniennes.
Points négatifs et/ou à améliorer :
- Ne pourrait-on pas envisager un traitement contre l’incrustation des tâches de graisse au sol ?
- L'éclairage sur la façade opposée aux candélabres est suffisant tant que les vitrines restent allumées. Au delà, la rue est trop sombre et mériterait un éclairage complémentaire, même minimal (pour ne pas rompre l'alignement visuel des candélabres) ;
- Les rares véhicules autorisés à circuler roulent trop vite le soir et se permettent des pointes de vitesse assez dangereuses qui pourraient mal se terminer vu le comportement assez relâché tant des piétons que des cyclistes ;
- Certaines poubelles sont trop petites et ne supportent pas une telle fréquentation en journée ;
- Concernant la partie Nord de la rue, ce n'est pas terminé donc on ne peut pas encore préjuger, mais la transition entre les boulevards doit être vraiment soignée, peut-être plus que du côté d'Esquirol.
Square du Capitole (Square Charles de Gaulle)
C'est une pleine réussite à mon sens. Par rapport à ce que j'ai connu il y a cinq ou deux ans, ça n'a rien à voir. On peut le fréquenter la nuit sans être dans une semi-pénombre oppressante (quelques marginaux semblent toutefois s'installer le soir dans la zone non-pavée). Le Donjon est parfaitement mis en valeur, tout comme les façades voisines. Une fois terminé avec la fontaine et le nouvel édicule du métro (ascenseur), cela fera grande impression. Et encore plus d'ici un ou deux ans avec la croissance attendue de la végétation.
Points positifs :
- L'allure générale, l'impression dégagée, la facilitée d'accès et la sensation d'espace et de clarté ;
- L'éclairage : il est finement réalisé et particulièrement réussi. Mention spéciale à l'escalier vers la station de métro Capitole (qui jusque là était assez tristounet) mais qui avec son nouvel éclairage change clairement d'aspect ;
- Le nivellement du square apporte vraiment un confort très appréciable ;
- La continuité avec la Rue Alsace-Lorraine.
Points négatifs et/ou à améliorer :
- L'éclairage de la Rue Lafayette est assez piètre à l'heure actuelle. Il ne met pas du tout en valeur cet accès pourtant majeur vers le Capitole et la Rue Pargaminières. Cette courte portion est assez banale, il faudrait penser à l'habiller (je n'ai pas de solution à proposer sur ce domaine) ;
- La transition entre la station Capitole et le nouvel escalier donne une impression de chantier : est-ce définitif ? Si oui, il conviendrait d'y apporter une légère rectification.
Reste de l'hypercentre
Pour le reste de l'hypercentre et en essayant d'être bref, la requalification des rues Romiguières, Pargaminières, Gambetta, Suau ainsi que les places de la Daurade et Saint-Pierre est une excellente nouvelle, particulièrement attendue et sur laquelle je fonde de grands espoirs de voir le centre ville s'embellir considérablement. Je me permets toutefois de lancer quelques réflexions qui me viennent lors de mes balades d'observation et qui n'ont pas à ce jour été évoquées (j'exclue donc l'aménagement autour de la basilique Saint-Sernin par exemple) :
- De manière générale, si l'éclairage des grands monuments est très réussi (dommage qu'il soit éteint l'hiver pour quelques dizaines de milliers d'euros d'économie, au passage), l'éclairage général est incohérent, blafard voire désagréable et peu rassurant. Si certains axes doivent bénéficier d'un nouvel éclairage avec le plan Busquets (rues et places précédemment citées), il y aurait un gros travail à faire sur les petits axes de liaisons et les ruelles. Je pense par exemple à la rue Larrey, la rue des Blanchers, la rue Malbec, la rue Lakanal ou la rue Mirepoix. Un plan lumière s'imposerait ;
- Prolonger l'éclairage des quais (comme entre le Pont Neuf et le Pont-Saint-Pierre actuellement) jusqu'au Pont des Catalans d'une part (même minimal, mais de manière à mettre en valeur l'entrée du Canal de Brienne et le Bazacle -parfaitement éclairé quant à lui- ;
- Éclairer, même de façon minimale, les quais de la rive gauche et notamment le Port de l'Exil Républicain et la façade de l'Hôtel Dieu ;
- Nettoyer quelques outrages assez désagréables à l'image du tag géant sous le pont Saint-Pierre, visible depuis tous les quais en direction du somptueux dôme de la Grave...;
- Nettoyer et rénover les digues aux abords du centre (quitte à les verdir pour éviter les tags) ;
- Toujours sur l'éclairage, on peut déplorer un grand nombre de lampadaires ou de lampes en panne, et ce depuis des mois voire des années pour certaines. C'est regrettable ;
- Dans le cadre du Plan Busquets, quelques axes et places devraient être prioritaires car vraiment pas à la hauteur de leur potentiel : je pense aux rues Valade et Lautmann, à la rue des Salenques / Lois, rue d'Embarthe...une requalification similaire à celle opérée actuellement rue Pargaminières permettrait d'étendre l'hypercentre ;
- Cette logique d'extension de l'hypercentre devrait être poursuivie jusqu'à Compans-Caffarelli. Quartier métropolitain par excellente, doté d'équipements à fort rayonnement (Palais des Congrès, cité administrative, université, siège Tisséo-SMTC, RFF etc.). Pour ce faire, il serait intéressant d'approfondir l'idée d'un réaménagement total de l'axe rues Déville / Puits Creusés / Lascrosses et parvis de la station Compans. Un aménagement plus typé "hypercentre" (moins de places à la voiture, pavés etc.) tout en conservant la végétation permettrait d'étendre le centre jusque là, d'améliorer la lisibilité et étendre l'effet du métro (on pourrait ce faisant rogner sur le vide entre la rue Lascrosses et la cité administrative, peu esthétique et pas indispensable voire inutile à certains endroits) ;
- En profitant de la construction de la Toulouse School of Economics, de l'école d'avocats et de nouveaux équipements sportifs à l'UT1 Capitole, il serait opportun de penser un schéma d'aménagement du campus pour mieux le relier au centre et faire rentrer la ville dans l'université et vice-versa. Cela a d'ailleurs été évoqué à plusieurs reprises par l'équipe dirigeante de l'université qui souhaiterait détruire les barrières autour du campus. Pour faire bref : revoir totalement l'éclairage du cloître et des cheminements ainsi qu'à proximité de Saint-Pierre-des-Chartreux / Cuisines, rénover certains passages, fluidifier les entrées et supprimer les barrières, réaménager complètement le parking de l'Arsenal et pourquoi pas le supprimer pour laisser place à un parvis ou de la verdure, revoir les abords de la cité U du CROUS et moderniser les accès vers le boulevard Armand Duportal, créer une vraie place Anatole France, lieu de vie faisant pleinement partie du centre-ville et idéalement située à mi-chemin entre la Garonne et Saint-Sernin ;
- Enfin, requalifier complètement le nouveau parvis de la Toulouse School of Economics devant Saint-Pierre-des-Chartreux / Cuisines et le Canal de Brienne : l'endroit possède un immense potentiel actuellement pas du tout mis en valeur (voitures, trottoirs défoncés etc.) : la nouvelle passerelle imaginée dans le Plan Busquets est un bon point de départ pour moderniser l'endroit et l'accès à la Garonne.
Voilà donc ces quelques remarques, assez fournies j'en conviens, mais qui ne sauraient constituer un seul inventaire. Au contraire, j'espère qu'elles ont une certaine cohérence et mises ensemble, pourraient-elles contribuer à embellir substantiellement l'hypercentre de Toulouse, déjà plein de charmes mais parfois maltraité et mal exploité au regard de son immense potentiel.
Je ferai des photos de la rue d'Alsace-Lorraine et du square De Gaulle à l'occasion.
J'ai pas tout lu, c'est trop long.
Suis pas passé récemment rue Alsace, donc je réserve mon avis. Mais je me demande combien tout celà a coûté, car on ne parle jamais du coût. Quant à la durée des travaux 4ans, c'est quand même un exploit.
per tolosa totjorn mai
Je ne vous force pas à lire.
11 millions d'euros pour la rue d'Alsace-Lorraine et le square du Capitole.
Quant à la durée du chantier, si l'on veut être honnête, elle est de deux ans et demi.
Merci pour ce point de vue très fouillé. Hormis sur les aménagements que je n'ai pas vu n'étant pas retourné à Toulouse depuis 1 an 1/2, je partage ton constat sur les aspects prospectifs. Ne reste plus qu'à chiffrer et à l'intégrer à la PPI 2015-2030
Je suis tout à fait d'accord pour l'aménagement de place Anatole France ainsi que pour le pavage des rues y accédant.
En ce qui concerne le parking de l'Arsenal il me semble qu'un des secteurs aux alentours est concerné par le projet de loi de mise à disposition du foncier de l'Etat pour la construction de logement social. La conversion en parc du parking de l'Université ainsi que la construction d'immeubles sur le parking de la cité administrative serait intéressant tout en gardant les places en souterrain ( mais encore faut-il trouver l'argent!).
Sinon, il me semble que la pietonnisation de la rue de Metz est le gros challenge de Toulouse dans les années à venir. Le prolongement de la pietonnisation de la rue Alsace Lorraine vers la rue du Languedoc devrait l'accompagner ainsi que la conversion des parkings Esquirol et Capitole en stationnement résident.
Iepien Tlse a écrit:
Je suis tout à fait d'accord pour l'aménagement de place Anatole France ainsi que pour le pavage des rues y accédant.
En ce qui concerne le parking de l'Arsenal il me semble qu'un des secteurs aux alentours est concerné par le projet de loi de mise à disposition du foncier de l'Etat pour la construction de logement social. La conversion en parc du parking de l'Université ainsi que la construction d'immeubles sur le parking de la cité administrative serait intéressant tout en gardant les places en souterrain ( mais encore faut-il trouver l'argent!).
L'aménagement du parking jouxtant la rue de la cité administrative est d'ailleurs d'ores et déjà à l'étude.
Détails de l'opération Toulouse Campus a écrit:
Sur une autre problématique liée à la valorisation des lieux et à la recherche d'une meilleure intégration de l'université dans l'environnement urbain, l'îlot de l'Arsenal -site central de Toulouse- entreprend un projet urbain, avec le soutien du SGAR Midi-Pyrénées et de la Ville de Toulouse, pour réfléchir à des scénarios de développement de fonctions universitaires plus en rapport avec les composantes urbaines qui l'entourent. Ce travail vise notamment à décloisonner le campus par rapport à la ville et à rétablir des continuités d'usages
et spatiales entre ville et campus.
Sont notamment prévus des équipements sportifs (gymnases, terrains) et un centre d'accueil médical étudiants ("Proche de l'Université Toulouse 1 Capitole, seront implantées des installations sportives et de santé destinées à tous les étudiants").
Etudiant_IEP a écrit:
Quant à la durée du chantier, si l'on veut être honnête, elle est de deux ans et demi.
Oui, 4 ans c'est en content le concept de "rue temporaire" de J.L. Moudenc.
Davod a écrit:
Etudiant_IEP a écrit:
Quant à la durée du chantier, si l'on veut être honnête, elle est de deux ans et demi.Oui, 4 ans c'est en content le concept de "rue temporaire" de J.L. Moudenc.
Pas du tout, les travaux on pratiquement commencés dès le début du mandat de Cohen, donc en 2008, sauf erreur de ma part.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
Davod a écrit:
Etudiant_IEP a écrit:
Quant à la durée du chantier, si l'on veut être honnête, elle est de deux ans et demi.Oui, 4 ans c'est en content le concept de "rue temporaire" de J.L. Moudenc.
Pas du tout, les travaux on pratiquement commencés dès le début du mandat de Cohen, donc en 2008, sauf erreur de ma part.
Quels travaux ? La déviation des réseaux n'a pas commencé avant la toute fin 2009/début 2010. Pour preuve la vue aérienne de Google Earth datant d'octobre 2009 et qui ne montre aucun chantier, même minime.
En tous cas vivement que ça soit complètement terminé...
Dans cet article, il est fait mention d'un "nouveau code couleur" pour les rues remises en valeur :
Du tout gris pour les espaces roulants, du tout rouge pour les zones piétonnes, et un panachage dans les lieux de «cohabitation» comme le nouvel axe Romiguières/Pargaminières.
Les rues Romiguières et Pargaminières sont les premières rues réaménagées avec le style Busquets.
Ce style sera étendu à toutes les rues "piétonnnisées" et "végétalisées" de l'hypercentre.
Il me semble avoir également vu ces "codes" dans le cadre de la révision du PLU pour 2013.
J'espère qu'ils arrêteront de mettre du satané pavé gris au lieu du traditionnel pavé rose qu'on trouve dans les plus belles rues de Toulouse.
Mais là je rêve si on voit les dégâts réalisés sur l'avenue Alsace-Lorraine...
En même temps le granit rose en provenance de Ploumana'ch n'a été introduit à Toulouse qu'il y a environ vingt ans avec l'arrivée de la ligne A (traditionnel...) et s'est souvent révélé très casse-g... (pardon accidentogène) sous sa forme lisse à joint vif, voire en plus très inconfortable pour les PMR (vélo, poussettes, canne, fauteuils roulants) quand il est posé sous forme de pavés rugueux.
J'espère qu'on gardera les pavés de la rue St Rome. Ce sont les pavés qui se trouvaient le long du boulevard devant les Hôtels Regina et Victoria, en face de la gare Matabiau. Ils ont une histoire.
Un nouveau rendu sur le projet d'aménagement de la place Saint Pierre par l'équipe Busquets. L'articulation Capitole-Pargaminières-Saint Pierre va être bien retravaillée; à mon avis il va y avoir du monde sur cet axe lorsque les travaux seront terminés.
Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.
Publicité