Publicité
Plan du quartier sur le mur :
Avec ces façades de brique, la différence entre un jour ensoleillé et un jour nuageux est frappante. Dans le premier cas le soleil se réverbère sur un côté de la rue et donne une nuance particulièrement colorée au côté "à l'ombre".
Avec soleil :
Sans soleil :
Un grand merci pour ces messages, c'est vraiment très très apprécié :) un régal pour les yeux et nous avons appris des choses.
Publicité
Superbe photo.
Je comprends pas que des propriétaires laisse la végétation grimper sur les murs.
C'est un désastre pour les murs, éclatement des joints, humidité, insectes.......
per tolosa totjorn mai
J'avais raté le retour du Pistolero la semaine dernière.
Merci beaucoup pour tous ces posts. Je n'en ai pas encore fait le tour.
Encore merci pistolero, tes post sont toujours un plaisir d'érudition et d'esthétisme.
Mais juste une question : as-tu volontairement omis de parler du très bel Immeuble Sarltène, de style Art déco et dessiné par Bernard Darroquy en 1933, sis au 66, rue de la Pomme ?
(Désolé pour la photo toute mochouille...)
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Chéricutz a écrit:
Encore merci pistolero, tes post sont toujours un plaisir d'érudition et d'esthétisme.
Mais juste une question : as-tu volontairement omis de parler du très bel Immeuble Sarltène, de style Art déco et dessiné par Bernard Darroquy en 1933, sis au 66, rue de la Pomme ?
Merci pour vos commentaires, les uns les autres.
Mon "érudition" n'est que celle que me prêtent mes livres
Pour l'immeuble Sarltène, eh bien je dois avouer qu'il ne m'avait pas particulièrement marqué sur le moment, et comme il n'est pas cité dans mon guide je l'ai zappé. Tu as très bien fait de poster sa photo et de souligner son intérêt
Personnellement, çà me donne l'impression de découvrir le vieux Toulouse et son architecture.
Il est vrai qu'on s'attarde souvent sur les monuments et pas assez sur la monumentalité des précisions, des façades.
Ca donne envie de redécouvrir la ville sous cet autre aspect.
Ca donne envie de s'attarder sous ces angles insoupçonnés.
La rue du Poids de l'huile porte ce nom car on y pesait autrefois les denrées rentrant en ville et en particulier l'huile.
Serait-il envisageable que l'éclairage public mettre en valeurs ces frises situées en hauteur ?
SG31 a écrit:
Serait-il envisageable que l'éclairage public mettre en valeurs ces frises situées en hauteur ?
Reste à savoir ce qu'en penseraient les habitants des dits logements. Habitants qui, dans ce cas, ont intérêt à avoir de bons volets et/ou rideaux.
per tolosa totjorn mai
La courte rue Montardy :
La rue Lafayette, axe "stratégique" qui mène de la place Wilson à la place du Capitole :
Merci pour toutes ces découvertes Pistolero.
Toutes ces façades pourraient très bien servir à requalifier les faubourgs toulousains.
Merci pour les photos ! Même si le sujet est consacré aux photos de Pistolero et ne sachant où les mettre, je me permets d'y poster quelques photos nocturnes du Château d'Eau, des Carmes, de la Rue du Languedoc quasi-déserte, de la Place Esquirol côté Pont-Neuf et enfin de l’oeuvre d'art rénovée de la Station de métro Saint-Cyprien République. [...]
EDIT DE MODERATION : Je me permets de les rerouter dans le thread consacré à Toulouse au passé : Toulouse, Passé/Présent/Futur : les traces dans la ville
La rue Pélissier :
Deux gros bâtiments bordent cette petite rue : Le grand magasin des Galeries Lafayette d'un côté et l'église Saint-Jérôme de l'autre.
De l'autre côté de la rue, l'hôtel François Rességuier (nommé aussi à tort hôtel Duranti) a été incorporé au bâtiment des Galeries Lafayette, mais il en reste la façade :
Au n°7, maison du 18ème siècle :
Aux n° 4-10, ancienne Commanderie de St Antoine de Vienne.
La rue St-Jérôme a été décorée avec des copies de sculptures anciennes apposées sur une façade moderne :
La rue saint Antoine du T doit son nom aux religieux de saint Antoine de Vienne qui portaient sur leurs habits la croix égyptienne en forme de T (tau) en mémoire du solitaire de la Thébaïde, leur saint patron.
Toute cette rue a été refaite après la Révolution.
A l'intérieur d'un couloir, colonnes en marbre de Caunes comme on en trouve beaucoup dans Toulouse. Ce très beau marbre rose/rouge de la région de Carcassonne - qui décore aussi Versailles - était devenu accessible grâce au Canal du Midi :
Dans la cour, d'anciennes sculptures :
Moulures en terre cuite :
Publicité