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New York City

 
#76
29-12-2005 02:30
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LE FIGARO 28-12-2005

L'offensive d'Alstom dans le métro new-yorkais

TRANSPORT Le constructeur français commence à livrer les prototypes des nouvelles rames du métro new-yorkais. Un contrat de 980 millions d'euros. Siemens Transportation System, ex-Matra Transport, vient aussi de signer un contrat important.
Aude Sérès


NEW YORK vient de vivre sa première grève depuis vingt-cinq ans dans les transports publics. Au point de ressembler à la région parisienne au plus fort du conflit de 1995. Ce n'est pas son seul côté frenchie. Avec 4,5 millions de passagers chaque jour, 468 stations sur 370 kilomètres de voies pour 26 lignes, le métro new-yorkais, qui a fêté ses 101 ans, est une manne pour les industriels français.


Alstom Transport commence tout juste de livrer les nouvelles voitures des rames de métro à l'agence publique New York City Transit. Ce contrat, signé dès 2002 en association avec Kawasaki, représente rien moins que 980 millions d'euros. Les 660 voitures – soit un dixième du parc – seront toutes livrées entre 2006 et 2008. Le contrat comporte même une option pouvant aller jusqu'à la livraison de 1 040 voitures. Soit, au total dans ce cas, un montant de 2,4 milliards d'euros.


Les usines européennes ne profiteront pas de ce contrat
[...]

http://www.lefigaro.fr/eco-entreprises/ … tml?073845


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#77
05-01-2006 10:32
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des images panoramiques de NYC :

http://img374.imageshack.us/img374/2571/originald2007un.jpg

http://img374.imageshack.us/img374/8295/original000jc.jpg

http://img360.imageshack.us/img360/3730/42871411nysunsetlarge0tc.jpg

http://img381.imageshack.us/img381/3613/23222723sheepmeadowpano25yb.jpg

http://img381.imageshack.us/img381/1741/42847563pano2image1vz.jpg

#78
18-02-2006 16:38
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Le Moniteur 16-02-2006

New York redécouvre une île à quelques centaines de mètres de Manhattan

http://www.lemoniteur-expert.com/depeches/picto/D2VCJUX3KNY.gif

La ville lance un appel aux idées "les plus visionnaires" pour la reconversion de Governors Island, une île longtemps oublié au pied des gratte-ciel qui devrait être reliée à Manhattan par un réseau de téléphériques conçu par l’architecte Calatrava.

Centre de recherche, institutions culturelles, hôtels... les options restent ouvertes pour ces 70 ha de terrain d'une valeur immense, jusqu'ici plantés de bâtiments militaires inoccupés. Seules conditions pré-imposées, la préservation des constructions historiques et la création de 16 ha de parcs ouverts au public.
"C'est l'occasion de créer quelque chose d'inestimable", a dit le maire Michael Bloomberg, en lançant mercredi un appel aux projets les plus "ambitieux". "New York abrite des douzaines de sites de renommée mondiale, Central Park, le Rockefeller Center, la statue de la Liberté... Je crois que Governors Island peut aussi devenir une des destinations les plus populaires au monde".
"L'endroit est unique", insiste Daniel Doctoroff, président de l'institution chargée de développer les lieux. "Les candidats devront dépasser l'ordinaire pour atteindre l'extraordinaire, un lieu typiquement New York et en même temps très différent de ce que les New-Yorkais ont vu jusqu'ici".
Si les propositions restent à faire, les pouvoirs publics ont en revanche déjà en mains un spectaculaire projet provisoire pour desservir l'île: un réseau de téléphériques suspendus, reliant Governors Island à Manhattan d'un côté (en quatre minutes) et à Brooklyn de l'autre (quatre minutes également).
Le système a été conçu par Santiago Calatrava, l’architecte Catalan installé à New York, déjà créateur de la station de métro du nouveau World Trade Center.
[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


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#79
18-02-2006 16:44
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http://www.college.columbia.edu/cct/sep04/images/features2_govisland.jpg

http://www.geography.hunter.cuny.edu/~carsi/images/currentaffairs/Governors-Island.gif

http://www.nps.gov/applications/parks/gois/ppMaps/NPS%20Map%202004.JPG


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#80
18-02-2006 21:10
Thierry
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Une île devant la pointe de Manhattan, tu parles si c'est un endroit unique A2

J'ai un peu peur pour le téléphérique vers Manhattan. La pointe de Manhattan est un endroit unique au monde. C'est une vision extraordinaire lorsqu'on arrive par le ferry à travers la baie de New York. Il ne faudrait pas que le téléphérique gêne la vision de ces gratte-ciels qui sortent de la mer. Mais peut-être pourrait-il passer très bas, presque à l'horizontale. Ou bien il sera de toute manière trop petit pour gâcher quoi que ce soit.

(d'un autre côté, la vue depuis le téléphérique...)

#81
21-02-2006 22:19
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Le Dossier des exigences pour l'aménagement de la Governors Island :

http://www.govisland.com/PDFs/PresRFP/G … DevRFP.pdf

(en anglais)


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#82
28-02-2006 20:53
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LowerManhattan.info 27-02-2006

Project Update: 105 Norfolk Street

http://www.lowermanhattan.info/images/news/022106_co_105_Norfolk_sm.jpg
The new condo at 105 Norfolk Street will be completed by late 2006

Construction is underway to build the 16-story condominium known as BLUE on the former vacant lot at 105 Norfolk Street, near the corner of Delancey Street. Designed by Bernard Tschumi Architects, the curved and angular building takes its name from the panes of blue glass that will make up its exterior. With construction beginning in September, the Lower East Side condo is scheduled to be completed by late 2006. The $18 million building is being developed by On the Level Enterprises Inc.

This luxury residential tower will consist of 32 apartments ranging from one- and two-bedroom units to full-floor lofts with large terraces on higher floors. Prices range from $750,000 to $3.5 million.
[...].

http://www.lowermanhattan.info/news/pro … _89488.asp




L'adresse du site de la tour:
http://www.bluecondonyc.com/


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#83
28-02-2006 20:55
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LowerManhattan.info 23-02-2006

A Home at the Center of the World: 100 Maiden Lane

http://www.lowermanhattan.info/images/news/022306_100_maiden_lg.jpg
100 Maiden $110 million conversion is nearly complete

One of the first in an ever-increasing series, 100 Maiden Lane is heading the pack of downtown buildings being transformed from commercial space into luxury apartments.

The 340-unit rental tower, located at the corner of Maiden Lane at Pearl Street, is wrapping up an 18-month, $110 million conversion that is now four months from completion and already one-third leased. The fast leasing speaks to the popularity of Lower Manhattan as one of the city's next great 24/7, live-work residential neighborhoods.

Behind the conversion is owner Lalezarian Development, a Long Island-based, family-owned company that is entering the downtown real-estate market for the first time with the century-old 100 Maiden Lane. Under

  http://www.lowermanhattan.info/images/news/022306_100_maiden_roof_sm.jpg
The roof deck is one of the building's coveted amenities

construction by managers from Newmark Construction, the building is home to studio and one- and two-bedroom rental apartments, some with home-office spaces and 12-foot ceilings, ranging from $2,000 to more than $3,500 per month.
Kevin Lalezarian is at the helm of the project. He says that the decision to create rentals rather than condominiums was due mostly to his company's policy, rather than the market, and that young professionals -- many of whom work or attend school downtown -- are clamoring for homes that will simplify their commutes within a bustling community.

"This is a good opportunity because the neighborhood is really evolving," Lalezarian says. "This is one of the few neighborhoods in Manhattan strong in both residential and commercial. Having both makes it more interesting."


[...]

http://www.lowermanhattan.info/news/a_h … _67496.asp


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#84
28-02-2006 21:05
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Blue at 105 Norfolk Street

http://www.archpaper.com/images/feature_13_05/developers_21.jpg

Location: 105 Norfolk Street
Developer: John Carson and Angelo Cosentini
Architect(s): Bernard Tschumi Architects with SLCE Architects
Consultant(s): Israel Berger & Associates, Thornton Thomasetti, Ettinger Engineers
Size: 16 floors, 32 units, 60,000 sq. ft.
Completion (est.): 2006
Budget: $18 million

The irregular form of this building is due in part to a series of site restrictions: The developers purchased the air rights to the building next door so that they could build over it, but zoning regulations do not permit the insertion of a column within the neighboring commercial space, so the architects had to cantilever the upper floors out over the adjacent building. The upper levels taper back because of setback requirements.

http://www.archpaper.com/feature_art..._all_rise.html


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#85
10-03-2006 00:41
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Agora Vox, 9/03/2006
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=7653

Les gratte-ciel verts de Manhattan

Les façades interminables en verre du bâtiment au 1 Bryant Park à Manhattan, abritant la Bank of America, peuvent paraître anodines aux New Yorkais habitués à ces grands buildings de verre. Et pourtant ce n’est pas l’architecture de ce gratte-ciel qu’il faut retenir. Ce qui lui vaut sa renommée, c’est sa structure à double mur qui dissipe intelligemment la chaleur du soleil, le chauffage qui passe dans les sols plutôt que dans des conduits plafonniers, les moniteurs qui régulent le niveau de dioxyde de carbone pour garantir la qualité de l’air, son système de collecte et de traitement des eaux de pluie et eaux usagées qui permet une économie de plus de 2,7 millions de litres d’eau par an.

Pour son ouverture en 2008, il est prévu que ce bijou, d’une valeur de 1 milliard de dollars - réalisé par le cabinet d’architectes Cook + Fox et le maître d’œuvre Durst Organization - atteigne les sommets des classements environnementaux établis par l’industrie du bâtiment. Cette tour fait partie, avec 14 autres projets, d’une exposition sur l’architecture verte, consciente de l’environnement, exposée au Musée du gratte-ciel de New York. Intitulée «Des tours vertes à New York: de la vision à la réalité.» Elle regroupe des bâtiments déjà en construction ou de futurs projets avec entre autres la Hearst Tower de Lord Norman Foster ou la Freedom Tower de David Child, la tour qui s’élèvera en lieu et place du défunt World Trade Center.

Les projets se veulent emblématiques de la nouvelle prise de conscience des architectes, des entrepreneurs et autres professionnels du bâtiment, réalisant que quasiment toutes les grandes constructions urbaines polluent et consomment de l’énergie qui est en fait à leur portée naturellement. La tendance actuelle est donc aux structures durables capables d’améliorer les profits et la productivité sur le long terme; c’est aussi un signe en terme de marketing, à mesure que la préoccupation écologique sur de tels bâtiments progresse. Le fondateur du Musée du gratte-ciel de New York, Carol Willis, déclarait dans le discours inaugural de l’exposition: «Nous sommes à une étape décisive de ces grands projets de tours vertes. Du développement à la construction, en passant par la vente, tout est désormais prêt pour que de tels projets soient adoptés par le marché.»

Les temps changent, doucement

Il n’y a pourtant pas si longtemps, la construction durable était critiquée pour ses tarifs exorbitants, malgré son côté déjà politiquement correct. Mais dans le petit monde qu’est New York, l’arrivée de la tour Condé Nast à Times Square en 1999, construite par Fox & Fowle et enregistrée comme la première tour verte de New York, a été perçue comme un signe de changement des mentalités. L’Amérique de la construction trouvait enfin un intérêt pour les constructions durables. Pour cette Amérique, la tour Condé Nast est d’ailleurs difficilement classable: elle a en effet précédé la mise en place du système de mesure LEED (Leadership in energy and environmental design: l’avancement en matière de design en énergie et environnement). Ce système a été mis en place en 2002 par le Conseil américain des bâtiments verts, un ensemble de grands entrepreneurs soucieux de promouvoir les constructions durables. Le classement est établi pour chaque building en fonction de différents critères: consommation d’eau et d’énergie, utilisation de matériaux non-polluants et renouvelables, qualité de l’air à l’intérieur du building, etc. Les mesures sont effectuées une fois le bâtiment terminé, et les labels vont de la simple certification (26 points) au label platinium (52 points). Une telle initiative reste cependant coûteuse en papiers et en dollars: une certification totale LEED va de 1250 dollars pour un membre ayant un projet modeste à environ 15 000 dollars pour le grand projet d’un non-membre. Le label LEED se vend pourtant très bien aux États-Unis. Plus de 3400 projets sont en cours de certification, et plus de 400 ont déjà obtenu leur label LEED.

Daniel Tishman, fondateur de la Tishman construction Corporation, présente à l’exposition pas moins de sept projets similaires au World Trade Center. Pour lui, «la plupart des technologies qui sont véhiculées par le label LEED font désormais partie du code de construction de la ville de New York.» Dans l’Etat de New York, 10 projets sont à ce jour certifiés et 191 sont en cours de certification, dont 98 dans la zone urbaine de l’Etat.

Une ingéniosité sans limite, et bénéfique

Le Musée du Gratte-ciel propose des modèles architecturaux sous forme de dessins, de maquettes ou de modélisation en 3D; il permet également de découvrir des échantillons de ces fameux matériaux durables. Parmi les projets les plus importants présentés, on retrouve les nouveaux locaux de Goldman Sachs, le centre de recherche sur le cancer Memorial Sloan-Kettering Cancer Center, et des bureaux additionnels pour la direction du New York Times sur la 8e avenue. Ces buildings utilisent des toits recouverts de pelouse pour l’isolation thermique, des tuyaux moins riches en plomb, des moquettes fabriquées à partir d’éléments non-chimiquement traités. La palme du design revenant probablement aux nouveaux locaux du New York Times: un jardin intérieur à ciel ouvert apporte de la lumière naturelle, laquelle lumière solaire est capturée dans des cylindres de céramique et redistribuée dans le bâtiment pour éclairer naturellement le hall central.

Les innovations d’autres buildings sont tout aussi surprenantes. La structure «diagride» de la Hearst Tower contient 20% d’acier en moins par rapport à une structure classique, ce qui représente une économie de 2000 tonnes d’acier environ. Le verre qui recouvre ses parois extérieures est un composé spécial qui filtre la lumière du soleil, ne laissant rentrer que les rayons lumineux mais pas la chaleur, pour ne pas avoir recours à une climatisation en été. En hiver, il agit comme une coque protectrice et isole le building de l’extérieur. Ses murs intérieurs sont peints avec des peintures à émission toxique faible, et les fournitures de bureau sont dépourvues de formaldéhyde (un composé chimique présent dans les mousses isolantes, colles ou vernis et qui entraîne des allergies). Mais l’ingéniosité des concepteurs ne s’arrête pas là. Des détecteurs de mouvements placés à chaque étage détecteront si une pièce est vide et, le cas échéant, la lumière et les moniteurs d’ordinateurs s’éteindront automatiquement. Le gain d’énergie est considérable:
-25% de consommation électrique. La même économie est réalisée sur la consommation d’eau grâce au toit qui collecte et stocke les eaux de pluie dans deux réservoirs pour irriguer les végétaux du building et réguler le taux d’humidité de l’air. Et pour joindre l’utile à l’agréable, l’eau de pluie sera également utilisée pour alimenter le mur d’eau qui coule dans l’atrium du bâtiment...qui sert également de source de fraîcheur en été.

[...]


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#86
14-03-2006 22:54
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BatiActu 14-03-2006

Début des travaux pour le mémorial du 11 septembre à New York

http://www.batiactu.com/special/image.php3?type=Grande_image&doc=/data/14032006/14032006-120217.html

Quatre ans et demi après les attentats de 2001 à New York, un nouveau chantier démarre sur le site de Ground Zero. Lundi, les ouvriers ont entamé la préparation du terrain qui accueillera le mémorial des victimes et son musée. Et ce contre l’avis de certaines familles.

A New York lundi matin, les ouvriers ont revêtu leurs tenues réfléchissantes et mis leurs casques blancs pour le démarrage officiel des travaux de construction du mémorial du 11 septembre 2001, et de son musée.

La première phase des travaux se résume au déblayage des gravas et à la préparation du terrain. Mais «cela marque un vrai début», a déclaré Gretchen Dykstra, présidente de la Fondation pour le Mémorial du World Trade Center. «Après le 11 septembre, beaucoup de personnes autour du monde ont bâti des monuments temporaires, et il est maintenant temps de construire un mémorial permanent afin de rendre hommage aux morts et d'expliquer ce qui s'est passé aux générations futures», a-t-elle commenté. Cette première étape durera entre quatre et huit semaines. La livraison du projet «Reflecting Absence», élaboré par l’architecte Michael Arad et le paysagiste Peter Walker, devrait avoir lieu en 2009.

Familles mécontentes
Plusieurs familles de victimes s’opposent au projet car elles veulent garder intactes les empreintes des tours, estimant qu'elles constituent «la dernière cicatrice du 11/09 sur ce sol», selon Anthony Garner, directeur d'une association qui a déposé récemment plainte pour obtenir un report des travaux. Il a ajouté que : «Dans cent ans, elles diront plus de choses aux visiteurs que n'importe quel mémorial construit dessus».

http://www.batiactu.com/data/14032006/1 … 20217.html


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#87
15-03-2006 03:26
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Cette histoire de laisser les empreintes non construites est ridicule.

Sinon d'apres ce que dit la presse a NY c'est que la date du debut des travaux arrive et personne n'est vraiment chaud pour commencer.

Dernière modification par dab: 15-03-2006 03:33
#88
17-03-2006 10:36
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Le Moniteur 16-03-2006

Echec des discussions autour de la reconstruction du World Trade Center
Les discussions autour de la reconstruction du World Trade Center de New York ont été suspendues dans la nuit de mardi à mercredi, achoppant sur le financement des gratte-ciel à construire sur le site dévasté par les attentats terroristes du 11 septembre 2001.

L'Autorité portuaire de New York et du New Jersey, propriétaire du terrain, et l'homme d'affaires Larry Silverstein, détenteur du bail, s'opposent sur le fait de savoir qui des deux doit être chargé de construire les cinq bâtiments.
Le gouverneur de l'Etat de New York George Pataki, à qui l'on prête des ambitions présidentielles, voudrait pouvoir organiser dès avril la cérémonie de pose de la première pierre de la "Tour de la liberté", élément central du nouveau site. Il avait fixé aux deux parties la date limite de mardi minuit pour s'entendre.
La société de M. Silverstein a aussitôt accusé l'Autorité portuaire d'être responsable de la rupture des discussions et s'est dit "disponible et désireuse de reprendre des pourparlers intensifs".
Selon des médias locaux, l'Autorité portuaire blâme de son côté Silverstein, accusé d'avoir mis sur la table une proposition de dernière minute inacceptable.
Les points de désaccord portent notamment sur qui construit quel édifice, quel montant de loyer Silverstein aura à régler, et comment répartir ce qu'il reste des 4,6 milliards de dollars versés par les assurances après la destruction du site.
AFP

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#89
19-03-2006 01:31
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Libé, 18/03/2006

Polémique sur le mémorial du World Trade Center

Les familles de victimes contestent les travaux entamés à Ground Zero.

par Laurent MAURIAC
QUOTIDIEN : samedi 18 mars 2006

New York de notre correspondant

Ground Zero reste Ground Zero. Une immense cavité au sud de Manhattan. Les travaux de reconstruction, avant même d'avoir commencé, sont menacés par un pataquès opposant l'Etat de New York au promoteur immobilier Larry Silverstein, locataire de la zone. Les deux parties, qui devaient s'entendre cette semaine sur le financement des travaux, s'invectivent par voie de communiqués. Beaucoup, à commencer par le maire, Michael Bloomberg, craignent que cet affrontement retarde l'avènement du nouveau World Trade Center, prévu en 2009. D'autant que les familles des victimes se mobilisent contre le projet de «mémorial» : deux fontaines carrées en sous-sol, à l'emplacement des anciennes tours, portant les noms des victimes.

[...]


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#90
25-04-2006 21:00
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Le Moniteur 24-04-2006

Oscar Niemeyer, consultant pour la restauration de l’ONU
Des représentants de l'Organisation des Nations Unies sont venus jeudi à Rio consulter l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, 98 ans, sur les travaux de restauration du siège de l'organisation à New York, rapporte vendredi le quotidien O Globo.
Le constructeur de Brasilia est le seul architecte encore en vie ayant participé à l'élaboration du projet original, signé par le Français Le Corbusier et réalisé entre 1947 et 1952.

Aujourd'hui, le bâtiment est plein de fissures et d'infiltrations et la salle de l'Assemblée générale a perdu une partie de son toit. Depuis plusieurs années, les 191 pays membres discutent d'un plan de restauration.
Jeudi, le directeur du Plan de réforme de l'Onu, l'Américain Fritz Reuter, a présenté à Oscar Niemeyer les principaux projets à l'étude, et l'architecte brésilien a opté pour celui qui change le moins le dessin original.

Selon ce projet, la structure de l'édifice principal, qui compte 39 étages, serait restaurée en quatre temps: dix étages à chaque fois. Un petit bâtiment serait monté provisoirement dans les jardins de l'Onu, pendant la première phase des travaux, pour abriter le Conseil de sécurité et l'Assemblée générale. Les travaux, d'un coût de 1,6 milliard de dollars, seraient terminés d'ici 2014.

Un second projet, de 2,2 milliards de dollars, rejeté par Niemeyer, prévoit la construction d'un énorme édifice dans les jardins pour recevoir tous les fonctionnaires de l'Onu le temps des travaux. Ce projet est le favori des économistes de l'Onu, car le nouveau bâtiment serait maintenu après la fin des travaux et l'investissement récupéré par la location de salles commerciales.
Niemeyer le rejette parce qu'il estime que "l'espace libre (des jardins) fait partie de la construction".
AFP

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01-05-2006 00:02
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Le Moniteur 27-04-2006

Renzo Piano livre sa première oeuvre new-yorkaise

http://www.lemoniteur-expert.com/depeches/picto/D2Y4C80SWentrancemorgan.jpg

http://www.lemoniteur-expert.com/depeches/picto/D2Y4C80SWmaquettemorgan.jpg
©2002 Renzo Piano Building Workshop and The Morgan Library & Museum (Photo : Todd Eberle)


L’architecte italien a transformé la Morgan Library, discrète dépositaire de trésors de l'art rassemblés par une célèbre famille, en spectaculaire musée.

Pierpont Morgan, collectionneur et magnat de la finance de la fin du 19e siècle, aurait sans doute du mal à reconnaître sa maison.
Au bord de la prestigieuse Madison Avenue, 46.500 tonnes de schiste ont été sortis de terre pour construire en sous-sols un ensemble culturel, tandis qu'à la surface, le créateur du Centre Pompidou de Paris a érigé un pavillon de verre et d'acier entre la maison d'origine et ses annexes de 1906 et 1928.
"Le plan préserve le charme unique et la taille intime de la Library. Mais l'expérience (de la visite) est renforcée", explique à l’AFP l'architecte, depuis la "piazza" vitrée reliant les bâtiments.

Le musée alterne avec aisance entre ancien et moderne, intimité et ouverture, lumière de l'extérieur et ombre du sous-sol. Autour de la piazza, les gratte-ciel de New York s'offrent à la vue des visiteurs.
"Nous voulions créer un endroit ménageant un équilibre entre le calme et la présence au coeur de la ville. Ce n'était pas facile... Architecte est un drôle de métier. Vous rêvez, puis vous croisez les doigts", commente Renzo Piano, visiblement soulagé du résultat.

Le Génois, qui a déjà réalisé aux Etats-Unis la Menil Collection de Houston, a encore plusieurs projets new-yorkais: le siège du New York Times, l'expansion du Whitney Museum, celle du campus de l'université de Columbia.

La Morgan, à côté de sa partie bibliothèque, souhaitait étendre sa partie musée et son ouverture au public. Après trois ans de travaux et 106 millions de dollars de budget, elle voit son espace de galeries doublé.
Le sous-sol accueille notamment une salle de concert de 300 places. Dans le pavillon de verre, une salle de lecture baignée par une lumière naturelle filtrée permet aux chercheurs, artistes ou toute personne ayant pris rendez-vous, de consulter les précieux manuscrits.
Comme la Frick Collection ou la Cooper-Hewitt (Musée du design) sur la 5e Avenue, la Morgan est aussi une occasion rare pour le public de jeter un oeil dans une grande maison patricienne new-yorkaise.
La salle à manger de la famille Morgan accueille ainsi le restaurant du musée, la salle de bal le magasin de souvenirs, tandis que la librairie a été installée dans une salle de réception d'origine aux boiseries provenant d'un château français.

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BatiActu 03-05-2006

New-York : le coeur de Times Square fait peau neuve

Les travaux de rénovation du coeur de Times Square à New-York ont débuté mardi. Un vrai guichet et un escalier de verre vont être construits pour un coût de 12,7 millions de dollars. Un projet conçu les architectes australiens John Choi et Tai Ropiha.

Un guichet pour les billets à tarif réduit de Broadway et un immense escalier de verre où un millier de personnes pourront s’asseoir vont être construits dans le cadre de la transformation du cœur de Times Square.

Le chantier de Duffy Square, place au centre du célèbre carrefour, devrait s’achever en décembre, juste avant la cérémonie de passage à la nouvelle année. Michael Bloomberg, maire de New-York, a déclaré mardi qu’une fois terminé, « Duffy Square trouvera facilement sa place à côté des nombreux espaces publiques emblématiques de New-York et fournira les meilleurs sièges pour le plus grand show de la terre – Times Square ».
Dans des préfabriqués depuis 1973, le guichet TKTS, guichet pour les billets à tarif réduit de Broadway, sera installé dans une structure en dur, installée sous un immense escalier de verre où un millier de personnes pourront s’asseoir. Durant la phase de travaux, le guichet sera déplacé à un pâté de maisons, devant l’hôtel Marriott.
Le square sera par ailleurs vidé de son mobilier urbain, pavé de granit et de lumières encastrées dans le sol.
D’un montant de 12,7 millions de dollars, le projet a été conçu par John Choi et Tai Ropiha, architectes australiens qui ont remporté le concours international en 1999.

http://www.batiactu.com/data/03052006/0 … 02744.html


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07-05-2006 18:48
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NEW YORK TIMES:

Le 21 Avril par Scruffy88:

http://i25.photobucket.com/albums/c81/Scruffy88/A.jpg

http://i25.photobucket.com/albums/c81/Scruffy88/4.jpg

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#94
07-05-2006 18:49
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ONE BRYANT PARK (Bank Of America)

Scruffy88 a écrit:

Le 20/04/2006

http://i25.photobucket.com/albums/c81/Scruffy88/2.jpg

http://i25.photobucket.com/albums/c81/Scruffy88/9.jpg

http://i25.photobucket.com/albums/c81/Scruffy88/11.jpg

http://i25.photobucket.com/albums/c81/Scruffy88/21.jpg

http://i25.photobucket.com/albums/c81/Scruffy88/22.jpg

43rd st side
http://i25.photobucket.com/albums/c81/Scruffy88/24.jpg

Its proximity to Conde Naste
http://i25.photobucket.com/albums/c81/Scruffy88/32.jpg


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#95
07-05-2006 18:52
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Le 4 mai:

Le NYT à gauche, le OBP à droite au coin du parc:

http://www.tvn-ny.com/e107_plugins/autogallery/Gallery/Gebouwen%20New%20York/IMG_2680.JPG


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#96
15-05-2006 21:51
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ARCHICOOL 15-06-2006
Les architectes de la vieille Europe dynamisent Manhattan, selon le Sunday Times

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Si le Sunday Times le dit, alors nous sommes sauvés. Le Sunday Times, sous la plume de Hugh Pearman, liste les projets architecturaux en cours à New York, dont le dénominateur commun est d’être innovants et signés par un architecte européen. La liste est longue et elle va de Zaha Hadid, Norman Foster, à Renzo Piano, en passant par ; Nicholas Grimshaw, Santiago Calatrava, Richard Rogers, Jacques Herzog et Pierre de Meuron, Philippe Starck, John Pawson, Ian Schrager, et Daniel Libeskind.

Article cité :
The Sunday Times 14/05/2006
New York’s brave old world
Auteur : Hugh Pearman
http://www.timesonline.co.uk/article/0, … 40,00.html

[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=1826


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#97
15-05-2006 21:52
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The Sunday Times May 14, 2006

New York’s brave old world
European architects are behind Manhattan’s most dynamic building projects, says Hugh Pearman


I’m in a European cultural building. That’s obvious. The little details give it away: the delicate white-painted steelwork, the way the slender handrails are bolted directly onto the glass walls of the lifts, the confident juxtaposition of new with old. Where are we? Zurich? London? Neither. Look up and out of this great library and museum, and you see the Empire State Building.
We are, as the Morgan Library’s Italian architect, Renzo Piano, evocatively puts it, “swimming in Manhattan”. The library — one of the world’s finest collections of rare books, manuscripts and drawings — exists in a jumble of historic buildings on Madison Avenue, which Piano has juggled with enormous skill. He has used a generous budget of $106m to create a sunlit public concourse at ground level, as well as new galleries and a concert hall excavated deep into the bedrock below. It is very good: evidence that Piano is back on form. Bustling Manhattan is out there, but inside all is calm, in that Old World, mature high-tech manner.



Piano is only one of a jostling crowd of architects from Europe and points east now invading New York. Further north, on Eighth Avenue, the finishing touches are being put to the first modern skyscraper to be built by an Englishman in New York. The crinkle-crankle latticework of Norman Foster’s 42-storey Hearst Tower rises like a glittering concertina from the middle of the 1928 art deco HQ of the Hearst media empire. This is not just a Brit-designed skyscraper; it is, by local standards, a flagship low-energy “green” building on the European model, light on steel, heavy on recycled materials. Soon they will turn on the spectacular water cascade in the lobby, which will climate-control the building.

Manhattan’s media don’t just write about European architecture, they build it. Piano’s other big project there is the headquarters tower for The New York Times, now rising fast over the western fringe of the theatre district. While Foster’s Hearst Tower was commissioned shortly before 9/11, Piano’s New York Times tower was the first to be approved afterwards. It represented a vote of renewed confidence in the Manhattan skyline. Again, it has a relatively delicate level of detailing, unlike the brash heritage of skyscrapers in this town. Close up, the Empire State, the Chrysler Building and the Rockefeller Center are crude. Who cares? That toughness is part of their charm, and their main visual impact is from a distance. But the Eurotects are more used to designing buildings at fine resolution.

Piano and Foster aren’t the only overseas architects in town. Down near the World Trade Center, on Fulton Street, Nicholas Grimshaw is combining a maze of existing stations into one ambitious glass-domed transit interchange. In the centre of the site itself, Spain’s Santiago Calatrava is doing a differently glassy station, and a dizzying apartment tower at South Street, on the East River. That will be made of 12 four-storey cubes stacked up on masts. The ever-busy Foster has been signed up to do one of the cluster of new World Trade Center towers. So has our other leading architectural lord, Richard Rogers, who is also rebuilding the vast Jacob Javits Convention Center on the west side and masterplanning a chunk of waterfront.

Tramp the sidewalks long enough and you may bump into the black-clad, shaven-headed, burly figure of the French superstar architect Jean Nouvel, who is getting on nicely with his apartment block in the SoHo district. The ultra-modish Swiss pair Jacques Herzog and Pierre de Meuron, who gave us Tate Modern, are doing a hotel-and-apartment complex for the king of high-style accommodation, Ian Schrager. Arguably, Schrager got this European frenzy rolling with his early, enthusiastic espousal of France’s Philippe Starck years back, but he has grown out of Starck’s Tiggerishly mischievous style. Schrager is also working with the British minimalist John Pawson.

Our own Zaha Hadid is getting the honour of an exhibition devoted to her at the Guggenheim, starting next month. Since she is already building elsewhere in America, New York projects will surely follow. This follows a show on contemporary Spanish architecture staged by MoMA.

[...].

http://www.timesonline.co.uk/article/0, … 40,00.html


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#98
22-05-2006 19:36
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LE MONITEUR 19-05-2006

Un cube en verre en plein New-York
Paris a sa pyramide, New-York son cube. Pour le nouveau "concept store" d’Apple, l’architecte Peter Bohlin (agence Bohlin Cywinski Jackson) a imaginé une surface en sous-sol dont l’entrée est signalée par un cube en verre d'une dizaine de mètres de hauteur.
L’accès se fait par un escalier monumental et un ascenseur… en verre.
Cet Appel Store, qui vient d’être inauguré, est situé au n°767, entre les 58e et 59e rues, à proximité de Central Park. Ouvert 24h/24h et 365 jours par an, il viendra animer l'une des avenues commerçantes les plus célèbres du monde.

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


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#99
22-05-2006 23:00
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ARCHICOOL 22-05-2006

La 5e avenue en QuickTime VR; l’ubiquité est à vous

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[img][...]/presse/1862.jpg[/img]

Spectaculaire ! les panoramas en Quicktime VR, du site panoramas.dk qui rassemble les panoramas réalisés par les photographes du monde entier à travers la planète.

Un panorama Quicktime VR consiste tout d’abord à photographier à partir d’un même point sur 360°, et de la tête aux pieds, un lieu ou un paysage, puis après, via des logiciels d’assemblages, ou via Photoshop pour les plus courageux, assembler toutes les images obtenues selon un protocole particulier. Après il ne suffit plus que de disposer du plugin QuickTime, librement téléchargeable sur le site d’Apple, et de partir à l’aventure.

[...]/

[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=1862


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22-05-2006 23:17
alex54
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Il est superbe ce panorama F1  B6


http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

 

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