Publicité
Pages: 1
Bonsoir à tous,
Cela fait quelques années que l'officieuse mais très dynamique "communauté scrapienne lyonnaise" échange et débat de l'avenir de notre métropole. Ainsi, il est arrivé que certains médias nous citent dans le cadre d'articles sur l'urbanisme à Lyon. Dernièrement un journaliste du Progrès a demandé à rencontrer certains membres lyonnais de SSC afin qu'ils témoignent de leur engagement et de leurs idées.
Cela fait aussi quelques temps que nous constatons que la création d'une association lyonnaise pourrait être nécessaire au développement de notre groupe de réflexion.
Aujourd'hui je vous propose de franchir le pas en engageant une discussion à propos des objectifs et moyens d'une telle association. J'invite donc les membres de lyonnais de PSS à ce joindre à cette discussion.
Pour le moment aucune rencontre n'est planifiée mais je vous invite à vous manifester afin que nous puissions en organiser une. Car une telle rencontre permettrait de s'exprimer de façon dynamique et dans un lieu qui ne favoriserai aucun forum. (en effet il me parait fastidieux et déraisonnable de demander aux membres d'un forum de s'inscrire sur un autre forum afin de discuter de ce projet.)
Je vais dès lors constituer une liste des membres intéressés, je vous conseille de me contacter directement par MP afin que je vous ajoute à cette liste.
Je vous remercie d'avance pour votre attention, et espère que ce projet aboutira.
Salut,
je ne suis pas de Lyon, mais je me permets de donner un avis :) : le forum pss n'a pas d'idée directrice, c'est "juste" un lieu de débat (et il est très bien :)), par contre tu souhaites pouvoir faire du lobbying avec cette association (annoncer être pour ou contre tel projet sur Lyon) ? Ça n'est pas la même chose …
driving down your freeways …
Publicité
@djakk :
Je suis d'accord avec toi, PSS est un espace de discussion et pas de militantisme. Mais Volteface semble se contenter ici de faire un appel aux personnes intéressées, ce qui ne pose à mon avis pas de problème.
Comme on l'a déjà dit ailleurs, PSS ne souhaite pas se transformer en lobby pro-tours, mais je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'un forumeur fasse ponctuellement appel à l'audience de PSS pour réunir ensuite en dehors du forum des personnes motivées pour faire une association!
D'autre part, je signale qu'il existe sur PSS un espace dédié à la coordination des forumeurs qui souhaitent défendre un projet : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 18#p385418
J'ai peut être fait l'erreur d'utiliser le mot "scrapien" pour définir l'association ... or son but ne serait pas de défendre les tours, ce serait une grosse erreur ... mais plutôt de défendre des idées nouvelles en matière d'urbanisme !
En effet, le forum PSS a beau contenir le mot "skyscraper", c'est pas pour autant que notre principal sujet de discussion est le gratte ciel ... nos débats sont riches de points de vue et certaines des idées que nous avons publiées sur PSS ont parfois été reprises par les décideurs ...
Or on a tout de même un gros problème, on entend beaucoup plus parler de ces associations de riverains qui disent "NON" et qui ne sont représentatives de leur propre intérêt. Dans le même temps nous sommes les premiers à nous plaindre de la sur-représentation des "NIMBYS" dans les médias.
Pourquoi dans ce cas ne pas nous regrouper à notre tour ?
Voilà à mon sens l'objet de ce type d'association. Personnellement, je ne peux pas me contenter de rester les bras croisés. Je ne suis peut être pas le mieux placé ici pour traiter d'urbanisme, mais je pense que je pourrai m'investir dans ce genre d'association à ma manière, car je pense qu'aujourd'hui elle est justifiée.
Bien trop d'associations pour dire NON ... trop peu pour dire "peut-être" , "pourquoi pas", "oui mais" ...
@Lupus : d'ailleurs j'ai pu relever dans ton lien ceci :
Chers lecteurs,
comme vous le savez sans doute, le staff de PSS va mettre à votre disposition à la rentrée prochaine une nouvelle version de Paris-Skyscrapers, cette évolution se tournant toujours plus vers le web 2.0 et la collaboration ; elle vous proposera plus de services, plus de contenus, et diverses surprises.
Parallèlement, nous allons créer une association PSS, qui nous permettra d'organiser à terme des activités en réel...[...]
C'est dommage que ça n'ai pas pu se faire, ceci dit je comprends qu'il soit difficile pour le moment de créer une association à l'échelle de la France.
volteface a écrit:
En effet, le forum PSS a beau contenir le mot "skyscraper", c'est pas pour autant que notre principal sujet de discussion est le gratte ciel ...
Oui, et cela fait assez longtemps que le mot « skyscrapers » a disparu du nom du site PSS, de même que le nom de Paris. Le sigle est resté, mais pas forcément sa signification d'origine... La seule chose certaine, c'est qu'on s'intéresse à l'« archi » et tout particulièrement à celle d'aujourd'hui (et de demain).
Il me semble en effet que c'est une excellente idée !! Alors oui, certes, je ne pourrai pas être là très souvent, mais étant sur Lyon, peut-être pourrai-je m'arranger pour me sortir un instant de la prépa et faire un petit coucou, d'autant plus que ce lien "réel", et la vitesse de communication associée, pourraient assez vite faire émerger des idées et des structures pertinentes !
Surtout, bien mieux qu'une simple association de défenseurs de projets, il me semble que le concept le plus séduisant et approprié serait celui de think-tank sur l'urbanisme, dans la mesure où étant donné le niveau très élevé des conversation sur PSS, la complémentarité de ses membres et leur volontarisme, une réflexion poussée, constructive et tournée vers l'action aurait de belles chances d'émerger.
Cependant, il me semble tout de même qu'une association seulement concentrée sur Lyon aurait une influence beaucoup moins importante que le site de PSS en lui-même, et aussi moins de contributions. En effet, le site a enfin réussi à atteindre un niveau suffisant pour être repéré par les professionnels du milieu, alors pourquoi ne pas aménager en son sein même une plateforme qui serait le support unique de ce think-tank, qui pourrait alors non seulement traiter le cas de Lyon, mais aussi de Paris, Bruxelles, Toulouse, Genève, et bien plus encore ?
Ainsi, on userait pas de nos capacités, de notre nombre, de notre temps pour de "petites jérémiades locales", mais pour un dialogue constructif avec les gens du métier, dans le but non seulement d'enrichir le site, mais aussi de pousser concrètement de façon plus coordonnée et massive sur tout le territoire couvert par PSS, et s'il subsiste des désirs militants, pourquoi pas faire des actions de cet ordre en nous mobilisant non pas à cinq, dix dans le meilleur des cas, mais plutôt à plusieurs dizaines ?
En définitive, je trouve que c'est une très bonne idée de désirer une structuration, mais il faut qu'elle se fasse de façon efficace et unifiée en rationalisant l'existant avant de créer ce qui manque pour une action de réflexion, de dialogue et de projection qui use pleinement de ses synergies potentielles.
Bonne journée !
Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.
Pages: 1
Publicité