Publicité
raspou31 a écrit:
Bonjour,
ce sont de jolies photos, merci pour le reportage, mais je pose une question de fond : les aménagements sont ils fait uniquement pour être jolis sous des éclairages travaillés ou bien doivent ils être aussi utiles et faciliter la vie des citoyens, bref destinés à être habités et pas seulement regardés. Il me semble que l'ergonomie et le bon sens passe en priorité N°1 et que si en plus on sait faire de belles choses c'est encore mieux.
Sauf qu'aujourd'hui on pousse l'ergonomie/les normes à l'extrême. On se plaint des Mac do pareil partout mais à faire de l'urbanisme la science de l'ergonomie toute les villes finiront par se ressembler... comme l'avenue alsace lorraine qui ressemble aux grandes dégueulades noirâtres qu'on peut voir à Lyon ou Nantes.
Habiter un endroit beau visuellement c'est sans doute une des choses les plus importantes pour sa santé, et donc c'est ergonomique d'une certaine manière.
pitlapentouffle a écrit:
Je ne comprend pas pourquoi la rue alsace n'est pas sur un même niveau sur toute sa largeur ! Pourquoi avoir conservé ce trottoir coté augustin (=marche=casse gueule pour un axe semi pieton!!) ?? Vouloir conserver un axe de passage auto, ok, mais un simple changement de pavage representant ce passage aurait ete suffisant. Il est dommage que cette rue ne soit que commerçante. J'y verais tres bien des restos et cafés avec terrasses.
Je me suis fait la même réflexion sur la hauteur du trottoir. Mystère.
Après je pense qu'il n'y aura malheureusement pas beaucoup de cafés et de terrasses rue d'Alsace. Il devrait y avoir un genre de brasserie au bout, en face de la FNAC Micro (source DDM), mais pas beaucoup plus. Pour l'animation, notamment de nuit, c'est un gros point faible.
Ca n'est pas forcément une question d'aménagement urbain ou de couleur de pavés, la raison est plus à chercher du côté des copropriétaires dans cette rue qui considèrent ce type de commerces comme des nuisances, encore plus quand ils sont nocturnes.
Il nous reste à profiter des Carmes, Wilson, Saint Aubin, Saint Pierre et Saint Cyprien..
Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.
Publicité
La première réalisation de Joan Busquets dévoilée le 6 Décembre
.../...Très bientôt, les Toulousains vont donc découvrir le premier maillon d'un vaste projet qui se poursuivra, dans l'hypercentre, par les travaux de la rue Pargaminières (jusqu'à l'automne 2013), la rue Gambetta, le quai Lucien-Lombard, la Daurade et la place Saint-Pierre pendant que, place du Capitole, la voiture sera interdite.
Nuances gris, rose, marron :
Contrairement aux pavés gris-noirs de la rue Alsace, les pierres posées au pied de l'hôtel du Grand-Balcon sont plus claires, comme voulu par l'urbaniste. La couleur varie d'un pavé à l'autre : gris, rose, marron… Autant de nuances harmonieuses qui créent une tonalité chaude et, pour tout dire, élégante.../...
.../...La rue Romiguières ne sera pas interdite à la voiture. En revanche, il ne sera plus possible d'accéder au Capitole. Une borne empêchera le passage. Les automobilistes devront repartir par la rue des Lois. Plus de trafic de transit donc, comme voulu par Joan Busquets. De plus, dans cette zone limitée à 20 km/h, le piéton deviendra prioritaire. Dans cette artère, les trottoirs vont disparaître. Plus de plots, de barrières mais une rue plate de façade à façade. Pour rappeler le lien avec la Garonne, 20 arbustes seront plantés jusqu'à Saint-Pierre, où cela est possible, comme sur l'îlot à l'angle de la rue Deville.
Un peu trop gris encore à mon goût les pavés, même si c'est bien mieux que rue Alsace !
Néanmoins j'attends beaucoup de Busquets pour Toulouse, je pense qu'il peut vraiment réaliser de bonnes choses.
Au passage j'ai vu pour la 1ere fois hier le nouveau square du Capitole... Pas fou-fou même si cela est encore en travaux (d'où le côté un peu "sale" ) mais je le trouve un peu froid et manquant de charme. Par contre de nuit il doit être plus rassurant effectivement.
J'ai vu aussi que la rue de la pomme allait être refaite. Or ça ne fait pas partie des projets pilotes de Busquets et je ne pense pas que ce soit lié au projet de la rue Alsace non plus. Quelqu'un sait ce qui va être fait ?
Il me semble que la rue de la Pomme va simplement être remise en état, puisqu'elle a été largement abimée par la déviation des réseaux imposée par les travaux menés dans les rues adjacentes. Pour autant, le nouveau plan de circulation autour de la place du Capitole a également dû imposer quelques ajustements
Avancement des différents chantiers (Nord rue Alsace-Lorraine, Square du Capitole et rue du Poids-de-l'Huile, assainissement place du Capitole, pavage rue Romiguières, déviation des réseaux rue Pargaminières et rue Larrey) au 5 novembre 2012 :
Le pavage rue Romiguières (aux 3 couleurs) me parait plus adapté que celui (gris) de la rue d'Alsace-Lorraine pour répondre aux couleurs des façades.
J'aime les façades XIXè des croisements des rues Alsace-Lorraine/ Bayard et Rémusat.
Merci pour ces photos.
Très chouettes les pavés rue Rominguières. Tout le reste est à jeter. Quelle tristesse d'avoir supprimé le jardin derrière le Capitole.
Sur ce point je n'ai pas la même sensibilité.
Je sais que c'est un avis qui n'est pas très partagé ici, mais je trouve le pavage de la rue Alsace plus "classe" et bien adapté à cette rue.
Et je trouve aussi le pavage rue Romiguières un peu trop clair, il irait sans doute mieux à une rue comme celle de la Pomme ou une autre du même coin où les façades sont propres et colorées. Je trouve celles de la rue Romiguières souvent sales et fanées et malheureusement je ne crois pas que leur ravalement soit prévu.
Enfin bon ça ne me chagrine pas, à mon goût ça ira de toute façon bien mieux que le bitume.
A la rigueur n'est-il pas plus adapté de créer des pavages plus clairs dans des rues plus étroites (Rue Romiguières par exemple) à contrario de la Rue d'Alsace Lorraine plus large.
Le planning des travaux d'embellissement du centre-ville :
Novembre 2012 : livraison square de Gaulle côté Poids de l'huile.
1er semestre 2013 : aménagement du quai Lombard et du quai de la Daurade (partie haute).
Septembre 2013 : livraison de l'axe Pargaminières - Romiguières.
Janvier à avril 2013 : aménagement du Capitole.
Janvier à août 2013 : finitions rue Alsace Nord.
Mai à août 2013 : aménagement du Capitole côté Lafayette.
Mai à octobre 2013 : aménagement de la rue Suau.
Juin à octobre 2013 : aménagement de la rue de la Pomme.
Septembre 2013 à fin 2014 : aménagement de la place Saint-Pierre.
Et la rue gambetta?? Elle doit être réaménager aussi....
Quelques exemples de réaménagement pour 2013 issu des commissions de quartier :
QUAI LOMBARD, DAURADE
QUAI ST PIERRE et PLACE ST PIERRE
Ben c'est plutôt joli tout ça ! Et plus qu'utile quoi que les gens en disent ! Je ne lis pas les commentaires sur la dépêche trop longtemps, sinon je finirai par faire une crise cardiaque...
http://www.ladepeche.fr/article/2012/11/22/1495349-centre-ville-la-revolution-en-marche.html
Un commentaire de irokoa : @jambon31 vous avez tout à fait raison : la municipalité préfère dépenser tout son budget sur 2 ou 3 rues refaits à grands coups de pelleteuse plutôt que d'améliorer par petites touches la circulation des piétons sur les trottoirs. C'est la communication politique qui prime avant tout sur le service à la collectivité. Il est absolument anormal qu'une personne en fauteuil roulant, ou qu'un bébé en poussette (même combat) soit obligé de descendre sur la voie de circulation à cause de trottoirs ridiculement étroits, encombrés par les poubelles ou les terrasses envahissantes. Essayez de prendre la rue Matabiau par exemple en poussette ou fauteuil roulant, c'est tout simplement impossible.
De plus l'aménagement de la place St Pierre est une aberration totale, un gâchis énorme, un cadeau fait aux vendeurs d'alcool de la place. Donc on va construire un escalier qui descend directement dans la Garonne... une idée lumineuse ! Que dira la municipalité quand le nombre de noyés aura explosé ? Totalement irresponsable comme projet.
Il pense vraiment ce qu'il dit, ce monsieur ??? Mais ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est refaire par "petites touches", comme il dit, mais il faut avoir une vision d'ensemble, clairement ! Si c'est pour refaire dans 3ans, c'est pas la peine ! (Moudenc avec sa rue Alsace nouvelle génération en est le parfait exemple...). Il nous parle de la rue Matabiau. Bon, clairement, cela veut dire que ce type ne sort pas du quartier Matabiau, et veut que SA rue soit refaite: une poussette ne pouvait pas circuler dans la rue Romiguières ou Pargaminières avant les travaux, alors, et pleins d'autres rues encore à Toulouse...
Enfin, pour terminer mon propos, il dit que l'escalier va faire plus de noyés... Encore une preuve qu'il ne sort pas souvent de chez lui: il y a déjà un escalier qui descend à la Garonne, certes petit, mais qui n'empêche pas d'avoir du monde en bas de la Place Saint-Pierre, qui peut se noyer à tout moment...
Bref, je me dis que s'il n'y a que des gens comme lui qui s'oppose à ce projet, ça va, vu les arguments, ils sont faciles à contrer !
invité01 a écrit:
Quelques exemples de réaménagement pour 2013 issu des commissions de quartier :
QUAI LOMBARD, DAURADE
http://img87.imageshack.us/img87/8565/q … aurade.jpg
QUAI ST PIERRE et PLACE ST PIERRE
http://img402.imageshack.us/img402/4249 … pierre.jpg
C'est franchement à vomir
Toulouse c'est ça :
deviendrait ça :
C'est la brique, c'est le rose, c'est cet espace vert fort sympa (même si trop souvent sale). C'est quoi cette coulée de lave grisâtre qui se déverse dans la garonne au juste ? incroyable que les monuments de France puisse valider une telle atteinte au patrimoine.
Et à la Daurade c'est quoi au juste ce dallage gris ??? c'est à gerber. Faut dépasser le rendu avec les cyclistes, la poussette et l'handicapé de service pour voir que comme pour le Capitole des surfaces aussi lisse ne font que renforcer l'impression de vieilles carcasses des bâtiments autour qui comme le Capitole maintenant apparaissent posés là comme une merde sur un dallage propre. Ca manque complètement de relief, c'est beaucoup trop fade, c'est une grave atteinte au patrimoine. C'est nul nul archi nul comme on peut déjà l'observer avec l'avenue alsace lorraine complètement triste et dégueu. Dire qu'on paye pour ces conneries c'est honteux. A quand un tribunal pour juger les incompétents ?
Euh Durangaar, tu n'exagèrerais pas un peu trop là ?
Durangaar a écrit:
Et à la Daurade c'est quoi au juste ce dallage gris ??? c'est à gerber. Faut dépasser le rendu avec les cyclistes, la poussette et l'handicapé de service pour voir que comme pour le Capitole des surfaces aussi lisse ne font que renforcer l'impression de vieilles carcasses des bâtiments autour qui comme le Capitole maintenant apparaissent posés là comme une merde sur un dallage propre. Ca manque complètement de relief, c'est beaucoup trop fade, c'est une grave atteinte au patrimoine. C'est nul nul archi nul comme on peut déjà l'observer avec l'avenue alsace lorraine complètement triste et dégueu. Dire qu'on paye pour ces conneries c'est honteux. A quand un tribunal pour juger les incompétents ?
On dit pas "c'est nul nul archi nul", mais on dit "je n'apprécie pas"
Va chercher un toulousain, ou même un touriste, qui n'aime pas la façade et la place du capitole, après on en rediscutera: c'est devenu un incontournable de la ville, une véritable emblème: Toulouse ? La place du capitole, bien sur ! Cette place est destinée à accueillir du monde: avec du relief, je ne pense pas que ça aurait pu être le cas. De plus, les aménagements prévus n'ont rien à voir avec la place du capitole: des arbres seront plantés, différentes couleurs seront utilisées pour le sol. Il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable.
Personnellement, je ne trouve pas le capitole posé comme une merde, personnellement, je ne trouve pas la rue Alsace triste et dégueu. Par contre, je trouvais la rue Pargaminière et Romiguières dégueu avant, ça oui !
Et après on me dit qu'un escalier descendant à la Garonne manque de relief... Que voulez-tu faire ? des toboggans ? une route pour laisser passer les pauvres automobilistes ?
Ton commentaire ici, n'est pas trop politisé, mais sur la dépêche par contre, un peu plus, mais tu reste quand même globalement apolitique, je tiens à le préciser.
Centre-ville : la révolution en marche
Investir c'est bien.
Bien investir c'est mieux.
Le problème c'est que nos dirigeants sont incompétents. Que ce soit pour le tram (qui ne remplit pas le tiers de ses objectifs) ou ces aménagements, 80% des projets de la mairie sont nuls, archi nuls. L'avenue Alsace Lorraine n'est qu'un exemple frappant : des dalles noires, moches, tâchées, fabriquées en Chine, qui cassent déjà, des poubelles que les employés ne peuvent pas vider, des lampadaires détestés par tous, qui n'éclairent pas, et qui sont mauvais pour les yeux.
La Mairie casse le centre historique pour en faire une grande esplanade "comme on en trouve à Lyon ou Nantes". Oui, c'est vrai, comme on en trouve dans les autres villes. L'urbanisme façon mairie de Toulouse c'est du "home staging" qui ne tient pas compte du style, de l'histoire et des modes de vie de Toulouse. Bientôt la façade du Capitole sera peinte en marron, il paraît que ça aussi c'est très "home staging". Déjà les escaliers gris le long de la Garonne, c'est pitoyable. Gardez bien vos cartes postales de la Garonne avec au fond la ville rose, pour la mairie c'est "has been", l'avenir c'est se faire megalopoliser mode Lyonnaise avec un centre transformé en esplanade fadasse sans bruit et sans odeurs
Tu ne fait qu'en rajouter, qu'en rajouter des tonnes et des tonnes, pour faire peur aux gens ! Voila tes méthodes indignes ! Tu essayes d'avoir toute la population à tes côtés, mais ce n'est pas possible... Rien ne sera jamais accepté à l'unanimité dans une ville de 500 000 habitants...
Pourquoi dire que la façade du capitole sera peint en marron à part pour faire peur aux gens ? Les escaliers aux bords de la Garonne seront gris ??? Excuse moi, mais les escaliers, je les voient plutôt beige...
Euh, par contre, le tram remplit beaucoup plus que le tiers de ses objectifs. Dois-je te rappeler qu'il transporte 20000 passagers par jour ? Soit une augmentation de plus 33% environ en un an ! Il faut le voir pour le croire? et ben, oui, on la vu, malgré ta propagande anti tram, les gens prennent le tram !
Et alors on n'a pas le droit d'exprimer ses opinions ?
Je pense que la mairie est incompétente en matière d'urbanisme et de circulation car comme beaucoup de fonctionnaires ils arrivent à leur poste un peu par hasard, sans vraiment d'expertise mais avec beaucoup d'idées préconçues. Je critique tout autant les urbanistes auquel ils font appel. Des faits me donnent souvent raison, je ne vais pas les énumérer, les commentaires des gens avenue Alsace Lorraine ou au square de Gaulle sont suffisament parlants, et pourtant ces gens ne s'exprimeront pas sur ce genre de forum. C'est très dommage que la rue soit si peu écoutée (les associations ne sont absolument pas représentatives des gens moyens, qui pourtant sont la majorité).
Je ne suis pas plus expert que la mairie mais par contre j'ai vécu et continue à vivre dans de nombreuses villes. Toulouse n'est que ma "base" principale. J'ai fait l'expérience des centres où toute la circulation avait été retirée, des centres historiques où les pavés ont été remplacé par des dalles, où des berges ont été bien ou mal aménagées. Je vois aussi très bien les tendances des urbanistes, les effets de mode que je combat absolument car ils tuent les centres "historiques". Ce qui se prépare à Toulouse n'est rien de plus que du copié/collé d'autres villes. Pour la mairie il faut moderniser le centre, le rendre plus minéral, spacieux, etc. sauf qu'il n'y a aucune harmonie avec le passé. Il est amusant de voir que la rue St Rome sera bientôt la plus belle rue historique à partir du Capitole. Je trouve l'idée de retrouver la Garonne bonne, mais pas au prix de créer de grandes autoroutes piétonnes au milieu de beaux immeubles dont leurs pieds baigeront désormais dans des espèces de pavement totalement en décalage avec le style d'autrefois. Quand je critiquais le Capitole posé comme une merde, je faisais surtout allusion de la vue du côté du square et de l'office du tourisme qui fait maintenant pièce rapportée.
flooodus a écrit:
Euh, par contre, le tram remplit beaucoup plus que le tiers de ses objectifs. Dois-je te rappeler qu'il transporte 20000 passagers par jour ? Soit une augmentation de plus 33% environ en un an ! Il faut le voir pour le croire? et ben, oui, on la vu, malgré ta propagande anti tram, les gens prennent le tram !
Ce n'est pas le sujet ici mais tu as raison je me suis trompé : il remplit plus du tiers de ses objectifs - sachant que les objectifs fixés sont ridiculement bas et engendrent d'énormes pertes d'exploitations.
Bon on va en revenir au sujet.
Il serait appréciable (plutôt que de laisser des messages à l'emporte pièce sans trop de précisions, de bien expliquer ses opinions non pas dans un 2è ou 3è message mais dès le premier message de critique ou d'accord).
Ca éviterait les incompréhensions et les décalages vers du HS.
MERCI, sinon je supprime carrément les messages qui n'apporteront pas d'explications des opinions choisies. Ceci est un dernier avertissement avant action!
Entendu
Pour en revenir sur un point particulier de l'aménagement du centre, à savoir l'aménagement des escaliers de la place St Pierre, je ne comprend pas qu'un tel projet puisse être envisagé. En effet on oblige, et à juste titre, les bâtiments en bord de Garonne à être en brique rose (ou recouverts de brique rose), et là on nous pond un escalier tout gris en rupture totale avec l'architecture autour.
Je trouve justement intéressant de créer un dallage (un peu du style rue Pargaminières en cours d'installation) pour rompre avec la couleur unique.
Créer des escaliers majestueux tout autour du Pont St Pierre, je trouve plus intéressant d'y installer un dallage dont la couleur tranche avec la brique rose. Du tout rose partout deviendrait indigeste.
Là on aura un mélange de couleurs entre les façades, les dallages, la verdure et la GAronne.
Que de gris au sol, ça respire pas la gaité.
per tolosa totjorn mai
Publicité