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PMCA : Energie éolienne
Permis de construire accordé pour la construction de 35 éoliennes (sur 41 demandes). Leurs implatations concernent les communes de Baixas, Calce, Pézilla-la-Rivière et Villeneuve-la-Rivière.
http://www.lindependant.fr/2012/03/30/f … 127380.php
Le quartier du théâtre en passe de réussir sa mutation
il ne se passe pas une semaine sans qu'un nouveau commerce ouvre ses portes. Restaurants, supermarchés, agences immobilières, magasins d'artisanat et de décoration, bars et guinguettes ont redonné un peu de vie commerciale à tout un quartier qui en manquait jusque-là cruellement
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EDF EN obtient les permis pour un parc de 35 éoliennes dans les Pyrénées-Orientales
http://fr.finance.yahoo.com/actualites/ … 17958.html
Rocade ouest
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L'échangeur de la Têt, pièce maîtresse
Au niveau de la clinique Saint-Pierre, dans le quartier Saint-Assiscle, l'échangeur de la Têt, achevé depuis quelques jours, constitue la pièce maîtresse de la jonction entre la section nord et la section ouest de la rocade.
Le passage souterrain créé permet à la circulation sur la voie sur berge, dans les deux sens (Perpignan-Prades et Prades-Perpignan), de passer sous le giratoire de la Têt
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Perpignan Méditerranée St CHarles Marché de gros
image de synthèse architecte Dubuisson
La halle aux carreaux ouverte sera reconstruite (photo) sur 14 000 m2 dont 3 500 m2 de toitures photovoltaïques et la Halle agroalimentaire seront achevées en février 2014.
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http://www.lindependant.fr/2012/10/24/s … 174192.php
Serrat d'En Vaquer
Après un groupe scolaire Maintenon, une maison de retraite, c'est au tour des logements:
- Six bâtiments soit 165 logements en location
- une résidence hôtelière de 100 appartements sociaux
- surface constructible de 60000m² pour le lotissement du Serrat soit 400 logements déjà programmés.
-Un passage souterrain dont les travaux démarrent début 2013 reliera les nouveaux logements à l'avenue Dalbiez dont la requalification est programmée.
http://www.lindependant.fr/2012/11/04/l … 176805.php
"Un gigantesque parc éolien va voir le jour près de Perpignan"
EDF Énergies Nouvelles réalisera près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, l’une des plus importantes fermes éoliennes de l’Hexagone...
La filiale de l’électricien français engagera près de 130 M€ dans ce parc dont la production sera capable de satisfaire la consommation électrique d’une population de 130 000 personnes. Cela représente un quart de la population des Pyrénées-Orientales ou, autrement dit, la moitié de la population de l’agglomération de Perpignan.
Dénommé "L’Ensemble Éolien Catalan", il sera localisé sur les territoires des communes de Baixas, Calce, Pézilla-la-Rivière et Villeneuve-la-Rivière. Il comprendra 35 éoliennes, capables de produire ensemble 96 MW. Les travaux devraient démarrer fin 2013, pour une mise en service avant la fin de 2014...
Midi Libre 12/10/2012
"Camp de Rivesaltes : le mémorial devrait ouvrir au printemps 2015"
Le chantier de terrassement vient de commencer. Le musée - pour un coût de 23 M€ - doit ouvrir au printemps 2015... Après des années d’attermoiements...
"Une zone d'activités ferroviaires en projet à Rivesaltes "
Alors que se pose la question du déplacement du terminal de l'autoroute ferroviaire, actuellement situé au Boulou, le cabinet d'étude insiste sur la nécessité de le conserver dans les Pyrénées-Orientales, et opte donc pour Rivesaltes.
Parmi les autres avantages du parc François Arago : il est desservi par l'A9, dispose de foncier, et ne présente pas de risques de nuisances auprès des riverains. En outre, il existe déjà un projet et divers acteurs sont intéressés...
Objectif L.R 23/04/2012
"Immochan agrandit le centre commercial Porte d’Espagne"
Le centre commercial d’Auchan Porte d’Espagne fait peau neuve. Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan, a investi 13 M€ pour ce projet portant sur l’extension de la galerie marchande, agrandie de plus de 4000 m2.
Le projet inclut aussi une quinzaine de boutiques, ainsi que la rénovation des façades et des parties communes...
Pour finaliser totalement le projet de ce centre commercial, un pôle restauration sera construit.
Les travaux, dont le montant est inconnu, vont démarrer sous peu, et dureront un peu moins d’un an...
Les modes d’accès au centre commercial ont également été repensés : outre un parking de 2700 places, deux lignes de bus, une piste cyclable et une promenade piétonne desservent le site...
"Klépierre dévoile l’extension du centre commercial de Claira"
Coût de l’opération : 40 M€
C’est un nouvel équipement commercial qui a vu le jour dans la région de Perpignan (66). Les travaux, débutés en janvier 2011, se sont achevés et ont laissé la place à un ensemble de 45 nouvelles boutiques, inauguré le 2 avril.
C’est le groupe Klépierre, spécialisé dans l’immobilier de commerce en Europe, mais également propriétaire et gestionnaire de la galerie commerciale, qui a conduit le projet de cette extension rénovation. Au total, la galerie a été agrandie de 8000 m², auxquels s’ajoutent 800 places de parkings. Ces aménagements viennent compléter un retail park [un ensemble commercial à ciel ouvert d’au moins 5 unités commerciales, NDLR] de 8000 m² construit et commercialisé par Carrefour Property en 2012...
Le Pôle Derbi de Perpignan s'étend à Toulouse
Bijou économique et scientifique, constamment penché sur l'avenir, depuis Perpignan, le pôle de compétitivité Derbi étend son label de qualité jusqu'à la région Midi-Pyrénées. Ce groupement d'entreprises et de centres de recherche, fondé à 2005, s'ouvre désormais à des partenaires publics et privés de la région toulousaine, selon un projet ébauché en 2010.
.../...
Ce déploiement vers Toulouse du pôle de compétitivité Derbi, qui réunit 150 entreprises, centres de recherche publics et structures de formation du secteur des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, a été entamé en 2010. La concertation menée avec la région Midi-Pyrénées donne lieu à un "large soutien", manifesté notamment par Toulouse Métropole et l'Agglomération du Grand Albigeois, ainsi que la Chambre de Commerce et d'Industrie de Midi-Pyrénées.
.../...
Un nouveau rapprochement de Perpignan vers Toulouse dans le domaine économique.
Grand projet logistique à Tresserre, entre Le Boulou et Perpignan
...investissement colossal de 115 millions d’euros, donnant lieu à trois bâtiments de 70.000 m2, 50.000 m2 et 15.000 m2, auxquels s’ajouteront 8 hectares réservés aux poids-lourds. Une position géostratégique imprenable devra garantir le succès de cette zone logistique, au sein d’un périmètre communal traversé par l’autoroute A9, la Ligne à Grande Vitesse et la route départementale D900...
Nouvelle caserne
La 'caserne' Perpignan sud, 5 280 m², hébergera le centre d'incendie et de secours mais aussi le SMUR. Sont également prévus une hélisurface, un gymnase, un stade et une piste d'athlétisme.
-161 sapeurs-pompiers dont 52 professionnels et 109 volontaires occuperont ces locaux avec un effectif de garde de 16 à 22 sapeurs-pompiers selon la période jour ou nuit ou la saison.
- Près de 6 000 sorties par an
-15 à 20 véhicules (secours aux personnes, lutte contre les incendies de type urbain, 4x4 pour feux de forêts et de végétations...
TGV direct Barcelone
Vu sur le site de la SNCF à partir du 15 Décembre
Aménagement de la place de Belgique
Aménagement en cours de la place de Belgique du quartier de la gare :
http://www.perpigare.fr/les-projets/place-belgique.html
Après les travaux (fin Décembre), la place sera piétonne, terrasses, point d'eau, podium et piste de danse!
Vue et plan actuels:
Plan
présentation Mairie de Perpignan
Plan de la future place:
Plan
présentation Mairie de Perpignan
Ikea à Perpignan nord
Sur les 9 ha du Mas de la Garrigue à Rivesaltes, entre la D900 et l'A9 (sortie nord)
2014: travaux de voirie
2015-2016: permis de construire et études
2017: construction de l'établissement
http://www.lindependant.fr/2013/12/25/l … 828363.php
http://www.la-clau.net/info/8778/ikea-d … -2018-8778
Place de Belgique Aménagée
Avant
Maintenant
Autres vues
L'Unité Urbaine de Perpignan est passée de 185 929 en 2006 à 192 268 en 2011.
La ville de Perpignan est passée de 115 326 à 118 238 habitants.
Perpignan a la dimension de l'agglo de Caen.
Population de l'agglomération
+ 12.000 habitants en 5 ans (+ 5%)
Perpignan passe le seuil des 120.000 habitants
Rivesaltes perd des habitants (5%sur 5 ans)
La passerelle sur la Têt
Un panneau annonce la construction de la passerelle face au théâtre
Détails sur le site de l'architecte:
http://www.mimram.com/?post_type=project&p=1057
J'ai imaginé pour m'amuser un réseau de transport en commun pour relier les différents quartiers de Perpignan, les communes alentours à la ville centre mais aussi l'ensemble de l'agglomération au littoral. Donc c'est totalement fictif, ça ne sort que de ma tête! De plus je suis de Montpellier, donc mon manque de connaissances de la ville a pu entrainer des approximations.
Le projet peut paraître excessif voire irréaliste à court terme, mais avec la croissance démographique dont dispose le coin, l'idée mériterai d'être étudiée; même si elle se réfère à une mise en oeuvre envisageable pas avant plusieurs années.
Il s'agirait donc d'un réseau composé de deux lignes de tramway dont un certain nombre de portions seraient enterrées dans les zones les plus denses (en blanc sur la carte). Hors de question de grignotter le réseau routier que je trouve de qualité; surtout après les récentes améliorations, en entrées de ville notament.
La première ligne s'étendrait au nord en direction de l'aéroport. Elle se diviserai avant de passer sous le complexe A9-rocade-LGV pour qu'une branche rejoingne Pia voire Bompas. À l'opposé, elle desservirait les quartiers sud dont l'université avant de se dirriger vers l'est (une branche est envisageable Avenue d'Espagne). Grace à des rames spéciales capables d'atteindre la centaine de km/h sans restreindre la sécurité des usagers, elle filerait ensuite jusqu'a Canet le long de la voie rapide puis se diviserait pour donner naissance à deux branches: l'une vers Ste Marie, l'autre vers Canet Plage.
La seconde ligne relierait St Estève et Toulouges à l'Ouest à Cabestany à l'Est, croisant la première sous le centre ville. À noter que les branches annexes comme la liaison Pia-Bompas peuvent ne comporter qu'une seule voie par soucis d'économie.
La ligne SNCF, aprés que la LGV Montpellier-Perpignan ait été réalisée accueillerait un nombre accru de TER, devenant digne d'une ligne de RER (le terme le plus approprié serait RED -Réseau Express Départemental- car les cadences seraient aussi augmentées pour Prades. Diverses haltes pourraient alors être mises en place comme au niveau de l'aéroport, y compris sur le raccord LGV du sud.
Les TGV ne s'arretant pas à Perpignan passeraient sans ralentir entre St Estève et la ville centre via une déviation.
[url=[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=907728perpi.jpg][/url]]Entrez ici le texte du lien[/url]
Coût global des deux lignes approximatif: 1.1 milliard € dont 700 millions de transport souterrain. Le même réseau sans tunnels tournerait autour des 600/700 millions mais il faudrait emprunter des avenues, et cela risquerait d'affecter le trafic routier comme à Montpellier où les derniers boulevards vont bientôt être condamnés.
L'UU de Perpignan totalise 192 000 habitants.
Celle de Canet en Roussillon dépasse les 13 000.
Celle de St Cyprien dépasse les 50 000 habitants.
Si les 3 unités urbains fusionnent, (ce qui ne devrait pas tarder notamment par Saleilles et ses 4700 habitants qui fera le lien entre Perpignan et St Cyprien suite à la construction du contournement Sud et des zones industrielles qui s'y greffent) ), l'unité urbaine perpignanaise pourrait dépasser les 260 000 habitants d'ici peu avec la ville centre de plus de 120 000 habitants.
rilef a écrit:
Population de l'agglomération
+ 12.000 habitants en 5 ans (+ 5%)
Perpignan passe le seuil des 120.000 habitants
Rivesaltes perd des habitants (5%sur 5 ans)
http://farm4.staticflickr.com/3736/1180 … 32db_b.jpg
Ce n'est pas l'agglomération dans le sens géomorphologique (communes dont l'urbanisation fait qu'elles sont en continu).
C'est la Communauté d'agglo.
bizigu a écrit:
Les TGV ne s'arretant pas à Perpignan passeraient sans ralentir entre St Estève et la ville centre via une déviation.
Le projet de prolongement de la LGV passe en fait à l'ouest de St Estève et de l'aéroport. Un raccordement avec la ligne classique se ferait à hauteur de Rivesaltes avec peut-être un jour une gare TGV.
http://www.ligne-montpellier-perpignan.com/
Du coup, la ligne "RER/RED" pourrait emprunter la ligne classique jusqu'à Rivesaltes voir Salses avec un arrêt plus près de l'aéroport et un autre près du centre commercial Rivesaltes Claira avec Ikea!
Usine de biomasse près de l'aéroport
En 2016, une centrale de cogénération de biomasse ouvrira à Perpignan Nord sur la zone de Torremila, près de l'autoroute A9 et de l'aéroport. Ce site produira 12 mégawatts d'électricité et 40 mégawatts de chaleur par an et alimentera l'usine de la chocolaterie Cemoi, l'Hôpital Saint-Jean et le futur abattoir
Conservatoire
...du coté de la rue du Puits-des-Chaînes, deux îlots vétustes et insalubres sont démolis et seront remplacés par deux immeubles pour un total de 24 logements...
http://www.lindependant.fr/2014/01/31/d … 842175.php
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