Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Santé | 8.00 m | R+1 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 15.00 m | R+4 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2018 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 19.90 m | R+6 | 2017 |
![]() |
Logements | 21.00 m | R+6 | 2014 |
![]() |
Santé, Logements, Éducation | 22.00 m | R+6 | 2014 |
![]() ![]() |
![]() |
Logements, Santé, Commerces et activités | 17.53 m | R+5 | 2014 |
![]() |
![]() ![]() |
Éducation | 20.90 m | R+5 | 2013 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2013 |
![]() |
Logements, Santé | 12.00 m | R+3 | 2012 |
![]() ![]() |
Santé | 12.00 m | R+3 | 2011 |
![]() ![]() |
Santé | 15.00 m | R+4 | 2011 |
![]() |
Santé | 30.00 m | R+9 | 1977 |
j'y suis passé la semaine dernière, mais je n'ai plus d'hébergeur d'image, je ne suis plus autorisé à utiliser "imageshack"
et tu en as pensé quoi de jour ça doit être différent?
Publicité
J'ai pas le loisir d'y passer régulièrement, mais j'imagine que ça doit bien avancer. Pour l'instant je me réfère à la vue aérienne de Google Maps pour pouvoir en parler.
Sinon, pour parler d'Humanicité et plus largement de la Zac Tournebride...suis-je le seul à trouver déplorable qu'elle ait été supprimée? Suite au bon vouloir d'une petit maire?
disons que j'ai été déçu ou plutôt surpris par la superficie du site car je le croyais beaucoup plus grand
par contre, ce qui se construit n'est pas mal du tout, plutôt soigné et j'ai l'impression de bonne facture!
oui j'ai eu la même impression petit pour le moment mais bien beau en attendant la suite j’espère...
Humanicité s'ouvre à la réinsertion
L'« îlot 4 » du quartier Humanicité, en construction, accueillera en 2014 un établissement de réinsertion.
je poste donc quelques photos du quartier (merci nekobasu)
elles datent du 1/11
Humanicité : les travaux seront finis dans deux ans
Lancé par une journée pluvieuse de janvier 2009, près de l'hôpital Saint-Philibert, entre Lomme et Capinghem, le nouveau quartier Humanicité prend forme. Avec un principe : le mélange des populations et des formes de structures. On trouve, ainsi, aussi bien de la formation (un pôle de 500 étudiants infirmiers vient d'ouvrir), que du médico-social ou de l'habitat. Porté par la Catho, en lien avec LMCU, Lomme et Capinghem, ce nouveau quartier « de vie et de ville », selon Thérèse Lebrun, ex-recteur de l'institut catholique de Lille, devrait être terminé d'ici 2015.
En deux ans, près de 550 logements en accession, plus de 180 logements sociaux, 79 en béguinage et 50 chambres d'étudiants seront construits. Sans compter six nouvelles structures médico-sociales. « Quatre dépendront de l'ABEJ, une association de réinsertion lilloise, une autre sera un institut médico-éducatif de 35 places et la dernière n'a pas été encore attribuée, précise Jean-Claude Sailly, porteur du projet pour la Catho.
Côté logements, nous attendons, en tout, 1 600 habitants d'ici 2015. » En avril, des ateliers seront aménagés au pied d'un immeuble afin que tous les acteurs de l'opération puissent réfléchir autour du mieux vivre ensemble, le principal défi d'Humanicité. • S. F.-P.
PUBLIÉ LE 07/02/2013 - MIS À JOUR LE 07/02/2013 À 03:16
Par La Voix Du Nord
Humanicité accueille ses premiers habitants
REPORTAGE : Situé sur les territoires de Lomme et Capinghem, ce projet urbanistique unique vise à favoriser à la fois la mixité sociale et le bien-vivre ensemble. Ses premiers habitants ont été accueillis ce vendredi soir.
Les occupants des quarante premiers logements du site vivent encore aujourd’hui au rythme des chantiers. Les premiers coups de pelle datent de 2009, la fin des travaux est prévue à l’horizon 2015. A terme, plus de 1 600 personnes habiteront à Humanicité, dans 543 logements en accession à la propriété, 182 logements sociaux, 79 logements en béguinage et 40 chambres d’étudiants.
Un programme dans la continuité du quartier. A voir si les briquettes utilisées seront de bonne qualité. Sinon, j'aime bien le côté bloc du projet. Quand on regarde le plan, on ne voit qu'une seule ouverture. Ça change de ce coté îlot que l'on trouve actuellement un peu partout.
Faudrait alors actualiser la fiche ?
Les hommes mentent mais pas les chiffres !
En parlant de rendu un peu abusé... Je crois qu'il est pas mal celui là avec ces terrasses et tout le monde dans un quartier vivant aux doux airs villageois :)
Ca fait un an que c'est en travaux, mais je n'ai rien vu sur le fil...
Le programme se répartit en deux ensembles, eux-mêmes composés de plusieurs bâtiments. Le premier ensemble longe la rue du Grand But et se compose de deux hôtels, d’un immeuble de bureau et d’une surface commerciale en rez-de-chaussée. Il fait face à la station de métro et devient le signal de l’entité sur l’espace public.
Le second ensemble se situe entre l’arrière de Carrefour et la nouvelle coulée verte et se compose de deux immeubles de bureaux ainsi qu’un parking silo de 400 places en R+5.
13 700m²
9 M€ H.T.
MAES
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
c'est vrai que ce nouveau quartier n'est plus trop suivi malgré la qualité évidente de ses bâtis !
Petit article à propos de ce quartier dont on ne sait plus grand chose.
Humanicité, un beau projet lillois à la peine
Porté par l'Université Catholique de Lille, cet écoquartier situé au pied d'un métro et à proximité immédiate d'un hôpital, se veut un living lab où s'invente le vivre ensemble de demain. Sauf qu'il manque de mixité sociale et d'équipements publics.
l'écoquartier Humanicité voit ses premiers habitants arriver en janvier 2013. Il y en a un millier aujourd'hui. Ils seront plus de 2.000 d'ici à la fin 2016. De quoi attirer les commerces de proximité. Déjà plus de 1.200 personnes y travaillent et 600 étudiants s'y forment aux métiers de la santé.
En septembre 2013, les premiers logements en accession à la propriété privée ont été inaugurés. Mais les propriétaires n'y vivent pas. Ils se sont empressés de les louer.Ceux des appartements à livrer à la fin 2016 sur le dernier îlot en construction feront sans doute de même.
La Catho rêvait de construire un quartier de mixité et d'innovation sociales. La mixité sociale des personnes qui y habitent n'est malheureusement pas au rendez-vous. Les personnes à haut revenu boudent ce nouveau quartier. L'obligation de densification des zones urbaines y serait-elle pour quelque chose ?
C'est un peu évoqué dans les réactions à l'article. Je ne vais pas jusqu'à dire que c'est une future "cité" - il ne faut pas déconner non plus, c'est loin d'être des barres HLM où l'on entasse les genre au beau milieu d'un paysage de béton - mais c'est vrai que, en regardant de loin, ça ressemble plus à un ensemble "dortoir". L'idéal, ça restera toujours la mixité, mixité sociale (avec des appart' "réservés pour les gens modestes") et la mixité entre logements/bureaux.
Si on n'a que des logements là-bas, les gens n'y feront que dormir. Si on y fait des bureaux, la vie s'installe. Après, on ne peut pas réclamer une supérette par exemple dans ce petit quartier alors qu'en traversant la rue on tombe sur le CC de Carrefour-Lomme !
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Personnellement, je trouve qu'une résidence peut faire vite "dortoir" si son architecture ne comporte pas de balcons, de palissades ou d'espaces verts. Après, quand on voit que l'immobilier en France est en crise, je trouve que plus il y a de construction, peu importe leur architecture, cela reste une bonne chose pour le pays.
Tom : Justement le quartier n'est pas composé uniquement de logements. Il y a un EHPAD, un institut de formation en santé, un siège d'association et des commerces, comme le montre la carte :
Elle date de Décembre 2014, donc très récente. Tout ce qui est en jaune est construit ou en construction.
On remarque à gauche une placette ou se trouveront des commerces et des services.
A noter que l'on voit deux bâtiments dont un entouré de pointillés, il y a des études à propos d'une extension vers le sud-ouest apparemment. On voit aussi le tracé de nouvelles voies au nord, qui peut aussi laisser supposer une extension future.
Il y aura aussi des commerces de l'autres côté au-dessus de la station de métro.
Tout à droite, de l'autre côté de la route on aperçoit le bâtiment dont Maza a posté les rendus plus haut et qui comprendra hôtel, bureaux et commerces. Ce bâtiment fera la jonction entre le campus Dalkia, Carrefour et Humanicité.
Quand on voit tout ça, plus les informations à propos des résidents sur la carte avec les différents types de logements, tout est fait pour la mixité : jeunes, vieux, familles, malades... il y a des activités commerciales et de services, le CC et le ciné sont à côté, des bureaux arrivent. Je comprends pas pourquoi ça serait une cité dortoir.
C'est dommage que ça ne soit pas plus mis en avant. Il y a très peu de communication à propos de ce projet d'assez grande envergure. Parce que c'est géré par un institut privé ? Je veux dire que la MEL n'en parle absolument pas. Et la position du maire de Cappinghem n'aide pas (même s'il met de l'eau dans son vin ces derniers temps).
Mais bon, l'opération n'est pas non plus au point mort,, vu que des programmes sont prévus.
Tout à fait d accord ! D autant plus qu à deux pas des bureaux sont prévus en masse:
http://immobilier-entreprise.nacarat.co … d-but.html
C'est vrai qu'il n'y a pas que des logements, mais c'est une économie un peu particulière, très orientée. Je pensais plus à du tertiaire lambda regroupant plusieurs activités éco différentes. Mais je trouve aussi ce quartier vraiment intéressé. Et on trouve trop souvent des petits immeubles autour des stations de métro, pour "une fois" (j'exagère un peu ^^) que l'on fait relativement haut pour un espace hors de Lille intra-muros et en plus en périphérie de Lomme, c'est quand même top !
Et puis c'est pas moche du tout !!
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
il ne me semble pas l'avoir vu ce projet
https://www.behance.net/gallery/12996361/Humanicit
C'est le projet lauréat ? Il y a de fortes chances, car en comparant la physionomie à ce qui se trouve à sa situation sur la carte que j'ai postée, on trouve quelque chose de similaire. En tout cas, c'est un ensemble simple mais réussi et de qualité.
L'ensemble de la zac est de qualité, et je félicite le choix des décideurs. S'ils pouvaient être un peu plus visibles au niveau de la communication.
Si le CC entame une rénovation digne de ce nom, et que Humanicité continue de se développer, le quartier tout autour de la station St Philibert s'en retrouvera bonifié.
Bonsoir
après un petit tour par humanicité perso même si il y a plein de voiture en stationnement, c'est mort niveau ambiance car toute la vie est absorbé par carrefour et le centre commercial et toutes les activités (bar loisirs...) par le cinema et à cote du cinema, peu de monde dans la rue...
apres le quartier est assez sympa niveau cadre de vie,un parc avec un petit lac/mare aux canards, les appartements sont sympa (original) avec des bancs et espaces vert entre chaque appartement sans faire résidence mais plus appartement de ville collé les uns aux autres(si vous arrivez à me comprendre) quartier tres dense digne d'un quartier de lille style bois habité/porte de valenciennes en moins haut, metro à 2 minutes.
j’espère qu'ils vont continuer l'extension de ce quartier c'est assez bizarre avec 10-15 ilots d'appartements au milieu de rien.(voir 4éme photo)
pas de chantier à venir (pas de grue en vue) mais beaucoup de panneaux de promoteur pour de futur projet
quel ambition sinon pour construire tout ca (r+3,r+4,r+5,r+6 à cette endroit la!!!)
maintenant il reste à refaire la façade de saint philibert ( voir sur la dernière photo)
Publicité