Publicité
A dire vrai, j'ai surtout été surpris de voir que ce péage était remis sur le tapis, il était complètement acté que l'autoroute soit gratuite !... On peut dire que Cofiroute n'a pas l'air d'être un interlocuteur facile, cette structure fondamentale pour l'agglo n'a jamais que trente ans de retard et a vécu toutes les péripéties imaginables, des associations d'agités aux retards dûs aux montages de financements et aux subtilités juridiques de concessions. Ca ne fait que perpétuer une looooongue tradition... Je pense que les gens doivent surtout être las de ces histoires, qu'ils veulent un périphérique - la fin des travaux de l'A11 et du tram conditionnera la mise en chantier du périphérique sud et du franchissement de la Loire avec un élargissement du pont sur la rocade des Ponts-de-Cé. Bref, pour une ville comme Angers, je trouve que cette histoire de périphérique ne se passe pas trop bien et cela me déçoit.
Pour le projet de réappropriation des Berges, je suis extrêmement partagé.
Primo, il était question de créer le contournement Nord en 2x3 voies, y compris le "tunnel" (la tranchée couverte), mais je pense que son allongement, après moultes tractations avec Cactus, a changé la donne financière : on se retrouve donc avec un contournement de 2x2 voies qui va devoir absorber 90 000 véhicules/jour avec des pointes à 120 000. D'autre part, cette autoroute en 2x3 voies aurait dû être prolongée jusqu'au Hanipet, c'est-à-dire l'échangeur qui est à hauteur du Parc des Expositions. Cette solution a été abandonnée visiblement. Elle avait pour corollaire un échangeur complet contre le Carrefour Saint-Serge, permettant un raccordement complet à la voie sur Berges. Auquel cas, cette voie servait de pénétrante nord / sud jusqu'au centre-ville, mais cessait d'avoir une fonction traversiaire. Là, on était dans la cohérence complète, sachant qu'au sud, la rocade de la Baumette (le boulevard Baranger, sur les plans) distribuait la circulation sur une rocade irriguant la gare d'une part, et le périphérique sud qui au départ devait passer par Sainte-Gemmes, franchir la Loire à Bouchemaine, et être raccordé à l'A11 en passant par Pruniers à peu près au niveau de Beaucouzé. Le grand périphérique sud a été abandonné car les riverains de Bouchemaine et de Pruniers se plaignaient. La demande de classement de la Loire jusqu'à Chalonnes au patrimoine mondial de l'UNESCO était une bonne manière déviter ce périphérique, évidemment.
Donc, on a retrenu l'idée d'un petit périphérique sud, allant des Ponts-de-Cé à Frémur, raccordé à la rocade de la Baumette via Sainte-Gemmes. Cela renforce donc la position de la Liaison Ouest (le boulevard de l'Atlantique sur un plan) comme pénétrante indispensable, mais en continuité avec la voie sur berges.
Je résume donc le projet actuel : au nord, une 2x2 voies avec demi-échangeur seulement à Saint-Serge, et au sud, un petit périphérique connecté à la rocade de la Baumette :
Total, un périphérique qui, sans se l'avouer, a besoin de pénétrantes nord et sud, sinon sa fonction de contournement ne peut pas fonctionner, et l'A11 ne serait en effet qu'une autoroute de transit justifiant la présence du péage.
Donc, requalifier la voie sur berges en boulevard urbain, tel que le Maire entend le faire actuellement, cela signifie rendre l'actuelle rocade en 2x1 voie munie de pistes cyclables très larges, et de carrefours à feux connectés aux transversales (Boulevards du Roi René, Ayrault, rues Baudrière et Plantagenêt, etc.) Cela signifie aussi combler les trémies pour mettre ce boulevard à niveau.
Soit, mais dès lors, comment accéder au périphérique en venant du centre ? Comment gagner le centre depuis le périphérique ?
Soit on aura un déplacement de la circulation sur les pénétrantes historiques (Pasteur au nord, qui n'est pas géométrisé pour cela, Saumuroise à l'est, traversée d'Avrillé au nord ouest, ceinture des boulevards sud) et auquel cas, ce sera une anarchie sans nom, d'autant qu'à cette époque, on parle de mettre grâce au tramway (ou à cause de lui ?) la ceinture de boulevards péricentriques (Foch, Roi René, Descazeaux, Ayrault, Bessonneau, etc) en sens unique.
Le plan de circulation sera donc fondamentalement différent, mais les rues seront toujours aussi étroites. En tout ca,s un gros merdier en perspective.
Si tu veux connaître le fond de ma pensée, ce qui motive vraiment le maire dans cette histoire de requalification de la voie sur berges, c'est l'énorme opération d'urbanisme qui concerne la Zone Industrielle Saint Serge. Le projet, c'est de virer les entrepôts qui se trouvent au nord de la Chambre d'Agriculture, de déplacer le Marché d'Intérêt National, la centrale U et les locaux EDF, et de construire sur le modèle de ce qui se fait actuellement au Port de l'Ancre et sur l'ilôt Thiers. Comme Angers intramuros n'a plus de réserve foncière une fois le plateau des Capucins entièrement urbanisé, on trouve là beaucoup d'hectares constructibles. Or, comment vendre des immeubles (d'un standing suffisant du point de vue taxe d'habitation, s'entend) le long d'une autoroute urbaine ?...
Voilà, j'espère que tout ce raisonnement te permet d'avoir une vision plus claire de l'imbrication de ces projets
Visitez mon blog et mon album photos
Merci pour ces éclaircissement !
Si j'ai bien compris, cela signifierait donc, selon toi :
- que les voies sur berge seraient maintenues en 2x2 pour soulager la ceinture de boulevards péricentriques et mieux répartir les flots de voitures pénétrant dans l'hypercentre
- que ce projet de bd urbain serait donc +/- bidon et que la circulation restera intense sur les berges ?
C'est ça ?
Publicité
Oui si la mairie est sage. Non si elle ne l'est pas. Pour le moment, elle ne l'est vraiment pas, mais je pense qu'elle devra se rendre à l'évidence. L'ancien maire, Jean Monnier, que je respecte beaucoup, parle d'ailleurs de "boutade" lorsqu'il évoque l'idée ici d'un boulevard urbain. Il y est fermement opposé - même s'il ne s'exprime plus qu'en tant que simple citoyen !
Je trouverais pour ma part pourtant très interessant de faire un boulevard, nous ne pouvons pas laisser indéfiniment des voies sur berges gacher le paysage ...
je suis d'accord avec Syl, ça me semblerait vraiment dommage de ne pas récupérer ces voies sur berge : la ville s'ouvrirait sur la Doutre, la rivière, le Quai, le projet tramway gagnerait en cohérence... et puis une rivière bien aménagée, c'est quand même un grand plus dans une ville.
J'ai des amis qui habite angers et on remarqués que la gare d'angers était limite high-tech es-ce que cette gare a était complétement rénovée ou reconstruite?
jerem112 a écrit:
J'ai des amis qui habite angers et on remarqués que la gare d'angers était limite high-tech es-ce que cette gare a était complétement rénovée ou reconstruite?
Reconstruite je crois bien ! Oui très belle gare à Angers
La gare a été entièrement reconstruite, comme le dit Syl. La totalité du projet est pratiquement achevée.
Pour le boulevard urbain, je comprends bien que c'est une excellente idée, mais pas réaliste dans l'état des choses à mon humble avis. Le top serait d'effectuer une couverture complète à cette autoroute urbaine, afin d'y faire passer en surface une voie semi-piétonne, par exemple, un peu comme la trémie du Port Ligny actuellement. Malgré le côté hyper onéreux de ce genre de projet et les problèmes d'inondation, ce compromis serait de très loin le meilleur pour tout le monde, non ? Il concilierait utilité et esthétisme...
L’Atelier Castro Denissof Casi remporte le concours de la réhabilitation de la tour Chaptal à Angers (49)
Article ici : http://www.cyberarchi.com/actus&dos … ticle=5118
Merci Micanjou. Je le recopie.
Cyberarchi, 10/05/2006
L’Atelier Castro Denissof Casi remporte le concours de la réhabilitation de la tour Chaptal à Angers (49)
L’atelier Castro Denissof Casi est lauréat du concours lancé par la SOCLOVA (SEM Immobilière de la ville d’Angers) en décembre 2005 pour la réhabilitation de la tour Chaptal à Angers. Le projet remodèle la tour de 13 étages, construite au début des années 60 et comprenant 67 logements du T1 au T3.
![]()
Ce remodelage s’inscrit dans la Convention signée entre la ville d’Angers et l’Agence pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Cette réhabilitation a pour objectif d’opérer un véritable retournement d’image de la tour à l’échelle du quartier voire de la ville tout en améliorant le confort d’habitat pour ses habitants. La tour Chaptal présente certains atouts à conserver, par exemple la configuration de ces parties communes (hauteur, lumière et rapport à l’extérieur de la cage d’escalier). Par contre, sa façade présente peu d’intérêt, mais l’intervention de remodelage va permettre de lui donner du volume par des extensions en surépaisseur. Le redimensionnement des ouvertures crée une hiérarchie dans la composition de façade effaçant ainsi l’effet d’empilement propre à ce type de construction. En redéfinissant un socle, un corps et un couronnement, la densité de la tour n’apparaît plus. La tour se découvre une identité architecturale forte, une singularité, elle devient un totem, un repère, un signal dans le quartier.
L’effet vertical est renforcé grâce aux extensions en gradins sur toute la hauteur et un traitement singulier du soubassement. Le corps du bâtiment est traité en bow windows et en loggias. La partie attique est traitée par des proportions en double hauteur grâce à de grandes fenêtres verticales. De ce fait, les appartements sont plus ouverts, plus lumineux et valorisent cet habitat en donnant l’impression d’habiter le ciel. Un travail sur le revêtement de façade permet d’isoler thermiquement le bâtiment par l’extérieur tout en lui conférant un nouvel esthétisme. Les logements sont plutôt bien conçus à l’origine, bien que petits au regard des surfaces du logement social contemporain. Sans bouleverser les typologies, les extensions permettent d’agrandir les séjours aujourd’hui exigus.
[10/05/2006]
Finalement, sur les 21 architectes pressentis au départ, quatre travailleront sur le nouveau pont du tram franchissant la Maine :
-> Marc Mimram (passerelle Solférino à Paris)
-> Berdj Mikaelian (pont Rion-Antirion, en Grèce)
-> Dietmar Feichtinger (passerelle Bercy-Tolbiac)
-> Thomas Lavigne (pont Jean-Moulin et pont Bacalan-Bastide à Bordeaux).
Le pont mesurera 300 mètres de longs, et devra enjamber les 160 mètres de la Maine en une seule arche pour éviter les crues. Les copies seront ramassées fin mai et le lauréat du concours d'archi fin juin prochain
Ouh là, que de nouvelles (bonnes et moins bonnes...) ! La meilleure semble être l'adoptation du PLU. Espérons pour autant qu'il ne soit pas remis en cause dans les semaines qui viennent par d'"irrésistibles" associations de riverains.
Donc bonjour à tous,
(aux forumers qui sont arrivés récemment et à ceux qui me connaissent déjà)
Voici un lien qui vous permettra de visualiser et/ou télécharger une lettre d'information (mai 2006) sur les aménagements projetés place Pierre Sémart pour la gare routière (en face du parking Saint-Laud)...
@+
Votez pour votre ville préférée rubrique Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Ouest & Sud-Est !
le lien ici
http://www.angers.fr/gallery_files/site … Semard.pdf
Votez pour votre ville préférée rubrique Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Ouest & Sud-Est !
Bonjour,
Voici deux photos d'une partie de la résidence le Val d'Or que j'affectionne particulièrement. Pourquoi? Pas évident à dire je connais la tour depuis que je suis petit, les appartements sont particulièrement luxueux et offrent une vue imprenable sur la ville.
La maman d'une fille qui a beaucoup compté pour moi habite là-bas. C'est, en NGF, l'un des endroits les plus hauts de l'agglo. Cette tour domine nettement toutes les autres, puisqu'elle se situe sur l'un des points culminants de l'épine schisteuse lardée de quartz qui traverse l'agglo d'est en ouest ! Comme l'ensemble est dans le Parc de la Haye, j'ai rarement vu autant d'écureuils se balader à hauteur de balcon !... Je me rends d'ailleurs compte que dans les listes d'immeubles qu'on fera pour le nouveau site de PSS, je l'ai complètement oubliée - la honte ! Je pense que cette tour de 17 étages doit dépasser les 50 mètres, sachant que les plafonds y sont relativement hauts.
Merci de me rafraîchir les idées, Davrillé !
effectivement, je sais que les plafonds des appartements sont plus haut que la hauteur standard, et je suis d'accord avec toi myNight elle doit bien frôler les 50 mètres à moins que ce sois De lattre qui fait un peu plus d'étages je crois, j'essayerais d'avoir une photo de de lattre on comparera..
Il y a trois autres tours qui peuvent concurrencer le Val d'Or : Delattre, les Hauts d'Anjou et Sémart. Je pense qu'elles dépassent toutes les quatre les 50 mètres.
MyNight a écrit:
Ouest-France, 19/05/2006
vendredi 19 mai 2006
Immobilier neuf : « Nous arrivons à un plafond »
Les programmes les plus importants ont été entrepris du côté de Saint-Serge, notamment rue Thiers, où s'alignent les nouveaux immeubles. Au prix moyen de 2 800 € le mètre carré. 3 500 € le mètre carré dans l'hyper centre, 2 500 € en périphérie, les prix du neuf ont atteint des records. Ils devraient s'assagir, selon les promoteurs.
(...) Demain, suite de notre enquête : Ils se sont installés au Louroux-Béconnais. Les raisons de leur choix.
Dans le post de Syl du 20-04-2006 15:31:52, la FNAIM annonçait des chiffres beaucoup plus bas : 2500 euros environ en neuf dans l'hypercentre !
J'avais été étonné d'ailleurs par ces chiffres qui me semblaient très faibles. Qu'en pensez-vous ?
L'autre chose que je n'ai jamais comprise, c'est pourquoi l'ancien se vent-il si peu cher par rapport au neuf ? Je ne pense pourtant pas être le seul à préférer l'ancien au neuf (souvent assez quelconque en terme de matériaux et d'esthétique)... Avez-vous une explication ?
NouvelAngevin a écrit:
L'autre chose que je n'ai jamais comprise, c'est pourquoi l'ancien se vent-il si peu cher par rapport au neuf ? Je ne pense pourtant pas être le seul à préférer l'ancien au neuf (souvent assez quelconque en terme de matériaux et d'esthétique)... Avez-vous une explication ?
Par définition, ce qui est neuf est neuf, et ce qui est ancien est ancien. En général, il reste à un nourrisson plus d'années à vivre qu'à un adulte. Tu accepterais d'acheter une voiture d'occasion avec 100000km au prix d'une neuve ? Tout cela reste bien sûr de la grande généralité, mais ça semble tt de même évident.
Après en pratique, tu pourras tt à fait trouver ton bonheur (le tien ne sera pas forcément celui de ton voisin) dans l'ancien ; perso je suis un peu de ceux-là, surtout qd je compare les prix avec le neuf !
---> www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul forum dédié aux transports au Mans et dans sa région !
Sauf qu'un vieil immeuble en pierre de taille a une espérance de vie bien supérieure à un bâtiment en béton !
Je ne sais pas, mais il semble qu'on ne peut pas généraliser. A Angers, si tu veux te ruiner avec de l'ancien, tu peux : vas voir les tarifs du côté de la catho (rues Lafontaine ou Mirabeau notamment). Regarde aussi les prix de l'haussmannien vers Voltaire (hyper centre) ou de l'art déco vers la rue du Lutin... Mais évidemment, si tu cherches une maison de ville des années 50 en périphérie, tu ne paieras pas aussi cher. Pour le neuf, vas voir par curiosité les tarifs du côté du Front de Maine, dans les immeubles Vasconi...Je crois que les chiffres annoncés sont moyens, simplement...
My Night,
Dans les années 60 début 70, je crois que le promoteur Konckier vait eu le projet d'une tour de 30 étages appelée Tour St Samson en lieu et place du centre des Congrès. As tu déjà eu des infos sur cet immeuble qui ne s'est pas fait par choix de la mairie de l'époque? et sais- tu où on pourrait en trouver les plans s'ils existent?
Merci
Les plans de la Tour Saint-Samson existent et sont peut-être disponibles à la demande auprès du conservateur des archives de la Ville d'Angers : sylvain.bertoldi@ville.angers.fr
Ils existent à coup sûr également aux archives départementales.
Archives départementales de Maine-et-Loire
106 rue de Frémur
B.P. 80744
49007 ANGERS CEDEX 01
tél. : 02 41 80 80 00
fax : 02 41 68 58 63
Salle de lecture :
Lundi : 13h30 - 18h ; mardi au vendredi : 9h - 18h
Services administratifs, service éducatif, expositions :
Lundi - vendredi :
9h - 18h
Fermeture annuelle du 1er au 15 août
Je ne connais pas l'allure de cette tour.
Merci beaucoup Mynight
Merci Rubino !
Deux choses : la rue de la Roë est à voie unique, mais je crois qu'il est prévu un endroit où la voie sera double juste pour que les trams puissent se croiser plutôt que d'attendre au Ralliement ou au bas de la rue. Mais je ne sais pas à quelle hauteur c'est, cette rue n'est pas large !
Et sinon, ne me fais pas peur : il n'y aura pas d'herbe au milieu du boulevard Foch, hein ? Déjà je trouve ça space sur les Maréchaux à Paris - mis en herbe très récemment sufr la portion Jourdan/Kellermann jusqu'à Porte d'Italie, soit dit en passant, mais dans le centre d'une ville, argh.... Ca casse l'urbanité nécessaire à une ville je trouve - par contre, ça marche très bien dans la ZUP sud !
Publicité