Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Sports | 24.31 m | R+3 | 2025 |
![]() ![]() |
Sports, Commerces et activités | 15.00 m | R+2 | 2021 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 10.00 m | 1930 | |
![]() ![]() |
Commerces et activités | 10.00 m | 1930 | |
![]() ![]() |
Culture | 10.00 m | 1930 | |
![]() ![]() |
Culture, Commerces et activités | 10.00 m | 1865 | |
![]() |
Logements, Commerces et activités | |||
![]() |
Logements, Commerces et activités |
Pour les espaces verts en plus, oui c'est nécessaire de par notre déficit historique, que l'on comble à peine.
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Lille: le quartier Saint-Sauveur lance sa métamorphose
Les travaux de déconstruction de la halle C de Saint-Sauveur vont coûter quelques 3,5 M€ à la Ville de Lille.
Tandis qu'Euralille se finalise, le prochain chantier symbolique de la capitale des Flandres prend le relais. Hier, l'équipe municipale a fait visiter à la presse l'avancement des travaux de la gare Saint-Sauveur en général, et de la déconstruction de la halle C en particulier.
Située derrière les deux halles réaménagées en salle d'expositions et de concerts, la halle C s'était transformée au fil du temps en squat pour marginaux. Depuis septembre, les travaux ont avancé à pas de géant. Après une phase de démontage, le désamiantage bat actuellement son plein, avant une évacuation et un recyclage des déchet jusqu'au mois de mai.
« Ensuite, le terrain sera aplani et une phase de réflexion sera lancée, avant une autre de concertation avec les habitants d'ici la fin de cette année, indique Franck Hanoh, conseiller municipal de Lille et président du Conseil de Quartier de Lille-Centre Lille. Saint-Sauveur sera le futur quartier de la fin du 21e siècle : nous ne voulons pas nous précipiter. »
Si la livraison finale est prévue d'ici plus de quinze ans, la ville de lille souhaite faire du quartier Saint-Sauveur, une zone « exemplaire » dense en habitation et en haute qualité environnementale, à l'image de son voisin, le Bois Habité : « Ce secteur de vingt hectares, à la frontière entre plusieurs quartiers, sera vivant à la fois en journée et en soirée »,
Publicité
| LE CHANTIER DE DÉCONSTRUCTION DE L'ANCIENNE GARE |
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … -dep.shtml
Ici, l'avenir s'est remis en marche. Depuis septembre, le chantier de démolition d'une vaste partie de la gare Saint-Sauveur, à Lille, occupe le train-train quotidien des hommes et de leurs puissantes machines. Ici, un nouveau quartier va sortir de terre dans un futur qui commencera à prendre forme à l'horizon 2015. Nous avons visité le chantier. Suivez le guide. http://photos.lavoix.com/main.php?g2_itemId=227240
Un quartier à inventer
dimanche 15.04.2012, 05:02- La Voix du Nord
Avec le port fluvial et l'ex-site industriel de Fives Cail Babcock, à Fives,
la gare Saint-Sauveur est l'un des trois projets urbains essentiels à venir, à Lille. « Un nouveau morceau de ville », commente Stanislas Dendievel, conseiller municipal délégué au suivi des projets urbains, qui a les yeux qui pétillent. Que faire de Saint-Sauveur ? La question suscite évidemment l'enthousiasme. Si elle est réglée en ce qui concerne les halles A (1 000 m²) et B (5 000 m²), dédiées depuis 2009 à la culture et à la fête dans le cadre des événements de Lille3000, elle fait fantasmer architectes et paysagistes pour la partie la plus importante.
Bonjour à tous,
Après une longue période de consultation du site en tant que grand lecteur, je me décide - enfin !! - à devenir un petit acteur (n'étant pas du tout spécialiste, juste intéressé par l' "urbanisme"...). Une toute petite contribution pour commencer.
Deux précisions d'agenda pour Saint-Sauveur: 4 études à rendre pour 2013 ; choix de la mairie pour 2014
http://www.lavoixdunord.fr/region/les-e … 9b0n728330
(02/10/2012)
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Bienvenu Tom !
Born and raised in the blue banana.
pour rappel, voici un florilège des différentes pistes évoquées à l'époque en plus de ce qu'avait posté Piotr et Neko
http://www.arclab.umontreal.ca/EUROPAN- … &id=16
J'aime beaucoup le premier, l'idée de l'estuaire et de ces espaces verts, et le troisième pour ces bâtiments courbes et assez futuriste. Mais je reste quand même assez déçu de ne pas profiter du lieu pour y faire un endroit unique et vraiment "remarquable"
Attention, ce ne sont là que des projets issus d'un concours d'idées, ils n'ont sûrement rien à voir avec les études qui doivent être rendues l'années prochaine.
Bref, il n'y a aucune raison d'être déçu pour l'instant.
@Tom6275 : bienvenue sur PSS !
Tout à fait à part le 1, les autres bof . Le 2 on dirait la Grand Motte.
Sinon à la page 23 de ce pdf :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … cqJSWrvRYw
Il y a un projet qui s'appelle "All you need is loop" que je trouve fantastique et très remarquable pour le coup !
il y en a un, selon moi, qui détonne, c'est le projet Ibanez_Lario_NI333 car pour le coup, c'est très futuriste et innovateur
dans tous les cas, je suis impatient de savoir ce qui va sortir de leurs caboches, on connait plus ou moins la ligne directrice mais il faut voir comment ça va se retranscrire sur le papier, et puis ce qui est rassurant c'est le discours!
extrait : Stanislas Dendievel, conseiller municipal délégué aux grands projets urbains, veut ici un projet novateur, "singulier, que l’on n’a vu nulle part ailleurs" . La programmation n’est pas totalement fixée, mais la ville veut ici un quartier mixte, alliant habitat, bureaux, commerces, activités économiques et culturelles. Les ambitions sont très fortes, notamment sur le développement durable.
C'est vrai que j'ai été un peu dur et le projet d'Ibanez Lario est, il est vrai, futuriste et ambitieux.
Même si tout ça est encore au stade du projet, ces projets sont assez vieux maintenant et on ne voit pas trop d'évolution. De plus, cet espace est le dernier grand espace à Lille, idéalement situé pour en faire un projet d'une grande force et qui pourrait être exemplaire, novateur et donner une architecture nouvelle faisant de Lille une ville moderne et attractive.
Il s'agit pour ces raisons de ne pas se planter, et peut-être d'être aussi ambitieux si ce n'est plus, que lors de la naissance d'Euralille et des premières tours, avec des noms comme Nouvel ou Portzamparc, qui a l'époque, avait fait grand bruit !
Le projet 1 est (ou plutôt était) effectivement intéressant mais j'ai l'impression que ma perception est biaisée par le fait qu'il s'agit du projet le plus propre techniquement avec de beaux rendus et plusieurs plans explicatifs.
Un enjeu qu'il m'a fait percevoir et que je n'avais pas aperçu jusque là, c'est l'intégration du métro aérien. Si le fait de ne pas vouloir ajouter une station se confirme (il me semble l'avoir lu quelque part et ça m'avait suffisamment surpris pour que je m'en souvienne), le passage du métro est bel et bien une nuisance plutôt qu'un atout. Faut-il alors l'isoler du reste du quartier, par un bâtiment sur un côté ou sur les 2 côtés (des bureaux, un musée, des parkings ?), ou par le biais d'un espace vert ?
Par ailleurs, je ne suis pas favorable à l'implantation d'un énième musée ou espace culturel à St-Sauveur. Il y a déjà la halle St-So, le Musée des Beaux-Arts n'est pas loin, les maison-folies de Moulins ou Wazemmes guère plus. Je sais que Martine Aubry est très volontariste sur la place de la culture dans sa ville (qui est aussi la nôtre) mais je préfèrerais un signal ou un geste fort sur le plan du logement (un peu d'ambition du point de vue de la hauteur : R+10, R+15 ou même soyons fou R+20) plutôt qu'un nouvel éléphant blanc potentiel.
Un aperçu de Fukuoka - 3 jours à Singapour - 3 jours à Kuala Lumpur
Ouest des Etats-Unis (San Francisco, Los Angeles, Las Vegas...)
C'est vrai que le premier projet est vraiment chouette avec cette sorte d' "éclair" de verdure. Mais en voyant le pdf signalé , je me dis aussi que le "loop " est encore plus beau. Ça me semble plus original. Donc quelque chose comme ça m'irait très bien ! Après, si on refait un grand espace vert, il faudra réfléchir à l'utilité du parc J-B Lebas que je n'ai jamais trop aimé ; mais là , c'est personnel, je n'aime pas les grosses grilles rouges qui ferme le tout : espace vert oui, espace ouvert je ne sais pas :-)
Côté archi, c'est clair qu'il faut y mettre un peu de densité. Perso, pour les résidences, je préfère des R+10 (environ), mais pas beaucoup plus (pour les résidences ! pour les bureaux c'est autre chose, mais ça c'est un autre débat). J'aime bien les bâtiments du type Polychrome : deux ou trois longs étages pour des restos, commerces (et petits bureaux ?) et au-dessus deux ou trois tours de résidence de 8 étages. Donc, ce genre de choses m'irait très bien. Un quartier comme ils font à Porte de Valenciennes serait chouette pour ce nouveau très grand quartier. Il faut vraiment en faire un quartier vivant et donc ne pas oublier des bureaux, une place avec des restos et quelques commerces... et réfléchir sur le musée (dont l'architecture du premier projet me semble vraiment beau)
PS: merci pour votre accueil :-)
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
nemeniahDe plus, cet espace est le dernier grand espace à Lille
ce n'est pas le dernier sur Lille puisqu'une étude sera faite également sur le site du port!
....L'autre partie de l'étude pour ce « port de demain » vise à la création d'un nouveau quartier mixte (8 hectares de logements et bureaux) qui pourrait faire la liaison avec le nouveau quartier d'Euratechnologie et des Bois Blancs, et la refonte de la partie logistique du port (30 hectares) avec la création d'un nouveau boulevard industriel. Vaste programme
N'empêche y'a du boulot lol.
Mais moi ce que j'aimerai, c'est un style architectural personnel. Une utilisation de matériaux et un style propre à nous. Un comme le centre-ville de Montpellier par exemple.
Bref en gros un savant mélange de brique, de pierre et de forme innovante.
Après dans l'esprit j'aime beaucoup l'idée de la "loop" je trouve ça génial.
jr50 a écrit:
nemeniahDe plus, cet espace est le dernier grand espace à Lille
ce n'est pas le dernier sur Lille puisqu'une étude sera faite également sur le site du port!
....L'autre partie de l'étude pour ce « port de demain » vise à la création d'un nouveau quartier mixte (8 hectares de logements et bureaux) qui pourrait faire la liaison avec le nouveau quartier d'Euratechnologie et des Bois Blancs, et la refonte de la partie logistique du port (30 hectares) avec la création d'un nouveau boulevard industriel. Vaste programme
Effectivement ! J'avais oublier cet espace
Concernant le loop, j'aime beaucoup cette idée aussi !
Lille lance une consultation urbaine pour la friche Saint-Sauveur
Maxime Bitter (bureau de Lille du Moniteur) | 05/10/2012 | 15:31 | Aménagement
Le conseil municipal de Lille vient d’adopter une délibération donnant mandat à la SPL Euralille de porter le dialogue compétitif permettant de choisir une maîtrise d’œuvre urbaine pour les 21 hectares de friches ferroviaires de l’ancienne gare de fret à une centaine de mètres de l’Hôtel de Ville.
Objet de nombreuses convoitises, ce foncier lillois très central aurait pu accueillir une nouvelle gare, un stade ou encore un immense parc… Mais Martine Aubry souhaite en faire un "morceau de ville à part entière".
Stanislas Dendievel, conseiller municipal délégué aux grands projets urbains, veut ici un projet novateur, "singulier, que l’on n’a vu nulle part ailleurs" . La programmation n’est pas totalement fixée, mais la ville veut ici un quartier mixte, alliant habitat, bureaux, commerces, activités économiques et culturelles. Les ambitions sont très fortes, notamment sur le développement durable.
L’appel à candidatures doit être publié fin novembre et le lauréat de cet accord-cadre de neuf ans sera en charge de la conception urbaine, de la coordination architecturale et de la maîtrise d’œuvre des espaces publics.
Très intéressant.
Vu que l'appel à candidatures a été lancé fin Novembre, combien de temps nous faut-il pour voir les premiers candidats, et surtout les premiers projets?
A la reconquête de la friche de l'ancienne gare de fret Saint Sauveur
Ces dernières années, l’ancienne gare de marchandises Saint Sauveur a connu ses premières transformations. En 2009, une partie des bâtiments (les halles A et B) a été reconvertie en espaces de loisirs et d’expositions à l’occasion des événements de Lille 3000. Aujourd’hui, la municipalité se lance dans la création d'un nouveau quartier.
21 hectares d’espaces vont être transformés pour accueillir des logements, des commerces, des équipements sportifs…Ce projet traduit les ambitions lilloises en terme de modernisation urbaine tout en s’appuyant sur les équipements voisins : l’Institut Pasteur, ENSAM, IEP, l’Université, les halles réhabilitées et l’ancienne gare de marchandises.
Les grands axes
Un potentiel pour un élargissement du centre ville
- assurer une meilleure liaison entre les quartiers Centre, Moulins, Fives et Wazemmes grâce à des liaisons douces
- développer une nouvelle qualité de vie en créant des espaces de rencontre (Maison du projet, salle de sport, groupe scolaire, square…) pour faire vivre le quartier et inciter l'ensemble des habitants à venir le fréquenter.
Une logique de développement durable
Ce projet est pensé de manière globale avec une préoccupation constante pour :
- la diversité sociale et la diversité des logements
- la diversité des modes de déplacement et la limitation de la place de la voiture : station de métro, desserte par le tram-train
- une ambition énergétique globale
Une offre de logements diversifiée afin de répondre aux besoins de tous les Lillois. Ce quartier constituera par sa qualité et les services offerts une réelle alternative au modèle pavillonnaire en périphérie de ville.
Le projet en quelques chiffres
-21 hectares
-ouverture de la Maison du projet prévue en 2013
-2013 : consultation des urbanistes pour conception d’une première trame du projet
-aménageur : SPL Euralille
-pilote du projet : Dorothée Delemer
Aménagement de la Gare Saint-Sauveur
Lieu mythique de Lille3000 et de la culture ouverte à tous, la Gare Saint-Sauveur va prochainement vivre un grand lifting dans le cadre du renouvellement urbain visant à faire de Lille une « Ville intense », capable de faire cohabiter plus de monde dans moins d’espace. Étalé sur plus de 21 hectares au coeur de la ville, ce quartier devrait se tourner vers l’économie de la connaissance et de la culture, en raison de la proximité du musée d’Histoire naturelle de Lille, de l’Institut Pasteur, de l’École nationale des Arts et métiers (Ensam), ainsi que du palais des Beaux-arts, du Tri-postal et du futur Centre eurégional des cultures urbaines (Cecu) d’autre part. Encore à l’étude, ce projet envisage la construction de 50 000 mètres carrés de bureaux, de 25 000 mètres carrés de commerces, de 31 000 mètres carrés d’équipements publics de proximité et de 2 000 logements.
Source: la Tribune des Métropoles
on en sait desormais un peu plus notamment sur les chiffres et les orientations prises même si ça reste encore vague
C'est bien d'avoir ces premiers chiffres, ca donne une vision generale du projet. On voit qu'ils veulent en faire un projet mixte. C'est bien, mais cela reduit les chances d'avoir une grande institution? A moins que cela sera dans les 50000 metres carres de bureaux prevus. M'enfin, ce n'est que pure speculation.
à 50000 m2 général, il n'y aura pas d'IGH malheureusement
Quelques confirmations de date aujourd'hui :
Euralille lance la consultation pour Saint-Sauveur
Maxime Bitter (bureau de Lille du Moniteur) | 11/01/2013 | 14:15
24 hectares sont à aménager en plein cœur de Lille. Un potentiel de 300 000 m² constructibles.
La SPL Euralille, mandataire pour la ville de Lille et la communauté urbaine, a publié l'avis d'appel public à concurrence pour recruter une équipe de maîtrise d'œuvre pour le projet urbain de Saint-Sauveur.
Ces 24 hectares de friches au sud-est de Lille représentent une occasion inestimable pour la ville de densifier son cœur urbain. Cette emprise qui accueillait la gare de fret ferroviaire est située à une centaine de mètres de l'Hôtel de Ville et de la Place de la République. La procédure retenue pour cet accord-cadre de neuf ans est le dialogue compétitif.
Un futur quartier de ville
L'équipe pluridisciplinaire devra être conduite par un architecte et comprendre des compétences en urbanisme, paysage, voiries et réseaux, infrastructure, mobilité et développement durable. La date limite de réception des offres est fixée au 8 février. On devrait ainsi connaître avant la fin de l'année 2013 l'équipe et surtout le projet urbain pour cette friche au potentiel de 3000000 m² de surface construite.
Martine Aubry a souvent évoqué Saint-Sauveur comme un futur quartier de ville à part entière, mixant fonctions, générations et milieux sociaux. La fonction résidentielle sera néanmoins dominante et la ville de Lille veut y développer des activités culturelles et créatives. Euralille veut innover dans la façon de faire la ville. « Le projet se conçoit comme un process et non comme un produit,. Il se pense comment devant évoluer au fur et à mesure de son développement». Une consultation très attendue qui sera tout autant disputée.
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … nt-sauveur
En fait, j'ai peur de voir petit à petit qu'on aura plus d'infos en fin d'année pour un quartier de 24ha que pour une tour à Chaude rivière... (je sais bien que c'est pas pareil, mais quand même !!)
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Publicité