PSS

Métropole Européenne de Lille - Actualités de l’immobilier de bureaux

06-12-2012 19:50
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille

Nijal cite : A titre de comparaison, la Part-Dieu c'est 1 600 000 m² de surfaces tertiaires, Euralille environ 300 000 m²

Euralille n'est qu'à la moitié de son aboutissement, le quartier est construit, son périmètre est determiné, c'est donc la première étape!
La deuxième étape consiste a densifier le quartier, chose qui va se faire dans les années à venir avec la construction de nouvelles tours notamment!
le Part Dieu est un quartier très dense, ce qui n'est pour l'instant pas le cas d'euralille!
et puis euralille est un quartier jeune qui a été conçu différemment,  dont sa vocation est d'être un quartier apparentière de Lille (mixer bureaux/logements/parcs/activités), ce n'est pas qu'un quartier d'affaire!
Tous ceci explique la différence dans les chiffres!

07-12-2012 10:55
Myrza
Tour First

Bah justement La Part-Dieu non plus, n'est pas qu'un quartier d'affaire. Contrairement à Euralille, la Part-Dieu est déjà un quartier à part entière de Lyon. Il y a tout logement de  standing ou sociaux, salle de sport, bureaux, transport, commissariat... Le tout relié directement à la ville, sans coupure urbaine comme Euralille.
Manque peut être d'activité la nuit venue, mais encore une fois c'est deja pas mal comparé à Euralille.

Le seul truc qui manque cruellement à la Part-Dieu c'est de l'espace vert, il y a bien quelques squares ici et là mais rien à voir avec ceux d'Euralille.
Même si La Part-Dieu a bien de l'avance sur la suface de bureaux, je suis quand même plus confiant sur la qualité de vie que pourrait offrir Euralille, une fois la densification et la diversification faite avec notamment le recouvrement du periph'.

07-12-2012 12:15
Nijal
Tour Montparnasse

"A mon avis", Euralille peut au maximum atteindre 500 000 ou 600 000 m² de bureaux... Mais bon, nous ne sommes plus en pleine période de croissance économique; là pour l'instant on est davantage dans la situation du mileu des années 90 quand Euralille 1 avait énormément de mal à se remplir...

Une autre différence entre Lille (et Lyon et dans une moindre mesure Marseille) avec Toulouse, c'est que cette dernière ne dispose pas d'un quartier d'affaires central à forte visibilité. Toulouse est une ville très dynamique, mais la majeure partie de son développement en termes d'immobilier d'affaires se fait en périphérie. Toutefois, elle envisage de créer un nouveau quartier d'affaires autour de la gare, mais à ce niveau, elle a beaucoup de retard sur Lyon-Lille-Marseille.

Un autre avantage de Lille est son caractère polycentrique. Il y a possibilité de créer un 2ème pôle d'affaires important du côté de Roubaix-Tourcoing, communes qui font partie du coeur dense de l'agglomération et donc bien desservies en transports. Ce ne sont pas de simples périphéries, mais bien un deuxième centre dont le prix au m² est encore très avantageux. D'ailleurs l'immobilier d'affaires se développe bien à Roubaix et plus récemment à Tourcoing (récents programmes Altéra, etc). Mais leur accessibilité mériterait d'être encore améliorée (je pense au tram-train). Et il manque aussi un quartier d'affaires à forte visibilité (l'Union aurait pu l'être, mais ce quartier n'a pas l'ambition d'être un quartier d'affaires comparable à Euralille).

Dernière modification par Nijal: 07-12-2012 12:20
07-12-2012 14:08
N
nono59
Membre
N

Hello,

J’ai trouvé ça (mais bon …) :

http://nmwavocats.com/wp-content/upload … rtMIF2.pdf

PARC DE BUREAUX DANS 16 MÉTROPOLES RÉGIONALES EN 2009 :
Lyon -> 4 950 000 m2
Lille -> 4 200 000 m2
Toulouse -> 3 500 000 m2
Strasbourg -> 2 900 000 m2
Marseille / Aix-en-Provence -> 2 800 000 m2
Nantes -> 2 630 000 m2
Bordeaux -> 2 028 000 m2
Montpellier -> 1 625 000 m2
Metz -> 1 100 000 m2
Sophia Antipolis -> 1 100 000 m2
Mulhouse -> 650 000 m2
Nice -> 320 000 m2
Avignon -> 255 000 m2

• Les quatre plus vastes marchés sont en 2009 :
Lyon (4,95 millions de m2), Lille (4,2 millions
de m2), Toulouse (3,5 millions de m2) et Strasbourg
(2,9 millions de m2). Marseille/ Aix-en-Provence
occupe désormais la cinquième place avec 2,8 millions
de m2. Le parc de bureaux des quatre principales
métropoles régionales compte en cumul 15,6 millions
de m2 de bureaux, ce qui avoisine le parc de Paris
intra-muros estimé à 16,4 millions de m2.

• Le parc des quinze métropoles régionales (les
quatre principales métropoles auxquelles on ajoute
Marseille/Aix-en-Provence, Nantes, Bordeaux, Montpellier,
Metz, Sophia Antipolis, Mulhouse, Nice,
Avignon) totalise 28 millions de m2, soit un niveau
moindre, même en excluant la deuxième couronne,
que le parc

@+  B5

Arnaud

07-12-2012 14:48
Nijal
Tour Montparnasse

Très intéressant, merci! Cela montre bien qu'en France, il y a Paris et il y a le reste.

07-12-2012 15:41
jr50
Tour Eiffel

ce sont des chiffres très interessants,
c'est effectivement beaucoup plus représentatif présenté comme cela puisqu'ils comptabilisent le parc dans son ensemble même les surfaces non utilisées, c'est donc le potentiel qui est indiqué dans ce tableau!

nijal
"A mon avis", Euralille peut au maximum atteindre 500 000 ou 600 000 m² de bureaux...

ben je ne connais pas les chiffres mais j'ai l'impression qu'euralille (112ha) est plus étendue que la part dieu, potentiellement en densifiant le quartier, on peut produire beaucoup plus de surface, reste à savoir quelle   ambition ils préconisent pour ce quartier?
En outre ce qui nous manque ce sont les sièges d'entreprises internationales, c'est peut-être la raison pour laquelle le développement se fait moins rapidement que prévu (le monde attire le monde), l'avenir nous le dira, mais c'est vrai qu'il est, pour le moment, difficile de comparer ces 2 quartiers car La part dieu est 30 ans  plus âgées qu'euralille!

08-12-2012 08:01
C
ctsyl
Notre-Dame de Paris
C
Lieu: lomme

merci pour les chiffres nono

08-12-2012 11:23
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

Les chiffres sont en effet bien clairs et montrent bien que Lille se porte quand même bien (en 2009 en tout cas ^^). Ce qui m'étonne en fait, c'est le chiffre concernant Marseille-Aix ! Que ce soit "intra-muros" ou dans l'aire urbaine, il y a quand même bien plus d'habitants ! Où travaille donc tous ces gens ??!! (ou alors le tertiaire n'est pas hyper développé comme à Lille et c'est le secondaire qui prime, mais ca serait étonnant !).

J'oublie toujours de me dire que La Part-Dieu a 30 ans, le double d'Euralille. Comme l'a dit jr50, il manque sûrement à Lille des sièges de très grands groupes ou des institutions internationales. Le truc, c'est que l'un attire l'autre et inversement... du coup c'est difficile. Quand on parle de la tour Chaude rivière (qui donnera un coup de pouce à nos m2 de bureaux !), on évoque 160m, 180m à la limite (voire même une fois 200, mais là...). Ce que je me demande, c'est si la hauteur attire vraiment les investisseurs. Qu'il y ait un centre d'affaires qui réunit bcq d'infrastructures, oui, mais la hauteur je ne sais pas si ca joue. Personnellement, je veux aussi des tours qui donnent un signal, mais, par exemple, une petite dizaine de bâtiments de 70-90m de hauteurs (comme la Cité administrative, la BNF à Paris) entre Lille-Europe et Pasteur donnerait vraiment bien le long du parc Matisse (donc un espace assez restreint) ; ce qui correspond peut-être au dernier rendu que l'on a eu.

Je parle de ça puisque j'avais vu plusieurs fois sur des articles de journaux ou sur des sites des titres accrocheurs qui montrent bien que Lyon n'est pas le 2e centre d'affaires de France, mais le 1er de province (ce qui est vrai) et que la tour Incity en construction fait 200m (donc 1ère tour de plus de 200m en province) alors que c'est la coiffe qui permet de passer le seuil (le toit est à 170m, donc du même ordre que la tour crayon). Est-ce juste une formule un peu chauvine pour faire la publicité de sa ville (et c'est tout à fait compréhensible) et est-ce que cela attire - réellement - la majorité des entreprises (c'est chic et ca fait moderne d'y bosser, mais c'est cher à louer !) ?

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

08-12-2012 14:32
Myrza
Tour First

Mon avis (pas du tout d'un professionnel) , c'est que la hauteur on s'en fout un peu. Franchement si on prend un peu de recul comparé des tours de 170 180 200, c'est juste ridicule, pour moi ça donne l'impression, et sans vouloir être vulgaire, d'écoliers qui comparent leur petite "biloute".
Ce qui compte, comme tu l'as dit, c'est le signal, la beauté, l'élégance.
A Lille on a la chance d'avoir une hauteur moyenne de bâtit assez basse, donc un immeuble d'une dizaine d'étage genre les tours Eurocity, qui sont en fait assez petites, réussi tout de même à formé une skyline.
A Lyon par contre c'est deja beaucoup plus haut de moyenne, 6-7 étages avec des plafonds assez hauts, et puis pour l'instant une tour de la Part-Dieu beaucoup trop imposante comparée au reste. La tour oxygène rééquilibre un tout petit peu, mais ça sera mieux avec la Incity. Aujourd'hui je n'aime pas vraiment la skyline lyonnaise, les tours EDF et SwissLife sont carrément gommée par celle de la Part-Dieu. Pourtant ces tours si on les mettait ici et là à Euralille ressortirait bien plus. Donc c'est pourquoi à Lyon ils sont obligés de construire plus haut pour que d'une part ça se voit et d'autre part y'a plus vraiment de place.
Mais ils ont bien saisi le problème et leur projet est très ambitieux et c'est tant mieux.
Mais je pense pas que c'est la hauteur qui compte (ça marche aussi avec la "biloute"  B3 ) ,c'est la beauté, la qualité de vie proposée. Et pour ça Lyon de en plus en plus de points...

08-12-2012 15:01
nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais

Je suis d'accord aussi avec ça. Construisons beau et intelligent. La hauteur n'est pas forcément un critère de performance et de qualité et comme il est très peu probable qu'une tour de 200 mètres voit le jour d'ici 20 ans, autant réussir le mariage d'une belle skyline avec une archtecture ambitieuse.
Je n'aime pas trop non plus la skyline de Lyon et à mon avis, ce qui gâche tout, c'est justement cette tour crayon qui est posée ici un peu comme un cheveux sur la soupe.
J'ai vu les projets de la part dieu pour 2020 et s'ils réussissent, alors se sera bien mieux à mon avis.
Moi je préférerai me balader plus tard  sur le parc matisse en le voyant border par une multitude d'IGH de 80 mètres un peu comme à centra park. Franchement ça le ferait, avec à coter, un projet qui sorte réellement de l'ordinaire, novateur, un nouveau signal qui apporterai une nouvelle image d'Euralille, quelque chose de jamais vu ailleurs et qui mettrait tout le monde sur le c**  A10

08-12-2012 15:26
T
Tom6275
Tour First
T

Ok, j'ai bien compris. Par exemple, à un salon d'investisseurs, Lyon peut faire de la pub avec sa tour de 200m (ca montre un certain dynamisme), mais ce n'est pas ça qui va peser à 100% en leur faveur. On comprend l'avantage des tours pour des entreprises, mais entre être au 25e étage (à Lille) ou au 40e (à Lyon), ca n'a pas grande importance. On regardera plus les services proposés, la localisation géographique, les infrastructures, les loyers, etc. et c'est tout cet ensemble qui pèse. Du coup, il faut bien faire à Lille un ensemble cohérent, avec des tours raisonnables (à l'échelle de la ville) et qui s'inscrivent bien dans la ville. Et au moins, à Lille, on sera au 25e étage avec vue sur de l'herbe !

Petit HS : normalement, il y a un budget pour refaire un peu le CC Euralille. J'espère qu'on pourra faire quelque chose pour le toit. Quand on voit les photos prises des tours, on a le parc Matisse, le parc vers LMCU, le parc des Dondaines (de la verdure de tout côté), le périph' sera recouvert (et on peut faire de jolis toits sur les futurs bâtiments) et pouf, le toit du CC :-/. Des verrières ou je ne sais quoi peut-être...

Dernière modification par Tom6275: 08-12-2012 15:27
08-01-2013 22:49
jr50
Tour Eiffel

Le groupe A. Plumecocq réalise plusieurs acquisitions à Lille

Dans le cadre d’opérations de sale and lease back, une foncière du groupe A. Plumecocq a acquis auprès du groupe ISS Facility Services, trois sites stratégiques, totalisant 4 144 m² de bureaux et de locaux d’activité, situés sur les communes de Bouchain, au 653 rue John Fitzgerald Kennedy (59), à Wasquehal (28 Rue du Triez – 52290) et Aix-Noulette (ZAC de l’Epinette – 62160).

http://www.businessimmo.com/contents/26 … ns-a-lille

09-01-2013 02:58
O
oospioo
Grande Arche
O
Lieu: Nancy

nono59 a écrit:

Hello,

J’ai trouvé ça (mais bon …) :

http://nmwavocats.com/wp-content/upload … rtMIF2.pdf

PARC DE BUREAUX DANS 16 MÉTROPOLES RÉGIONALES EN 2009 :
Lyon -> 4 950 000 m2
Lille -> 4 200 000 m2
Toulouse -> 3 500 000 m2
Strasbourg -> 2 900 000 m2
Marseille / Aix-en-Provence -> 2 800 000 m2
Nantes -> 2 630 000 m2
Bordeaux -> 2 028 000 m2
Montpellier -> 1 625 000 m2
Metz -> 1 100 000 m2
Sophia Antipolis -> 1 100 000 m2
Mulhouse -> 650 000 m2
Nice -> 320 000 m2
Avignon -> 255 000 m2

• Les quatre plus vastes marchés sont en 2009 :
Lyon (4,95 millions de m2), Lille (4,2 millions
de m2), Toulouse (3,5 millions de m2) et Strasbourg
(2,9 millions de m2). Marseille/ Aix-en-Provence
occupe désormais la cinquième place avec 2,8 millions
de m2. Le parc de bureaux des quatre principales
métropoles régionales compte en cumul 15,6 millions
de m2 de bureaux, ce qui avoisine le parc de Paris
intra-muros estimé à 16,4 millions de m2.

• Le parc des quinze métropoles régionales (les
quatre principales métropoles auxquelles on ajoute
Marseille/Aix-en-Provence, Nantes, Bordeaux, Montpellier,
Metz, Sophia Antipolis, Mulhouse, Nice,
Avignon) totalise 28 millions de m2, soit un niveau
moindre, même en excluant la deuxième couronne,
que le parc

@+  B5

Arnaud

Le parc total n'a pas forcement une très grande signification (petite précision au passage pour la lorraine Nancy tient la place de la métropole régionale niveau bureau et tertiaire avec un parc a 1 600 000 m2, même si ça change pas grand chose pour la comparaison avec Paris au total) d'autant plus qu'il reste tout de même souvent de bonne capacité en "Seconde main" rénové.
C'est plus intéressant de voir s'il répond a une réelle demande qui se doit d'être a l'équilibre et c'est le cas pour Lyon et Lille depuis un paquet d'année, ça c’est intéressant. Toulouse est passé par exemple d'une situation de sous-offre a du sur-offre assez rapidement, c’est pas catastrophique mais l'emplacement du "neuf" a son importance et malgré des prix parfois plus bas, ça n'attire pas forcément beaucoup en périphérie trop éloignée même dans des villes plutôt dynamique (c'est le cas à l'ouest de Toulouse il me semble ou le neuf a plus de mal a partir que prévu).
Bref tout ça pour dire que Lille gère plutôt bien sa politique de bureau j'ai l'impression, par contre moi je serais pas contre des tours assez haute au centre, y'a de l'espace et y'a largement moyen de faire du haut sans dénaturé la ville et en gardant de la verdure.

09-01-2013 16:34
N
nono59
Membre
N

Hello,
Et oui, c'est étrange, ils avaient oublié Nancy dans la liste des 16 métropoles... Idem pour Rouen.
Et ils n'ont pas cumulé Nice avec Sophia Antipolis.
Et oui, ils pourraient mettre + de tours à Lille. Mais j'ai peur qu'ils continue surtout à faire des petits immeubles de - de 10 étages. Question cout, je suppose.
Mais normalement, à Chaude Rivière, il est prévu une tour de 160m. A suivre ...
@+
Arnaud

09-01-2013 17:13
T
Tom6275
Tour First
T

Je me réjouis aussi de voir que Lille est 2e ! Et surtout lorsque l'on sait que ce n'est pas qu'en 2009 que cette place a été gagné, mais ca fait déjà un moment que la ville est bien placée ! Je suis aussi d'accord avec nono59 sur Nice. Quelle idée de ne pas l'avoir "jumelée" avec Sophia Antipolis !! Ca me semble tout à fait naturel.

Là où je me pose toujours et encore des questions concerne Marseille. La ville est immense, très peuplée et se fait battre par Strasbourg ?? Il faudrait que j'aille voir un peu nos camarades marseillais du forum, car là j'avoue que je ne comprends pas pourquoi il y a si peu de bureaux dans une aussi grande ville !

Pour les tours de Lille, je suis un peu plus optimiste. Alors je n'ai aucune preuve, mais j'aurai plutôt tendance à penser que dans le projet Euralille 3000, on fera plus que 8-9 étages (comme Onix et Perspective par exemple). A Euralille 2 et Porte de Valenciennes, on dépasse les 10 étages pour des logements, alors je me dis que pour des bureaux on peut aussi dépasser les 10 ; n'oublions pas non plus le lot 10.7 avec ses 17/18 étages.

Même si c'est peut-être de l'optimisme renforcé par de l'espoir inavoué, je me dis qu'ils ne feront pas l'erreur de faire Euralille 3000 avec des bâtiments de 8 étages. Ce n'est pas comme ça qu'ils feront leur "Central Park à la française" comme ils disaient ! Eventuellement, je verrais bien des R+8 au-dessus du périph', faisant un lien entre les R+9/10 en face de la gare et les R+6 de l'autre côté du périph' ; de plus, peut-on faire une vraie tour au-dessus du vide ? En revanche, le long du bd de Leeds, on peut garder espoir que cela monte un peu (1 à 3 hauts bâtiments (80-90m et plus ??? A6 ) + le reste un peu moins haut (autour des 60m seraient sympas pour ces derniers). Quand on voit le projet https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 8&p=26 # 632, on voit bien que le Bd de Leeds est de plus en plus haut ! Ca veut bien dire qu'ils y pensent... (et quand on regarde les "visions" des quartiers Euralille 2 et Porte de Valenciennes, bien avant le début des constructions, on voit bien qu'on est resté très proche des rendus !). J'ai bon espoir moi ; en plus, Chaude rivière est un ensemble réussi et, si ils font une jolie tour de 160/180m, cela renforcera la volonté de construire haut pour Euralille 3000.

Dernière modification par Tom6275: 09-01-2013 17:16
09-01-2013 18:32
F
foolquiestcool
Tour Montparnasse
F

Tom je ne veux pas m'étaler mais je crois savoir que Strasbourg a pas mal de sièges importants, et notamment dans le secteur bancaire c'est la deuxième place après Paris, ça pourrait un peu expliquer...

Fool

Ni Dieu, ni maître.

05-02-2013 13:52
T
Tom6275
Tour First
T

Métropole lilloise : l'immobilier de bureaux résiste à la crise
04.02.2013

En 2012, l'immobilier de bureaux de la métropole lilloise est resté très dynamique malgré la crise, révèle une étude de marché réalisée par Tostain & Laffineur.

Premier enseignement : en 2012, le fort ralentissement de la croissance économique n'a pas eu d'impact sur la demande placée en bureaux. Mieux : malgré la crise, le volume de bureaux loués ou vendus a augmenté de près de 25 % par rapport à l'an passé, avec un volume de  161 000 m2 pour près de 400 transactions enregistrées. A titre de comparaison, ce même volume a reculé de 3 % en Ile-de-France et de 29 % à Lyon. La métropole lilloise est d'ailleurs la seule région du pays à afficher une telle progression. Et c'est probablement pour cette raison qu'elle reste attractive aux yeux des investisseurs, qui ont déboursé 250 M€ cette année alors que le marché national est en repli.

Avec plus de 27 000 m2 placés et 68 transactions, le secteur des Grands Boulevards (de l'avenue de la République vers l'avenue de la Marne et l'avenue de Flandre) reste le plus prisé. Parmi les opérations les plus importantes de l'année écoulée, on peut mentionner ERDF, qui a pris à bail un immeuble de 4 178 m2 de bureaux, au 74 avenue de la République dans la commune de La Madeleine.

Second enseignement de cette étude de marché : l'offre de bureaux immédiate et future est en nette hausse, du fait du faible nombre de transactions en 2012. Plus de 120 000 m2 sont immédiatement disponibles ou en construction. C'est une hausse de 55 % par rapport à 2011. Lille et Euralille concentrent plus de la moitié des immeubles neufs immédiatement disponibles ou livrables en 2013, avec la construction des pôles d'excellence d'Euralille II (extension d'Euralille), Eurasanté (au sud de Lille) et Euratechnologies (Silicon Valley lilloise).

http://www.businessimmo.com/contents/26 … a-la-crise

05-02-2013 15:57
Nekobasu
ねこバス
Site web

Je suis étonné des chiffres donnés, je croyais que 2012 était une mauvaise année pour Lille.  F9

26-02-2013 11:09
T
Tom6275
Tour First
T

Petit dossier sur l'immobilier des magasins en France, dont Lille :

L'IMMOBILIER COMMERCIAL DES GRANDES AGGLOMÉRATIONS FRANÇAISES
Des évolutions à la hausse...
2013-02-25 20:10:00

Fin 2012, selon les chiffres CBRE l'Argus de l'enseigne, les valeurs locatives "prime" des principales métropoles régionales sont relativement stables dans leur ensemble à Lyon (2 600 €), Lille (2 300 €), Strasbourg (2 200 €), Bordeaux (2 000 €), Toulouse (2 000 €), Marseille (1 700 €) et Aix-en-Provence (1 300 €). Certaines villes comme Paris (14 000 €), Nice (2 100 €), Nantes (1 800 €) ou encore Grenoble ( 1 300 €) enregistrent toutefois des évolutions haussières.

(Paris, Bordeaux, Cannes)

A Lille, haro sur les emplacements « prime » : « La demande des enseignes nationales et internationales pour les emplacements « prime » tels que la Grand Place, rue de Béthune, rue Esquermoise, rue Grande Chaussée et rue Neuve ne se dément pas ». Parallèlement, le Vieux Lille monte en gamme (réouverture d’Hermès non loin des Mauboussin, Swarovski, Vuitton et Repetto, repositionnement avec une montée en gamme de l’enseigne Héraud. Arrivée d'Erès, et prochainement d'Apple). Les rues n°1 bis et n°2 souffrent toujours d'un déficit d'image (rue de la Monnaie, rue de la Clef), tandis que du côté des centres commerciaux, « Euralille est toujours le performeur » alors que dans les Tanneurs l'intérêt s'essouffle.
Selon les emplacements, les prix au m2 se négocient entre 1 800 € HT/HC par an et 2 300 € pour les emplacements N°1 "prime", entre 1 500 et 2 000 €, pour les N°1, entre 500 et 1 000 € pour les N°1 bis, entre 400 et 600 € pour les N°2, et entre 200 et 400 € en périphérie.

(Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Toulouse)

http://www.toute-la-franchise.com/vie-d … andes.html

Edit: j'aurai peut-être du le mettre dans "économie" plutôt que les bureaux... désolé. Si quelqu'un peut/veut le déplacer...

Dernière modification par Tom6275: 26-02-2013 11:13
07-03-2013 21:20
T
Tom6275
Tour First
T

Lille : L'immobilier de bureaux reprend des couleurs grâce à la seconde main
PUBLIÉ LE 07/03/2013 - MIS À JOUR LE 07/03/2013 À 02:29

Alors que le volume de transactions pour les particuliers s'enlise (à l'exception de l'hypercentre), le marché des bureaux lillois a repris des couleurs en 2012. Avec la crise, les entreprises sont contraintes de rationaliser l'occupation de l'espace. Et optent de plus en plus pour de la « seconde main ».

http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n1078986

11-03-2013 18:15
jr50
Tour Eiffel

je mets ton poste dans le topic approprié
tom6275

Ionis prend 3 000 m2 à Lille
Le groupe Ionis, spécialiste de l’enseignement supérieur privé en France, loue un immeuble de bureaux de 3 000 m2, propriété de SwissLife, situé à l'angle de la rue Nationale et du boulevard de la Liberté, à Lille. Le bail est de 9 ans fermes

http://www.businessimmo.com/contents/28 … m2-a-lille

C'est chouette, je trouvais que ça faisait longtemps que le panneau "à louer" y était accroché alors que c'est un bâtiment tout à fait sympathique et bien placé !!

08-04-2013 21:36
jr50
Tour Eiffel

Initiatives et cité prend 1 300 m2 à Lille

Initiatives et cité loue 1 334 m² de bureaux au 75, rue Léon Gambetta, à Lille. Le montant de la location s'élève à 105 €/m2/an ht-hc. CBRE Agency - Lille a effectué une mission de conseil du locataire - SII -, Arthur Loyd a effectué une mission de conseil du propriétaire.

http://www.businessimmo.com/contents/29 … m2-a-lille

25-04-2013 10:54
T
Tom6275
Tour First
T

Le marché lillois se maintient à un bon niveau, selon BNP Paribas Real Estate
23.04.2013
Le volume global de transactions de bureaux à Lille au 1er trimestre 2013, de près de 34 500 m², est en hausse de 3,3 % par rapport au 1er trimestre 2012, note BNP Paribas Real Estate dans sa conjoncture sur le marché lillois.

http://www.businessimmo.com/contents/30 … eal-estate

27-04-2013 14:07
T
Tom6275
Tour First
T

MARCHÉ LILLOIS DE L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE : ON EST LOIN DE L’ENFER DU NORD…

http://www.directgestion.com/sinformer/ … er-du-nord

A retenir :
- 1er trimestre 2013 +3,3% par rapport au 1er trimestre 2012
- moyenne des transactions : 563m2 (soit + 47%)
- plusieurs signatures prévues au 2e semestre peuvent faire penser que l'année sera aussi bonne (meilleure ?) que 2012 (qui était déjà excellente: 170 000m2 commercialisés en 2012 pour 260 millions d'euros, en progression par rapport à 2011)

28-04-2013 16:41
T
Tom6275
Tour First
T

Toujours intéressant aussi, ce sont les PDF chaque trimestre de Tostain-Laffineur qu'il nous faut guetter à chaque fois !! Y'a pas à dire, avec les graphiques, on voit mieux les évolutions ^^, pôle d'excellence par pôle d'excellence en plus (meilleur premier trimestre depuis 2007 et c'est parce que le graphique commence en 2007  B6 )

http://www.tostain-laffineur-immobilier … rT2013.pdf

Copyright © 2006-2025 PSS