Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Hôtel | 27.55 m | R+9 | 2021 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+9 | 2020 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 26.00 m | R+5 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 20.90 m | R+6 | 2018 |
![]() |
Logements | 20.93 m | R+7 | 2018 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 26.90 m | R+5 | 2018 |
![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2018 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 18.00 m | R+5 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Éducation | 21.50 m | R+6 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements | 12.00 m | R+3 | 2014 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2013 |
![]() |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2013 |
![]() |
Logements | 12.00 m | R+3 | 2013 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 27.41 m | R+8 | 2012 |
![]() |
Logements | 12.00 m | R+3 | 2012 |
![]() |
Bureaux | 27.06 m | R+6 | 2012 |
![]() ![]() |
Logements | 15.00 m | R+4 | 2012 |
![]() |
Logements | 18.10 m | R+5 | 2012 |
![]() |
Logements | 12.00 m | R+3 | 2012 |
![]() ![]() |
Logements | 15.00 m | R+4 | 2012 |
![]() ![]() |
Logements | 16.50 m | R+4 | 2010 |
![]() ![]() |
Éducation | 10.00 m | R+1 | 2008 |
![]() |
Commerces et activités | 8.00 m | R+1 | 2006 |
invité01 a écrit:
Re-consultation en préparation pour l'hôtel! Reconsultation pour quoi? les appels d"offres?
http://img823.imageshack.us/img823/1282 … ialisa.jpg
Probablement que l'opérateur désigné a renoncé. Par les temps qui courent ça ne serai pas étonnant.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Aujourd'hui, arrivée par le chemin des Izards, vue en direction de la Place Borderouge Nord
Neapolis prend place avec son R+8 et ses 28m.
La Place sera bordée d'immeubles en faisant une place impressionnante de par les hauteurs adjacentes entre R+8 et R+10.
Publicité
suite
L'immeuble le plus au fond commence à être habité. Il y avaient des emménagements ce WE apparemment.
Quelle façade !
Oui, et je rajouterais que tu as là un tiers des façades qui vont entourer la Place. Le reste à suivre sera tout aussi imposant, voire plus avec la "Tour" de bureaux de 40m.
Les travaux devraient non plus ne pas tarder sur l'immeuble résidence étudiante en R+5 au contact de la SMAC Metronum.
Vue de Neapolis depuis les nouveaux kiosques sur la Place
Chantier de la SMAC METRONUM
invité01 a écrit:
Les travaux devraient non plus ne pas tarder sur l'immeuble résidence étudiante en R+5 au contact de la SMAC Metronum.
http://img526.imageshack.us/img526/3378/pc210046.jpg
le panneau est là depuis des lustres...
et si on regarde le plan de masse posté page précédente on lit "recherche d'investisseur" au niveau de la résidence étudiante...
donc bon...
Oui effectivement surtout que le PC arrive au terme des 2 ans le 19/01/2013.
Un investisseur se positionnerait-il d'ici là?
Bizarre qu'il y ait un souci d'investisseur pour une résidence étudiante vu le manque d'offre par rapport à la demande dans ce domaine à Toulouse et surtout à côté du métro.
invité01 a écrit:
Oui effectivement surtout que le PC arrive au terme des 2 ans le 19/01/2013.
Un investisseur se positionnerait-il d'ici là?
Bizarre qu'il y ait un souci d'investisseur pour une résidence étudiante vu le manque d'offre par rapport à la demande dans ce domaine à Toulouse et surtout à côté du métro.
Je suppose janvier 2015 et pas 2013, tu as voulu dire.
per tolosa totjorn mai
Non midi.31, la durée de validité d'un PC est de 2 ans à compter de la date de délivrance, sauf dérogation dûment motivée qui permet de prolonger d'un an ledit PC. Hors sur la photo postée par invité01 ci-dessus (#731), on lit bien la date du 19/01/2011 :
De fait, si aucun chantier n'a débuté avant cette date très proche (compte-tenu de la trêve des confiseurs, des conditions météo hivernale et surtout du manque d'investisseurs officiel sur ce dossier), le PC devient caduque. On peut donc aujourd'hui très sérieusement douter de la solidité de ce PC.
Désolé j'avais pas lu le panneau, sinon ok 2ans avant de démarer les travaux, même en faisant pas grand chose.
per tolosa totjorn mai
Mauvaise nouvelle : Icade aurait mis en sommeil son projet de bureaux et commerces de 8500 m² faute de demande. En attente du nouvel échangeur peut-être ?
S'agit t'il du centre commercial des maourines ?
Non, c'est l'immeuble de bureaux situé en face et sur la station de bus.
Ptiloulou a écrit:
Mauvaise nouvelle : Icade aurait mis en sommeil son projet de bureaux et commerces de 8500 m² faute de demande. En attente du nouvel échangeur peut-être ?
Je ne pense pas que ce soit en attente du nouvel échangeur. C'est plutôt en attente de la finition et du remplissage de la Tour de bureaux de l'îlot 1 en cours de construction.
Le projet Icade en face sera sûrement lancé après.
Borderouge en ce 12 décembre 2012 :
Le RDC de l'ilôt Bouygues et du centre commercial des Maourines commence à sortir de terre.
Ca va devenir intéressant, avec sûrement des grues supplémentaires d'ici peu.
Toujours aussi fort visuellement cette façon dont la ville émerge des champs à Borderouge. Les années passent, le style architectural évolue, mais l'impression d'une conquête pionnière des terres vierges du Grand Nord toulousain se maintien ; les champs et les maraîchages sont grignotés petits à petits et les images à la Tati (Mon Oncle) perdurent...
Je trouve cela particulièrement révélateur des quelques villes qui sont encore en plein boom démographique et urbain comme la métropole en à connu il y a 50 ans - et plus particulièrement Toulouse et Montpellier - qui sont encore dans une logique d'extension, dans un paysage qui passe du no man's land au R+8 ! On croit (re)voir les photos de la construction ex-nihilo des Grands Ensembles (cf. notamment le livre "Toulouse 45-75 : la ville mise à jour", Ed. Loubatières, 2009).
Ceci s'applique à Borderouge, mais pourrait s'appliquer pour d'autres quartier (Andromède, Cartoucherie ...)
J'aimerai bien avoir votre avis sur le style architectural. Non pas pour dire si c'est beau ou pas beau, ce n'est pas ma question, mais plutôt par rapport à cette non identité visuelle, car d'un îlot à l'autre on se retrouve avec pleins de choses différentes. J'ai l'impression de voir une ville Hollandaise.
Donc ma question, que pensez-vous d'une ville construite sans style particulier ?
J'y vois un avantage, si on ne s'attache pas à un style, ce sera plus simple dans le futur pour le renouvellement urbain.
Autre remarque (ni avantage, ni inconvénient), on y reconnait pas le Sud-Ouest, est-ce que la ville s'internationalise ? Conséquence d'une métropole européenne ?
Autre question, pour le style architectural. Selon vous, quelle est la bonne échelle pour un réaliser un style architectural dans une ville. L'immeuble ? L'îlot ? Le quartier ? La ville ? La région ?
L'identité visuelle de l'ancien Toulouse a pour source des raisons pratiques : l'absence de roches calcaires. Cette identité a même été cachée par des crépis jusqu'à la première partie du XXeme siècle, un peu pour protéger, beaucoup pour faire "riche". La brique apparente est une idée neuve.
Il y a peu quand on rénovait, on n'avait droit qu'à quelques couleurs de crépi pour "faire" régional. Je ne pense pas que ça a été une réussite. J'aurais préféré des couleurs de façades qui se répondent, qui sympathisent entre-elles, comme des accords s'échappant d'une guitare.
Peut-être, ce n'est pas sûr, le temps donnera son verdict, que les façades d'immeubles de cette nouvelle réalisation -moins au niveau des couleurs qu'au niveau des formes- entreront en résonance.
Il est difficile de nos jours d'envisager une identité régionale. Nous sommes dans un village monde où tout se transmet très vite, qu'il s'agisse des styles ou des matériaux et techniques de construction. L'art s'internationalise et évidemment, le reste suit. En création, on ne pourra plus jamais parler de peinture hollandaise ou de peinture italienne.
PS : à première vue, j'ai cru que les parallélépipèdes situés près de la station de métro étaient des cabanes de chantier. Ce n'est pas rédhibitoire, il suffit de penser à la tour Eiffel.
Je trouve la question de Romuald très pertinente. Quand on regarde les nouveaux quartiers il est quasi impossible de savoir dans quelle ville est construit ce bâtiment et sincèrement dans la philosophie et les images ils rappellent toujours les immeubles "villes nouvelles". Personnellement, je n'ai pas d'apriori sur ces bâtiments et je n'ai pas de formation d'architecte ou d'urbaniste pour pouvoir juger de leur qualités/défauts mais ils me font un effet très froid. Et dans les discussions ou le langage ce sont des choses que l'on retrouve "bétonner une ville" "cage à poules" "prison".
Il est vrai que les briques toulousaines étaient cachées, mais le travail sur les façades est quand même bien plus fouillé que ce qui est construit maintenant ( fenêtres, portes, moulures, fer forgé etc..) et ce même sur les maisons ouvrières. De plus, sur toutes les façades il n'y a plus de jeu de teinte de couleur ( rien que sur la place Arnaud Bernard on peut voir 3 teintes de jaunes avec des volets aux trois teintes de bleus) Cela forme une unité et une différenciation en même temps. Personnellement, je ne pense pas que ce soit forcément la hauteur qui rebute les personnes mais seulement le fait que ce ne sont pas des bâtiments chaleureux ou à sensation familière. Je pense qu'à Toulouse on peut faire une belle architecture, en se basant sur ce qui est familier aux toulousains (au sens large), le travail sur les fenêtres, les portes et le toit. Il me semble qu'on achète pour avoir un toit sur la tête, symboliquement je trouve ça important. Par contre, toiture ne veut pas forcément dire briques, on pourrait imaginer des toits végétaux avec des herbes rouges pour les rappeler.
Jouer sur les évocations de la cité violette etc...
Toujours est il que je trouve la question de Romuald très intéressante et pertinente !
sans revenir sur "l'identité visuelle d'une ville", j'aimerais qu'on "juge" Borderouge à l'aune de la fin des travaux (un jour peut-être...)
par exemple, je trouve que l'architecture "néo cassoulet" qu'on critique parfois pour Borderouge s'est très bien fondue dans l'environnement à Limayrac...
par exemple, sur les allées de Limayrac, il y a beaucoup d'arbres (d'ailleurs article de 2001 : http://www.ladepeche.fr/article/2001/06 … riers.html) et de verdure en général...
du coup, le quartier apparait comme agréable et on oublie la monotonie des façades...
Le quartier de Limayrac n'est vraiment pas une référence en termes de constructions tant sa densité est si faible pour de la constructions dans Toulouse, ce genre de projets n'est heureusement plus a l'ordre du jour et la densité est à présent en projet ds chaque quartier !
De plus cela reste une architecture cassoulet et sans intérêt même si la verdure est la on n'a pas vraiment l’impression d’être en ville est c'est problématique.
Publicité