Publicité
la ligne manquante que tu évoques sera compensé par le tram-train qui desservira Lesquin en passant par l'esplanade!
La lino faisant le reste!
... parce qu'à mon avis, je pense que le prolongement d'eurasanté est tout à fait inespéré vu son coût exhorbitant (100ME), La métopôle n'aura pas les moyens de créér une nouvelle ligne à moins qu'un riche mécène fasse un don à la LMCU !
1,50€, ça ne me choque pas. Le prix des titres de transport ne couvre déjà pas les coûts de fonctionnement (ce qui n'est le cas dans aucune ville), alors, pour ce qui est des investissements...
Il est difficile de comparer Lille et Lyon. Même si en terme de populations elles sont comparables, elles sont très différentes en terme de morphologie et de finance. De plus, densité du maillage ne rime pas forcément avec efficacité (il suffit de comparer l'expérience qu'on peut avoir en tant qu'usager dans des villes comme Paris ou Barcelone et une ville comme Berlin).
Born and raised in the blue banana.
Publicité
iaka a écrit:
A part quelques Liane (sans doute pas très onéreuses à mettre en place) on peut pas dire que Transpole développe grand chose ???
Pour les LIANES ca peut être plus onéreux à mettre en place que ce que tu penses, pas en budget investissement mais en opération. Ce sont les heures de conduite qui sont le facteur dimensionnant de toute offre de transport. Si l'ouverture des LIANES ces traduits par une augmentation importante du nombre d'heures travaillé alors les coûts d#exploitation à certainement explosé.
Dans tous les cas, 1.50€ ou 1.60€ ne me choque pas. Allez donc en Allemagne, les prix des TC sont autrement plus élevés. Là ou j'habite je paye 1.40€ pour faire trois stations et 2.30€ pour chaque déplacement. Et pour le coup, vu la sociologie de la ville, l'état de son économie et le coût de la vie en générale, c'est vraiment hors de prix.
Tom6275 a écrit:
Même si ce n'est pas d'actualité car tout simplement hors de prix, a-t-il existé un jour un projet de 3ème ligne de métro ?
En effet tu trouveras des informations sur les pages précédentes du forum, ou alors sur celui de SARA, et même Translille qui a mis récemment en ligne un historique très détaillé du projet métro (je vous conseille vraiment d'y jeter un coup d'oeil pour comprendre comment tout cela s'est fait).
jr50 a écrit:
la ligne manquante que tu évoques sera compensé par le tram-train qui desservira Lesquin en passant par l'esplanade!
Il n'y a malheureusement pas de tel projet dans les années qui viennent. En effet on a pu voir quelques tracés passer sur le forum, repris de l'époque du PDU 2000 qui prévoyait de nombreuses lignes (utilisant toute l'étoile ferroviaire) dont on ne parle plus...
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Je viens de lire l'historique.
Hé ben on a failli frôler la catastrophe si le métro était passé en aérien sur le Grand Boulevard...
Justement à propos de tram-train, mauvaise nouvelle...
Le projet de tram-train victime de la cure d'austérité de la communauté urbaine
Il était écrit que l'on parlerait du projet de tram-train fin 2012. Question de calendrier. La communauté urbaine avait donné rendez-vous pour son étude de faisabilité concluant à la pertinence du tracé madeleinois. On imaginait la suite, la présentation de la « contre étude » madeleinoise. Et puis patatras. Martine Aubry a annoncé vendredi, sur fond de crise, son report sine die... [...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/le-pr … 2b0n824510
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Donc au final on a bien rien en investissement qui justifie cette hausse ?
Plus de projet tram-train. Pas d'extension de ligne de métro...
Bien sûr le coût opérationnel augmente. Mais comme la fréquentation augmente aussi...
Donc c'est juste une augmentation de "RIGUEUR".
Bah tant pis ! Je vais continuer à utiliser mes pieds et ma voiture "écolo" pour me déplacer dans la métropole .
Je suggère que nos élus se rendent à Lyon, Grenoble, Strasbourg, Montpellier, Toulouse etc. Se rendre compte du retard de la metropole.... Nous avons été la dernière grande ville équipée de vélos en libre service... Il en sera de même en terme de transports urbains performants (nombre de lignes de métro tram et VÉRITABLES BHNS...) Bravo ! Nous confirmons notre place de looser ! On a les politiques urbaines que l'on mérite hein ... Et politiques tout court d'ailleurs !!!
appletof a écrit:
Nous avons été la dernière grande ville équipée de vélos en libre service...
Effectivement, c'est très grave d'avoir mis autant de temps à suivre cette mode. Mais rassure-toi, il y a bien pire : Tokyo n'en a pas encore !
PSS a besoin de vous !
Faire un don • Contribuer à la base d'immeubles
Pas sûr qu'ils en aient besoin. Tout le monde à son jitensha et je me souviens avoir trouver des vélos de location pour presque rien à Tokyo (genre même pas 5€ la journée).
C'était ironique.
À Roubaix non plus ils n'en ont pas besoin, mais ils l'ont quand même eu et ça fait un flop. Il fallait peut-être l'appeler V'Roubaix comme ils l'avaient demandé au début.
PSS a besoin de vous !
Faire un don • Contribuer à la base d'immeubles
Ha oui, désolé, j'ai percu l'ironie mais j'ai oublié de la comprendre. Certainement trop fatigué...
(des vélos à Tokyo ? J'en ai pas trop vu, sans doute car c'est interdit de garer son vélo dans la majorité des rues et des places :S)
driving down your freeways …
Franchement pour le V'Lille à Roubaix c'est normal. Y'a quasiment pas de piste cyclable. Et le peu où il y en a il s'agit juste d'un logo sur le coté de la rue. Bref rien qui sécurise ou donne envie de faire du vélo.
Mobilité : La métropole lilloise a un train d'avance
Tous les modes de transport de la communauté sont gérés par une seule et même entreprise, Keolis. La multi-modalité n'y est pas un vain mot.
Une pluie glaciale tombe dru aux abords de la gare de Lille-Flandres (Nord), le principal pôle d'échanges de la région avec 250 000 voyageurs quotidiens pour le métro et la première gare, hors Île-de-France pour le trafic ferroviaire régional. Quelques cyclistes bravent cet hiver précoce au guidon de leur V'Lille, décroché à la station toute proche. Calqué sur le Velib' parisien, ce système de location de vélos en libre-service lancé l'an dernier par la métropole flamande offre aussi une formule de longue durée. Il revendique d'ores et déjà 20 000 abonnés. Le jeune Lino, abrité par sa cape, a roulé à vélo depuis le boulevard Carnot, où se situe son entreprise. Il l'abandonne pour aller prendre le TER jusqu'à Croix-Wasquehal. Les 3 000 V'Lille sont fournis par le distributeur Décathlon et sa filiale Oxylane qui les fabrique dans son B'Twin village, implanté au sud-est de Lille. S'ajouteront très bientôt 250 vélos électriques. Quelque 700 places de stationnement sous gardiennage seront créées l'an prochain pour les vélos. Un concept déjà développé (7 000 places) et en cours d'extension pour les voitures, le but étant de transformer les gares TER et les stations de métro en de véritables pôles d'échanges intermodaux. La synchronisation des différents modes de transport doit permettre de limiter les attentes des voyageurs. « Un PC d'information intermodal, avec assistance humaine et technique pour les messages à délivrer (audio, textes, SMS...), sera totalement opérationnel l'été prochain », précise Olivier Broche, le directeur de l'action commerciale de Transpole, le pôle transport de la communauté urbaine Lille Métropole, qui regroupe 85 communes et 1,2 million d'habitants. Il a choisi l'offre de Keolis dans le cadre d'une délégation de service public (DSP). L'opérateur gère tous les modes de transport de la métropole.
[...]
Chez Alstom, le look du métro lillois du futur se dessine
Le métro lillois du XXIe siècle, c'est pour bientôt. Saturé chaque matin et soir sur la ligne 1, le VAL va s'agrandir. En janvier 2016, les nouvelles rames ne feront plus 26 mètres, mais 52, d'un seul tenant. Alstom et une commission design à LMCU finalisentle look, avant le début dela production, courant 2013. [...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/chez- … 7b0n883767
D'un VAL à l'autre...
"On écrit une nouvelle page, celle du métro nouvelle génération, du XXIe siècle"
Je deteste ce genre phrase pompeuse, franchement le doublement des rames c'est très bien. Mais c'est juste que maintenant lillois va enfin ressembler à un "vrai" metro. C'est tout.
Entièrement d'accord. Cela dit, l'intérieur me plaît bien. Ce sont des panneaux publicitaire ou de vrais télés que l'on voit sur les murs ? (comme on peut en trouver dans certains métros européens comme Rome par exemple).
Je suis aussi ravi qu'il ne s'agit que d'une voiture en continu sur 52m. Ca fait des métros plus ouverts et moins "claustrophobisants". Restons juste prudents sur date de mise en fonction (janvier 2016), y'a souvent du retard (comme pour les nouvelles cartes magnétiques ^^, même si là, ce n'est pas Alstom !)
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
il faudra que cela soit prêt pour la réception de l'euro 2016, ils auront cette date butoire!
Bus : des flash codes pour connaître le temps d’attente
Lancée en début d’année, l’appli IPhone de Transpole a inauguré sa version 2.0 le 17 décembre 2012.
[...]
Mais la grande nouveauté est marquée par l’affichage des horaires de bus en temps réel. En photographiant le Flash Code affiché à son arrêt de bus (cela nécessite donc un smartphone muni d’un appareil photo intégré et d’un accès GSM data), les voyageurs pourront connaître le temps d’attente avant le passage des deux prochains de bus.
La suite sur lilletransport.com : http://www.lilletransport.com/Bus-des-f … e,131.html
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Quelques infos supplémentaires concernant le projet de doublement de capacité des rames de la ligne 1 de métro, dans le dernier numéro de Lille Métropole Info.
Rien de nouveau concernant les rames, si ce n'est que l'habillage intérieur semble avoir été choisi :
L'article nous en apprend davantage sur le déroulement du chantier des stations :
- aucune interruption de trafic
- les travaux se dérouleront de nuit
- à partir de mi-2015 les rames s'arrêteront au niveau de la partie nouvellement aménagée des quais, afin de dégager les quais d'origine qui seront alors rénovés
Source : http://www.lillemetropole.fr/files/live … %20web.pdf
D'un VAL à l'autre...
Les sièges ont l'air plus confortables en tout cas !
J'avoue que j'ai assez hâte. C'est peut-être bête, mais je trouve que le doublement des rames est un témoignage du bon développement de Lille. Dans mon esprit, une grande ville = de nombreux et de grands transports en commun. Quand on est dans une longue rame de métro, on a plus l'impression d'être dans une grande ville et (donc ?) dans une ville importante (ou à fort potentiel). D'un point de vue pratique, c'était nécessaire, mais c'est aussi important d'un point de vue symbolique (on a bien travaillé et on passe dans la classe supérieure... ). Le métro de Lille sera aussi long (pas niveau des lignes, certes, mais c'est un autre sujet ! ^^) que Paris, Lyon, Marseille et se distingue peut-être ainsi des métros de Toulouse et de Rennes. Donc c'est cool.
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Tom6275 a écrit:
J'avoue que j'ai assez hâte. C'est peut-être bête, mais je trouve que le doublement des rames est un témoignage du bon développement de Lille. Dans mon esprit, une grande ville = de nombreux et de grands transports en commun. Quand on est dans une longue rame de métro, on a plus l'impression d'être dans une grande ville et (donc ?) dans une ville importante (ou à fort potentiel). D'un point de vue pratique, c'était nécessaire, mais c'est aussi important d'un point de vue symbolique (on a bien travaillé et on passe dans la classe supérieure...
). Le métro de Lille sera aussi long (pas niveau des lignes, certes, mais c'est un autre sujet ! ^^) que Paris, Lyon, Marseille et se distingue peut-être ainsi des métros de Toulouse et de Rennes. Donc c'est cool.
Pour ce qui est de la longueur des lignes, il me semble que Lille est déjà au dessus de Lyon et largement au dessus de Marseille (ce qui n'est pas très très compliqué, les TC y ont longtemps été totalement négligés).
D'accord avec Nijal, les sièges ont l'air plus confortables et beaucoup moins envahissants.
Born and raised in the blue banana.
Il me semble que le réseau de métro lillois est déja bien plus grand le lyonnais et le marseillais.
Sinon j'ai bien les couleurs choisie. Bien que j'apprécie beaucoup le métro lillois, ça va ressembler enfin à un métro et plus un jouet
Publicité