Publicité
Pour finir, un autre article intéressant pour disséquer ce refus :
http://carredinfo.fr/studios-de-cinema- … age-17353/
Hallucinant le nombre d'administrations engagées dans le processus DRAC, DGAC, la Défense, DREAL, France Domaine … Si il veulent vendre le terrain, y a besoin que de France Domaine.
Les autres sont là pour signaler au futur propriétaire qu'il y a certaines règles à respecter (du style ne pas entraver le fonctionnement de la piste d'atterrissage), sans intervenir sur le processus de vente. Sinon on ne s'en sort plus
driving down your freeways …
Publicité
Oui, enfin rien n'est dit sur l'organisation du jury. Ca peut aller du plus simple : son président (ou plutôt dans le cas présent sa présidente) au plus compliqué : droits de votes pondérés de chaque membre sur des axes de l'appel reliés à leurs prérogatives propres... S'il s'agissait par avance de viander le projet de B. Granja, pas besoin de faire beaucoup travailler ce joli monde, simplement qu'il soit là pour la caution technique.
Je connaissais pas le procédé, je vends mon terrain, je dis pas combien, allez-y j'attends.
Ah dommage, vous êtes vraiment en deçà du prix que nous avions prévu !
Comment vous voulez en plus l'assurance d'être sûr que le terrain n'est pas pollué !
Et en plus vous voulez l'assurance de pouvoir construire sur le terrain, pour vos studios, mais enfin, Monsieur, vous savez que vous vous adressez à l'état français.
Bref comment voulez-vous, pouvoir dévolopper une activité, avec autant de dédain de l'administration française.
Voilà, à mon avis le problème de fond, même si peut-être le dossier finacnier était un peu faible. Mais est-ce le problème de l'état de savoir si une entreprise privée est sûre d'être pérenne, surtout si aucune subvention n'est demandée.
per tolosa totjorn mai
Négociations à l'amiable !?
va t-il y avoir du lobbying régional pour le nouvel appel d'offre ou bien va t-il y avoir re-étude du dossier par l'Etat suite à une ouverture des plis assez rapide dans l'étude et sans appel.
invité01 a écrit:
Négociations à l'amiable !?
va t-il y avoir du lobbying régional pour le nouvel appel d'offre ou bien va t-il y avoir re-étude du dossier par l'Etat suite à une ouverture des plis assez rapide dans l'étude et sans appel.
Négociations, j'y crois pas trop.
Quant aux soutiens, à part le maire de Cugnaux, j'ai pas l'impression que les politiques ( gauches comme droites ), ce soient beaucoup bougés, ça aide pas vraiment.
per tolosa totjorn mai
midi.31 : et encore, tu oublies la lecture flash : ouverture des plis à 16h, communiqué de presse à 19h30, pour un dossier d'un millier de pages...
Au vu de cet article, je trouve aussi que les services de l'Etat, Préfecture en tête, ont eu des manières de faire totalement indécentes et inacceptables. Balayer avec aussi peu d'égards le dossier et son porteur est le pire de ce qu'est capable l'administration française.
A savoir si des consignes ont été données pour planter ce projet ou si c'est un excès de zèle ... Je m'interroge
On est tous effectivement très interrogatifs quant à la manière préfectorale. Qui aurait intérêt (dans la sphère proche étatique) à planter le projet ?
Ptiloulou a écrit:
Au vu de cet article, je trouve aussi que les services de l'Etat, Préfecture en tête, ont eu des manières de faire totalement indécentes et inacceptables. Balayer avec aussi peu d'égards le dossier et son porteur est le pire de ce qu'est capable l'administration française.
A savoir si des consignes ont été données pour planter ce projet ou si c'est un excès de zèle ... Je m'interroge
Ont-ils une autre idée derrière la tête ? Car les 4 dossiers qu'ils soient culturels ou industriels, ont connus le même sort !
L'état était il trop gourmand ?
La réaction de Martin Malvy me laisse perplexe. J'ai l'impression que le projet des studios dérange, il suffit de lire les différentes réactions qui tirent à boulets rouges. Ce projet est privé, si Bruno Granja a fait rêver, il n'a aucune obligation de réussite. Je pense qu'il y a beaucoup de jalousie, la France n'est pas le pays qui croit en l'entrepreneuriat.
Et je pense qu'à 76 ans, Martin Malvy ferait mieux de laisser la place aux jeunes qui seraient peut-être plus enthousiastes.
invité01 a écrit:
On est tous effectivement très interrogatifs quant à la manière préfectorale. Qui aurait intérêt (dans la sphère proche étatique) à planter le projet ?
Parce que l'intérêt de l'Etat n'est pas obligatoirement celui des toulousains. On verra bientôt si d'autres projets de profilent ailleurs qu'à Toulouse.
J'espère au moins que si le projet des studios est définitivement écarté, quelqu'un révèlera combien ce projet avait proposé à l'État pour l'achat du terrain.
Et que si ce dernier est vendu à un autre projet qui ne présente pas plus "d'intérêt général" que celui des studios, on sache aussi le prix auquel s'est fait la transaction.
(Sachant que les emplois directs et indirects + les retombées économiques de visiteurs (liés à l'activité des studios ou à leur visite touristique) + un volet culturel, ça en offre déjà, de l'intérêt général...)
Ce afin que les citoyens aient le minimum d'information exigible pour pouvoir comparer et se faire une opinion sur le choix de l'État.
L'état demandait 27 M€ ; le projet des studios en a proposé 17 - d'après la Dépêche, si ma mémoire est bonne.
EDIT de modération : pitlapentouffle, merci de faire un effort sur la syntaxe et la graphie, certains de tes deniers messages (dont celui-ci) étaient illisibles avant que je n'intervienne
L'Etat n'avait rien demandé de précis apparemment. L'expertise de France Domaines conduisait à une évaluation de 27 M€ (soit un peu plus de 100€/m²). L'offre de M.Granja a été faite sur la base de 17 M€ effectivement ; prix jugé trop bas par l'Etat.
Bonjour à tous,
Cela faisait un moment...
De sources on ne peut plus proches que je ne peux divulguer, si la décision fut rapide c'est pour une seule et unique raison: il n'y a rien dans le dossier déposé par Bruno Granja. Absolument rien. Je pourrai vous écrire un roman tellement tout cela est rocambolesque et ridicule...tout cela n'est qu'une chimère depuis le début. Un pur fantasme.
Occitan31 a écrit:
Bonjour à tous,
De sources on ne peut plus proches que je ne peux divulguer, si la décision fut rapide c'est pour une seule et unique raison: il n'y a rien dans le dossier déposé par Bruno Granja. Absolument rien. Je pourrai vous écrire un roman tellement tout cela est rocambolesque et ridicule...tout cela n'est qu'une chimère depuis le début. Un pur fantasme.
Et les 3 autres dossiers ?
Occitan31 a écrit:
Bonjour à tous,
Bien sûr, M. Granja a mobilisé autant de monde pour un dossier vide. C'est bientôt Noêl, il est vrai, mais faudrait pas nous prendre pour des enfants.
per tolosa totjorn mai
Et toi midi.31, tu l'as vu ce dossier pour nous prendre pour des canards sauvages
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Chéricutz a écrit:
Et toi midi.31, tu l'as vu ce dossier pour nous prendre pour des canards sauvages
Pourquoi, c'est toi aussi Occitan31 ?
M.Chéricutz a donc vu le dossier parfait, on écoute.
Moi je ne l'ai pas vu, mais on passe pas 18 mois a monter un dossier vide en rassemblant tout un tas de monde, je vois pas le but.
Je fais parti de ceux qui trouve ça curieux. Toi de ceux qui trouve en effet que le dossier était vide donc recalé, ok. Mais comme le demande Romuald et les 3 autres dossiers, vides aussi, assez étonnant, non ?
per tolosa totjorn mai
Je n'ai rien vu. J'attends d'en savoir plus pour juger. Sans éléments factuels ni d'un côté, ni de l'autre, je m'abstiens de prendre position. Un point c'est tout...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Mauvais c'est envisageable, incohérent aussi, mais dire qu'il n'y avait rien je n'y crois pas. Le volume du dossier a été évoqué, ce n'était pas un petit bout de papier. Rien n'augure de la qualité mais la quantité y était.
Pour ce qui est des sources sures proches des dossiers, elles ne disent jamais que ce qu'elles ont envie de dire. S'il s'agissait dès le début de détruire le projet quelle que soit sa qualité, elles ne vont pas dire qu'il était béton.
Un scénario à la Philippe Berre ?
driving down your freeways …
J'attends également beaucoup plus d'arguments de la part d'Occitan31 que de simplement nous dire que le dossier est vide et qu'il le sait car il connait une personne proche du dossier.
Pour moi, celà ne veut rien dire.
J'attends la suite.
Des nouvelles du projet Raleigh :
Avenir de Francazal : le flou artistique
Un mois après l'expéditif rejet du projet de création de studios de cinéma à Francazal, la préfecture de Haute-Garonne, pas plus que quiconque, ne sait à présent ce qu'il adviendra de la parcelle de 23 hectares de l'ancienne base aérienne qui doit théoriquement faire l'objet d'un nouvel appel à candidatures.
On y apprend que Françoise Souliman est partie en Bretane, cela en réjouira certains sur ce forum !
Publicité