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Ouais, super, bon il est où le smiley "se pendre" ?
driving down your freeways …
Je lis dans le sujet sur l'aéroport de Bordeaux ce post de Spleet :
"La barre des 4 millions de passagers franchie dès novembre
A contre-courant du trafic européen annoncé en récession par l’Association des aéroports européens, le trafic de l’Aéroport de Bordeaux continue de progresser (+7,8%) avec un total de 321.246 passagers en novembre. La croissance sur l’année 2012 atteint +9,4% pour 4.057.961 passagers. Les chiffres confirment toujours la montée en puissance (+11,3%) des lignes régulières internationales et l’ascension très nette des vols low cost, +36,7%. Les mouvements d’avions diminuent encore de -4,1% en novembre."
http://www.bordeaux.aeroport.fr/fr/comm … embre-2012
Et dans lesujet de l'aéroport de Toulouse, ce post de Romuald :
Romuald a écrit:
Le trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac a enregistré une progression de 10,4 % au mois de novembre, avec 607 387 passagers enregistrés. La plus forte hausse relève du trafic international, qui fait un bond de 21,4 %. Le trafic intérieur progresse, quant à lui, de 4,7 %. Ces résultats témoignent de l’attrait suscité par le programme Hiver 2012-2013, lancé fin octobre avec 16 nouvelles lignes par rapport à l’hiver précédent. Avec 7 millions de passagers en cumulé à fin novembre, le trafic sur onze mois vient d’égaler celui enregistré sur l’ensemble de l’année 2011.
Croissance aussi.
Les aéroports de France sont-ils épargnés par la baisse du trafic annoncée par l’Association des aéroports européens ? (voir "Latest News")
driving down your freeways …
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Le routard a écrit:
Toulouse-Blagnac, meilleur aéroport de France
D'après un sondage réalisé par le comparateur de vols Skyscanner et l'institut Toluna, Toulouse-Blagnac est considéré comme le meilleur aéroport de France par les voyageurs français.
Toulouse-Blagnac est distingué, parmi les 10 aéroports principaux français, pour le confort de ses zones d'accueil, les services disponibles à l'arrivée, le temps d'attente avant l'enregistrement et la livraison des bagages.
Lyon Saint-Exupéry et Bordeaux Mérignac arrivent sur le podium de tête, suivis par Nice et Mulhouse-Bâle. Il est à noter que les aéroport parisiens sont les moins appréciés, en raison notamment d'un manque de confort et de difficultés d'orientation, aussi bien à Roissy qu'à Orly.
Si, dans l'ensemble, les aéroports français sont jugés positivement par les voyageurs (avec une moyenne de 6,54), des efforts restent à faire particulièrement au sujet des temps d'attente à l'aéroport et de l'amélioration d'accès aux aérogares.
Pour voir facilement les "routes" d'easyjet : http://www.easyjet.com/fr/inspirez-moi
En espérant que les sites web de chaque aéroport adoptent ce système !
driving down your freeways …
Nice-Matin, 03/01/2013
L'aéroport de Nice franchit le cap historique des 11 millions de passagers en 2012
Année record pour l'aéroport Nice Côte d'Azur. En 2012, la plateforme niçoise a reçu plus de 11 millions de voyageurs.
(...)
http://www.nicematin.com/nice/laeroport … 01482.html
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
est ce que les chiffres du nombre de passagers transportés par les grands aéroports français sont connus?
Pour Toulouse pas encore connu.
per tolosa totjorn mai
Aéroports
Avec 5,3 millions de passagers en 2012, l’EuroAirport Bâle-Mulhouse vole de record en record
Une quatrième année consécutive de croissance en perspective en 2013 à l’EuroAirport, qui a enregistré, l’an dernier, un trafic record avec 5 350 000 passagers.
La crise économique qui frappe l’économie européenne ne touche pas le transport aérien dont la croissance devrait se poursuivre au cours des cinq prochaines années. Du moins globalement. C’est le cas à l’EuroAirport qui vole de record en record avec une croissance du trafic passager de 6 % l’an dernier. Une hausse moins fulgurante qu’en 2011, où elle avait atteint 22 %, mais supérieure à la moyenne européenne (3 %). « En l’espace de trois ans, entre 2009 et 2012, le nombre de passagers a augmenté de 1,5 million », s’est réjoui Jean-Pierre Lavielle, président de l’EuroAirport en présentant hier la « bonne performance » de l’aéroport de Bâle-Mulhouse. La plateforme binationale conforte ainsi sa 5 e place parmi les aéroports de province en France, derrière Toulouse mais devant Bordeaux (voir les Repères). La hausse du trafic est intervenue sans hausse du nombre d’atterrissages et décollages. Explication : les avions sont généralement plus grands et mieux remplis. (...)
http://www.lalsace.fr/actualite/2013/01 … en-dont-la
3 631 693 passagers en 2012 à Nantes-Atlantique, + 11,9%
3 246 112 en 2011, + 385 581 en un an.
Cela donne environ 3 ans 1/2 d'avance par rapport aux prévisions de trafic de l'enquête publique NDDL.
Marseille présente la plus forte progression de France avec +12,7% et la 4ème plus forte d'Europe donc Nantes doit avoir la seconde progression de France et une fois de plus l'une des plus fortes progressions du continent.
Impact économique généré par l’aéroport de Nantes-Atlantique en 2012 selon la CCI :
1,68 milliards d’€ (+39%/2004).
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Marseille présente la plus forte progression de France avec +12,7% et la 4ème plus forte d'Europe donc Nantes doit avoir la seconde progression de France et une fois de plus l'une des plus fortes progressions du continent.
Sans vouloir vexer personne, il me semble quasi certain que la plus forte progression (en %) de France soit pour Lille-Lesquin.
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3089
Chiffres arrêtés en Novembre
Marseille 595.303 +6,5 % 7.732.966 +13,9 %
Nantes 255.771 +20,87 % 3.396.773 +11,87 %
Lille 89.740 + 15,9 % 1.305.547 + 19,5 % (estimation à 1 400 000 passagers pour l'année, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 3&p=27 , et à moins d'avoir fait 0 en décembre...)
Sauf si quelqu'un dispose des chiffres définitifs...
まてんろう/matenrô a écrit:
Marseille présente la plus forte progression de France avec +12,7% et la 4ème plus forte d'Europe donc Nantes doit avoir la seconde progression de France et une fois de plus l'une des plus fortes progressions du continent.
Sans vouloir vexer personne, il me semble quasi certain que la plus forte progression (en %) de France soit pour Lille-Lesquin.
![]()
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3089
Chiffres arrêtés en Novembre
Marseille 595.303 +6,5 % 7.732.966 +13,9 %
Nantes 255.771 +20,87 % 3.396.773 +11,87 %
Lille 89.740 + 15,9 % 1.305.547 + 19,5 % (estimation à 1 400 000 passagers pour l'année, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 3&p=27 , et à moins d'avoir fait 0 en décembre...)
Sauf si quelqu'un dispose des chiffres définitifs...
1,4 millions pax sur une année c'est pas beaucoup pour une ville comme Lille.
Non effectivement. La faiblesse de l'aéroport lillois tient à plusieurs raisons:
_proximité d'aéroports importants à proximité immédiate: Charleroi pour les vols low-cost (base de Ryanair, 14 millions de passagers) à 45min en voiture, Roissy (à 50min en TGV, liaison directe), Orly, Bruxelles-Zaventem (moins d'une 1h par TGV + métro), éventuellement Londres (2h en TVG + navette)
_desserte TGV en coeur de ville: accessibilité plus rapide en train qu'en avion pour tout le nord-ouest européen
_Volonté de l'aéroport de ne pas devenir une base "low-cost" comme Charleroi
(doublé par Nijal à quelques secondes... )
Nijal a écrit:
Non effectivement. La faiblesse de l'aéroport lillois tient à plusieurs raisons:
_proximité d'aéroports importants à proximité immédiate: Charleroi pour les vols low-cost (base de Ryanair, 14 millions de passagers) à 45min en voiture, Roissy (à 50min en TGV, liaison directe), Orly, Bruxelles-Zaventem (moins d'une 1h par TGV + métro), éventuellement Londres (2h en TVG + navette)
_desserte TGV en coeur de ville: accessibilité plus rapide en train qu'en avion pour tout le nord-ouest européen
_Volonté de l'aéroport de ne pas devenir une base "low-cost" comme Charleroi
Donc j'imagine qu'il doit y avoir répartition plus importante sur le ferroviaire
まてんろう/matenrô a écrit:
Sans vouloir vexer personne, il me semble quasi certain que la plus forte progression (en %) de France soit pour Lille-Lesquin.
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http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3089
Je parlais des grands aéroports français, classement qui s'arrête aux aéroports de Beauvais et Nantes.
C'est donc bien Marseille qui revendique la plus forte croissance parmi les grands aéroports français :
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3122
Mais si l'on prend tous les aéroports même les moyens et petits, effectivement Lille semble premier.
Les chiffres du tableau des aéroports français se met à jour petit à petit :
http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rop … _passagers
Notons que Lille a doublé Montpellier.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Je parlais des grands aéroports français, classement qui s'arrête aux aéroports de Beauvais et Nantes.
C'est donc bien Marseille qui revendique la plus forte croissance parmi les grands aéroports français :
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3122
Ok ! J'avais cru que tu parlais pour tous les aéroports français dans ton post.
France: nouveau record du trafic aéroportuaire en 2012
Les aéroports français ont enregistré en 2012 un nombre record de 168 millions de passagers, en hausse de près de 3% par rapport à l'année précédente, a annoncé jeudi l'Union des aéroports français (UAF) dans un communiqué.
Ce résultat s'accompagne "parallèlement d'un moindre nombre de mouvements d'avions", qui ont baissé de plus de 20.000 sur un an, à 1,92 million.
Si j'ai bien regardé ce tableau, Nantes Atlantique rentre pour la première fois dans le top 100 des aéroports européens les plus fréquentés.
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_th … _in_Europe
Marseille et Nantes présentent les 2 plus fortes hausses du vieux continent...
Marseille a la 6 ème hausse la plus forte d'Europe en incluant Russie et Turquie, et la 8 ème pour Nantes.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Les aéroports espagnols se prennent des bonnes claques!
Généralement les hausses de trafic ne son tpas très importantes.
Il est vrai que les aéroports français s'en sortent mieux et pour beaucoup frisent voire dépassent les 10% de croissance en 2012.
La "libéralisation" des compagnies sur le sol français (Low-Cost ou autre) leur permet sûrement de rattraper un certain retard (Nice, Marseille, Toulouse pour les plus importants).
L'année 2013 s'annonce comme une nouvelle année assez difficile sur le plan économique. La prudence doit être de mise d'autant que les indicateurs pour le premier semestre n'est pas des plus réjouissants mais la seconde partie d'année pourrait être un peu meilleure. Dans tous les cas, le trafic 2012 semble avoir eu une bonne tenue malgré la morosité ambiante. Et c'est une bonne nouvelle pour l'avenir. Espérons que les bonnes surprises se poursuivent cette année pour l'ensemble du pays et c'est le plus important !
Sinon un petit complément. Je vous ai vu parler de la liaison Paris-Nice. Attention à bien prendre en compte que Paris (et CDG notamment reste un hub et donc une plateforme d'escale pour le monde entier). Le trafic parisien sur Nice est à une part bien portante d'étrangers (je n'ai pas les derniers chiffres), sans compter les escales par trajets domestiques. On ne peut donc pas considérer enlever un chiffre de 3 millions sans aucune étude statistique derrière.
Pour prendre exemple, Delta sur sa ligne directe Nice-New York subit une forte concurrence via le hub de LHR (Londres) et même CDG pour d'autres villes américaines. Une connaissance ces derniers jours m'a même dit qu'il a préféré une escale (moins cher) au direct.
Même chose si on prend les chiffres de DXB (Dubai) : cet hiver, c'est presque 300 pax/vol chaque jour hors d'après les chiffres d'impacts, une bonne proportion vient d'Asie (et notamment de Chine) puis des pays orientaux-océaniques.
N'oublions pas que le coin a une certaine spécificité assez insolite pourrait-on même dire qui se regroupe au sein d'une même enseigne de promotion : le CRT Côte d'Azur (qui représente le département des Alpes-Maritimes : 1% du tourisme international mondial) : c'est la présence de Cannes, Nice, Monaco et Antibes Juan les pins (+ technopole Sophia). Les 3 agglo ont leur palais des congrès et s'ajoutent cette année l'ouverture de celui d'Antibes et en 2016 un énorme à Nice. La complémentarité fait la spécificité.
Evidemment, je ne serai pas complet si je disais pas que l'aérien représente 25% du tourisme, soit (et c'est à vérifier pour ce chiffre) apparemment le plus fort taux européen de tourisme/avion. Ce qui montre en effet une certaine facilité d'y venir par les airs plus que par les autres moyens, mais c'est aussi un énorme travail de développement derrière de la part de la société aéropotuaire et de la CCI.
Aéroport de la Côte d'Azur, c'est le 3eme aéroport d'aviation privée en Europe derrière Le Bourget et Genève, qui montre également que le tourisme affaires/congrès y est important, aussi bien que celui loisir mais toujours en précisant que la diversité de l'offre côtière permet ce constat bien entendu.
Lyon possède quant à elle une forte notoriété internationale également. Et je ne pense pas me tromper en disant qu'elle fait sûrement partie du Top 3 français. Mais il semble bien plus difficile d'y dégager une certaine tendance seulement par le domaine aérien. Peut-être une personne pourra y faire une étude en rapport, mais l'impact de Genève doit certainement s'y faire sentir même si son bassin de population et sa notoriété a le moyen de faire booster le trafic de sa plateforme.
Pour le reste, dans son ensemble, la France reste un fabuleux pays avec d'énormes disparités qui sont autant d'atouts et c'est ça le plus magique et certainement un facteur qui place le tourisme international au plus haut en France. La plateforme lilloise semble pâtir de la proximité de Paris et de Bruxelles mais son transit ferrovière ne permet pas de compenser sa faiblesse aéroportuaire donc l'explication pour l'aéroport ne peut pas être seulement basée sur cette proximité (peut-être beaucoup plus de trajets domestiques en voiture ?)
édit : oula désolé, ça fait long
Fermeture du sujet.
La discussion se concentrera sur ce thread : Aéroports français (chiffres et généralités).
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Les Echos - 06/05/2014
Ryanair, le cadeau empoisonné de Beauvais
L'aéroport picard doit avant tout son succès à la compagnie low-cost irlandaise. Mais cette dernière se montre de plus en plus exigeante, au point d'écorner la rentabilité de Beauvais-Tillé.
Guerre des aéroports dans les Pyrénées : Pau s’attaque à Tarbes
Je trouve cette histoire intéressante. Elle illustre parfaitement ce qui arrive quand on administre des territoires sans concertation locale.....
Quand MP et l'Aquitaine ont été créés de manière artificielle dans les années 60 ,comme aujourd'hui les nouvelles régions, des bassins économiques ont été affaiblis. Cela a été le cas du bassin de l'Adour qui a été divisé en 2 avec d'un côté les Landes et les Pyrénées Atlantique et de l'autre le Gers et les Hautes Pyrénées.
Aujourd'hui, on se retrouve avec 2 territoires (Béarn et Bigorre) qui possèdent 2 aéroports nationaux distant de 30 km .... et qui se font la guerre pour des histoires de subventions...
A l'avenir, je parie que ce genre d'histoire de compétition stupide entre territoire va se multiplier avec les nouvelles régions qui ont été aussi tracés sans concertation locale!
Mais bon c'est vrai que ce type de problème ne pèse pas bien lourd devant des stratégies électorales.....
J'ai rencontré des touristes américains qui ont fait Chicago - Paris via Istanbul ! Je croyais qu'Air France était préservé des compagnies long-courrier pas chères pour cause de dumping social pour aller en Amérique : eh bien non ...
D'où le développement de Turkish Airline dans les aéroports français, pour amener vers son hub d'Istanbul ...
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En même temps, passer par Istanbul pour aller en Amérique ou en venir, faut vraiment avoir envie de rallonger son voyage !
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