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Ce n'est pas l'un ou l'autre, bien que la présence du tram-train puisse servir à légitimer un retard dans la construction de la ligne nouvelle Rennes Nantes. Ce sont des budgets très différents, 140 millions d'euros contre 2 milliards. Le tour de table pour la LGV est aussi bien plus large. Enfin la LGV est une infrastructure régionale, voire nationale. Des trains venant de tout le grand ouest ont vocation à l'emprunter. Le tram-train est une ligne qui concerne seulement la métropole de Nantes.
France 3 Pays-de-la-Loire a pondu un petit site assez étoffé et plutôt équilibré, pour ceux qui débarquent et voudraient piger quelque chose à ce dossier complexe :
http://france3paysdelaloire.wix.com/notredamedeslandes
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http://bit.ly/UXPOWO
© Infographie PO - C.G.
Avec l'urbanisation de la Jaguère, cela fera 1 500 habitants supplémentaires d'un seul tenant (860 logements) soumis au bruit.
Edit du renard : problème d'URL
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Et selon un projet de dévellopement dans le secteur des Isles:
- 900 logements, 35 000 m² de commerces traversés par un mail
- 220 logements en front de Loire sur l'emprise Colas
Notre-Dame-des-Landes : lobbying du syndicat mixte sur les réseaux sociaux
Jacques Auxiette, le président du syndicat mixte aéroportuaire, a lancé, mardi, un appel d’offres pour des « actions de lobbying » concernant le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes sur les réseaux sociaux. L’objectif, selon Jacques Auxiette, « c’est de faire entendre nos arguments favorables à l’aéroport, alors que les anti sont très présents sur ces réseaux ».
...
Ouest-France, 14/12/2012
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm
Quel fourvoiement !
Attention à l'effet boomerang...
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angersmag.info, le 15/12/12
Société
« Construit ou abandonné l’aéroport coutera beaucoup d’argent », selon Corinne Lepage
Le débat organisé hier soir à Angers entre l’association Angevine Nexus, laquelle soutient un projet air-rail-route rendant inutile le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes, et l’association Nantaise Acipran qui défend le projet, a tourné court, la seconde ayant décliné l’invitation. C’est l’eurodéputée Corinne Lepage qui a sauvé la soirée en dénonçant le cout de l’opération pour l’État français en cas d’interruption du projet.
[...]
http://www.angersmag.info/Construit-ou- … a6077.html
^^ Un rendez-vous manqué, et c'est bien dommage... Quand est-ce qu'on passe du mode "guérilla infantile" au mode "dialogue intelligent entre adultes responsables" ? Les conditions pour ce débat n'étaient sans-doute pas réunies, vivement que la tension sur le terrain et le soufflé médiatique retombent (après les Fêtes ?).
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Bref cet aéroport se fera.
Ca fait cinquante qu'on en parle.
Les personnes anti aéroport ayant manifesté hier à Nantes et venant de la France entière ne connaissent rien du tout sur ce projet là.
Revers de la médaille, certains exploitants agricole ont été indemnisé et dans le même temps ont continué d'exploiter leurs terres sans payer de taxe. Et dire que certains opposants au projet ayant accepté cette indemnisation on la mémoire courte.
Je connais des personnes à NDDL et de même pour mon entourage.
Alors arrêtons l’hypocrisie et la désinformation sur ce projet.
Une émission TV locale avec le futur directeur de NDDL:
Emission La voix est libre NDDL
NDDL : Quels effets pour les aéroports voisins ?
Les opposants au projet de transfert de l'aéroport de Nantes, craignent une baisse du trafic sur les pistes de Rennes et d'Angers. Les gestionnaires de ces aéroports sont plutôt confiants.
"Maintien de l'aéroport de Rennes-Saint-Jacques", pouvait-on lire lors des dernières manifestations contre le projet de Notre-Dame des Landes. La même inquiétude existe à Angers, où le trafic passagers représente moins de 1% de celui de son homologue rennais.
Vinci domine
La plupart des équipements du grand ouest sont aujourd'hui exploités par Vinci. Une position dominante qui inquiète le conseiller régional centriste Laurent Gerault. Il appelle à la création d'un schéma régional des aéroports, pour protéger les plus fragiles.
Reportage de Télénantes à visionner ici : http://www.telenantes.com/Toute-l-actu/ … isins-0788
Sur le même sujet :
Aéroports bretons. Turbulences à l'horizon
Le paysage aérien breton sera inévitablement impacté par Notre-Dame-des-Landes. Faut-il alors établir un schéma régional aéroportuaire? «Prématuré», répond l'élu régional chargé des transports, qui prévoit d'autres turbulences localisées et imminentes.
...
Le Télégramme, 17/12/2012
http://www.letelegramme.com/ig/generale … 945422.php
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http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm
Malgré tout, Vinci prépare l'aéroport de Notre-Dame
En février, nous commencerons les diagnostics archéologiques sur une grande partie de la plate-forme aéroportuaire, sur les terrains dont nous avons la propriété mais aussi l'usage (1). Nous avons acquis plus de 96 % des terres nécessaires, nous attendons les derniers jugements d'expropriation. En février, ce seront aussi les premiers transferts d'espèces protégées. L'arrêté les autorisant est attendu en fin d'année.
En fait ce ne sont que les défrichements qui sont repoussés alors que je croyais que c'étaient l'intégralité des premières actions préparatoires.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Bien mais ça risque d'être très agité côté opposants.
eiffel-ô a écrit:
En fait ce ne sont que les défrichements qui sont repoussés alors que je croyais que c'étaient l'intégralité des premières actions préparatoires.
La magie de la parole politique : elle fait espérer bien plus que ce qu'elle dit réellement mais c'est indispensable dans une société pour calmer des "excités".
driving down your freeways …
HAHAHA tu m'as bien fait rire djakk c'est tellement bien dit C'est vrai que je me suis bien fait avoir
Apparemment, le dialogue de vendredi sera plutôt un monologue
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm
Notre-Dame-des-Landes. Le "dialogue" ouvert vendredi... sans opposants ?
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Je viens de tomber sur ce site qui montre les images du projet non retenu de SNC LAVALIN (il ne me semble pas avoir vues sur ce site, ou alors j'ai mal cherché)
http://impac-architects.com/index.php?id=133
Uploaded with ImageShack.us
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Ouf! On a échappé à ça!!!
Dommage le projet semblait plus imposant que l'actuel qui fait "cheap" à mon goût
invité02 a écrit:
Ouf! On a échappé à ça!!!
Pour avoir 2 fois moins bien (et encore, je suis gentil)... Je vois vraiment pas de quoi se réjouir.
C'est l'aspect grange qui me gêne dans ces rendus... Sinon il faut avouer que le projet actuel et retenu n'est pas un très grand geste architectural...
Mais au moins sur le projet actuel les parkings respectent les haies présentes, on aura un parking dans un bocage, ça sera une "architecture" typique du coin
driving down your freeways …
invité02 a écrit:
C'est l'aspect grange qui me gêne dans ces rendus... Sinon il faut avouer que le projet actuel et retenu n'est pas un très grand geste architectural...
C'est clair qu'on aura pas de geste architectural (malheureusement), mais c'est peut-être pas plus mal finalement...déjà que le projet minimaliste actuel provoque une opposition énorme (surtout d'écolos/d'anticapitalistes), alors imaginez ce que ça aurait donné si le projet retenu avait été un aéroport ambitieux et iconique...
/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***
Oui je trouve aussi que le projet de SNC LAVALIN est plus intéressant que celui retenu.
En attendant, les opposants comme ceux qui portent ou soutiennent NDDL (comme moi), voient d'abords les aspects pratiques, économiques, environnementaux et le développement économique de la région, avant l'architecture de l'aérogare.
Sur le fond il n'y a rien à redire quant à l'objectif de NDDL mais sur la forme.... J'ai toujours été pour cet aéroport mais la version actuelle des bâtiments me laisse songeur sur le côté cheap, bas de gamme, un Ikea Airport en fait. Sur ce point je ne suis pas ok. Les immeubles et le geste architectural ont une dimension symbolique et doivent représenter autre chose comme la puissance, la richesse, l'ambition. Rien de ces traits n'est présent au futur NDDL dans le projet qui a été retenu. Autant ne pas le faire finalement.
Jexmen a écrit:
invité02 a écrit:
C'est l'aspect grange qui me gêne dans ces rendus... Sinon il faut avouer que le projet actuel et retenu n'est pas un très grand geste architectural...
C'est clair qu'on aura pas de geste architectural (malheureusement), mais c'est peut-être pas plus mal finalement...déjà que le projet minimaliste actuel provoque une opposition énorme (surtout d'écolos/d'anticapitalistes), alors imaginez ce que ça aurait donné si le projet retenu avait été un aéroport ambitieux et iconique...
Ils s'opposent par principe, l'architecture du bâtiment est un élément qui n'entre jamais en ligne de compte dans leurs arguments.
Les pistes et les immenses parkings sont les principales cibles, l'aérogare est secondaire. Malgré, le coté cheap et et discret de l'aérogare , la contestation est très forte. Quitte à le faire, autant faire quelque chose de bien parce que diviser la population pour un aéroport extrêmement banal sur le plan architectural, c'est sincèrement dommage.
Lobbying pro-aéroport sur les réseaux : l'appel d'offres polémique abandonné
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Presse-Océan, 22/12/2012
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm
Sage décision !
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